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Près de trente engagés et Le Mans en point d’orgue !

Avec un calendrier cinq étoiles, qui la verra notamment faire escale aux 24 Heures du Mans pour le centenaire de l’épreuve, et une recette éprouvée à base d’équité sportive et de plaisir garanti, la Porsche Carrera Cup France continue de faire sensation. En témoignent les vingt-sept Porsche 911 GT3 Cup Type 992, qui se retrouveront dès le 30 mars à Magny-Cours pour les traditionnels essais de pré-saison.

Les ingrédients sont connus : une monture, la Porsche 911 GT3 Cup Type 992, à nulle autre pareille en termes de sensations de pilotage, des circuits qui permettent de jouir de tout son potentiel et un encadrement à la fois rigoureux et convivial. La Porsche Carrera Cup France confirme son succès et sa faculté à se renouveler, sans jamais renier ses principes fondateurs. Ils seront ainsi onze Pro, dont quatre Rookies, huit Pro-Am et huit Am à s’affronter en piste cette année, avec pas moins de cinq nationalités différentes représentées.

Du côté des Teams, si certains feront leur entrée dans le championnat (Team Clairet Sport, F4 Events Motorsport, Herrero Racing), d’autres signeront leur retour (Porsche Lorient, Speed Lover, Tsunami RT). De quoi venir chambouler les plus fidèles de la série (Martinet by Alméras, Racing Technology, ABM, CLRT, IMSA LS Group Performance, TFT Racing).

Un jeu de chaises musicales est toutefois intervenu à l’intersaison et a le mérite de redistribuer quelque peu les cartes. Marvin Klein, le double champion sortant, tentera en effet la passe de trois, mais cette fois-ci sous les couleurs de TFT Racing, tandis que Dorian Boccolacci, son plus coriace adversaire des deux dernières saisons, sera aux couleurs du Team CLRT. Au sein du top trois de la saison passée, Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras), Junior Porsche Carrera Cup France 2021, n’a pas changé de formation et essaiera de bousculer la hiérarchie en place. Au même titre que Louis Perrot, qui porte désormais les couleurs d’Imsa LS Group Performance, tandis que Victor Blugeon reste fidèle à la structure savoyarde ABM. Le Junior Porsche Carrera Cup France 2023, Mathys Jaubert, aura l’opportunité d’apprendre aux côtés de Marvin Klein chez TFT Racing.

En Pro-Am, Jérôme Boullery (Racing Technology) remet son titre en jeu, mais aura sans aucun doute fort à faire, avec le retour de Christophe Lapierre (Martinet by Alméras), la présence de Maxence Maurice (Imsa LS Group Performance) ou encore, l’arrivée du champion de la catégorie Am 2022 : Sébastien Dussolliet (ABM). Une catégorie Am qu’il faudra aussi surveiller de près, où Sébastien Poisson (ABM) voudra confirmer les belles promesses de la saison passée, face à une pléiade de nouveaux venus, ainsi qu’à un revenant en la personne de Christian Jaquillard (Racing Technology).

Le millésime 2023 promet donc une nouvelle fois d’être particulièrement palpitant et disputé, tout au long des six meetings et onze courses prévus. Le rendez-vous d’ouverture, disputé à Barcelone (21-23 avril) dans le cadre de l’ELMS, livrera un premier verdict. Suivra une escale à Magny-Cours (5-7 mai), pour une deuxième double confrontation, avant le grand rendez-vous de la saison, dans le cadre du centenaire des 24 Heures du Mans (8-10 juin), l’année du retour de Porsche dans la catégorie reine de l’Endurance et les 75 ans de la marque. En association avec la Porsche Carrera Cup Scandinavie, Porsche France offre ainsi à ses pilotes l’un des terrains de jeux les plus prestigieux au monde, avec pas moins de 71 flat-six qui rugiront dans la Sarthe à l’occasion de cette course unique. Après la pause estivale, la suite de la saison sera toute aussi enthousiasmante, avec la découverte du circuit du Red Bull Ring (8-10 septembre), en Autriche et le retour dans le temple de la vitesse italien de Monza (22-24 septembre), avant la traditionnelle finale du Paul-Ricard (6-8 octobre) en guise d’apogée.