La saison 2024 à peine conclue, la Porsche Carrera Cup France était déjà tournée vers 2025 avec la sélection Junior Programme. Du 9 au 11 novembre dernier, huit pilotes sélectionnés sur dossier se sont retrouvés dans le Var pour succéder à Paul Cauhaupé ou encore Mathys Jaubert, Alessandro Ghiretti, et bien d’autres.
Au Castellet, les prétendants espéraient suivre leur destinée. Mathys Cappuccio (Finaliste FEED Racing), Karen Gaillard (Michelin Le Mans Cup), Paul Jouffreau (EuroNascar Pro), Joran Leneutre (Lamborghini Super Trofeo Europe), Arthur Rogeon (GB3), Charles Roussanne (Alpine Elf Cup Series), Jérémy Siffert (Sprint Cup by Funyo) et Matteo Spirgel (Championnat d’Europe FIA KZ2) arrivaient tous avec la même ambition : Devenir le Junior Porsche Carrera Cup France 2025 !
La sélection a débuté par une journée de tests physiques & cognitifs, de média training et d’entretiens individuels. Le lendemain, les pilotes prenaient la direction du circuit Paul Ricard où les Porsche 991 GT3 Cup Type 992 les attendaient pour plusieurs sessions de roulage. Au terme de deux jours de compétition intense, les responsables du programme se sont réunis pour départager les concurrents, une décision rendue particulièrement complexe par le niveau très élevé de tous les pilotes.
Finalement, c’est Karen Gaillard qui a été choisie comme lauréate.
La carrière de la pilote a débuté en karting. Rapidement passée à la voiture, Karen Gaillard s’essayait à la Caterham, à la Cupra TCR, à la Vortex 1.0, à la Mitjet 2L et au prototype en Nova NP02. L’hiver dernier, elle rejoignait le programme Iron Dames pour participer à la saison de Michelin Le Mans Cup au volant d’une Lamborghini Huracan GT3.
Après une saison 2024 riche en apprentissage, composée d’un double programme Michelin Le Mans Cup/Ultimate Cup European Series, Karen Gaillard voit désormais son futur s’écrire en Porsche Carrera Cup France. La première femme Junior bénéficiera d’un accompagnement personnalisé avec le driver coach officiel du championnat Patrick Pilet. Elle recevra une bourse de 40 000€ HT, une dotation de pneus Michelin et le soutien d’un Centre Porsche partenaire. Son aventure commencera à Barcelone lors des essais de pré saison les 4 et 5 mars 2025.
Karen Gaillard, Junior Porsche Carrera Cup France 2025
« Je suis très heureuse. J’aimerais remercier l’ensemble de l’équipe de la Porsche Carrera Cup France de me donner cette chance. C’est une superbe opportunité pour ma carrière mais ce n’est que le début du travail. J’arrive dans un championnat de spécialistes et c’est maintenant que je dois tout donner pour faire une belle saison. Je tiens à féliciter tous les autres participants car le niveau de la sélection était très relevé. Je veux également remercier tous mes partenaires qui m’ont aidé depuis toujours. Sans eux, je n’aurais pas pu faire toutes ses saisons et en arriver là aujourd’hui. J’ai une pensée pour l’équipe DIMAB Motorsport by ANS grâce à qui j’ai énormément appris et forcément les Iron Dames. »