Communiqué, le 02 novembre 2020
Pour sa première saison dans le championnat, l’équipe autrichienne BWT Lechner Racing a réalisé un véritable carton plein, avec la victoire de Jaxon Evans au classement général, le titre teams, mais aussi le sacre de Nicolas Misslin en Pro-Am. Cet ultime meeting de Barcelone riche en rebondissements a également vu le couronnement de Victor Weyrich (Pierre Martinet by Alméras) en Rookie et de François Lansard (CLRT) en Am.
Avec dix-huit points de retard sur le leader du classement provisoire à l’arrivée à Barcelone, Jaxon Evans (BWT Lechner Racing) était le moins bien placé des cinq prétendants à la victoire finale. Et la qualification, qui voyait Florian Latorre (CLRT) et Ayhancan Güven (Martinet by Alméras) truster la première ligne, n’augurait rien de bon quant aux chances du Néo-Zélandais. D’autant plus que son départ en demi-teinte lors de la course inaugurale, lui valait de chuter de la troisième position à la huitième en l’espace d’un tour. C’est alors que le pilote Junior Porsche se lançait dans une remontée endiablée ! Dans le même temps, Marvin Klein (Martinet by Alméras) était contraint à l’abandon et Florian Latorre écopait d’un drive trough pour avoir coupé le premier virage. Si bien que Jaxon Evans se retrouvait en position de briguer la victoire : il prenait en effet le meilleur sur Ayhancan Güven à quatorze minutes du but, pour aller signer son premier succès de la saison. L’opération était d’autant plus réussie pour lui que Florian Latorre ne pouvait faire mieux que onzième et que Ayhancan Güven chutait au dix-neuvième rang suite à une crevaison lente. C’est Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) qui grimpait sur la deuxième marche du podium, devant Victor Blugeon (Pierre Martinet by Alméras), lequel signait du même coup son meilleur résultat dans le championnat. Pendant ce temps, Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing), Victor Weyrich (Pierre Martinet by Alméras) et François Lansard (CLRT), faisaient la bonne opération, respectivement en Pro-Am, Rookie et Am, avec un nouveau succès de catégorie.
La dixième et dernière course de la saison au programme du dimanche, allait donc se révéler déterminante. Rétrogradé de trois places sur la grille pour avoir exagérément ralenti en course 1, Florian Latorre était de surcroît l’une des victimes de l’accrochage du premier virage, perdant ainsi toute chance d’être sacré. Même punition hélas également pour Jean-Baptiste Simmenauer et Christophe Lapierre (Sébastien Loeb Racing), lequel disait quant à lui définitivement adieu au titre en Pro-Am. La Porsche Carrera Cup France 2020 allait dès lors se jouer entre Jaxon Evans et Ayhancan Güven. Particulièrement en verve ce week-end, le premier cité remportait un deuxième succès pour s’offrir à 24 ans la Cup tricolore, après avoir déjà remporté la version australienne en 2018. Le podium de cette ultime course était complété par Marvin Klein, devant Adam Eteki (CLRT) et Hugo Chevalier (CLRT), de retour pour l’occasion, lequel se rappelait au bon souvenir de tous avec un deuxième top cinq consécutif. Victor Weyrich et Nicolas Misslin entérinaient leurs titres respectifs en Rookie et Pro-Am avec la manière, ce dernier s’octroyant du même coup son troisième sacre de catégorie en trois ans avec autant de teams différents, tandis que la victoire en Am de Emil Caumes (CLRT), ne suffisait pas à empêcher François Lansard, son camarade d’équipe, de rafler la couronne. Une nouvelle fois extrêmement disputée, cette finale aura, à l’image de la saison toute entière, confirmé le niveau extrêmement relevé qui règne en Porsche Carrera Cup France.