PCCF | Rentrée réussie pour Alessandro Ghiretti à Dijon-Prenois
.
Voir plus
La pause estivale terminée, la Porsche Carrera Cup France retrouvait la piste sur l’historique tracé de Dijon-Prenois. Six ans après sa dernière venue, le championnat amenait pour la première fois ses 992 GT3 Cup sur le circuit bourguignon. S’il découvrait cette piste au volant de la Porsche, Alessandro Ghiretti ne tardait pas à se mettre dans le rythme. En qualifications, le Junior Porsche Motorsport 2024 s’adjugeait ses septièmes et huitièmes pole positions de l’année. La Course 1, disputée samedi après-midi, voyait le leader du général triompher de nouveau après 30 minutes entièrement maîtrisées. En revanche, la bataille pour la deuxième place était acharnée. Elle opposait Mathys Jaubert (Martinet by Alméras) à Louis Perrot (CLRT Schumacher). Le Junior PCCF 2023 et l’ancien simracer ne se lâchaient pas mais le premier cité gardait l’avantage sous le drapeau à damiers. Malgré un passage dans le bac à graviers, qui l’a éloigné de la lutte pour le top-3, Marvin Klein (ABM) parvenait à remonter au quatrième rang. Seul rookie à ne s’être imposé qu’une fois jusque-là, Marcus Amand (Schumacher CLRT) ajoutait un deuxième succès dans la catégorie. Le franco-finlandais est allé chercher cette victoire au terme d’un affrontement musclé mais correct avec Paul Cauhaupé (CLRT Schumacher). Le Junior PCCF 2024 avait pourtant signé la pole. Victor Bernier (Martinet by Alméras) prenait la troisième position.
Une nouvelle fois sur la plus haute place de la grille en Course 2, Alessandro Ghiretti s’extirpait parfaitement. Tour après tour, son rythme s’accentuait. Il terminait le travail sans trembler pour décrocher sa septième victoire en huit courses. Pour la troisième fois en quatre meetings, il repart avec deux victoires, deux poles et deux meilleurs tours en poche. La deuxième place de Marvin Klein rendait fou de bonheur ABM. Pour la première fois de leur histoire, l’équipe haut savoyarde plaçait une de ses voitures sur le podium général. Le double champion de la discipline, ses coéquipiers et les membres du team sautaient de joie après ce triomphe collectif. Assurément, l’une des plus belles lignes de leur palmarès à ce jour. Les deux adversaires de la veille se retrouvaient cette fois-ci en bataille pour la dernière marche du podium. Et comme le samedi, Mathys Jaubert ne cédait pas face à Louis Perrot, toujours autant offensif. Au freinage du premier virage ou dans les enchaînements suivants, le pensionnaire du CLRT Schumacher venait se positionner plusieurs fois à la hauteur du pilote devant lui, sans jamais prendre un avantage significatif. Parti depuis la neuvième place, Marcus Amand remontait dès les premiers tours sur Paul Cauhaupé, cinquième au départ. La lutte était intense mais le vainqueur de la veille prenait encore une fois le dessus. Avec ce doublé, le porteur du N°99 engrange des points importants au championnat Rookie.
La catégorie Pro-Am s’est transformée en duel entre Marc Guillot et Jérôme Boullery. Sur ses terres, le pilote ABM avait à cœur de briller. Au coude à coude lors des deux épreuves, le Dijonnais est sorti vainqueur de ce combat contre le double champion de Racing Technology. Cyril Caillo (Racing Technology) a dominé la catégorie Am du vendredi au dimanche. Jean-Philippe Gambaro (CLRT Schumacher) a terminé deux fois derrière lui alors que Jordan Boisson (TFT Racing) et Eric Debard (Debard Automobiles by Racetivity) se sont partagés la troisième place.
La Porsche Carrera Cup France sera de retour dans deux semaines seulement, sur le circuit du Mugello les 27-28-29 septembre prochains.
La deuxième manche de la saison 2024 de la Porsche Carrera Cup France a tenu toutes ses promesses au Paul Ricard. Homme fort du week-end de Barcelone, Alessandro Ghiretti a immédiatement donné le ton en qualifications. Pour 26 millièmes, le pilote Schumacher CLRT s’offrait les deux pole positions. Le samedi après-midi, le Junior Porsche Motorsport 2024 profitait de son avantage sur la grille pour s’imposer en course 1. Malgré la gestion d’une relance safety car, provoquée par le tonneau de Louis Perrot (CLRT Schumacher), et les aspirations données à ses rivaux, dues à l’interminable ligne droite du Mistral, le leader du championnat triomphait pour la troisième fois de suite. Mathys Jaubert (Martinet by Alméras) terminait à la deuxième place. Le top-3 était complété par un rookie ! Marcus Amand (Schumacher CLRT), huitième au départ, montait sur le podium général dès son troisième départ en PCCF au terme d’une course intelligente et maîtrisée. L’ancien pensionnaire de la monoplace remportait également sa catégorie devant Paul Cauhaupé (CLRT Schumacher) et le jeune belge Kobe Pauwels (SpeedLover) venu en « Guest Driver » sur cette deuxième manche du championnat. Ce dernier profitait de la disqualification de Victor Bernier (Martinet by Alméras) pour défaut de pneumatique.
De nouveau côte à côte sur la première ligne en course 2, Alessandro Ghiretti et Mathys Jaubert allaient cette fois s’affronter directement en piste. En début de course, le Junior PCCF 2023 prenait le meilleur sur son adversaire dans le dernier virage. Les deux se livrèrent alors une bataille de tous les instants où le pilote Schumacher CLRT attaquait sans cesse pour pousser le leader à l’erreur. Un peu trop agressif, il passait à plusieurs reprises hors des limites de la piste et écopait de cinq secondes de pénalité. Prévenu par son équipe, Mathys Jaubert redonnait les commandes du peloton à son dauphin puis suivait son rythme afin de rester dans la bonne fenêtre. Une stratégie payante puisque cela permettait au pensionnaire du Martinet by Alméras de remporter son premier succès dans la catégorie. Après 3 podiums cette année, sans jamais connaitre la plus haute marche, le Junior PCCF de la saison précédente entendait enfin la Marseillaise résonner en son honneur. Les hommes de Philippe Alméras signaient même un doublé grâce à la jolie performance de Victor Bernier. En bataille toute la course avec Paul Cauhaupé et Benjamin Paque (TFT Racing), le porteur du N°17 découvrait lui aussi les joies d’un premier podium au général. Il remportait, par la même occasion, une troisième victoire en rookie devant Marcus Amand et Kobe Pauwels.
En Pro-Am, le pilote le plus régulier s’appelle Jérémie Lesoudier. S’il n’a pas gagné, le pensionnaire de TFT Racing a terminé deux fois second. Les autres engagés ont connu des fortunes diverses. Marc Guillot (ABM) et Jérôme Boullery (Racing Technology) ont gagné une course et abandonné l’autre, à chaque fois suite à des fuites de radiateur. Eric Debard a lui dominé la catégorie Am. Les poles sont revenues à Cyril Caillo (Racing Technology) mais le pilote Debard Automobiles by Racetivity s’est imposé lors des deux courses, ses premières victoires dans le championnat. Jean-Philippe Gambaro (Schumacher CLRT), Jordan Boisson (TFT Racing) et Cyril Caillo ont tour à tour fini dans le top-3.
Après le Sud de la France, le paddock de la PCCF posera ses valises dans les Ardennes belges, sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps du 21 au 23 juin.
Théâtre de la manche d’ouverture de la saison 2024 de Porsche Carrera Cup France, le tracé de Barcelona-Catalunya, a donné le ton d’une année prometteuse et riche en rebondissements. La lutte pour le titre a déjà débuté et un pilote fait office d’homme à battre. Double poleman, vainqueur des deux courses et auteur de deux meilleurs tours en course, Alessandro Ghiretti a marqué de son empreinte ce premier meeting. Sur le circuit qui l’a vu glaner ses premiers succès en PCCF l’an dernier, le nouveau pilote Schumacher CLRT en a ajouté deux de plus à son palmarès. Parti devant en course 1, Alessandro Ghiretti devance Mathys Jaubert (Martinet by Alméras) qui termine quant à lui sur la deuxième marche du podium. Louis Perrot, lui aussi arrivé chez CLRT Schumacher cet hiver, débutait sa nouvelle aventure par un podium. Longtemps à la bagarre avec le double champion Marvin Klein (ABM), Victor Bernier commençait sa carrière en GT par un joli top-5 et une victoire en Rookie. Dans le top10, Marcus Amand (Schumacher CLRT) et le Junior Porsche Carrera Cup France 2024, Paul Cauhaupé (CLRT Schumacher) complétaient le top-3 de la catégorie.
Le lendemain, Alessandro Ghiretti était de nouveau sur la plus haute place de la grille. Le Junior Porsche Motorsport 2024 espérait refaire le même coup que la veille en creusant un écart irrattrapable pour ses poursuivants. Au premier freinage, Mathys Jaubert venait contrecarrer ses plans en venant se placer à l’extérieur du poleman. Il ressortait du premier enchaînement de virages en tête de la course mais en étant passé par l’échappatoire à la suite d’un contact, menant au virage trois. Une manœuvre l’obligeant à rendre la position à son adversaire. En attendant que le pilote Martinet by Alméras s’exécute, Alessandro Ghiretti tentait de l’attaquer, offrant de jolies passes d’armes en début de course. Une fois de retour en tête, le porteur du N°11 s’envolait vers une nouvelle victoire. La bagarre continuait entre Mathys Jaubert et Louis Perrot. Ce dernier prenait le meilleur et terminait deuxième, permettant à Schumacher CLRT de réaliser un doublé. Marvin Klein (ABM) finissait quatrième devant le performant Victor Bernier. Le rookie de Martinet by Alméras gagnait par la même occasion une seconde fois en Rookie.
La catégorie Pro-Am a été entièrement dominée par Marc Guillot. Arrivé chez ABM à l’inter-saison, le vice-champion en titre a retrouvé son adversaire de l’an passé : Jérôme Boullery (Racing Technology). Le double champion sortant doit se contenter des deuxièmes positions. Jérémie Lesoudier (TFT Racing) occupait les dernières marches du podium à Barcelone. En Am, les lauriers promis au vainqueur sont revenus à Cyril Caillo (Racing Technology). Engagé l’an dernier en Porsche Sprint Challenge France, il signe son passage en PCCF par deux solides victoires. La deuxième manche de la saison se déroulera dans le Var sur le circuit Paul Ricard du 3 au 5 mai prochain. L’occasion pour les vainqueurs de Barcelone d’enchaîner et pour les autres de confirmer les belles promesses vues lors de ce week-end catalan.»
.
Voir plus
La Porsche Carrera Cup France a sélectionné la gamme de carburant Renewablaze d’ETS Racing Fuels pour alimenter les GT3 Cup sur la saison 2024, qui commence ce week-end à Barcelone. 20 voitures prendront le départ sur la grille avec un nouveau carburant contenant 50% de matières durables qui a été testé et validé avec succès au siège de Porsche Motorsport AG. Une solution prête à l’emploi, sûre et facile, permettant d‘offrir une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre contribuant à réduire significativement l’empreinte carbone globale de la série qui s’est engagée à suivre la voie de la durabilité et à montrer de quelle manière le sport automobile peut être un pionnier dans la validation et l’utilisation de solutions écologiques adaptables à tous.
Renewablaze 102 R50 : La marque ETS Racing Fuels est reconnue comme le partenaire expert en développement de carburants pour l’industrie de la course automobile. Renewablaze 102 R50 offre une véritable solution à faible empreinte carbone sans compromis sur les performances. Ce carburant de course innovant est produit à partir de plusieurs sources différentes de biomasse durable et est constitué de 50 % de composants biogènes. Cela équivaut à une réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à un carburant super sans plomb entièrement composé de combustibles fossiles équivalent. Renewablaze 102 R50 est conforme à la réglementation des carburants durables de la FIA et peut être utilisé comme solution prête à l’emploi.
Christophe Servens, Responsable du service Produit & Motorsport chez Porsche France: « Depuis 34 ans, la Carrera Cup France est un concentré d’innovations. Cette démarche unique est une réelle motivation pour l’ensemble des équipes, il était alors naturel de s’associer aux équipes d’ETS Racing Fuels. Nous sommes ravis de débuter ce nouveau partenariat et d’avancer ensemble avec une vision commune. L’implémentation de ce nouveau carburant est une des composantes de notre stratégie RSE qui continuera à évoluer au cours des saisons à venir. Au-delà de la technologie, ce nouveau carburant contribuera aussi à des performances accrues afin d’offrir à nos Teams, Drivers et Clients le meilleur des spectacles. »
Yann Labia, Responsable Motorsport d’ETS Racing Fuels : « Nous sommes ravis de nous associer à la PCCF et d’alimenter pour la première fois la série de courses 2024 avec notre carburant de course durable Renewablaze 102 R50, qui est à l’avant-garde du changement dans l’industrie du sport automobile vers une plus grande durabilité. Notre technologie de carburant de pointe contient des composants renouvelables exclusifs qui permettent de réduire considérablement les émissions de CO₂ tout en offrant aux pilotes les meilleures performances moteur. »
À propos d’ETS Racing Fuels La marque ETS Racing Fuels est reconnue comme le partenaire expert en développement de carburants pour l’industrie de la course automobile. Elle propose des technologies et des services haut de gamme dans le domaine des carburants de performance et de course utilisés dans les motos, les voitures et les véhicules nautiques. Les carburants sont conçus en étroite collaboration avec les principaux fabricants de moteurs et les équipes de course, afin de relever et de dépasser tous les défis liés aux courses mondiales et aux réglementations. Le portefeuille durable Renewablaze est fabriqué à partir de composants durables et contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’industrie du sport automobile. ETS Racing Fuels est une marque de HCS Group, un fournisseur international de premier plan de solutions pour les spécialités d’hydrocarbures à haute valeur ajoutée.
Le rideau de la 34e édition de la Porsche Carrera Cup France est sur le point de se lever. La prestigieuse coupe monotype française retrouve les circuits ce week-end à Barcelone, pour lancer pleinement sa saison 2024. La manche en Catalogne est la première des six d’un calendrier mélangeant tracés français et européens.
Les deux premiers meetings se dérouleront au rythme de l’European Le Mans Series. Suite à ce week-end d’ouverture, la PCCF retrouvera le paddock de l’ELMS début mai au Paul Ricard. Le FFSA GT accueillera aussi la Cup France lors de la SRO Speed Week à Spa-Francorchamps (21-23 juin) puis à Dijon (13-15 septembre). Le championnat retrouvera la division européenne de l’Endurance pour les derniers rendez-vous au Mugello (27-29 septembre), puis lors de la finale à Portimao (17-19 octobre).
Le format des week-ends reste inchangé avec deux sessions d’essais libres le vendredi. Le samedi, la qualification (30 minutes) et la course 1 (30 minutes) sont diffusées en live sur la chaîne YouTube de Porsche France et le compte Facebook de la Porsche Carrera Cup France, tout comme la course 2 (30 minutes) du dimanche matin.
Les pilotes seront toujours au volant de Porsche 911 GT3 Cup type 992 mais avec un tout nouveau carburant. Dans une volonté de continuer les actions RSE au sein de Porsche et de la Porsche Carrera Cup France, le championnat a mis en place un partenariat avec ETS Racing Fuels. Le fournisseur de la saison 2024 produit un carburant qui contient 50% de composés renouvelables, déjà utilisé par d’autres Carrera Cup dans le monde.
Trois Juniors Porsche Carrera Cup France et un champion sont engagés en 2024 ! Au rang des pilotes soutenus par le constructeur allemand, Alessandro Ghiretti est à surveiller de près. Nouvel arrivant chez Schumacher CLRT, le vice-champion 2023 est devenu le Junior Porsche Motorsport en fin d’année dernière et espère décrocher le titre cette saison.
Ancien Junior PCCF, il retrouve dans son équipe le lauréat 2024 : Paul Cauhaupé (CLRT Schumacher). Soutenu par Porsche France, le jeune Toulousain est engagé en catégorie Rookie avec l’ambition de la remporter. A cette liste de Junior, son prédécesseur Mathys Jaubert entame sa seconde année dans le championnat avec une nouvelle équipe, Martinet by Alméras.
Au rang de ceux qui ont été sacrés en PCCF, le double champion Marvin Klein (2021 et 2022) se lance un nouveau défi chez ABM, en parallèle de son engagement en Porsche Carrera Cup Allemagne et Italie. Lui aussi deux fois titré, Jérôme Boullery (Racing Technology) vise une nouvelle couronne en Pro-Am. Enfin Benjamin Paque (TFT Racing) champion Rookie 2023 aura comme objectif de remporter le championnat dans sa nouvelle équipe.
Marlon Hernandez (Martinet/Forestier Racing), Louis Rousset (Martinet/Forestier Racing), Fernando Monje (Martinet by Alméras) et Louis Perrot (CLRT Schumacher) sont prêts à se battre pour tenter de remporter un premier titre.
Nouveaux venus en Porsche, Victor Bernier (Martinet by Alméras) et Marcus Amand (Schumacher CLRT) auront une belle carte à jouer en Rookie, tout en tentant de se mêler à la lutte pour le général.
La bagarre en Pro-Am et en Am va probablement animer le cœur du peloton dès la manche d’ouverture. Des catégories où des pilotes font leur retour comme Marc Guillot qui a rejoint les rangs du team ABM tout comme Gilles Colombani. Mais aussi de nouveaux pilotes qui reviennent, à l’image de Jérémie Lesoudier (TFT Racing) ou font leurs grands débuts, comme Jean-Philippe Lamic (TFT Racing), Cyril Caillo (Racing Technology) ou encore Eric Debard et son équipe, Debard Automobiles by Racetivity.
Trois ans après être devenu Junior Porsche Carrera Cup France, Porsche Motorsport a choisi Alessandro Ghiretti en tant que Junior Porsche Motorsport 2024. Le Français est désormais lié au constructeur allemand pendant une saison. Le pilote de 21 ans succède à Jean-Karl Vernay, Mathieu Jaminet, Julien Andlauer et Ayhancan Güven au palmarès des Juniors passés par la Porsche Carrera Cup France. Les titres de Junior, Alessandro Ghiretti les collectionne ! Fin 2020, au terme de deux jours de tests au Castellet, le Tricolore remportait la dotation de Porsche France promise, chaque année, à son représentant. Cela marquait son entrée dans le monde du GT. Venu tout droit de la monoplace, Sandro est passé par plusieurs championnats de F4, notamment la division française, italienne, asiatique, avant de clore ce chapitre en ADAC. Arrivé chez Martinet by Alméras, il découvrait la Porsche Carrera Cup France en 2021. Derrière les deux ténors de la saison, Marvin Klein et Dorian Boccolacci, le Marseillais s’illustrait avec six podiums en douze courses. En 2022, il terminait troisième du championnat en rentrant à cinq reprises dans le top-3.
Cette saison, son aventure avec l’équipe de Phillipe Alméras s’étendait jusqu’à la Porsche Mobil 1 Supercup. Sur le podium général de la course à Silverstone, Alessandro Ghiretti faisait parler son talent et sa pointe de vitesse dans la catégorie Rookie. Avec quatre victoires, il s’adjugeait le titre ! En PCCF, la saison commençait idéalement par une double victoire à Barcelone, ses premières dans le championnat. Constamment dans les trois premiers, le pensionnaire du team Martinet by Alméras devait néanmoins s’incliner face à son ancien coéquipier, Dorian Boccolacci, au général. Deuxième, il concluait sa meilleure année en Cup France. Choisi par les représentants de la catégorie pour le Porsche Shoot-out, il s’envolait vers Portimao. Dans l’Algarve, le Français faisait face à des pilotes de Carrera Cup du monde entier. A la fin des trois jours de sélection, Porsche Motorsport décidait de le nommer Junior Porsche Motorsport. En 2024, Alessandro Ghiretti aura un contrat d’une saison avec la marque allemande. Le constructeur l’accompagnera financièrement par une aide de 225 000€, par un encadrement ; à commencer par un coach exclusif, et lui permettra d’évoluer en Porsche Mobil 1 Supercup la saison prochaine. L’ensemble de la Porsche Carrera Cup France tient à féliciter Alessandro Ghiretti et a hâte de le voir évoluer dans la grande famille Porsche.
« Je suis très fier et heureux d’intégrer la famille Porsche. C’est une énorme chance que j’ai. Je suis prêt à travailler avec tous les outils qui me sont offerts pour progresser et faire la plus belle saison possible. Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont aidé à être Junior. Julien Andlauer et son père pour leur aide lorsque je voulais participer au Junior Programme PCCF. Je remercie aussi la Porsche Carrera Cup France, son staff et Porsche France qui ont toujours cru en moi depuis mes débuts. C’est grâce à eux que j’ai pu aller au shoot-out. Je veux aussi avoir un mot pour la famille Almeras (Team Martinet By Almeras), spécialement pour Philippe et Pierre Martinet qui m’ont aidé à progresser depuis des années. C’est en partie grâce à eux que je suis Junior aujourd’hui. »
2023 dans le rétroviseur, les regards sont déjà tournés vers 2024. Avec quatre destinations européennes et deux meetings dans l’Hexagone, le calendrier de la Porsche Carrera Cup France est à l’image du championnat : passionnant et spectaculaire. De Barcelone à Portimao, en passant par le Paul Ricard ou Spa-Francorchamps, les pilotes auront de beaux terrains de jeu pour s’affronter.
Pour perdurer dans le temps, il faut savoir évoluer tout en gardant certains repères. La 34e saison de la Porsche Carrera Cup France débutera comme toujours par les tests officiels. Le 12 mars, les engagés ne se retrouveront pas à Magny-Cours (Nièvre) mais sur le tracé Paul Ricard (Var). Au Castellet, les pilotes reprendront la piste afin de préparer au mieux la manche inaugurale.
Pour la seconde année de suite, la saison s’ouvrira en Catalogne (12-14 avril). Théâtre de deux splendides courses, remplies de batailles dans toutes les catégories, le circuit de Barcelone a une nouvelle place de choix dans le calendrier.
La PCCF sera de retour dans le paddock du championnat européen d’Endurance quelques semaines plus tard, au Paul Ricard (3-5 mai). En 2024, le Castellet n’accueillera pas la finale mais la deuxième manche de la saison.
Le troisième meeting se tiendra à Spa Francorchamps (Belgique), lors des SRO Speed Week du 21 au 23 juin. Sur le Toboggan des Ardennes, les pilotes feront face à un véritable défi. Pendant plus de sept kilomètres, les vitesses folles et les virages de légende s’enchaîneront ; la Source, Eau Rouge, Le Raidillon, les Combes, Blanchimont : chacun a sa propre histoire et fait de cet endroit un lieu mythique du sport automobile. Au soir de la dernière course en Belgique, la première partie de la campagne 2024 sera terminée et la pause estivale laissera place à la Porsche Supercup.
Du 13 au 15 septembre, la PCCF fera sa rentrée à Dijon (Bourgogne). Les championnats tricolores seront mis à l’honneur avec le FFSA GT4 France. Absent depuis 2018, le circuit de Dijon-Prenois est de retour au calendrier.
La fin de saison se fera au même rythme que celle de l’ELMS. Une décennie après sa dernière venue, la Cup France se rend au Mugello (27-29 septembre). Depuis 2013, la division française n’avait pas visité le tracé toscan.
Portimao (Portugal) sera la dernière date au programme en 2024. L’Autódromo Internacional do Algarve avait déjà accueilli la finale de la PCCF en 2021. Cette année-là, plusieurs titres s’étaient joués lors de la dernière course, voire même à la photo finish pour certains. Championnat toujours très disputé, il y a fort à parier que la 34e saison de la Porsche Carrera Cup France rendra son verdict au terme de cet ultime rendez-vous sur le tracé portugais.
Le Junior Porsche Carrera Cup France 2024 se nomme Paul Cauhaupé. Le Toulousain succède à Mathys Jaubert (TFT Racing) au palmarès de la sélection. A 18 ans, il s’apprête à entamer un nouveau chapitre dans sa carrière.
Pendant qu’Alessandro Ghiretti défendait les couleurs du championnat au Porsche Junior Shoot-out, la Porsche Carrera Cup France cherchait son nouveau représentant.
Comme chaque année, le circuit Paul Ricard était le théâtre de la sélection. Les 13 et 14 novembre dernier, huit pilotes, choisis sur dossier, se sont départagés pour devenir le successeur de Mathys Jaubert. Le Junior PCCF 2023 a terminé sa saison de rookie avec les honneurs. Et pour cause, le pilote TFT Racing est monté sur deux podiums au général et conclu le championnat rookie à la deuxième position.
Cette année, les candidats venaient d’horizons bien différents : Paul Cauhaupé (GT4 European Series), Noé Da Cunha (Caterham Roadsport), Mathieu De Barbuat (LMP3), Marco Gerarduzzi (Porsche Sprint Challenge), Hugo Giraud (Karting), Tim Merieux (Alpine Elf Europa Cup), Mickaël Mota (Ligier JS Cup France) et Owen Tangavelou (FRECA).
Pendant deux jours, les prétendants ont enchaîné les tests en tous genres. Des épreuves sportives, du média training mais surtout du pilotage. Au volant de la Porsche 911 GT3 Cup Type 992, les pilotes ont profité de plusieurs sessions de roulage sur la partie nord du tracé du Castellet. A la sortie de toutes ces évaluations, Paul Cauhaupé a retenu l’attention de l’encadrement du programme. Battu l’an dernier, le jeune homme de 18 ans voit cette fois-ci les portes de la PCCF s’ouvrir à lui.
Passé brièvement par le karting, le Toulousain est ensuite arrivé dans le sport automobile en assistant aux cours d’une école de pilotage au volant d’une F4, puis en rejoignant le championnat Mitjet International pour deux meetings. A seulement 16 ans, Paul débarquait en Alpine ELF Europa Cup en 2022. Lors de sa première saison complète, il s’imposait à trois reprises et finissait sur le podium du classement général.
Promu en GT4 European Series l’an dernier, il s’apprête désormais à découvrir la Porsche Carrera Cup France. Son statut de Junior lui offre un accompagnement personnalisé avec le pilote Porsche Patrick Pilet, une bourse de 40 000€ HT, une dotation de pneus Michelin et l’aide d’un Centre Porsche partenaire. Il ne lui reste plus qu’à prendre la piste !
Paul Cauhaupé, Junior Porsche Carrera Cup France 2024 « Je suis très fier d’avoir été sélectionné et content que cette année soit la bonne, car j’y avais déjà participé l’an dernier. C’est le résultat d’un travail acharné. Je me suis beaucoup plus préparé qu’en 2022. Je suis honoré d’intégrer le giron Porsche car c’est ma marque préférée. Mon rêve d’enfant était de représenter ce constructeur. Je donnerai le maximum dans cette nouvelle aventure en Porsche Carrera Cup France. »
Dorian Boccolacci sacré !
Sous un beau soleil varois, le peloton de 911 GT3 Cup type 992 a offert un nouveau spectacle de haut vol pour la finale de la saison et sacré Dorian Boccolacci pour la première fois.
Le week-end parfait réalisé il y a quinze jours à Monza par Dorian Boccolacci (Forestier Racing CLRT), avait donné le ton quant à son état de forme du moment, cet ultime meeting au circuit Paul Ricard l’a confirmé : en cette fin de saison 2023 de Porsche Carrera Cup France, le Cannois était le plus fort en piste et les deux pole positions, à chaque fois transformées en succès sur le redoutable tracé varois, lui valent de rafler un premier titre dans la discipline. Une distinction après laquelle il court depuis trois saisons. Un sacre mérité avec un total de cinq victoires remportées sur onze possibles. La passe de trois s’annonçait particulièrement difficile pour Marvin Klein (TFT Racing) et sa cinquième place en course 1 lui ôtait ses derniers espoirs, si bien qu’Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras), dauphin de Boccolacci le samedi, était le seul à pouvoir encore lui contester le titre le dimanche venu. Mais un contact dès le premier virage avec Benjamin Paque (Forestier Racing CLRT) le contraignait à une folle remontée depuis les dernières positions, qu’il concluait au huitième rang.
Deuxième au passage du drapeau à damiers de la dernière confrontation de l’année, Benjamin Paque était après coup pénalisé pour son erreur, ce qui n’empêchait pas le jeune belge de dix-huit ans, beau troisième le premier jour, de rafler le titre Rookie d’un souffle devant Mathys Jaubert (TFT Racing), le Junior Porsche Carrera Cup France, a quant à lui monté en puissance au fil des meetings au point de conclure sa campagne sur une belle deuxième place absolue dans le Var ! Et si la mainmise de Sébastien Poisson (ABM) sur la catégorie Am a été telle qu’il a été déclaré champion dès la course 1, le titre Pro-Am s’est quant à lui joué jusque dans les ultimes mètres de course de la saison : arrivés aux coudes à coudes au Castellet, Jérôme Boullery (Racing Technology), le champion sortant, et Marc Guillot (Herrero Racing), son challenger, ont poursuivi leur passe d’armes dans les célèbres virages du Mistral et de Signes. Premier vainqueur, Guillot se voyait rétrograder en troisième position de catégorie pour faux départ, juste devant Boullery, également pénalisé pour non-respect des limites de piste, si bien que le suspense était entier au départ de la course 2. Mais Jérôme Boullery ne tremblait pas, faisant parler toute son expérience pour empocher un nouveau succès, synonyme de deuxième titre consécutif en Pro-Am pour le pilote Racing Technology. Ou comment conclure en beauté une nouvelle saison de Porsche Carrera Cup France encore riche en spectacles, émotions et superbes confrontations en piste.
Le carton plein pour Boccolacci !
Avec le doublé réalisé par Marvin Klein (TFT Racing) au Red Bull Ring, la réaction de ses rivaux pour le titre, Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras) et Dorian Boccolacci (Forestier Racing CLRT), était attendue. Le tracé de Monza, connu sous le nom de temple de la vitesse et théâtre de l’avant dernier meeting de la saison, offrait pour cela un cadre rêvé. Boccolacci dévoilait d’ailleurs ses intentions dès les qualifications, en s’adjugeant les deux pole positions du week-end, avant de confirmer son excellente forme du moment avec un succès lors de la course inaugurale disputée sur piste humide.
Le Cannois poursuivait même son véritable récital le dimanche, cette fois-ci sous un beau soleil, en remportant la course 2, après avoir pourtant vu son avance réduite par l’intervention de la voiture de sécurité. Le tout assorti aux deux meilleurs tours de course réalisés, il réalisait un carton plein d’un point de vue comptable pour revenir à seulement deux points du leader provisoire, Alessandro Ghiretti. Un Alessandro Ghiretti une nouvelle fois modèle de régularité, avec encore deux deuxièmes places, qui lui permettent d’espérer remporter la Porsche Carrera Cup 2023. Si elle est mathématiquement toujours possible, la passe de trois s’annonce peut-être plus difficile pour Marvin Klein, auteur d’un week-end en demi-teinte, avec une quatrième et cinquième position à son actif et qui a vu son retard se creuser quelque peu.
C’est en effet le jeune belge Benjamin Paque (Forestier Racing CLRT) qui complétait le podium le premier jour, s’imposant du même coup chez les Rookies où il prenait également les commandes du championnat. Et ce malgré une fin de deuxième course où il laissait échapper la victoire Rookie au profit de Mathys Jaubert (TFT Racing). Celui-ci avait également connu son lot de malchance en course 1 avec un souci d’écrou de roue. Le dimanche, c’était au tour de Louis Perrot (Imsa LS Group Performance) d’annexer la troisième place absolue, soit son deuxième podium consécutif après le Red Bull Ring, signe de sa montée en puissance.
En Pro-Am, Marc Guillot (Herrero Racing) a encore une fois prouvé sa valeur, avec un succès puis une deuxième position, mais Jérôme Boullery (Racing Technology), vainqueur quant à lui de la catégorie lors de l’ultime confrontation du week-end, fera assurément parler toute son expérience pour tenter de conserver son bien alors que les deux hommes sont au coude à coude. En Am, Sébastien Poisson est décidément l’homme en forme depuis la rentrée, et il a poursuivi sa moisson de victoires avec une troisième et une quatrième consécutive, ce qui le place en ballotage favorable avant la finale de la Porsche Carrera Cup France 2023. Une finale qui comme le veut la coutume ces dernières années, aura lieu sur le circuit Paul Ricard, au Castellet, du 6 au 8 octobre prochains, et qui augure d’un spectacle de haut vol à tous les niveaux !
Marvin Klein brille en Autriche !
Après un rendez-vous unique dans l’écrin magnifique du centenaire des 24 Heures du Mans en juin dernier, les pilotes de la Porsche Carrera Cup France ont pris ce week-end la direction du Red Bull Ring en Autriche pour la quatrième étape de la saison. Une première sur ce circuit pour la PCCF ! Vainqueur des deux courses du week-end, Marvin Klein (TFT Racing) a parfaitement réussi sa rentrée des classes.
Apprécié pour son dénivelé et ses portions rapides, le Red Bull Ring est un tracé idéal pour exploiter toutes les qualités de la Porsche 911 GT3 Cup Type 992. Les concurrents n’allaient pas tarder de le découvrir en essais libres, où chacun tâchait de peaufiner ses réglages en vue de la qualification. Une séance qui voyait la domination des pilotes Forestier Racing CLRT avec Dorian Boccolacci devant Benjamin Paque. Mais tous deux étaient déclassés pour une non-conformité technique, aussi Marvin Klein (TFT Racing) et Louis Perrot (IMSA LS Group Performance) héritaient alors de la première ligne sur la grille de départ des deux courses.
Réactif au départ de la manche initiale, Marvin Klein se plaçait idéalement à l’entrée du premier virage pour contrer les velléités de Louis Perrot. Délesté de la pression de son rival, Klein déroulait dès lors sa participation en exploitant parfaitement la piste pour décrocher un troisième succès cette saison. Dorian Boccolacci avait déjà réalisé une remontée spectaculaire en juillet dernier dans le cadre de l’épreuve de Porsche Mobil 1 Supercup, disputée sur ce même circuit. Samedi, il s’élançait de la vingt-cinquième position et démontrait toute sa détermination et son sens de l’attaque pour terminer cette Course 1 à la deuxième place, soit un beau cadeau d’anniversaire pour ses 25 ans !
Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras), arrivé en Autriche en leader du classement provisoire du championnat, rejoignait quant à lui Klein et Boccolacci sur le podium. « Esseulé », Jérémy Sarhy (Racing Technology) passait sous le drapeau à damiers à la quatrième place devant Benjamin Paque, également auteur d’un beau retour aux avants postes pour s’imposer en catégorie Rookie. En Pro-Am, Jérôme Boullery (Racing Technology) faisait honneur à son statut de tenant du titre en s’imposant devant Marc Guillot (Herrero Racing) et Sébastien Dussolliet (ABM). Sébastien Poisson (ABM) confirmait quant à lui sa bonne séance de qualifications par une troisième victoire en AM cette saison devant son équipier Karim Ajlani et Ludovic Loeul (Porsche Lorient Racing).
Le dimanche, Marvin Klein profitait comme la veille de sa pole position pour prendre le meilleur envol et dominer la course de bout en bout en distançant régulièrement ses poursuivants. Incisif à l’extinction des feux, Alessandro Ghiretti délogeait de son côté Louis Perrot de la deuxième place avant de se montrer pressant sur Klein. Deuxième au passage du drapeau à damiers, le pilote Martinet by Alméras n’en marquait pas moins des points importants en vue de la lutte pour le titre qui s’annonce une nouvelle fois particulièrement serrée en fin de saison. Avec une belle pointe de vitesse affichée tout au long du week-end, Louis Perrot, l’ancien Simracer, pouvait enfin savourer la joie d’un premier podium en Porsche Carrera Cup France.
Déterminé à réaliser la même remontée que lors de course inaugurale, Dorian Boccolacci enchaînait une nouvelle série de dépassements pour franchir la ligne d’arrivée en quatrième position. Et c’est Jérémy Sarhy qui complétait le Top 5. Septième derrière le guest sur cette manche Artem Slutskii (Target Compétition), Benjamin Paque remportait une nouvelle fois le classement Rookie.
Vainqueur en Pro-Am, Marc Guillot reprenait quelques points à Jérôme Boullery tandis que Christophe Lapierre (Martinet by Alméras) retrouvait le podium après sa sixième place de la veille. Sébastien Poisson réalisait enfin une belle opération en Am avec une nouvelle victoire devant Karim Ajlani, qui frôlait pourtant la correctionnelle avec un accrochage en piste. Ludovic Loeul faisait preuve de régularité avec une nouvelle troisième place de catégorie.
La première apparition de la Porsche Carrera Cup France sur le Red Bull Ring en Autriche aura tenu toutes ses promesses avec des courses particulièrement disputées. Les pilotes et les équipes ont désormais quelques jours pour analyser cette épreuve de rentrée avant de prendre la direction de Monza (Italie), le fameux temple de la vitesse, du 22 au 24 septembre prochains, pour l’avant dernière ligne droite de cette saison palpitante !
Klein s’offre le mythe !
Après Barcelone et Magny-Cours, les pilotes de la Porsche Carrera Cup France se sont retrouvés au Mans pour disputer « LA » course de l’année sur le circuit de la Sarthe dans le cadre du centenaire des 24 Heures du Mans, un rendez-vous incontournable, pour une marque qui célèbre cette année ses 75 ans.
Deuxième du classement provisoire de la Porsche Carrera Cup France avec une victoire lors de la Course 1 de Magny-Cours, Dorian Boccolacci (Forestier Racing CLRT) s’impatientait de rouler sur le mythique circuit du Mans. Après des essais libres pour se familiariser avec le tracé sarthois, Boccolacci signait un chrono d’exception avec une bonne stratégie qui lui permettait de s’élancer en pole position. Pointé à 0’’817, Marvin Klein (TFT Racing) se positionnait également sur la première ligne d’une grille de départ composée de 63 Porsche 911 GT3 Cup Type 992.
Samedi matin, la tension montait d’un cran au moment de prendre le départ de cette unique course dans le calendrier. Parti en pole position, Dorian Boccolacci (Forestier Racing CLRT) conservait son avantage avant de se faire piéger dans la confusion sur le restart après une “Slow Zone” à la mi-course. Marvin Klein (TFT Racing) prenait alors les commandes devant Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras). Prises d’aspiration, freinages retardés, chacun cherchait une solution pour gagner une place.
A l’issue d’une fin de course intense Klein réalisait une très bonne opération en remportant cette cinquième course de la saison pour la Porsche Carrera Cup France devant Boccolacci, qui parvenait à avoir le dernier mot sur Ghiretti après un duel intense. Ce dernier pouvait souffler après une belle frayeur en course.
Vainqueur de la Porsche Supercup 2022, Dylan Pereira (Mtech Competition), classé hors championnat, ne pouvait manquer cette course exceptionnelle. Le Luxembourgeois faisait parler son expérience et remportait la victoire scratch.
Mathys Jaubert (TFT Racing), Junior Porsche Carrera Cup France 2023, réalisait une très belle course avec une cinquième place au classement général, en plus de sa victoire en “Rookie”. Louis Rousset (CLRT) et Benjamin Paque (CLRT) complétaient le podium réservé aux novices de la discipline.
La course était également très animée en Pro-Am. Si Ryan Ratcliffe (Team Parker Racing) était le vainqueur de cette escale sarthoise, Christophe Lapierre (Martinet by Alméras) remportait la catégorie dans le cadre de la Porsche Carrera Cup France. Jérôme Boullery (Racing Technology) et Maxence Maurice (IMSA LS Group Performance) rejoignaient Lapierre sur le podium Pro-Am. Du côté des Am, Jean-Philippe Gambaro (CLRT) s’imposait devant Julien Fébreau (Martinet by Alméras) tous deux pilotes invités et Ludovic Loeul (Porsche Lorient Racing).
Le rendez-vous de l’année a tenu toutes ses promesses avec une course de haute volée à tous les étages. Les pilotes vont maintenant profiter de la trêve estivale avant de retrouver un standard de la F1 du 8 au 10 septembre prochains, à l’occasion de la quatrième manche de la saison sur le Red Bull Ring, en Autriche.
Boccolacci et Klein réagissent !
Après le doublé d’Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras) à Barcelone, Dorian Boccolacci (Forestier Racing CLRT) et Marvin Klein (TFT Racing) se sont partagés les succès lors du deuxième meeting de la saison à Magny-Cours.
La réaction était attendue et elle n’a pas tardé. Privés de victoires par Alessandro Ghiretti lors de l’ouverture des débats en Catalogne, Dorian Boccolacci et Marvin Klein, les duettistes des deux saisons passées, étaient attendus au tournant dans la Nièvre. Boccolacci tirait le premier en s’emparant des deux pole positions et en convertissant la première en succès sous un beau soleil. Il avait bien l’intention de récidiver le dimanche sous la pluie, lorsqu’il se faisait prématurément accroché par son équipier Benjamin Paque (Forestier Racing CLRT), brillant troisième et premier Rookie le samedi, l’obligeant ainsi à remonter des profondeurs du classement jusqu’au sixième rang final.
En Pro-Am, Marc Guillot (Herrero Racing) confirmait la performance réalisée en qualifications en s’adjugeant la course 1 devant Jérôme Boullery (Racing Technology), le champion sortant et Maxence Maurice (IMSA LS Group Performance). Il était en revanche plus fébrile sous la pluie du dimanche, et c’est Christophe Lapierre (Martinet by Alméras), l’ex quintuple champion dans la catégorie, qui faisait parler son expérience pour l’emporter devant Frédéric Ancel (Porsche Lorient Racing) et Sébastien Dussolliet (ABM). Le classement Am enfin revenait d’abord à Sébastien Poisson (ABM) puis à Ludovic Loeul (Porsche Lorient Racing). Place désormais à un intermède d’un mois pour les concurrents de la Porsche Carrera Cup France, avant ce qui s’annonce comme le rendez-vous de l’année dans le cadre des 24 Heures du Mans (8-10 juin), pour l’anniversaire du centenaire de l’épreuve et des soixante-quinze ans de la marque Porsche. Grâce à une belle entame de saison et fort de 92 points au classement général, Alessandro Ghiretti débarquera dans la Sarthe aux commandes du Championnat et aura plus que jamais l’étiquette de l’homme à battre !
Ghiretti s’affirme d’entrée !
Le chronomètre a livré son premier verdict en Porsche Carrera Cup France. L’un des enseignements de Barcelone, est qu’il faudra compter sur Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras) pour le titre. Troisième l’an dernier, derrière les duettistes Marvin Klein et Dorian Boccolacci, respectivement passés chez TFT Racing et Forestier Racing CLRT entre temps, il a hérité du rôle de leader cette saison dans sa formation et force est de constater qu’il a parfaitement assumé ses nouvelles responsabilités en Catalogne. Il a signé ses deux premières victoires, après avoir notamment résisté avec autorité aux assauts de son ex-équipier Dorian Boccolacci. Le samedi, Ghiretti était accompagné sur le podium par Boccolacci donc, et le jeune Rookie Belge Benjamin Paque (Forestier Racing CLRT), vainqueur du Porsche Sprint Challenge 2022, tandis que Mathys Jaubert (TFT Racing), Junior Porsche Carrera Cup France 2023, et Louis Perrot (IMSA LS Group Performance) signaient un début de campagne probant en clôturant le top cinq.
Le scénario se répétait presque à l’identique le dimanche mais Boccolacci laissait échapper la deuxième place à l’issue d’une tentative de dépassement non concluante, au profit de Benjamin Paque, qui confirmait là l’étendue de son potentiel. Boccolacci bénéficiait toutefois de la pénalité de cinq secondes (pour non-respect des limites de piste) infligée à Marvin Klein, le double champion sortant, de retour aux avants postes après une première course avortée (pour crevaison), pour conserver le troisième rang.
En Pro-Am, le Canadien Bashar Mardini (Tsunami RT) s’est adjugé les lauriers de la catégorie, mais Jérôme Boullery (Racing Technology), le champion sortant, confirmait qu’il était candidat à sa propre succession en s’imposant le dimanche devant l’étonnant Marc Guillot (Herrero Racing). En Am, Sébastien Poisson (ABM) laissait échapper le succès le premier jour au profit du nouveau venu Gilles Colombani (Team Clairet Sport), mais se rattrapait en raflant la course 2. Autant dire que cette première confrontation laisse augurer une nouvelle saison particulièrement disputée à tous les niveaux, avec l’émergence de nouveaux talents, qui voudront confirmer dès le prochain rendez-vous de Magny-Cours (5-7 mai), où deux nouvelles courses sont au programme.
Près de trente engagés et Le Mans en point d’orgue !
Avec un calendrier cinq étoiles, qui la verra notamment faire escale aux 24 Heures du Mans pour le centenaire de l’épreuve, et une recette éprouvée à base d’équité sportive et de plaisir garanti, la Porsche Carrera Cup France continue de faire sensation. En témoignent les vingt-sept Porsche 911 GT3 Cup Type 992, qui se retrouveront dès le 30 mars à Magny-Cours pour les traditionnels essais de pré-saison.
Les ingrédients sont connus : une monture, la Porsche 911 GT3 Cup Type 992, à nulle autre pareille en termes de sensations de pilotage, des circuits qui permettent de jouir de tout son potentiel et un encadrement à la fois rigoureux et convivial. La Porsche Carrera Cup France confirme son succès et sa faculté à se renouveler, sans jamais renier ses principes fondateurs. Ils seront ainsi onze Pro, dont quatre Rookies, huit Pro-Am et huit Am à s’affronter en piste cette année, avec pas moins de cinq nationalités différentes représentées.
Du côté des Teams, si certains feront leur entrée dans le championnat (Team Clairet Sport, F4 Events Motorsport, Herrero Racing), d’autres signeront leur retour (Porsche Lorient, Speed Lover, Tsunami RT). De quoi venir chambouler les plus fidèles de la série (Martinet by Alméras, Racing Technology, ABM, CLRT, IMSA LS Group Performance, TFT Racing).
Un jeu de chaises musicales est toutefois intervenu à l’intersaison et a le mérite de redistribuer quelque peu les cartes. Marvin Klein, le double champion sortant, tentera en effet la passe de trois, mais cette fois-ci sous les couleurs de TFT Racing, tandis que Dorian Boccolacci, son plus coriace adversaire des deux dernières saisons, sera aux couleurs du Team CLRT. Au sein du top trois de la saison passée, Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras), Junior Porsche Carrera Cup France 2021, n’a pas changé de formation et essaiera de bousculer la hiérarchie en place. Au même titre que Louis Perrot, qui porte désormais les couleurs d’Imsa LS Group Performance, tandis que Victor Blugeon reste fidèle à la structure savoyarde ABM. Le Junior Porsche Carrera Cup France 2023, Mathys Jaubert, aura l’opportunité d’apprendre aux côtés de Marvin Klein chez TFT Racing.
En Pro-Am, Jérôme Boullery (Racing Technology) remet son titre en jeu, mais aura sans aucun doute fort à faire, avec le retour de Christophe Lapierre (Martinet by Alméras), la présence de Maxence Maurice (Imsa LS Group Performance) ou encore, l’arrivée du champion de la catégorie Am 2022 : Sébastien Dussolliet (ABM). Une catégorie Am qu’il faudra aussi surveiller de près, où Sébastien Poisson (ABM) voudra confirmer les belles promesses de la saison passée, face à une pléiade de nouveaux venus, ainsi qu’à un revenant en la personne de Christian Jaquillard (Racing Technology).
Le millésime 2023 promet donc une nouvelle fois d’être particulièrement palpitant et disputé, tout au long des six meetings et onze courses prévus. Le rendez-vous d’ouverture, disputé à Barcelone (21-23 avril) dans le cadre de l’ELMS, livrera un premier verdict. Suivra une escale à Magny-Cours (5-7 mai), pour une deuxième double confrontation, avant le grand rendez-vous de la saison, dans le cadre du centenaire des 24 Heures du Mans (8-10 juin), l’année du retour de Porsche dans la catégorie reine de l’Endurance et les 75 ans de la marque. En association avec la Porsche Carrera Cup Scandinavie, Porsche France offre ainsi à ses pilotes l’un des terrains de jeux les plus prestigieux au monde, avec pas moins de 71 flat-six qui rugiront dans la Sarthe à l’occasion de cette course unique. Après la pause estivale, la suite de la saison sera toute aussi enthousiasmante, avec la découverte du circuit du Red Bull Ring (8-10 septembre), en Autriche et le retour dans le temple de la vitesse italien de Monza (22-24 septembre), avant la traditionnelle finale du Paul-Ricard (6-8 octobre) en guise d’apogée.
Mathys Jaubert élu Junior Porsche Carrera Cup France 2023 !
Communiqué, le 15 novembre 2022
La deuxième tentative de Mathys Jaubert aura été la bonne : à seulement 17 ans, le pilote de Salon de Provence vient d’être nommé Junior Porsche Carrera Cup France, avec l’espoir de rouler sur les traces de ses prédécesseurs au palmarès de la désormais célèbre sélection.
Florian Latorre, Marvin Klein, Hugo Chevalier, Alessandro Ghiretti… La liste des Junior Porsche Carrera Cup France, est éloquente, et démontre le bienfondé de la sélection lancée il y a huit ans maintenant.
Après une pré-sélection déterminée sur le palmarès sportif, ils étaient huit heureux élus une nouvelle fois cette année, réunis du 1er au 3 novembre dernier, sur le circuit Paul Ricard au Castellet : Elliott Vayron, Alexis Garcin, Marius Fossard, Marlon Hernandez, Mathys Jaubert, Paul Cauhaupé, Romain Andriolo et Sacha Maguet. Leur ambition revendiquée, succéder à Mathieu Martins, le dernier vainqueur en date. Un vainqueur sortant à créditer d’une première campagne prometteuse dans le cadre de la Porsche Carrera Cup France 2022, avec notamment une quatrième place lors de l’ultime meeting de la saison…
Comme de coutume, les huit candidats ont été soumis à toute une batterie de tests, dont celui du pilotage de la Porsche 911 GT3 Cup type 992. Et c’est à l’issue de ces évaluations que Mathys Jaubert s’est démarqué, pour sa deuxième participation après une première tentative en 2020 à seulement 15 ans. Malgré son jeune âge, celui qui aura 18 ans en mars 2023, s’est distingué par ses capacités de pilote, mais aussi par sa maturité, sa progression, ses facultés d’adaptation et d’écoute.
Après un solide parcours en karting, qui l’a vu s’illustrer à tous les échelons, c’est en 2021 qu’il passe à la compétition automobile, avec un titre de Champion de France Caterham Roadsport Series à la clef. Il confirme en 2022, avec cette fois-ci le sacre en Caterham 420R, assorti d’une découverte pour le moins réussie de la Ligier European Series en préambule des 24 Heures du Mans, avec une pole position et deux deuxièmes places. Une expérience de la propulsion qui lui sera à coup sûr utile à l’heure de piloter en Porsche Carrera Cup France la reine en la matière, la Porsche 911 GT3 Cup type 992. Il pourra pour cela compter sur un accompagnement sportif personnalisé piloté par Patrick Pilet, mais aussi sur une bourse de 40 000 € HT, une dotation de pneus Michelin, et un sponsoring de la part d’un Centre Porsche partenaire. De quoi aborder la prochaine saison de Porsche Carrera Cup avec sérénité !
Mathys Jaubert, Junior Porsche Carrera Cup France 2023 « Je suis très fier et honoré d’avoir été sélectionné car le niveau était très relevé ! C’est le résultat d’un travail acharné durant plusieurs années et je suis très content que cette fois-ci soit la bonne après ma première tentative en 2020. Je remercie toutes les personnes de l’équipe d’organisation qui nous ont accompagné, l’équipe Driving Koncept qui m’a beaucoup aidé et les pilotes que j’ai pu croiser sur mon chemin et qui m’ont prodigué de bons conseils. Je suis fier d’intégrer le giron Porsche et j’espère engranger le maximum d’expérience dans cette nouvelle aventure en Porsche Carrera Cup France. »
Un calendrier de rêve, avec la Porsche Carrera Cup Le Mans en point culminant
Communiqué, le 27 octobre 2022
Fort de six rendez-vous et onze courses, le calendrier 2023 de la Porsche Carrera Cup France conserve son savant équilibre entre destinations européennes prestigieuses et circuits français incontournables. Cerise sur le gâteau, une présence sur le plus célèbre d’entre eux, avec la Porsche Carrera Cup Le Mans, en course d’ouverture des célèbres 24 Heures du Mans.
Se renouveler. Sans se renier. Cela peut être difficile pour une référence. Dans le paysage du sport automobile hexagonal, la Porsche Carrera Cup France en est une et elle réussit le tour de force, saison après saison, de proposer un programme toujours plus alléchant. Jugez plutôt pour 2023 : après les traditionnels essais de pré-saison qui se tiendront à Magny-Cours (04 avril), l’ouverture des débats se fera à Barcelone (21-23 avril), en Espagne, dans le cadre de l’ELMS pour deux premières confrontations, avant de revenir dans la Nièvre (05-07 mai) pour un week-end de course au sein des GT4 Series.
C’est alors qu’interviendra le moment tant attendu de la saison, la Porsche Carrera Cup Le Mans, disputée sous la forme d’une manche unique en préambule du célèbre double tour d’horloge sarthois ! L’édition 2023 des 24 Heures du Mans (10-11 juin) s’annonce historique à plus d’un titre. Elle marquera en effet l’anniversaire du centenaire de l’épreuve, mais aussi le retour de Porsche dans la catégorie reine LMDh, avec la nouvelle Porsche 963 du Team Porsche Penske Motorsport.
Pour célébrer l’événement, la Porsche Carrera Cup France s’est associée à la Porsche Carrera Cup Scandinavie, pour offrir à ses pilotes l’un des plus beaux terrains de jeu au monde. La dernière édition de ce rendez-vous exceptionnel s’était tenue en septembre 2020, sur une piste détrempée où Larry ten Voorde (Nebulus Racing by Huber, PCCD) était sorti vainqueur au sein du peloton de cinquante-deux partants.
Avec ses près de quatorze kilomètres, le circuit manceau est le tracé de tous les superlatifs, celui aussi où Porsche a écrit certaines des plus belles pages de son histoire sportive. En digne héritière de la 911 RSR victorieuse en GTE Pro aux 24 heures du Mans 2022, nul doute que la Porsche 911 GT3 Cup Type 992 devrait être dans son élément dans la ligne droite des Hunaudières ou dans les virages Porsche.
La suite de la saison 2023 s’annonce toute autant palpitante, avec une deuxième partie qui verra les concurrents s’affronter sur le Red Bull Ring (08-10 septembre), en Autriche, puis sur le circuit de Monza (22-24 septembre) dans le temple de la vitesse italien, au sein cette fois-ci du plateau GT Open. La Porsche Carrera Cup France se jouant souvent sur le fil, la traditionnelle finale sur le circuit Paul Ricard (06-08 octobre) et ses deux courses concluront en beauté une saison qui s’annonce encore une fois exceptionnelle.
Marc Meurer, CEO Porsche France : « Le millésime 2023 de la Porsche Carrera Cup France s’annonce une nouvelle fois comme un grand cru : son calendrier réunit en effet tous les ingrédients nécessaires pour permettre à nos pilotes de démontrer leur talent tout en prenant un maximum de plaisir au volant de la Porsche 911 GT3 Cup Type 992. La Porsche Carrera Cup Le Mans, à l’occasion du centenaire de l’épreuve et du retour de Porsche dans la catégorie reine, sera évidemment l’un des moments forts de la saison. Nous nous réjouissons de co-organiser cet événement avec la Porsche Carrera Cup Scandinavie, car nous partageons une même ambition : faire vivre le Motorsport à nos pilotes et invités, dans la pure tradition Porsche. Avec professionnalisme, fair-play et convivialité. »
Klein sacré pour la deuxième fois consécutive
Communiqué, le 16 octobre 2022
Arrivés avec cinq victoires chacun au Castellet pour l’ultime meeting de la saison de Porsche Carrera Cup France, Marvin Klein et Dorian Boccolacci ont réservé un final haletant. Avec deux succès supplémentaires glanés dans le Var, Marvin Klein s’est offert un deuxième titre consécutif à 23 ans.
S’il n’est jamais chose aisée de conquérir un premier titre, confirmer est souvent encore d’avantage compliqué. C’est pourtant la superbe performance réalisée par Marvin Klein à l’issue du dernier meeting de la Porsche Carrera Cup France 2022 disputé sur le circuit Paul Ricard. Arrivé en leader dans le Var, avec seulement quatorze points d’avance sur Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras), son grand rival des deux dernières saisons, le pilote CLRT réaffirmait son intention de réaliser la passe de deux en s’adjugeant les pole positions de chacune des deux confrontations.
Mais Boccolacci restait en embuscade, terminant chaque séance de qualifications en dauphin. C’est sans doute le samedi, lors de la première course du week-end, disputée à la nuit tombée, que Marvin Klein frappait le plus grand coup. Il signait en effet une victoire ne souffrant d’aucune contestation devant Boccolacci et Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras) pour se présenter au départ de l’ultime manche de la saison,, fort d’une avance de vingt-deux unités.
Sauf contre-performance surprise de Klein, la mission s’annonçait alors ardue pour Boccolacci lors de la course 2. Il allait pourtant une nouvelle fois faire montre du panache qui le caractérise, prenant les commandes dès l’extinction des feux à la faveur d’un excellent départ. Mais il finissait par céder aux attaques répétées de Klein qui s’octroyait une septième victoire cette saison et par-là même un second titre consécutif de champion en Porsche Carrera Cup France. Boccolacci, à nouveau deuxième, contribuait activement au sacre de Martinet by Alméras chez les Teams. Troisième de cette dernière course, , Bastian Buus (Allied Racing) échouait de 2 unités face à Ghiretti, pourtant contraint à l’abandon, pour le gain de la troisième position au classement général final de la Cup 2022.
Un classement où Jérôme Boullery (Racing Technology) et Sébastien Dussolliet (ABM) figurent également parmi les lauréats de l’année, respectivement en Pro-Am et Am. Arrivés au Castellet avec chacun huit succès en dix manches, ils confirmaient leur statut de leader en raflant les pole respectives de leurs catégories pour chacune des deux confrontations au programme. Dussolliet réalisait un sans faute, avec deux nouvelles victoires, et un titre entériné dès le samedi soir. Également sacré à l’issue du premier jour de course, grâce à une deuxième position derrière Sylvain Noël (Racing Technology), Boullery finissait aussi en beauté le dimanche en grimpant pour la neuvième fois cette année sur la plus haute marche du podium Pro-Am.
La Porsche Carrera Cup France aura donc été une fois de palpitante, disputée jusqu’à son terme, offrant à ses pilotes un terrain d’expression enthousiasmant et des sensations du même acabit.
Boccolacci et Klein se neutralisent !
Communiqué, le 19 septembre 2022
Pour la première fois de son histoire, la Porsche Carrera Cup France a pris la direction de la péninsule Ibérique et du circuit Ricardo Tormo de Valencia dans le cadre du Fanatec GT World Challenge. Dorian Boccolacci se distinguait lors de la première confrontation avant de voir la réplique de Marvin Klein sous la pluie le lendemain.
Galvanisé après ses deux victoires à Zandvoort, Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) déroulait une partition quasi parfaite pour décrocher la pole position de la Course 1 avec seulement 231/1000e d’avance sur Marvin Klein (CLRT). Ce dernier parvenait à stopper Boccolacci dans son élan en signant la pole position de la Course 2 avec vingt-trois petits millièmes d’avance.
Mieux positionné sur la grille de départ de la Course 1, Dorian Boccolacci se montrait le plus réactif pour s’installer en tête. Au volant d’une Porsche 911 GT3 Cup Type 992 parfaitement réglée par son équipe, Boccolacci dominait les débats du début à la fin. Inquiété par Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras) en début de course, Marvin Klein (CLRT) résistait avant de partir à la faute et de passer par le bac à graviers. Le leader du championnat, parvenait à retrouver de la performance sur la deuxième partie de course et ainsi conservait la deuxième place. Bastian Buus (Allied Racing) profitait de la pénalité d’Alessandro Ghiretti, pour non-respect des limites de piste, pour compléter le podium. Aaron Love (Martinet by Alméras), quant à lui, rentrait dans le Top 5. Auteur d’une course solide, Jérôme Boullery (Racing Technology) s’imposait en Pro-Am devant Clément Mateu (CLRT) et Sylvain Noël (Racing Technology) qui complétaient le podium. L’équipe ABM dominait la catégorie AM avec le triplé de Sébastien Dussolliet, de Sébastien Poisson et de Karim Ajlani.
Les conditions étaient très différentes dimanche pour la Course 2 avec l’arrivée de la pluie dès les premiers instants de la course. Marvin Klein profitait alors de sa pole position pour prendre le meilleur envol et plongeait rapidement dans la voie des stands pour chausser les pneus pluie adaptés. Cette stratégie offensive lui permettait de reprendre les commandes de la course et de les conserver jusqu’à l’arrivée. Ce cinquième succès cette saison permettait à Klein de conserver la tête du classement général. Dorian Boccolacci parvenait à remonter à la deuxième place devant Vincent Andronaco (Allied Racing). Bastian Buus marquait de précieux points avec la quatrième place devant Benjamin Paque (CLRT). Jérôme Boullery profitait des erreurs de Sylvain Noël et de Clément Mateu pour s’offrir sa deuxième victoire Pro-Am dans le week-end. Le Team ABM survolait une nouvelle fois la catégorie Am avec la victoire de Sébastien Dussolliet devant Sébastien Poisson et Karim Ajlani.
Après une découverte réussie du circuit Ricardo Tormo de Valencia, les pilotes de la Porsche Carrera Cup France vont retrouver un écrin qu’ils connaissent bien : le circuit Paul Ricard. C’est devenu une habitude, le circuit varois accueille la finale de la Porsche Carrera Cup France avec des courses toujours riches en rebondissements et des titres attribués dans les derniers virages.
Boccolacci relance le match !
Communiqué, le 19 juin 2022
Un ton en dessous lors du précédent meeting de Magny-Cours, Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) a superbement rectifié le tir à Zandvoort, avec deux victoires, qui le relancent dans la course au titre de la Porsche Carrera Cup France.
C’est notamment à leur capacité de réaction qu’on reconnaît les champions. À Zandvoort, théâtre du quatrième rendez-vous de la saison de Porsche Carrera Cup France 2022, on attendait celle de Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras), quarante-quatre points derrière un Marvin Klein (CLRT) plus que jamais candidat à sa propre succession au palmarès de la Cup. Sur ce tracé atypique, rendu difficile par ses virages en banking, Boccolacci a répondu présent, en s’emparant des deux pole positions et en les transformant à chaque fois en succès, Pendant ce temps-là, Klein devait se contenter d’une deuxième place en course 2 comme meilleur résultat, voyant le poleman du week-end revenir à seulement quatorze unités au classement général.
Boccolacci réalisait en effet la prestation parfaite lors de la course d’ouverture, menant de bout en bout, malgré la pression constante de son équipier Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras), lequel terminait en dauphin sans avoir pour autant démérité. Parti quatrième, Marvin Klein butait longtemps sur Simone Iaquinta (Dinamic Motorsport), jusqu’à ce que l’intervention du Safety car en fin de course ne lui donne l’opportunité de retenter sa chance. Mais un contact entre les deux hommes ruinait la prestation du champion en titre, pendant que Iaquinta annexait la troisième marche du podium. Louis Perrot (TFT Racing) aurait pu terminer en quatrième position mais c’était sans compter une sortie de piste dans les dernières minutes qui ouvrait la voie à Giammarco Levorato (Tsunami RT) et Gianmarco Quaresmini (Ombra Racing) pour compléter le top cinq. La fin de course était également mouvementée en Pro-Am avec la faute de Jérôme Boullery (Racing Technology), qui profitait à Sylvain Noël (Racing Technology), tandis que Sébastien Dussolliet reprenait sa marche en avant après Magny-Cours, pour s’adjuger sa cinquième victoire de 2022.
La seconde confrontation était quant à elle d’emblée marquée par le retrait, pour raison mécanique de Ghiretti (Martinet by Alméras), tandis que Boccolacci reprenait son cavalier seul. Marvin Klein (CLRT) retrouvait un rang en adéquation à ses ambitions avec la deuxième place, alors que c’est une nouvelle fois Iaquinta (Dinamic Motorsport) qui complétait le podium. Mention spéciale à Louis Perrot (TFT Racing) qui cette fois-ci faisait sienne la quatrième position, devant Aaron Love (Pierre Martinet by Alméras). Quant à Jérôme Boullery et Sébastien Dussolliet, ils confirmaient enfin leur statut d’homme fort de leurs catégories, avec une sixième victoire respectivement en Pro-Am et Am. De quoi partir en vacances l’esprit léger. L’heure est en effet à la pause estivale en Porsche Carrera Cup France, puisque le prochain meeting, également disputé dans le cadre du GT World Challenge, aura lieu du 16 au 18 septembre prochains à Valence.
Klein en parfaite maîtrise !
Communiqué, le 15 mai 2022
Une semaine après le circuit de Spa-Francorchamps, la Porsche Carrera Cup France prenait la direction de Magny-Cours pour disputer le troisième rendez-vous de la saison dans le cadre du Championnat de France FFSA des Circuits. Auteur d’un week-end parfait, Marvin Klein (CLRT) a conforté son leadership en repartant avec le maximum de points sur l’ensemble des deux courses, programmées ce week-end dans la Nièvre.
Leader et candidat affirmé à sa propre succession pour remporter la Porsche Carrera Cup France 2022, Marvin Klein (CLRT) a profité des deux courses disputées sur le circuit de Magny-Cours, pour frapper un grand coup. Le pilote de la Porsche 911 GT3 Cup Type 992, paré du numéro 99, prévenait déjà ses adversaires en signant les deux pole positions lors des qualifications.
Malheureusement, la première course disputée vendredi après-midi a été le théâtre d’un violent crash qui élimina cinq voitures dès le départ. Après de longues minutes passées sous le régime de safety car, puis dans la voie des stands pour libérer la piste, les pilotes se sont élancés pour un sprint de moins de 10 minutes. Klein a parfaitement maitrisé sa relance pour tenir Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras) à distance et décrocher sa troisième victoire de la saison, avec le meilleur temps au tour à la clé. Le Danois Bastian Buus (Allied Racing) a eu le dernier mot sur Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) ce qui lui a permis de monter sur le podium. Evan Spenle (CLRT) complète le Top 5. Jérôme Boullery (Racing Technology) décroche sa cinquième victoire consécutive en Pro-Am devant Sylvain Noël (Racing Technology). Stéphane Louard (ABM) devance Patrick Charlay (TFT Racing) chez les AM.
Samedi, Marvin Klein (CLRT) déroulait parfaitement sa partition et dominait la course de bout en bout avec une nouvelle fois le bonus du meilleur tour en course. Ce carton plein permet au pilote du CLRT d’asseoir son avance au classement de la Porsche Carrera Cup France 2022.
Obligé de marquer de gros points après sa quatrième place de la veille, Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) ne s’économisait pas pour inquiéter le leader, en vain. Deuxième devant Bastian Buus (Allied Racing), Boccolacci reste au contact de Klein au classement de la Cup. Aaron Love (Martinet by Alméras) réalise sa meilleure performance de la saison devant Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras. Evan Spenle (CLRT), pénalisé de 5’’ pour ne pas avoir respecté les limites de piste chute au septième rang derrière Louis Perrot (TFT Racing). Quant à Clément Mateu (CLRT) il a bénéficié du duel fratricide entre Sylvain Noël (Racing Technology) et Jérôme Boullery (Racing Technology) pour s’imposer en Pro-Am. Sébastien Poisson confirme la domination d’ABM en Am avec un nouveau doublé devant Stéphane Louard et Patrick Charlay (TFT Racing).
L’heure du break est arrivée pour les équipes de la Porsche Carrera Cup France, qui vont profiter de quatre semaines de pause avant de s’attaquer les 18 et 19 juin prochains, toujours dans l’écrin du GT World Challenge Europe, sur l’éprouvant circuit de Zandvoort et le mythique virage appelé Tarzan, qui sera à coup sûr un grand moment pour les pilotes de la Porsche 911 GT3 Cup Type 992.
Boccolacci répond à Klein !
Communiqué, le 07 mai 2022
Disputé dans le cadre prestigieux du championnat du monde FIA d’endurance, la deuxième manche de cette trente-deuxième édition de la Porsche Carrera Cup France a vu Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) signer deux victoires autoritaires, qui lui permettent de véritablement lancer sa campagne 2022.
La réaction était impérative. Avec une troisième place seulement pour meilleur résultat lors du meeting d’ouverture de la Porsche Carrera Cup France 2022 à Nogaro, Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras), le vice-champion 2021 se devait en effet de réagir à l’occasion du deuxième rendez-vous de Spa-Francorchamps. Sur le célèbre toboggan des Ardennes, soit un terrain qui a souvent souri à son rival et champion sortant Marvin Klein (1 victoire en 2020, 2 en 2021) force est de constater que l’Azuréen fit mieux que répondre présent. Il s’octroya les deux pole position et les convertit à chaque fois en succès. Derrière, Klein, dominateur sur le week-end d’ouverture gersois, a dû se contenter à chaque fois de la place de dauphin, des résultats qui ne lui valent pas moins de marquer de précieux points dans l’optique du championnat. Le match entre les deux hommes est donc bel et bien relancé !
On attendait également Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras), le Junior Porsche Carrera Cup France 2021, mais il s’est montré en délicatesse sur ce terrain atypique (neuvième puis septième après s’être élancé à chaque fois du fond de grille) et c’est le Danois Bastian Buus, du team allemand Allied Racing, qui en a profité pour compléter le podium de la course initiale, suivi par Evan Spenle (CLRT) et Louis Perrot (TFT Racing). Ce dernier, transfuge du Porsche Sprint Challenge France, dont il est le champion sortant, a confirmé sa montée en puissance, après s’être déjà signalé en qualifications à Nogaro. Au point même qu’il s’est offert son premier podium dans la discipline en course 2 à l’issue d’une superbe prestation. Derrière, c’est Victor Blugeon qui a porté haut les couleurs de sa structure Annécienne ABM avec une belle quatrième place, tandis qu’Evan Spenle a une nouvelle fois fait preuve d’une belle régularité et flirté avec le podium, complétant le top cinq.
Déjà double vainqueur à Nogaro, le vice-champion Pro-Am Jérôme Boullery (Racing Technology) a confirmé sur le mythique tracé belge ses velléités de titre cette année, avec un nouveau double succès, la première fois devant son team manager Sylvain Noël et Maxence Maurice (Imsa Performance) avant que ces derniers ne s’échangent les positions lors de la seconde confrontation. Même domination en Am pour Sébastien Dussolliet qui a mené à deux reprises un triplé ABM, également composé de Sébastien Poisson et Stéphane Louard. Des performances sur lesquelles les concurrents de la Porsche Carrera Cup France comptent capitaliser, pour poursuivre sur leur lancée dès le week-end prochain : il n’y aura en effet guère le temps de souffler, avec un troisième meeting disputé cette fois-ci à Magny-Cours dans le cadre du championnat de France FFSA des circuits
Marvin Klein intouchable !
Communiqué, le 18 avril 2022
Les traditionnelles Coupes de Pâques organisées sur le circuit de Nogaro accueillaient le coup d’envoi de la saison 2022 de la Porsche Carrera Cup France. Plus de vingt pilotes se sont retrouvés dans le Gers pour prendre le volant de la Porsche 911 GT3 Cup. Vainqueur des deux courses pascales, Marvin Klein (CLRT), le Champion 2021, affichait clairement ses ambitions.
Après les Tests d’avant-saison qui ont permis aux pilotes, en mars dernier, de retrouver leurs marques au volant de leur Porsche 911 GT3 Cup Type 992 développant 510 cv, les 21 acteurs de la Porsche Carrera Cup France se retrouvaient à Nogaro pour les premières joutes chronométriques de la saison. Les premiers essais permettaient de constater que les écarts étaient infimes entre les plus rapides. Tenant du titre, Marvin Klein (CLRT) s’offrait la première pole position de la saison juste devant Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras). Ce dernier devançait Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) pour seulement 11/1000e.
Positionné au sommet de la grille de départ, Marvin Klein (CLRT) se montrait le plus prompt à l’extinction des feux pour le premier départ de la saison 2022. Parti pour 30’ de course, Klein maintenait un rythme soutenu pour boucler 21 tours du circuit de Nogaro et franchir la ligne d’arrivée en vainqueur. Placé sur la première ligne, Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras) conservait sa position au départ et se plaçait rapidement dans le sillage du leader. Ghiretti réalisait une course solide et montrait toute sa science de la course en résistant au retour de Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) dans les derniers instants. Alexander Tauscher (Allied-Racing) ne manquait pas ses débuts au volant de la Porsche 911 GT3 Cup. Le jeune pilote allemand terminait sa course au pied du podium. Pénalisé de 5’’ pour un départ anticipé, Evan Spenle (CLRT) rentrait dans le Top 5. L’Australien Aaron Love (Martinet by Alméras) avait le dernier mot sur Ugo Gazil (CLRT) pour le gain des points de la sixième place. Candidat au titre en Pro-Am, après sa place de Vice-champion 2021, Jérôme Boullery (Racing Technology) dominait la course de bout en bout pour accrocher sa première victoire de la saison, en plus d’une probante septième place au classement général. Boullery devançait Christophe Lapierre (Martinet by Alméras) et Sylvain Noël (Racing Technology). L’équipe ABM ne pouvait espérer un meilleur début de saison dans la catégorie Am. En effet, Sébastien Dussolliet, Sébastien Poisson et Stéphane Louard, les trois pilotes de l’équipe Haut-Savoyarde, trustaient les premières places.
Auteur de la pole position pour la Course 2, Marvin Klein (CLRT) retrouvait Dorian Boccolacci (Martinet by Amléras) à ses côtés. Troisième la veille, Boccolacci se montrait menaçant dès le départ et perdait tout espoir de bien figurer au classement général en sortant trop large dans les premiers virages. Pire, il devait abandonner quelques minutes plus tard sur un contact. Devant, Klein parvenait à distancer un Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras) menaçant en début de course. Délesté de toute menace, Klein en profitait pour signer le meilleur temps au tour avant de remporter avec autorité une deuxième victoire dans le Gers. Déjà présent sur le podium dimanche après-midi, Ghiretti marquait une nouvelle fois les points de la deuxième place qui lui permettaient de rester au contact du leader de la Porsche Carrera Cup France 2022. Peu épargné par la pénalité de 5 secondes, Evan Spenle (CLRT) démontrait toute sa pointe de vitesse et préservait ainsi sa place sur le podium devant Victor Blugeon (ABM). Mathieu Martins (Martinet by Alméras), lauréat du Porsche Carrera Cup France Junior Programme 2022, complétait le Top 5, signant ainsi des débuts remarqués. Rapide et incisif, le Danois Bastien Buus (Allied-Racing) accrochait la sixième place après un « Drive-through » à l’issue d’un contact avec le malchanceux Louis Perrot (TFT Racing). Jérôme Boullery (Racing Technology) se distinguait une nouvelle fois au sein du peloton de Pro-Am. Il devançait Christophe Lapierre (Martinet by Alméras) qui prenait l’ascendant sur Sylvain Noël (Racing Technology) dans le dernier tour. Sébastien Dussolliet (ABM) s’installait un peu plus comme la référence en AM avec une nouvelle victoire devant Sébastien Poisson (ABM) et Patrick Charlaix (TFT Racing).
Après un « classique » des circuits hexagonaux, les pilotes de la Porsche Carrera Cup France 2022 vont se retrouver au début du mois de mai sur le mythique tracé de Spa-Francorchamps, également hôte de la deuxième manche du Championnat du monde d’Endurance (WEC), pour un programme de deux courses.
Une Porsche Carrera Cup France toujours plébiscitée !
Communiqué, le 2 mars 2022
Avec vingt-un engagés, mixte d’un savant mélange de fidèles et de nouvelles têtes d’affiche, la trente-deuxième édition de la Porsche Carrera Cup France, et la deuxième avec la Porsche 911 GT3 Cup type 992, s’annonce sous les meilleurs auspices. Revue d’effectifs alors que le peloton prendra la piste à Magny-Cours ce jeudi 3 mars pour les traditionnels essais d’avant saison.
Avec des concurrents possédant déjà pour la plupart une année d’expérience aux commandes de la Porsche 911 GT3 type 992, la Porsche Carrera Cup France 2022 promet une saison encore plus intense en émotions et serrée sur la piste ! D’autant que Marvin Klein (CLRT), le champion sortant, remet son titre en jeu, à l’instar de son meilleur adversaire de l’an passé, Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras). La saison dernière, le premier avait raflé six succès, contre cinq au second, et leur mano à mano n’avait révélé son épilogue que lors de l’ultime course. Nul doute donc qu’ils figureront parmi les grands animateurs de ce nouveau millésime. Dans les rangs des douze pilotes Pro, on peut également compter sur Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras), le Junior Porsche Carrera Cup France 2021, auteur de pas moins de six podiums l’année dernière ! pour continuer sa montée en puissance, à l’image aussi d’Evan Spenle (CLRT) ou d’Ugo Gazil (CLRT). Mathieu Martins (Pierre Martinet by Alméras), le Junior Porsche Carrera Cup France 2022, tâchera quant à lui de rouler dans les traces de son prédécesseur, en progressant étape par étape, grâce à l’encadrement mis à disposition par Porsche France.
Le team annécien ABM, dont le fer de lance sera toujours Victor Blugeon, accroît sa présence, avec désormais quatre montures engagées, le team a bien l’intention d’avoir son mot à dire. Au même titre que TFT Racing, équipe titrée l’an dernier en Porsche Sprint Challenge France, dont le porte-drapeau sera Louis Perrot, le Champion Porsche Sprint Challenge France, preuve du bienfondé de la filière Porsche dans l’Hexagone. Sans oublier la présence d’étrangers qui confirment la dimension internationale de la Cup Tricolore : l’Australien Aaron Love (Pierre Martinet by Alméras), troisième de sa Carrera Cup nationale en 2020, sera évidemment à surveiller, tout comme le team Allied Racing qui aligne notamment le Danois Bastian Buus, vainqueur de la Pro-Am Cup dans le cadre des GT4 European Series en 2020.
Le spectacle sera présent à tous les rendez-vous de la Porsche Carrera Cup France 2022, avec des catégories Pro-Am et Am, une nouvelle fois prometteuses. Passé tout proche du sacre Pro-Am l’an passé, Jérôme Boullery (Racing Technology) fait légitimement figure de favori pour le titre, mais il devra composer avec les expérimentés Christophe Lapierre (Pierre Martinet by Alméras) et Sylvain Noël (Racing Technology)., Également à ne pas manquer, le passage dans la catégorie de Maxence Maurice (Imsa Performance), le Champion Am sortant, ainsi que la montée en puissance de Clément Mateu (CLRT). En Am enfin, Sébastien Dussoliet (ABM) fait clairement figure d’épouvantail, avec trois succès en quatre apparitions en 2021, mais Patrick Charlaix (TFT Racing), Sébastien Poisson (ABM) et Stéphane Louard (ABM) pourraient créer la surprise ! Les essais de présaison programmés ce jeudi à Magny-Cours leurs permettront d’ores et déjà de prendre leurs marques, avant d’envisager de chasser le chronomètre lors du meeting d’ouverture prévu à Nogaro, dans le cadre du championnat de France FFSA des circuits, du 16 au 18 avril prochains.
Le Junior PCCF 2022 se nomme Mathieu Martins !
Communiqué, le 24 novembre 2021
Le pilote français de 20 ans tâchera de marcher dans les traces d’Alessandro Ghiretti, son prédécesseur au désormais prestigieux palmarès du Porsche Carrera Cup France Junior Programme.
Depuis sept ans maintenant, c’est le moment tant attendu de la fin de saison pour les pistards en herbe. Celui où Porsche France organise deux jours durant le Porsche Carrera Cup France Junior Programme. Visant à révéler et à accompagner au plus haut niveau les pilotes de demain, il a démontré son bienfondé au fil des éditions, et le dernier vainqueur en date, Alessandro Ghiretti, en a une nouvelle fois fait la parfaite démonstration. Quatrième du classement général de la Porsche Carrera Cup France 2021, avec pas moins de six podiums, ce dernier a sans aucun doute placé la barre très haute, mais Mathieu Martins, son successeur, dispose à n’en pas douter d’arguments certains pour reprendre le flambeau avec brio.
Il s’est démarqué au sein d’une pré-sélection particulièrement relevée de huit jeunes talents, préalablement retenus sur dossier, à l’occasion de deux jours intensifs de tests (du 14 au 16 Novembre dernier sur le circuit Paul-Ricard au Castellet) chapeautés par l’équipe de la Porsche Carrera Cup France et par Patrick Pilet, pilote Porsche Motorsport. À ses côtés, figuraient Maxence Sevin, Kajus Siksnelis, Arthur Rasse, Margaux Verza, Andy Noah, Mathieu Fretin, ainsi que Lilou Wadoux-Ducellier, issus de la filière Porsche, mais aussi d’autres formules monotypes de constructeurs, ou encore de la F4 et du karting. Mathieu Martins s’est distingué, par ses capacités de pilote évidemment, sa maturité, sa capacité de progression, ainsi que ses facultés d’adaptation et d’écoute.
Autant de qualités dont le vice-champion de la Ligier European Series, catégorie JS2R, aura assurément besoin pour poursuivre son ascension dans le cadre très relevé de la Porsche Carrera Cup France 2022. Il pourra pour cela compter sur un accompagnement sportif personnalisé piloté par Patrick Pilet, mais aussi sur une bourse de 40 000 € HT, une dotation de pneumatiques Michelin, ainsi qu’un soutien financier de la part d’un Centre Porsche partenaire. Autant de soutiens qui lui permettront d’aborder sereinement ses débuts au volant de la Porsche 911 GT3 Cup type 992.
Patrick Pilet, pilote officiel Porsche Motorsport «Mathieu a vraiment été la révélation de la sélection. Il est arrivé humblement, d’une catégorie complètement différente, donc avec aucune expérience du pilotage d’une Porsche Cup. Pour autant, il a su s’adapter très vite, en montant progressivement en puissance, et ce malgré des conditions d’adhérence changeantes pas faciles à appréhender. Il s’est aussi montré très à l’écoute, avec un caractère particulièrement facile à vivre, et clairement il a toutes les qualités requises pour représenter dignement Porsche France.»
Mathieu Martins, Junior Porsche Carrera Cup France 2022 «Ce qui m’arrive est incroyable et je n’ai pas les mots pour décrire ce que je ressens. Je rêve d’intégrer cette famille Porsche depuis mon plus jeune âge et là c’est un peu Noël avant l’heure ! J’en profite pour remercier l’ensemble du staff Porsche, qui m’a super bien accueilli, conseillé et boosté au cours des deux jours de sélection. J’ai beaucoup appris, aussi bien au niveau pilotage, que physique ou médiatique. J’ai également une grosse pensée pour toutes les personnes qui m’accompagnent dans cette aventure depuis déjà cinq ans, et sans qui rien n’aurait été possible. Il me tarde maintenant de me réinstaller aux commandes de la 911 GT3 Cup type 992 en course tant j’ai pris un plaisir incroyable à son volant.»
Un calendrier cinq étoiles pour la PCCF 2022 !
Communiqué, le 16 novembre 2021
Pour sa trente-deuxième édition, la Porsche Carrera Cup conserve l’une des recettes qui font son succès : son calendrier est en effet une parfaite combinaison entre trois circuits tricolores incontournables et trois tracés internationaux de référence, pour un total inchangé de douze courses.
Un mélange de tradition et d’innovation. C’est le savant équilibre que les organisateurs de la Porsche Carrera Cup s’efforcent chaque année de trouver au sein du calendrier et le cru 2022 ne dérogera pas à la règle. Sur les six meetings au programme, trois auront en effet lieu sur le sol hexagonal, avec les classiques que constituent Magny-Cours et le Paul-Ricard, tandis que le non moins célèbre circuit Paul Armagnac, à Nogaro, signe un retour à coup sûr apprécié. Les trois autres rendez-vous au menu de ce qui s’annonce déjà comme un très grand cru, continueront à faire escale sur quelques-uns des plus beaux tracés européens.
À commencer par Spa-Francorchamps, en Belgique, où la Porsche Carrera Cup France retourne à chaque fois avec un plaisir non dissimulé. Des nouveautés sont là aussi proposées aux fidèles concurrents de la Cup tricolore, avec l’apparition de Zandvoort, aux Pays-Bas, et l’impatience est déjà de mise à l’idée de voir les Porsche 911 GT3 Cup type 992, dont ce sera la deuxième saison, débouler en peloton dans son dernier virage aux allures de banking. Même constat pour le circuit Ricardo Tormo, de Valence (Espagne), qui fait son apparition au calendrier et qui devrait là aussi faire son lot d’heureux.
Après les traditionnels essais d’avant saison, réalisés début mars à Magny-Cours, la campagne 2022 de la Porsche Carrera Cup France s’ouvrira donc véritablement dans le Gers, avec les célèbres coupes de Pâques de Nogaro (16.04-18.04), toujours très prisées du public local, dans le cadre du championnat de France des circuits FFSA, avant de se poursuivre dans les Ardennes belges, sur le très redouté toboggan de Spa-Francorchamps (05.05-07.05), lors d’un meeting qui verra également à l’œuvre les concurrents du championnat du monde FIA d’Endurance. L’occasion pour les pilotes de Porsche 911 GT3 Cup type 992 de croiser les Porsche 911 RSR évoluant en GTE-Pro et Am dans le paddock, et peut-être de donner des idées à certains !
Marvin Klein (CLRT) a raflé cette trente-et-unième édition de la Porsche Carrera Cup France aux dépends de Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) dans la toute dernière course de l’année.
La formule monotype chère à Porsche France retrouvera l’Hexagone et le championnat de France des circuits FFSA à Magny-Cours (13.05-15.05), pour son troisième meeting de l’année, avant de mettre le cap sur l’étranger. Au programme, un enchaînement Zandvoort (17.06-19.06) Valence (16.09-18.09) seulement entrecoupé d’une nécessaire pause estivale, qui verra cette fois-ci la Porsche Carrera Cup France évoluer à deux reprises au sein du GT World Challenge où la marque de Zuffenhausen est également à l’honneur avec la 911 GT3R. Pour la première fois depuis 2019 enfin, le circuit Paul-Ricard (14.10-16.10), au Castellet, sera le théâtre à la mi-octobre d’une finale toujours riche en émotions, alors qu’une douceur automnale certaine est généralement encore de mise dans le Var. Vous l’aurez compris, les bases sont bel et bien posées pour que 2022 soit de nouveau un millésime d’exception !
Marvin Klein titré au bout du suspense !
Communiqué, le 25 octobre 2021
Marvin Klein (CLRT) a raflé cette trente-et-unième édition de la Porsche Carrera Cup France aux dépends de Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) dans la toute dernière course de l’année.
La Porsche Carrera Cup France, millésime 2021, aura encore une fois été fidèle à sa réputation, avec une issue incertaine jusqu’au terme de la saison ! Tout restait encore à faire à presque tous les niveaux en arrivant à Portimao (Portugal), théâtre de l’ultime meeting de ce cru encore âprement disputé. Et notamment pour décider de l’identité du successeur de Jaxon Evans, le vainqueur de 2020, avec seulement cinq points d’écart entre Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) et Marvin Klein (CLRT), à la faveur du premier. La tension allait même monter d’un cran supplémentaire à l’issue de la première course du week-end remportée par Marvin Klein le samedi, soit son sixième succès de l’année, devant son équipier Florian Latorre (CLRT) et Dorian Boccolacci. Pour la première fois de la saison en effet, Klein s’installait aux commandes du classement provisoire de la Cup, avec trois petits points d’avance seulement sur Boccolacci, avant la dernière confrontation du dimanche sur un tracé lusitanien aux allures de montagnes russes et toujours propice au spectacle.
Le lendemain, c’est une nouvelle fois Florian Latorre qui s’élançait en pole position, tandis que Klein et Boccolacci suivaient respectivement au deuxième et troisième rang. La lutte pour le titre atteignait alors son paroxysme, avec les deux rivaux qui allaient au contact dans le deuxième virage et devaient en rester là, entraînant également Ugo Gazil (Pierre Martinet by Alméras) avec eux dans le bac à graviers. Bien qu’éliminé prématurément, Klein raflait ainsi à 22 ans la Porsche Carrera Cup 2021, à l’occasion de sa troisième saison dans la discipline, tandis que Boccolacci devait se contenter du titre chez les Rookies, au terme d’une première campagne malgré tout impressionnante. Face à son concurrent cannois archi dominateur au début, le Varois Klein n’a jamais rien lâché pour revenir très fort à partir de la mi-saison, avec notamment un doublé à Spa-Francorchamps (Belgique), qui l’a pleinement relancé dans la course au sacre.
Pendant ce temps-là, Florian Latorre, impérial de bout en bout, entérinait le titre teams de CLRT en signant son premier succès de 2021, devant Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras), le Junior Porsche Carrera Cup France 2021, auteur de débuts particulièrement réussis dans la Cup tricolore cette année, avec pas moins de six podiums à son compteur. Le podium était complété par Cooper Murray (Pierre Martinet by Alméras), un Australien de 20 ans, vainqueur de sa Cup nationale en 2020 et venu s’affuter en vue de sa participation au Shootout Porsche Junior International. Déjà quatrième la veille, il n’a pas raté son one-shot. Particulièrement combattif, dans la foulée d’un très bon meeting barcelonnais, Evan Spenle (MRT by CLRT) aurait toutefois également mérité les honneurs du podium, mais il devait se contenter de la quatrième position.
En Pro-Am également, il a fallu attendre le terme de la dernière course pour connaître l’identité du champion. Cela s’est même pour ainsi dire joué à la photo finish, Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing) s’imposant d’un souffle face à Jérôme Boullery (YDEO by Racing Technology), et remportant du même coup son quatrième titre consécutif dans la catégorie. Jérôme Boullery n’aura en tout cas pas démérité, donnant beaucoup de fil à retordre à l’expérimenté Misslin également titré par ailleurs en Pro-Am dans le cadre de la Porsche Mobil 1 Supercup. À noter aussi que Christophe Lapierre (Pierre Martinet by Alméras) a été un grand animateur de ce dernier rendez-vous, avec un succès en course 1, qu’il était bien parti pour rééditer dans la seconde, avant d’écoper d’une pénalité à la suite d’un contact.
En Am enfin, pour sa deuxième apparition seulement, Sébastien Dussolliet (ABM) confirmait ses débuts tonitruants de Monza, en s’offrant les deux succès du week-end, mais ce dernier étant transparent d’un point de vue comptable, les troisième et deuxième places respectives de Maxence Maurice (IMSA Performance) lui suffisaient pour coiffer une couronne méritée dans cette division. Ainsi s’abaissait le rideau sur une saison 2021 de la Porsche Carrera Cup France qui aura une nouvelle fois pleinement tenu ses promesses, avec un spectacle de haut vol offert par le peloton de Porsche 911 GT3 Cup type 992. Vivement donc 2022 !
Un final en apothéose !
Communiqué, le 19 octobre 2021
Riche en spectacle, la manche barcelonaise de la Porsche Carrera Cup France a vu Marvin Klein (CLRT) truster les victoires et grappiller de précieux points à Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras), avant l’ultime confrontation de Portimao.
De véritables montagnes russes. Ainsi sont communément décrites les courbes tout en relief du circuit de Portimão, au Portugal, théâtre du dernier meeting ce week-end de la campagne 2021 de la Porsche Carrera Cup France. Mais cette ultime confrontation devrait aussi réserver un véritable tourbillon d’émotions pour les vingt-quatre pilotes engagés, avec son lot d’heureux et forcément de déçus, tant les écarts se sont aujourd’hui resserrés dans les différentes catégories. La lutte pour la victoire finale dans la Cup tricolore n’y fait pas exception : Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) et Marvin Klein (CLRT) sont aux coudes à coudes, avec cinq succès chacun et un avantage de cinq points seulement pour le premier, suite notamment à la prestation majuscule du second, ponctuée de deux victoires, lors du récent rendez-vous de Barcelone. Et si leurs équipiers respectifs, Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras) et Florian Latorre (CLRT) peuvent encore être mathématiquement titrés, ils pourraient aussi faire le jeu de leurs formations. Des arbitres du duel Boccolacci – Klein, il pourrait donc y en avoir plusieurs, avec également Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing), Evan Spenle (MRT by CLRT), Gianmarco Quaresmini (Ombra Racing) ou encore Ugo Gazil (Pierre Martinet by Alméras).
L’issue est toute aussi incertaine en Pro-Am où Jérôme Boullery (YDEO by Racing Technology) a vu Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing), le triple champion sortant, lui chiper les commandes du championnat pour la première fois de la saison lors de l’avant dernière manche de Barcelone et seules six unités séparent désormais les deux hommes. La faute à un premier zéro pointé de Boullery venu enrayer la machine à Monza, puis à un second en Catalogne, qui viennent entacher un bilan par ailleurs fort de cinq victoires depuis le début d’année, pendant que Misslin a fait preuve d’une plus grande régularité. Cette fois-ci dans le rôle d’empêcheur de tourner en rond, on retrouvera Christophe Lapierre, toujours en quête de ses premiers lauriers sous ses nouvelles couleurs Pierre Martinet by Alméras, à l’inverse de Raymond Narac (IMSA Performance), déjà vu sur la plus haute marche du podium à deux reprises cette année.
Le leadership de Maxence Maurice (IMSA Performance) est en revanche un peu plus solide en Am, même si son score vierge lors de la première course barcelonaise, pendant que Tugdual Rabreau (CLRT) assurait le doublé, a permis un resserrement des positions. Mais on peut aussi compter sur Franck Leherpeur (CLRT), Benoît Frétin (YDEO Compétition) et Sébastien Dussolliet (ABM), qui fut le premier à mettre fin à l’impressionnante série de six victoires consécutives de Maurice à Monza, pour venir pimenter les débats. Premiers éléments de réponse dès samedi 23 octobre avec la séance de qualifications (13h15 – 13h45), suivie le même jour de la première course (18h20 – 18h50), tandis que la seconde est programmée le dimanche 24 de 11h45 à 12h15 et l’ensemble des débats sera évidemment diffusé en direct sur la page Facebook de la Porsche Carrera Cup France.
Carton plein pour Klein qui relance le match !
Communiqué, le 10 octobre 2021
Riche en spectacle, la manche barcelonaise de la Porsche Carrera Cup France a vu Marvin Klein (CLRT) truster les victoires et grappiller de précieux points à Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras), avant l’ultime confrontation de Portimao.
Sur un circuit de Portimao vallonné propice au spectacle, le dernier meeting (22-24 octobre) de la saison de Porsche Carrera Cup France millésime 2021 s’annonce particulièrement show ! Car le rendez-vous de Barcelone ce week-end, s’est révélé riche en rebondissements au sein du peloton de Porsche 911 GT3 Cup type 992, avec en conséquence un resserrement des écarts au sein de toutes les catégories. L’un des principaux bénéficiaires des confrontations catalanes est assurément Marvin Klein (CLRT), arrivé sur le tracé de Montmelo avec l’obligation de reprendre des points à Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras), pour espérer continuer à prétendre au titre final. Force est de constater que le porte-drapeau de l’équipe chère à Côme Ledogar a parfaitement rempli sa mission !
Qualifié à chaque fois en deuxième position, il s’est imposé à deux reprises avec brio, pour porter à cinq son total de victoires cette année. Soit l’équivalent du nombre de succès de son grand rival Boccolacci. Si ce dernier a limité les dégâts le samedi, en terminant deuxième de la course inaugurale devant Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras), le Junior Porsche Carrera Cup France 2021, l’Azuréen a dû se contenter de la quatrième position le dimanche, à l’issue toutefois d’une remontée spectaculaire depuis le vingt-deuxième rang sur la grille de départ, après avoir vu plusieurs de ses temps de qualification annulés pour non-respect des limites de piste. Ce sont donc Alessandro Ghiretti et Florian Latorre (CLRT) qui ont complété le podium à cette occasion, si bien que l’avantage de Boccolacci sur Klein en tête du classement provisoire de la Cup n’est désormais plus que de cinq points à l’orée de l’ultime manche de l’année. À noter enfin en Pro le beau week-end d’Evan Spenle (MRT by CLRT), omniprésent aux avant-postes et récompensé par une quatrième puis une cinquième places.
Le suspense est également entier en Pro-Am. Jérôme Boullery (YDEO by Racing Technology) pensait en effet avoir fait le plus dur en ayant transformé sa pôle position en succès le samedi, mais son abandon du dimanche, et le zéro pointé qui en découle, pourrait en effet coûter cher à l’heure des comptes. D’autant que pendant ce temps-là, Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing), le triple champion sortant, déjà deuxième la veille, l’a emporté, reprenant du même coup les commandes provisoires de la catégorie.
Même constat enfin en Am où Maxence Maurice (IMSA Performance), impérial jusqu’alors avec pas moins de sept victoires remportées en huit courses, a connu un week-end difficile notamment ponctué d’un abandon. Dans le même temps, Tugdual Rabreau, son plus proche poursuivant, n’a pas laissé passer sa chance, grimpant sur la plus haute marche du podium à deux reprises pour redistribuer les cartes. Confirmation que la Porsche Carrera Cup France est toujours le théâtre de superbes passes d’armes à tous les étages jusqu’au terme de la saison.
L’heure de la rentrée des classes !
Communiqué, le 5 octobre 2021
Après la pause estivale, le peloton de Porsche 911 GT3 Cup type 992 retrouve le chemin de la piste à Barcelone pour un nouveau rendez-vous au sommet disputé dans le cadre du GT World Challenge Europe. À quatre courses du terme de la saison de Porsche Carrera Cup France, le suspense reste entier entre Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras), le leader du classement provisoire, et Marvin Klein (CLRT), son plus proche poursuivant.
En Catalogne, il s’agira de vite retrouver ses automatismes à bord de la Porsche 911 GT3 Cup type 992. En Porsche Carrera Cup France en effet, l’intensité de la bataille est telle qu’il ne faudra pas avoir besoin de round d’observation, après ce break de plusieurs semaines, pour être dans le bon rythme. D’autant que certains en ont profité pour s’affuter dans le cadre de la Porsche Mobil 1 Supercup, et tous ont à coup sûr cogité quant à la meilleure façon d’optimiser ces innombrables petits détails qui peuvent faire la différence.
Après la pause estivale, le peloton de Porsche 911 GT3 Cup type 992 retrouve le chemin de la piste à Barcelone pour un nouveau rendez-vous au sommet disputé dans le cadre du GT World Challenge Europe. À quatre courses du terme de la saison de Porsche Carrera Cup France, le suspense reste entier entre Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras), le leader du classement provisoire, et Marvin Klein (CLRT), son plus proche poursuivant.
Parti très fort dès l’ouverture des débats, le rookie Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras), déjà vainqueur à cinq reprises cette saison, a vu un Marvin Klein (CLRT) revigoré, revenir dans ses échappements, à la faveur notamment de trois succès consécutifs entre Spa-Francorchamps et Monza. Le match entre eux devrait donc reprendre de plus belle à l’occasion de cet avant dernier meeting de la saison ! Avec, au sein du contingent de quinze pilotes Pro, plusieurs outsiders bien décidés à accrocher leur premier succès de l’année, à l’image de Florian Latorre (CLRT), toujours aussi régulier, Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras), le Junior Porsche Carrera Cup France 2021 qui n’en finit plus de surprendre ou encore Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing).
La suite des hostilités promet d’être toute aussi palpitante en Pro-Am, où Jérome Boullery (YDEO by Racing Technology), auteur d’un début de campagne canon ponctué de pas moins de quatre victoires, a vu Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing), le triple champion sortant, revenir à son contact lors du dernier rendez-vous de Monza. Ce duel sera à coup sûr arbitré par Christophe Lapierre (Pierre Martinet by Alméras) et Raymond Narac (Imsa Performance), sans oublier Philipp Sager (Dinamic Motorsport), présent pour l’occasion.
Vainqueur à sept reprises en huit courses en Am, Maxence Maurice (Imsa Performance) s’est quant à lui construit une belle avance dans sa catégorie, et aura à coup sûr à cœur de poursuivre son impressionnante série sur le tracé de Montmelo. Mais le succès de Sébastien Dussolliet (ABM) à Monza a sans aucun doute dû donner des idées à Tugdual Rabreau (CLRT), Franck Leherpeur (CLRT), Benoit Fretin (YDEO Compétition), Cédric Mezard (Martinet by Alméras) ou encore à Sébastien Poisson (ABM) qui succède pour l’occasion au premier cité au volant de la deuxième Porsche 911 GT3 Cup type 992 de la structure haut-savoyarde ABM.
Alors pour ne rien rater du spectacle, qui s’annonce une nouvelle fois de haut vol, connectez-vous sur la page Facebook officielle de la Porsche Carrera Cup France, dès le samedi 9 octobre, pour la séance de qualification programmée de 12h25 à 12h55. La course initiale suivra en fin de journée (18h10-18h40), tandis que la seconde aura lieu le dimanche 10 octobre de 10h30 à 11h.
Les écarts se resserrent à Monza !
Communiqué, le 12 juillet 2021
Après Spa-Francorchamps, les pilotes de la Porsche Carrera Cup France s’attaquaient à un autre monument du sport automobile avec l’Autodrome de Monza. Pas moins de 23 Porsche 911 GT3 Cup type 992 faisaient le déplacement en Italie. Marvin Klein (CLRT) et Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) se distinguaient lors des deux courses programmées dans ce meeting d’ELMS.
Intraitable en Belgique avec deux victoires, Marvin Klein (CLRT) avait la faveur de nombreux bookmakers. Mais, Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) n’avait pas l’intention de laisser son rival réduire l’écart au championnat. Toujours en lutte pour une place sur le podium, Florian Latorre (CLRT) devait marquer de gros points pour tenir Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras) à bonne distance.
Avec douze pilotes dans la même seconde à l’issue des essais qualificatifs, la moindre erreur pouvait être lourde de conséquences. Florian Latorre (CLRT) et Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras), les deux pilotes placés sur la première ligne de la Course 1 se tenaient en 12/1000e de seconde ! Si Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) s’emparait de la tête de la course, il se voyait ensuite écoper d’une pénalité de 5’’ pour un départ anticipé. Au prix d’une belle attaque, Florian Latorre (CLRT) parvenait à récupérer son bien et commençait à distancer Marvin Klein (CLRT), Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) et Gianmarco Quaresmini (Ombra Racing). La sortie du Safety Car dans les dix dernières minutes de course allait tout relancer ! Marvin Klein (CLRT) surprenait alors ses rivaux et prenait les commandes de la course après le re-start. Il ne cédait pas à la pression de Florian Latorre (CLRT) pour signer une troisième victoire consécutive cette saison. Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras) complétait le podium tandis que Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) se contentait d’une quatrième place devant Enrico Fulgenzi (EF Racing). Raymond Narac (IMSA Performance) s’offrait un nouveau succès de prestige dans la catégorie Pro-Am en devançant Clément Mateu (Martinet by Alméras) et Jérôme Boullery (YDEO by Racing Technology). Petit nouveau de la catégorie Am, Sébastien Dussolliet (ABM) faisait une entrée en matière remarquée en s’imposant dès sa première course avec une 11e place générale à la clé ! Tugdual Rabreau (CLRT) montait sur la deuxième marche du podium Am devant Maxence Maurice (IMSA Performance).
Décidé à oublier sa déception de la veille, Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) avait bien l’intention de profiter de l’avantage de sa Pole Position au départ de la Course 2 dimanche matin. Le leader de la Porsche Carrera Cup France ne manquait pas son envol pour aborder en tête la terrible chicane de Monza. Une fois ce premier piège passé sans encombre, Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) proposait un récital en dominant la course de bout en bout. Il coupait la ligne d’arrivée en vainqueur pour la cinquième fois cette saison. En forme dans le « Temple de la vitesse » italien, Marvin Klein (CLRT) délogeait Florian Latorre (CLRT) de la deuxième place et marquait de gros points avec en bonus le meilleur temps au tour. Klein en profitait également pour réduire l’écart sur Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) au classement provisoire de la Cup. Florian Latorre (CLRT) faisait preuve de régularité avec un nouveau podium devant Gianmarco Quaresmini (Ombra Racing) et Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras). Dans le Top 5 du Pro-Am lors de la Course 1, Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing) rappelait qu’il était l’un des hommes forts de la catégorie en s’imposant devant Clément Mateu (Martinet by Alméras) et Henry Hassid (MRT by CLRT). Leader de la catégorie Am, Maxence Maurice (IMSA Performance) montait sur la plus haute marche du podium devant Sébastien Dussolliet (ABM) et Tugdual Rabreau (CLRT). Tous les pilotes vont maintenant profiter de la trêve estivale avant de se retrouver du 8 au 10 octobre prochains sur le circuit de Barcelone pour le pénultième rendez-vous de la saison.
La Porsche 911 GT3 Cup type 992 à l’épreuve du temple de la vitesse !
Communiqué, le 6 juillet 2021
Après Spa-Francorchamps, la Porsche 911 GT3 Cup type 992 s’apprête à poser ses roues sur un nouveau circuit de légende : Monza. Comme en Belgique, le peloton de la Porsche Carrera Cup France, tentera de faire vaciller Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras), le leader du classement provisoire.
Ascari, la Parabolique… Ces noms de virages raisonnent aux oreilles des passionnés de sport automobile comme autant de lieux mythiques, chargés d’histoire. Nul doute donc que les pilotes de la Porsche Carrera Cup France sont impatients de faire rugir les 510 chevaux du flat-six atmosphérique au combien communicatif de leur monture dans le temple de la vitesse transalpin. Couru dans le cadre de l’European Le Mans Series, ce quatrième meeting de l’année s’annonce déterminant à plus d’un titre. Il marquera en effet le passage dans la deuxième partie de saison, et verra la chasse au Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras), le leader du classement provisoire, reprendre de plus belle.
En Belgique il y a deux semaines, Marvin Klein (CLRT), auteur d’un carton plein avec deux succès, lui a repris une bonne poignée de points, même si l’Azuréen de 22 ans a fait preuve de beaucoup de ressource en sachant jouer placé en course malgré des qualifications en demi teinte. Il n’empêche que Klein débarque en Italie, le moral gonflé à bloc, et il a sans aucun doute également suscité des envies chez Florian Latorre (CLRT), Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras), le Junior Porsche Carrera Cup France 2021 ou Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing), également classés dans le top cinq provisoire et tous trois encore en quête d’une première victoire en 2021. À domicile, il faudra aussi compter avec le contingent italien de la Porsche Carrera Cup France, composé de Gianmarco Quaresmini (Ombra Racing) et Enrico Fulgenzi (EF Racing). À noter, le passage de Milan Petelet dans les rangs de MRT by CLRT, à compter de ce meeting.
En Pro-Am également, la bataille devrait faire rage, avec Jérôme Boullery (YDEO by Racing Technology), impérial depuis l’ouverture des hostilités, dans la peau du chassé. Lancé à ses trousses, plusieurs poursuivants de haut vol de la trempe de Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing), le triple champion sortant, et Christophe Lapierre (Pierre Martinet by Alméras), de plus en plus à l’aise au sein de sa nouvelle formation. En Am enfin, Maxence Maurice (Imsa Performance) a certainement à cœur de poursuivre son cavalier seul, ponctué pour l’heure de six succès consécutifs, mais Tugdual Rabreau et Franck Leherpeur, les hommes de CLRT, lui donneront à coup sûr la réplique. À moins que Sébastien Dussoliet (ABM), nouveau venu dans la Cup, ne vienne créer la surprise dans la catégorie.
Rendez-vous ce samedi 10 juillet pour les premiers éléments de réponse, à l’occasion des qualifications (11h50-12h20). Les courses elles, auront lieu le samedi de 16h à 16h30 puis le dimanche 11 juillet de 9h45 à 10h15.
Klein en patron à Spa-Francorchamps !
Communiqué, le 20 juin 2021
Troisième meeting de la Porsche Carrera Cup France 2021, le rendez-vous toujours très attendu de Spa-Francorchamps a vu Marvin Klein (CLRT) réaliser un véritable carton plein au sein du peloton de Porsche 911 GT3 Cup type 992. Un résultat qui lui permet de se relancer dans la course au titre.
À l’heure des pronostics, Marvin Klein (CLRT) faisait évidemment partie de la short list de pilotes susceptibles de venir contrarier la domination de Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) pour cette reprise sur le toboggan des Ardennes. En 2020 déjà, il s’était adjugé la première confrontation sur ce tracé. Aux prétendants habituels, s’ajoutaient aussi ce week-end Dylan Pereira (BWT Lechner Racing), remplaçant de Richard Wagner et Steven Palette (MRT by CLRT), guest. Mais c’est bien Klein, crédité jusqu’alors d’une troisième place à Magny-Cours pour meilleur résultat, qui allait se montrer le plus fort en Belgique, signe qu’avec son équipe CLRT, ils ont parfaitement mis à profit la pause d’un mois dans le calendrier pour peaufiner les réglages de leur Porsche 911 GT3 Cup type 992 et exploiter encore mieux son indéniable potentiel. Marvin Klein s’adjugeait en effet les deux pole positions, à chaque fois devant Florian Latorre, son coéquipier chez CLRT, et Dylan Pereira, tandis que Dorian Boccolacci ne pouvait faire mieux que huitième.
Klein allait confirmer son excellente forme du week-end dès la course 1 en réalisant un cavalier seul plein de maîtrise, pour signer son premier succès de la saison, le premier également sous les couleurs de l’équipe de Côme Ledogar. Derrière lui, Pereira prenait le meilleur sur Latorre dès le premier tour et les deux hommes complétaient le podium dans cet ordre. Aux portes du podium, le très régulier Junior Porsche Carrera Cup France 2021, Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras), continuait à impressionner. Au point de s’offrir les lauriers chez les Rookies et de devancer son équipier Dorian Boccolacci, auteur d’une belle remontée à la faveur d’un pilotage offensif. Le Pro-Am connaissait de son côté un bouleversement dès le tour de chauffe, avec l’élimination de Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing) victime d’un accrochage, et c’est Raymond Narac (Imsa Performance) qui faisait parler son expérience sur cette piste exigeante pour rafler la mise devant Christophe Lapierre (Pierre Martinet by Alméras) et Henry Hassid (MRT by CLRT). Un podium Pro-Am au sein duquel Maxence Maurice (Imsa Performance), l’homme fort du Am, venait s’intercaler, signe du très haut niveau de compétitivité qu’il a désormais atteint.
La course 2 voyait Marvin Klein rendre une nouvelle copie parfaite, pour s’assurer d’une deuxième victoire incontestée et se replacer idéalement dans la course au titre. Florian Latorre espérait également faire de même, mais pris d’entrée dans une échauffourée, il se voyait contraint à une remontée jusqu’à la cinquième position finale. À l’inverse, Dorian Boccolacci profitait de ce fait de course initial pour se faufiler depuis sa huitième place sur la grille jusqu’au troisième rang. Là, il s’efforçait de mettre la pression sur Dylan Pereira, mais ce dernier ne tremblait pas, jusqu’à ce qu’une pénalité pour non-respect des limites de piste soit appliquée au Luxembourgeois, ce qui offrait la deuxième place à Dorian Boccolacci, et de précieux points dans sa quête pour la victoire finale. À noter également, la nouvelle prestation solide de son équipier Alessandro Ghiretti, encore une fois classé au pied du podium. En Pro-Am, Jérôme Boullery (YDEO by Racing Technology) retrouvait la voie du succès après avoir longtemps croisé le fer avec Christophe Lapierre et Nicolas Misslin tandis que Maxence Maurice continuait son impressionnante série en Am, avec un sixième succès consécutif cette saison. Tugdual Rabreau (CLRT), son dauphin au classement provisoire du championnat ne démérite pourtant pas et il ne fait aucun doute qu’il tentera à nouveau de le faire vaciller dès la prochaine confrontation, du 9 au 11 juillet prochain, dans ce temple de la vitesse que constitue le circuit de Monza.
La Porsche 911 GT3 Cup type 992 à l’assaut du Raidillon !
Communiqué, le 15 juin 2021
Après une pause d’un mois, les concurrents de la Porsche Carrera Cup France 2021 se retrouvent sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps, pour un meeting qui figure toujours parmi les temps forts de la saison.
Un nouveau départ pour la Porsche Carrera Cup France 2021 ? C’est potentiellement ce qu’il est susceptible de se produire à Spa-Francorchamps, pour le troisième rendez-vous de la saison après Magny-Cours et le Paul Ricard. Depuis leur dernière confrontation, les concurrents ont en effet eu un mois de répit que leurs équipes ont sans aucun doute mis à profit pour analyser les datas emmagasinés jusqu’alors avec la nouvelle 911 GT3 Cup type 992.
Florian Latorre (CLRT), deux fois deuxième l’an passé sur le célèbre tracé d’Outre-Quiévrain, ou Marvin Klein (CLRT), le vainqueur de la course 1 belge en 2020, y arrivent en tout cas pleins d’ambitions, au même titre que Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) ou Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras), le Junior Porsche Carrera Cup France 2021, tous lancés en chasse derrière Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras). Vainqueur de trois des quatre premières courses de la saison, ce dernier vendra toutefois chèrement sa peau ! D’autant que l’Azuréen a entre-temps confirmé son excellente forme du moment en terminant troisième dans les rues de Monaco, à l’occasion de la Porsche Mobil 1 Supercup. Mais en Belgique, sur un circuit pour gros cœurs, où même à pareille époque de l’année la météo joue toujours les trouble-fête, le scénario promet d’être encore palpitant à tous les niveaux au sein d’un peloton fort de quelque vingt-cinq éléments.
En Pro-Am, c’est Jérôme Boullery (YDEO by Racing Technology), auteur d’un début de saison majuscule ponctué de trois succès en quatre manches, qui a l’étiquette de l’homme à battre. Avec toutefois face à lui des pilotes particulièrement expérimentés tels que Christophe Lapierre (Martinet by Alméras), Raymond Narac (Imsa Performance) et bien sûr Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing), le triple champion sortant. Vainqueur dans la catégorie lors de la course 2 au Paul-Ricard, il a rappelé qu’il faudrait encore compter avec lui. La donne est identique en Am avec un Maxence Maurice (Imsa Performance) jusqu’alors impérial, que Tugdual Rabreau (CLRT) et Franck Leherpeur (CLRT) notamment, vont toutefois tenter de le faire vaciller. Premiers éléments de réponse quant à la hiérarchie à l’occasion de la séance de qualifications samedi 19 juin de 9h26 à 9h56. La même journée verra la course 1 se courir en tout début d’après-midi (13h40 – 14h10) tandis que le dimanche 20 juin sera le théâtre de la deuxième manche (12h05 – 12h35).
Boccolacci confirme !
Communiqué, le 16 mai 2021
Double vainqueur le week-end dernier dans la Nièvre, Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) a glané en course 1 au Paul-Ricard une deuxième place synonyme de succès, Jaxon Evans (Martinet by Alméras) le premier ne marquant pas de points pour l’occasion, avant de s’imposer en course 2 au sein du peloton très relevé de la Porsche Carrera Cup France.
Transfuge de la monoplace et du GT, Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) avait l’étiquette de sérieux client collé au front en débarquant cet hiver en Porsche Carrera Cup France millésime 2021. Et l’Azuréen de 22 ans a jusqu’alors réussi un début de saison idéal à bord de la nouvelle 911 GT3 Cup type 992. Sur le tracé du Paul Ricard, théâtre du deuxième rendez-vous de la saison de Porsche Carrera Cup France, il s’octroyait la pole position de chacune des deux courses au programme du week-end. Mais au départ de la première confrontation courue sous une pluie légère, il se faisait griller la politesse par Jaxon Evans (Martinet by Alméras), le champion sortant présent pour l’occasion en préparation de l’ouverture de la saison de Porsche Mobil 1 Supercup le week-end prochain à Monaco.
Se rappelant au bon souvenir de tous, le Néo-Zélandais n’allait plus lâcher les commandes jusqu’à l’arrivée, malgré les efforts de Boccolacci pour tenter de recoller. Derrière, c’est un Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) particulièrement combattif, qui complétait le podium, après avoir farouchement résisté aux assauts de Florian Latorre (CLRT). Signe qu’il faudra une nouvelle fois compter sur Jean-Baptiste cette saison : après ses deux sixièmes places à Magny-Cours, il a clairement haussé le rythme ce week-end. De son côté, Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras), le Junior Porsche Carrera Cup France 2021, confirmait aussi son excellent début de saison avec une cinquième place. Autre homme en forme du moment, Jérôme Boullery (YDEO by Racing Technology) convertissait sa pole position en Pro-Am en succès, son troisième en autant de courses disputées, tandis que Maxence Maurice (Imsa Performance) faisait de même chez les Am.
La course 2 le dimanche voyait cette fois-ci Dorian Boccolacci réaliser l’envol parfait et la bataille pour la victoire en tête du peloton de 911 GT3 Cup type 992 tournait au duel avec Evans. Malgré les assauts répétés de ce dernier, Boccolacci ne lâchait pas, pour s’offrir une superbe victoire devant Jaxon Evans donc, et un Florian Latorre (CLRT) à nouveau particulièrement régulier aux avants postes. Longtemps en bagarre avec son équipier au sein de la structure de Côme Ledogar pour le gain de la troisième marche du podium, Marvin Klein (CLRT) ralliait finalement l’arrivée au quatrième rang, devant Jean-Baptiste Simmenauer et Alessandro Ghiretti, tous deux une nouvelle fois bien placés.
En Pro-Am, Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing), le triple champion sortant, ouvrait son compteur de victoires, malgré la pression constante de Jérôme Boullery qui finissait par commettre une erreur, mais sauvait in extrémis la deuxième place de catégorie. Un temps mené par Tugdual Rabreau (CLRT), le classement Am revenait finalement à Maxence Maurice pour la quatrième fois de l’année. Après deux meetings consécutifs, les pilotes de la Porsche Carrera Cup France ont désormais un petit mois pour tirer les enseignements de ces quatre premières confrontations, afin de revenir encore plus affutés à bord de leur 911 GT3 Cup type 992 pour la prochaine à Spa-Francorchamps (18-20.06), sur le célèbre toboggan des Ardennes.
Doublé de Boccolacci pour sa première !
Communiqué, le 09 mai 2021
Près de trente pilotes se sont retrouvés sur le circuit de Magny-Cours pour le coup d’envoi de la Porsche Carrera Cup France 2021. Les deux premières courses de la saison disputées dans la Nièvre ont vu Dorian Boccolacci signer l’exploit de dominer les débats pour ses débuts dans la Porsche Carrera Cup France.
L’impatience se ressentait dans le paddock de la Porsche Carrera Cup France à la veille d’attaquer le premier rendez-vous de la saison. Après une première prise en main de la nouvelle 911 GT3 Cup type 992 lors des tests d’avant-saison organisés le mois dernier, les pilotes de la Porsche Carrera Cup France se sont retrouvés pour une lutte à coups de dixièmes qui a vu Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) décrocher la pole positon à deux reprises devant Dylan Pereira (BWT Lechner Racing), invité sur cette manche d’ouverture.
Plus rapide sur un tour chrono, Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) devait maintenant dompter la 911 GT3 Cup type 992 sur la durée d’une course. Auteur du meilleur envol en course 1, Boccolacci profite des 510 cv de sa Porsche pour rapidement s’échapper tandis que Dylan Pereira voyait Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras) et Marvin Klein (CLRT) le supplanter au freinage d’Adélaïde. Seul en tête, Boccolacci profitait d’une piste claire pour creuser l’écart et signer le meilleur tour en course. Le pilote Martinet by Alméras passait la ligne d’arrivée en vainqueur juste devant Ghiretti, le Junior Porsche Carrera Cup France 2021, également rookie dans la discipline. Parti en sixième position, Marvin Klein s’adjugeait la dernière marche du podium juste devant Pereira et Florian Latorre (CLRT). Au pied du podium de la catégorie Pro-Am l’an passé, Jérôme Boullery (YDEO by Racing Technology) réalisait une course solide pour terminer aux portes du Top 10 en plus de sa victoire dans la catégorie Pro-Am. Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing) et Christophe Lapierre (Martinet by Alméras) complétaient le podium. Après un passage par le bas-côté au départ, Maxence Maurice (IMSA Performance) résistait au duel portière contre portière face à Franck Leherpeur (CLRT) pour remporter la catégorie Am. Cette première course se terminait sous le régime de la voiture de sécurité après la sortie de Victor Blugeon (ABM), qui s’extrayait indemne de sa voiture immobilisée sur le toit.
Samedi, Dorian Boccolacci hissait sa 911 GT3 Cup type 992 en pole position de la Course 2 devant Dylan Pereira. Si Boccolacci prenait une nouvelle fois le meilleur envol, Pereira ne se faisait pas surprendre pour rester au contact du leader pendant les trente minutes de course. Pereira se montrait incisif et enchaînait les meilleurs temps au tour, malgré les répliques de Boccalocci, imperturbable en tête de la course. Malgré la pression de Pereira, plus à l’aise que la veille au volant de sa Porsche, Boccolacci s’offrait une nouvelle victoire sur le circuit de Magny-Cours. Déjà sur le podium de la Course 1, Alessandro Ghiretti résistait aux attaques de Florian Latorre jusque dans le dernier tour pour prendre la troisième place. Jérôme Boullery confirmait ses ambitions en Pro-Am en s’immisçant au milieu des pilotes Pro, et retrouvaient Nicolas Misslin et Christophe Lapierre sur le podium de sa catégorie. Maxence Maurice marquait de gros points avec sa nouvelle victoire devant Tugdual Rabreau (CLRT) et Franck Leherpeur.
La Porsche Carrera Cup France ne prend pas de pause en ce début de saison. En effet, une semaine après le coup d’envoi à Magny-Cours, les pilotes de la 911 GT3 Cup type 992 seront sur le circuit Paul Ricard pour un programme de deux courses samedi 15 et dimanche 16 mai. Chez lui, Dorian Boccolacci a bien l’intention de rester sur le même rythme que celui affiché sur le circuit de Magny-Cours. Alessandro Ghiretti, Marvin Klein et Florian Latorre ne cachent pas leurs ambitions en arrivant dans le Var, tout comme Jean-Baptiste Simmenauer qui aura à coeur d’accrocher une place sur le podium. Au total, ce ne sont pas moins de trente pilotes qui vont s’affronter sur le circuit Paul Ricard et tous ont de sérieux arguments à faire valoir.
Première explication sur la piste de Magny-Cours
Communiqué, le 30 avril 2021
Moins d’un mois après la séance d’essais officiels, le peloton de la Porsche Carrera Cup France 2021 est de retour dans la Nièvre, dans le cadre du Championnat de France des Circuits FFSA, pour les deux premières courses d’une saison 2021, qui verra les débuts en compétition de la nouvelle 911 GT3 Cup type 992.
L’attente est désormais bientôt terminée, et l’excitation à son comble ! Dans quelques jours en effet, les pilotes de la Porsche Carrera Cup France, impatients d’en découdre, en auront fini avec l’intersaison, et le chronomètre aura apporté son lot de réponses aux inévitables questions que cette période soulève. D’autant que le circuit F1 de Magny-Cours fait toujours figure de parfait révélateur des forces en présence. Qui au sein du peloton des vingt-neuf engagés, tirera le meilleur parti de la nouvelle 911 GT3 Cup type 992 aux qualités encore optimisées ? Florian Latorre (CLRT), Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) et Marvin Klein (CLRT) brigueront ils à nouveau le titre dans un remake de la saison passée ? Ou assistera-t-on à une prise de pouvoir de nouveaux talents, avec Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras), le Junior Porsche Carrera Cup France 2021, Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) ou l’Italien Enrico Fulgenzi (EF Racing), tous trois particulièrement en verve lors des tests d’avant saison ?
Les incertitudes sont nombreuses et c’est là toute la beauté de la formule monotype chère à Porsche France, laquelle magnifie le plaisir de pilotage, tout en offrant un spectacle de haut vol saison après saison. 2021 ne devrait pas échapper à la règle tant les outsiders seront nombreux, et notamment chez les Pro, à l’image du Luxembourgeois Dylan Perreira (BWT Lechner Racing), présent pour l’occasion et deuxième de la Porsche Mobil 1 Supercup la saison passée, ou encore de Victor Weyrich (Pierre Martinet by Alméras), le champion rookie sortant.
La bataille sera au moins aussi passionnante en Pro-Am, avec la présence de Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing), le triple champion sortant, ainsi que de son plus grand rival, Christophe Lapierre, passé cette année chez Pierre Martinet by Alméras, ou encore de Jérôme Boullery (YDEO Compétition by Racing Technology) et François Lansard (MRT by CLRT), le champion Am sortant. Mais ils devront aussi compter avec Raymond Narac (Imsa Performance) et Henry Hassid (MRT by CLRT), deux revenants dont le talent et le métier ne sont plus à démontrer.
L’expérience engrangée la saison passée par Franck Leherpeur (CLRT), Maxence Maurice (Imsa Performance) et Tugdual Rabreau (CLRT) pourrait également se révéler déterminante chez les Am, mais là encore l’éclosion de nouveaux venus n’est surtout pas à exclure. Autant dire donc que nombreux sont ceux à attendre la première qualification de l’année avec impatience, et peut-être aussi un soupçon de fébrilité. À 10h15 vendredi 7 mai, il ne sera en effet plus l’heure de cacher son jeu, mais bel et bien de jeter toutes ses forces dans la bataille pour trente minutes d’effort intense. La première course se déroulera quant à elle le soir même (17h45-18h15), tandis que la seconde aura lieu samedi 8 mai (12h15-12h45). Et pour ne rien rater du spectacle attendu, une retransmission en direct sera une nouvelle fois assurée sur la page Facebook de la Porsche Carrera Cup France et la page YouTube Porsche France.
La 911 GT3 Cup type 992 fait déjà l’unanimité
Communiqué, le 09 avril 2021
La Porsche Carrera Cup France a repris le chemin de la piste pour ses traditionnels essais d’avant saison et les pilotes ont découvert avec enthousiasme les qualités de la nouvelle 911 GT3 Cup type 992.
Il régnait comme un air de rentrée des classes sur le circuit de Magny-Cours ces deux derniers jours. Les pilotes et teams de la Porsche Carrera Cup France avaient en effet rendez-vous pour les tests de pré-saison et tous étaient impatients d’engranger des kilomètres avec leur nouvelle Porsche 911 GT3 Cup type 992. Deux jours durant, ils ont accumulé les tours en piste pour découvrir sa palette de réglages et ils en sont sortis enthousiasmés par les sensations de pilotage qu’elle procure et par ses performances encore accrues.
La première véritable qualification de la saison livrera sans aucun doute un verdict plus représentatif des forces en présence, néanmoins un semblant de hiérarchie s’est esquissé à cette occasion. Avec une prise de pouvoir de la jeunesse ! C’est en effet Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras), le Junior Porsche Carrera Cup France 2021, qui a trusté le sommet de la feuille des temps sur la journée de tests du jeudi, après avoir déjà figuré dans le top cinq des deux séances du mercredi. Confirmation qu’avec le pilote de Montauban âgé de 19 ans, la succession de Victor Weyrich (Pierre Martinet by Alméras) au palmarès de l’opération de détection chère à Porsche France, est dignement assurée.
Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) a également profité de l’opportunité pour rappeler qu’il faudrait compter avec lui cette saison, aussi bien pour le classement général que pour la suprématie au sein du peloton de Rookies. Meilleur temps de la première session du mercredi, il n’a ensuite plus jamais quitté le podium. Un autre pilote s’est montré omniprésent aux avants postes en la personne du transalpin Enrico Fulgenzi (EF Racing) mais Florian Latorre (CLRT), Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) ou Marvin Klein (CLRT), et bien d’autres, ne seront à coup sûr, pas en reste à l’ouverture réelle des hostilités.
En Pro-Am, Jérôme Boullery (Ydeo Compétition), plus rapide par deux fois, et François Lansard (MRT by CLRT), qui a conclu l’ultime séance aux commandes, ont confirmé leurs velléités de bousculer la hiérarchie en place, mais nul doute que Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing) et Christophe Lapierre (Pierre Martinet by Alméras) veillent au grain. En Am enfin, Maxence Maurice (Imsa Performance) s’est montré le plus régulier en tête du classement, mais les faibles écarts constatés laissent augurer de belles batailles aussi dans la catégorie. Premiers éléments de réponse à l’occasion du lancement de la saison, sur ce même circuit de Magny-Cours du 7 au 9 mai prochains, pour une nouvelle année pleine de promesses.
Le succès de la PCCF ne se dément pas !
Communiqué, le 05 avril 2021
Pour les débuts de la 911 GT3 Cup type 992, cette nouvelle édition de la Porsche Carrera Cup fait le plein, avec la présence de nombreux fidèles, mais aussi l’arrivée de plusieurs nouvelles têtes d’affiche, notamment en provenance de l’Italie et un total de vingt-six engagés. Ces derniers ont rendez-vous à Magny-Cours les 7 et 8 avril prochains pour deux jours de tests officiels.
Florian Latorre (CLRT), Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) et Marvin Klein (CLRT) ont l’étiquette de favoris collés à la portière. Longtemps en lice pour la victoire finale la saison passée, avant de terminer respectivement troisième, quatrième et cinquième du classement final, les trois hommes figureront à coup sûr parmi les grands animateurs au sein du peloton de quinze pilotes Pro recensés pour cette nouvelle édition de la Porsche Carrera Cup France. Mais Victor Weyrich (Pierre Martinet by Alméras), le champion Rookie sortant, voudra également se mêler à la bagarre, au même titre que Victor Blugeon, à présent fer de lance d’ABM, une nouvelle équipe annécienne, Evan Spenle (MRT by CLRT) ou Richard Wagner (BWT Lechner Racing).
À eux de tirer le meilleur parti de la nouvelle Porsche 911 GT3 Cup type 992 aux qualités encore peaufinées, aux voies larges façon Turbo caractéristiques et au célèbre flat-six atmosphérique délivrant désormais pas moins de 510 chevaux. Trente-et-un ans après la première mouture de la 911 Cup, alors basée sur la 964, les ingénieurs de Porsche ont mis la barre encore plus haute, pour accroître son niveau de performances, lui offrir un look plus agressif et améliorer toujours plus son équilibre et sa fiabilité. Un cocktail qui devrait ravir les teams et pilotes, et réserver de nouvelles superbes confrontations en piste.
Changement notable par rapport à l’an passé, Marvin Klein a rejoint l’équipe de Côme Ledogar, mais il est remplacé par une recrue de taille chez Martinet by Alméras, en la personne de Dorian Boccolacci, lequel mènera un contingent de six Rookies, fort également d’Ugo Gazil (Pierre Martinet by Alméras), Arthur Mathieu (Spark Motorsport), Thomas Fretin (Ydeo Compétition), Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras), le Junior Porsche Carrera Cup France 2021 et Milan Petelet (ABM), également finaliste de la dernière édition de l’opération de détection chère à Porsche France. Reconverti récemment au GT après s’être longtemps illustré en monoplace, Dorian Boccolacci sera assurément un client pour le gain de ce millésime 2021 d’une Porsche Carrera Cup France qui n’a de cesse de se bonifier avec les années. En atteste l’importante présence de teams italiens (Krypton Motorsport, Ombra Racing, EF Racing) cette saison.
Vainqueur de la Porsche Carrera Cup Italie en 2018, et de retour dans l’Hexagone après une première tentative en 2019, Gianmarco Quaresmini (Ombra Racing) sera sans aucun doute à surveiller, à l’instar de son compatriote Enrico Fulgenzi (EF Racing), lui aussi ancien vainqueur de la Porsche Carrera Cup Italie (2013), dont la ténacité lui vaut le surnom de « Dobermann ».
La bataille sera également de toute beauté en Pro-Am où Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing), le triple champion sortant, remet sa couronne en jeu, cette fois-ci sous les mêmes couleurs. Face à lui, son plus coriace adversaire, Christophe Lapierre, passé cette année chez Pierre Martinet by Alméras, mais aussi Jérôme Boullery (Ydeo Competition), Luca Pastorelli (Krypton Motorsport), François Lansard (MRT by CLRT), le champion Am sortant, et un revenant en la personne de Henry Hassid (MRT by CLRT). Chez les Am enfin, Franck Leherpeur (CLRT), Maxence Maurice (Imsa Performance) et Tugdual Rabreau (CLRT) tâcheront de capitaliser sur l’expérience engrangée la saison passée pour tenter de prendre le meilleur, sur les nouveaux venus Gabriele Marotta (EF Racing) et Benoit Fretin (Ydeo Competition). Une chose est certaine pour tous ces pilotes : ils sont tous très impatients d’être à Magny-Cours les 7 et 8 avril prochains afin de découvrir, et pousser dans ses retranchements, leur nouvelle 911 GT3 Cup type 992 !
Calendrier 2021
Communiqué, le 23 novembre 2020
Savant mélange de circuits incontournables tricolores et de destinations internationales prestigieuses, le calendrier de la Porsche Carrera Cup France 2021 affiche douze courses qui s’étaleront de début mai à fin octobre.
L’année 2021 sera celle du changement pour la Porsche Carrera Cup France, avec l’entrée en lice de la nouvelle génération de la Cup : la 911 GT3 Cup type 992. Et pour mettre en valeur la plus plébiscitée des voitures de compétition de Porsche, le calendrier mis sur pied s’annonce encore parmi les plus attrayants sportivement au sein du paysage des disciplines monotypes en circuit. D’autant qu’il a en plus été pensé pour ne pas souffrir de clashs de dates avec la Porsche Mobil 1 Supercup et permettre ainsi aux pilotes et teams fidèles à la marque de Zuffenhausen de s’aligner sur différents terrains. Jugez plutôt : après la traditionnelle séance d’essais officiels de pré-saison, qui aura lieu cette année à Magny-Cours (07.04–08.04), six rendez-vous de deux courses chacun se succèderont, dont deux dans l’Hexagone, notamment sur le circuit utilisé par la F1 ces dernières années, et quatre sur les plus beaux tracés européens.
La saison s’ouvrira ainsi début mai à Magny-Cours (07.05 – 09.05) à l’occasion du Championnat de France des Circuits FFSA, avant de prendre la direction de l’incontournable Paul Ricard (14.05 -16.05), cette fois-ci dans le cadre de l’Open GT. Comme en 2020, le peloton des 911 GT3 Cup retrouvera ensuite le mythique tracé de Spa-Francorchamps (18.06 – 20.06) ou toboggan des Ardennes, là aussi dans le cadre de l’Open GT, pour un rendez-vous toujours très prisé en raison de l’histoire du circuit et de son profil vallonné très exigeant.
Mais la saison n’en aura pas fini avec les temps forts ! La programmation de Monza (09.07 – 11.07), dans les rangs de l’ELMS, sera à coup sûr un autre rendez-vous attendu tant celui que l’on surnomme « le temple de la vitesse » fait rêver des générations entières de pilotes. La fin de saison verra enfin la Porsche Carrera Cup France faire escale en Espagne puis au Portugal, pour deux meetings respectivement intégrés au GT World Challenge Europe puis à l’ELMS. Si Barcelone (08.10 – 10.10) figure désormais parmi les circuits de référence de la formule monotype chère à Porsche France, Portimao (22.10 – 24.10) fait pour la première fois son entrée au calendrier et promet d’ores et déjà une finale de toute beauté, avec ses nombreux virages en aveugle. Avec un tel programme alléchant, vivement donc la saison prochaine, pour de nouvelles confrontations de haut vol au sein de la Porsche Carrera Cup France !
Junior Programme
Communiqué, le 23 novembre 2020
L’espoir tricolore de dix-huit ans succède à Victor Weyrich au palmarès du Porsche Carrera Cup France Junior Programme, à l’issue d’une nouvelle édition particulièrement relevée.
La succession de Victor Weyrich est désormais assurée. Après avoir dignement assumé son statut cette saison, en raflant le titre de champion Rookie de la Porsche Carrera Cup France, avec une sixième place absolue à Barcelone pour meilleur résultat, le Junior Porsche Carrera Cup France 2020 s’apprête en effet à passer le relais à Alessandro Ghiretti. Les résultats de Victor Weyrich confirment le bienfondé du Porsche Carrera Cup France Junior Programme et nul doute qu’Alessandro Giretti, le Junior Porsche Carrera Cup France 2021, aspire à marcher dans ses traces, ainsi que dans celles de Jules Gounon, Florian Latorre, Hugo Chevalier ou encore Adam Eteki, également lauréats par le passé de l’opération de détection chère à Porsche France.
Alessandro Giretti s’est distingué au sein d’une pré-sélection de huit jeunes talents, retenus sur dossier pour deux jours de tests intensifs sur le circuit Paul Ricard début novembre. Avec au programme, pilotage en 911 GT3 Cup, épreuves sportives et entretiens individuels, le tout sous la houlette de l’équipe de la Porsche Carrera Cup France, mais aussi de Patrick Pilet, pilote Porsche Motorsport.
Âgés de quinze à vingt ans, et venus d’horizons aussi divers que le karting, la F4 ou encore le GT4, Hugo Conde, Lluc Ibanez, Mathys Jaubert, Romain Leroux, Paul-Adrien Pallot, Milan Petelet, Arthur Mathieu et Alessandro Ghiretti constituaient à nouveau une sacrée affiche pour ce nouveau cru du Porsche Carrera Cup France Junior Programme.
Originaire de Montauban et âgé de dix-huit ans, Alessandro Ghiretti a émergé de ce plateau particulièrement relevé à la faveur de sa maturité, mais aussi d’une capacité d’adaptation certaine. La même dont il a fait preuve jusqu’alors pour grimper avec succès les échelons, depuis le karting jusqu’au LMP3 en passant par la F4. Cette qualité, il devra également en faire preuve dans les rangs de la Porsche Carrera Cup France 2021 à bord de la 911 GT3 Cup. Il s’y alignera dans les meilleures dispositions possibles : sa victoire lui vaut en effet de remporter une bourse de 40 000 € HT, une dotation de pneus Michelin, ainsi qu’un soutien financier de la part d’un Centre Porsche partenaire.
Patrick Pilet, pilote officiel Porsche Motorsport
« Alessandro est tout jeune mais il fait déjà preuve d’une belle maturité ! Il n’a cessé de progresser au fur et à mesure de la journée et nous a notamment étonné par sa faculté d’adaptation. Il est affûté et fait preuve d’une grande motivation, ainsi que d’une combativité certaine, or ce sont là des valeurs essentielles afin de performer en Porsche Carrera Cup France. »
Alessandro Ghiretti, Junior
Porsche Carrera Cup France 2021
« Je viens d‘apprendre à
l’instant ma sélection et ce qui m’arrive est un petit peu fou ! Je tiens à remercier sincèrement toute l’équipe car j’ai énormément appris en deux jours de stage aux côtés des mécaniciens et de notre coach Patrick Pilet. L’ambiance était vraiment agréable et studieuse, je retiens de supers conseils, autant sur le plan physique que sur la piste. Je suis extrêmement heureux que l’histoire se termine sur cette note hyper positive et j’ai maintenant hâte d’écrire le chapitre suivant la saison prochaine. À mon humble niveau, je suis très honoré de représenter la marque Porsche en 2021. »
Barcelone
Communiqué, le 02 novembre 2020
Pour sa première saison dans le championnat, l’équipe autrichienne BWT Lechner Racing a réalisé un véritable carton plein, avec la victoire de Jaxon Evans au classement général, le titre teams, mais aussi le sacre de Nicolas Misslin en Pro-Am. Cet ultime meeting de Barcelone riche en rebondissements a également vu le couronnement de Victor Weyrich (Pierre Martinet by Alméras) en Rookie et de François Lansard (CLRT) en Am.
Avec dix-huit points de retard sur le leader du classement provisoire à l’arrivée à Barcelone, Jaxon Evans (BWT Lechner Racing) était le moins bien placé des cinq prétendants à la victoire finale. Et la qualification, qui voyait Florian Latorre (CLRT) et Ayhancan Güven (Martinet by Alméras) truster la première ligne, n’augurait rien de bon quant aux chances du Néo-Zélandais. D’autant plus que son départ en demi-teinte lors de la course inaugurale, lui valait de chuter de la troisième position à la huitième en l’espace d’un tour. C’est alors que le pilote Junior Porsche se lançait dans une remontée endiablée ! Dans le même temps, Marvin Klein (Martinet by Alméras) était contraint à l’abandon et Florian Latorre écopait d’un drive trough pour avoir coupé le premier virage. Si bien que Jaxon Evans se retrouvait en position de briguer la victoire : il prenait en effet le meilleur sur Ayhancan Güven à quatorze minutes du but, pour aller signer son premier succès de la saison. L’opération était d’autant plus réussie pour lui que Florian Latorre ne pouvait faire mieux que onzième et que Ayhancan Güven chutait au dix-neuvième rang suite à une crevaison lente. C’est Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) qui grimpait sur la deuxième marche du podium, devant Victor Blugeon (Pierre Martinet by Alméras), lequel signait du même coup son meilleur résultat dans le championnat. Pendant ce temps, Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing), Victor Weyrich (Pierre Martinet by Alméras) et François Lansard (CLRT), faisaient la bonne opération, respectivement en Pro-Am, Rookie et Am, avec un nouveau succès de catégorie.
La dixième et dernière course de la saison au programme du dimanche, allait donc se révéler déterminante. Rétrogradé de trois places sur la grille pour avoir exagérément ralenti en course 1, Florian Latorre était de surcroît l’une des victimes de l’accrochage du premier virage, perdant ainsi toute chance d’être sacré. Même punition hélas également pour Jean-Baptiste Simmenauer et Christophe Lapierre (Sébastien Loeb Racing), lequel disait quant à lui définitivement adieu au titre en Pro-Am. La Porsche Carrera Cup France 2020 allait dès lors se jouer entre Jaxon Evans et Ayhancan Güven. Particulièrement en verve ce week-end, le premier cité remportait un deuxième succès pour s’offrir à 24 ans la Cup tricolore, après avoir déjà remporté la version australienne en 2018. Le podium de cette ultime course était complété par Marvin Klein, devant Adam Eteki (CLRT) et Hugo Chevalier (CLRT), de retour pour l’occasion, lequel se rappelait au bon souvenir de tous avec un deuxième top cinq consécutif. Victor Weyrich et Nicolas Misslin entérinaient leurs titres respectifs en Rookie et Pro-Am avec la manière, ce dernier s’octroyant du même coup son troisième sacre de catégorie en trois ans avec autant de teams différents, tandis que la victoire en Am de Emil Caumes (CLRT), ne suffisait pas à empêcher François Lansard, son camarade d’équipe, de rafler la couronne. Une nouvelle fois extrêmement disputée, cette finale aura, à l’image de la saison toute entière, confirmé le niveau extrêmement relevé qui règne en Porsche Carrera Cup France.
Spa-Francorchamps
Communiqué, le 19 octobre 2020
Comme l’an passé, les pilotes du Team Martinet by Alméras se sont tour à tour montrés les plus forts sur le toboggan des Ardennes belges, à l’occasion de l’avant dernier meeting de la Porsche Carrera Cup France 2020.
Avec son profil à la fois rapide et vallonné, le circuit de Spa-Francorchamps est une affaire de spécialistes. Ce quatrième rendez-vous de la saison 2020 de la Porsche Carrera Cup France l’a confirmé. Avec les nouveaux succès des deux mêmes vainqueurs que l’an passé, Marvin Klein et Ayhancan Güven, les sociétaires du team Martinet by Alméras.
Auteur de la pole position de la course inaugurale, Marvin Klein s’est pourtant fait souffler la politesse par son double champion d’équipier Ayhancan Güven au départ. Mais la sortie du safety-car, suite à la faute en haut du raidillon d’un Evan Spenle (Sébastien Loeb Racing) jusqu’alors beau leader chez les Rookies, lui a offert une opportunité de dépassement au restart, et il ne l’a pas laissée passer. Marvin Klein s’est dès lors appliqué à conserver son bien pour signer sa première victoire de la saison. En voulant tenter de retrouver les commandes, Ayhancan Güven a en revanche raté un freinage, revenant en piste d’une manière jugée dangereuse, ce qui lui a valu d’écoper d’une pénalité de cinq secondes et de terminer au pied du podium. Un podium complété du coup derrière Marvin Klein par Florian Latorre (CLRT) et Jaxon Evans (BWT Lechner Racing), après que le pilote français ait réussi un joli dépassement sur son rival néo-zélandais.
En Pro-Am, Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing), pourtant le plus rapide en qualifications, n’a pu résister en course 1 à un Sylvain Noël (Racing Technology) impressionnant, tandis que Christophe Lapierre (Sébastien Loeb Racing), troisième de la catégorie, a limité les dégâts au championnat. En Am, la timbale est revenue à un Emil Caumes (CLRT) suivi de près par Maxence Maurice (Imsa Performance), tandis que François Lansard (CLRT), un temps en tête, a finalement terminé troisième suite à une pénalité de cinq secondes.
La deuxième course a en revanche donné lieu à un véritable cavalier seul d’Ayhancan Güven, vainqueur pour la seconde fois cette année à Spa après le succès déjà conquis dans le cadre de la Porsche Mobil 1 Supercup. Derrière, c’est encore une fois Florian Latorre qui a obtenu gain de cause pour la deuxième place, à l’issue d’un nouveau mano à mano avec Jaxon Evans. Placé en quatrième position sur la grille de départ, Marvin Klein, le vainqueur de la veille, a quant à lui perdu trois places dès le départ, l’obligeant du même coup à effectuer plusieurs dépassements pour remonter. Il est en revanche venu buter en fin de course sur Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing), pour le gain de la quatrième place. Il a devancé Adam Eteki (CLRT) et Evan Spenle, qui a pris sa revanche après son erreur de la veille en s’adjugeant son premier succès de la saison en Rookie.
En catégorie Pro-Am aussi, le suspense a été haletant à l’occasion de cette course 2, avec un nouveau match à trois entre Christophe Lapierre, Nicolas Misslin et Sylvain Noël. Et alors que le classement semblait devoir rester ainsi, les deux premiers cités ont été pénalisés de cinq secondes pour non-respect des limites de piste, si bien que Sylvain Noël a raflé sa deuxième victoire du week-end. En Am enfin, le poleman François Lansard a renoué avec la plus haute marche du podium, s’octroyant son quatrième succès de la saison, devant Steve Brooks (CLRT). Maxence Maurice, son dauphin initial au passage du drapeau à damiers, a en revanche été déclassé pour non-conformité technique.
Paul Ricard
Communiqué, le 05 octobre 2020
Disputé sur le circuit du Castellet, dans le cadre du Championnat de France des Circuits, ce troisième meeting a donné lieu à trois courses extrêmement animées et sacré autant de vainqueurs différents. Alors que le cap de la mi-saison a désormais été franchi, la lutte pour le titre bat son plein…
Un week-end de domination aurait pu permettre à l’un des favoris de la Porsche Carrera Cup France de prendre l’avantage dans la course au titre. Avec trois confrontations au menu, ce troisième rendez-vous du Paul-Ricard prévoyait en effet l’attribution de beaucoup de points. Au lieu de quoi, le circuit varois s’est montré fidèle à sa réputation, donnant lieu à des superbes passes d’armes, et consacrant trois vainqueurs différents, dont deux nouveaux. Au point que si Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) a pris la tête du classement général provisoire, il est talonné à une unité seulement par Ayhancan Güven (Martinet by Alméras), le double champion sortant, tandis que les cinq premiers se tiennent en quatorze points, alors qu’il reste quatre courses à disputer. La suite s’annonce palpitante !
C’est Adam Eteki (CLRT) qui s’est adjugé la manche d’ouverture du week-end, et ainsi offert sa première victoire en Porsche Carrera Cup France, au terme d’une course maîtrisée à la manière d’un pilote d’expérience. Déjà auteur d’une prestation prometteuse dans le cadre des 24 Heures du Mans, le Junior Porsche Carrera Cup France 2019 a confirmé sa montée en puissance dès les essais. Qualifié en troisième position sur la grille de départ, il a réalisé un superbe envol pour prendre le meilleur sur son équipier Florian Latorre (CLRT), une nouvelle fois auteur de la pole position, avant de se débarrasser de Marvin Klein (Martinet by Alméras) dès le deuxième tour. Le pilote âgé de 18 ans a ensuite géré son avantage pour l’emporter avec autorité devant Marvin Klein et Jaxon Evans (BWT Lechner Racing), tandis que Ayhancan Güven et Florian Latorre ont complété le top cinq. Arrivé dans le Var en dauphin de Güven au championnat, Jean-Baptiste Simmenauer n’a pu faire mieux que sixième, après avoir notamment endommagé sa lame avant. La catégorie Pro-Am a quant à elle été le théâtre d’un nouveau duel fougueux entre Christophe Lapierre (Sébastien Loeb Racing) et Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing), qui a tourné à l’avantage du premier dans les toutes dernières secondes, tandis que François Lansard (CLRT) a transformé sa pole position en succès chez les Am.
En course 2, Florian Latorre, auteur d’un envol perfectible dans la première, n’a cette fois-ci pas tremblé, transformant lui aussi sa cinquième pole position de la saison en victoire absolue et offrant du même coup à sa toute jeune formation CLRT ses seconds lauriers du week-end. Derrière, la menace est venue du Néo-Zélandais Jaxon Evans, revenu dans les échappements de sa 911 GT3 Cup en fin de course, en vain. La bataille a aussi fait rage entre Ayhancan Güven, Marvin Klein, Jean-Baptiste Simmenauer et Adam Eteki pour les accessits. Pénalisé d’une seconde après l’arrivée pour avoir tiré avantage d’une coupe dans la chicane, le premier cité a finalement dû laisser la dernière marche du podium à Marvin Klein, mais aussi la quatrième place à Jean-Baptiste Simmenauer. Dans les autres catégories, Victor Weyrich (Pierre Martinet by Alméras) a signé un beau succès en Rookie, malgré la solide opposition du nouveau venu Ugo Gazil (Pierre Martinet by Alméras), Nicolas Misslin a de son côté vu son indéniable pointe de vitesse être récompensée par une première victoire en Pro-Am en 2020 tandis que François Lansard, décidément en verve ce week-end, a réalisé la passe de deux en Am.
La troisième course s’est enfin révélée au moins aussi excitante que les deux précédentes. Avec le sacre, son premier en Porsche Carrera Cup France, d’un Jean-Baptiste Simmenauer jusqu’alors toujours placé, mais encore jamais vainqueur. Parti en pole position à la faveur de son meilleur tour en course 2, le Français de 19 ans a réalisé un véritable cavalier seul et conforté ainsi son statut de prétendant au sacre. Longtemps détenue par Ayhancan Güven, la deuxième place a semblé un temps devoir échoir à Florian Latorre, particulièrement pressant derrière le Turc, mais c’est finalement Jaxon Evans qui a coiffé tout le monde sur le fil pour offrir à son équipe, nouvelle venue en Porsche Carrera Cup France cette année, un superbe doublé. Un doublé complété par le second succès décroché en Pro-Am par Nicolas Misslin, membre également du BWT Lechner Racing, lequel a ainsi continué sa remontée au championnat, alors qu’Emil Caumes (CLRT) a mis fin à la série de trois victoires consécutives de François Lansard en Am.
La Porsche Carrera Cup France a désormais rendez-vous en Belgique, sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps, du 16 au 18 octobre prochains. Au programme, deux courses sur le toboggan des Ardennes où la météo devrait également avoir son mot à dire…
Paul Ricard
Communiqué, le 28 septembre 2020
Dans la foulée du Mans, le rendez-vous du Paul-Ricard, dans le cadre du championnat de France des circuits, sera un nouveau temps fort de la saison de Porsche Carrera Cup France, avec pas moins de trois courses au menu.
Un rendez-vous crucial. Avec ses trois courses au programme, soit autant que ce qui a déjà été disputé jusqu’alors (deux à Magny-Cours, une dans le prestigieux cadre des 24 Heures du Mans), ce troisième meeting de Porsche Carrera Cup France s’annonce déjà comme capital pour l’obtention du titre. À son terme en effet, le cap de la mi saison aura été franchi, et un week-end sans, pourrait venir doucher les espoirs de bon résultat final. Les pilotes et teams savent donc l’importance d’être d’entrée dans le bon rythme sur le tracé varois, d’y dénicher aussi les meilleurs réglages pour la 911 GT3 Cup, afin d’être les plus rapides dans la Courbe de Signes ou le Double Droite du Beausset. Autant de virages qui ont fait la réputation de ce circuit du Castellet comme étant l’un des plus beaux mais aussi des plus sélectifs de l’Hexagone.
Vainqueur de sa deuxième course de l’année, Ayhancan Güven (Martinet by Alméras) a pris un petit avantage au Mans dans la quête de ce qui constituerait un troisième sacre consécutif pour lui, mais Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) pointe à seulement sept points. Et le Français de 19 ans a assurément pris une autre dimension depuis sa première saison en Porsche Carrera Cup France en 2018, qui l’avait vu signer une quatrième place pour meilleur résultat. Cette année, il n’a encore jamais figuré en dehors du podium et il convoite son premier succès. Plusieurs pilotes s’annoncent toutefois tout autant déterminés, à l’image de Florian Latorre (CLRT), auteur d’une course mancelle en demi-teinte après avoir pourtant réalisé la pole position, du Néo-Zélandais Jaxon Evans (BWT Lechner Racing) aussi, poussé hors-piste dans la Sarthe, ou encore de Marvin Klein (Martinet by Alméras), qui a connu son lot de mésaventures depuis l’ouverture des hostilités cette année (crevaison à Magny-Cours, pénalité au Mans). Adam Eteki (CLRT), le Junior Porsche Carrera Cup France 2019, aura quant à lui à cœur de capitaliser sur sa montée en puissance sarthoise.
Ils seront vingt-trois engagés au Paul-Ricard, avec l’arrivée de Clément Mateu (Pierre Martinet by Alméras) en Pro-Am. Une catégorie où Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing), le double champion sortant, court toujours après son premier succès de l’année, alors qu’un match à trois avec Christophe Lapierre (Sébastien Loeb Racing) et Sylvain Noël (Racing Technology) se profile à l’horizon. L’éclectique Steeve Brooks (CLRT) viendra enfin grossir les rangs des Am, où Emil Caumes (CLRT) a pris l’ascendant, même si Maxence Maurice (Imsa Performance) a laissé entrevoir un beau potentiel dans les conditions météorologiques particulièrement difficiles du Mans.
Rendez-vous donc ce samedi 3 octobre dès 10h40 pour trente minutes de qualifications qui devraient se révéler déterminantes. Les courses sont quant à elles programmées samedi après-midi (15h55-16h25) puis dimanche (10h15-10h45 et 15h25-15h55). Elles seront l’occasion pour les pilotes de faire rugir les 485 chevaux du célèbre flat-six dans la ligne droite du Mistral, mais aussi le théâtre de passe d’armes, à coup sûr encore particulièrement exaltantes !
Le Mans
Communiqué, le 19 septembre 2020
Théâtre du deuxième meeting de la saison de Porsche Carrera Cup France France, le rendez-vous des 24 Heures du Mans s’est montré fidèle à sa réputation : riche en spectacle et montées d’adrénaline !
En passant de juin à septembre, cette 88e édition des 24 Heures du Mans n’a rien perdu de son caractère imprévisible. Au contraire même ! Après des essais réalisés sur le sec hier, qui ont vu comme en 2017, Florian Latorre (CLRT) s’emparer de la pole position, c’est sur une piste détrempée que les cinquante-deux concurrents ont pris le départ de l’unique course de cette deuxième manche de la Porsche Carrera Cup France, comptant également pour la Porsche Carrera Cup Allemagne.
Des conditions d’adhérence et de visibilité particulièrement difficiles qui ont mis les nerfs des pilotes à rude épreuve au moment de s’attaquer à la plus fameuse confrontation de la saison ! Pourtant, c’est le tout jeune Loek Hartog (Bas Koeten Racing), 17 ans, issu de la Porsche Carrera Cup Benelux, qui a pris le meilleur envol, emmenant dans son sillage Larry Ten Voorde (Nebulus Racing by Huber), récent vainqueur de la Porsche Mobil 1 Supercup. Quant à Ayhancan Güven (Martinet by Alméras), quatrième sur la grille de départ, il s’est emparé du leadership de la Cup tricolore au détriment de Florian Latorre dès le troisième tour.
Alors que la bataille pour la victoire de la Porsche Carrera Cup Le Mans s’est circonscrite à un match à trois entre Hartog, Ten Voorde, et Leon Köhler (T3/HRT Motorsport), la lutte pour la suprématie en Porsche Carrera Cup France a vu Florian Latorre perdre petit à petit du terrain. À l’inverse, Güven a parfaitement tenu son rang, se battant même pour le podium absolu, même si sa mainmise sur la Porsche Carrera Cup France a un temps été convoitée par Jaxon Evans (BWT Lechner Racing), avant que ce dernier ne se fasse éperonner par un adversaire. Marvin Klein, l’équipier de Güven au sein du team Martinet by Alméras, pourtant parti depuis la dixième position sur la grille, s’est aussi montré très menaçant, allant même jusqu’à lui chiper momentanément les commandes dans les Hunaudières lors de l’ultime tour. Mais Güven a finalement récupéré son bien, pour signer son deuxième succès de l’année après celui déjà glané à Magny-Cours et faire ainsi une belle opération au championnat. Une victoire au sein du classement de la Porsche Carrera Cup France, assorti d’une troisième place de prestige au classement général final derrière Larry Ten Voorde et Leon Köhler.
Derrière, Marvin Klein a finalement écopé d’une pénalité de cinq secondes pour un accrochage plus tôt dans la course, si bien que c’est un brillant Adam Eteki (CLRT), cinquième au final, qui s’est adjugé la deuxième place en Porsche Carrera Cup France. Auteur d’un week-end particulièrement abouti (neuvième en qualifications) sur l’un des circuits les plus exigeants au monde, le Junior Porsche Carrera Cup France 2019 a vu Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing), également très offensif encore ce week-end, l’accompagner sur le podium. Un résultat qui a permis au Français de 19 ans de s’installer en position de dauphin de Güven au classement provisoire national. Marvin Klein et l’Américain Jaden Conwright (Dinamic Motorsport) ont suivi aux quatrième et cinquième place respectives. Douzième sous le drapeau aux damiers, Florian Latorre a dû se contenter du sixième rang en Porsche Carrera Cup France, devant Richard Wagner (BWT Lechner Racing) et Victor Weyrich (Pierre Martinet by Alméras), le Junior Porsche Carrera Cup France 2020, qui a agrémenté sa victoire en Rookie face à Evan Spenle (Sébastien Loeb Racing), d’une belle seizième place finale.
En Pro-Am, Sylvain Noël (Racing Technology), auteur d’un retour impressionnant la semaine passée à Magny-Cours, a littéralement marché sur l’eau sur un tracé qui l’avait déjà vu remporter la victoire absolue en 2010 à l’issue d’un coup de poker pneumatique. Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing), son dauphin sur la grille de départ, ayant été contraint de passer par les stands suite à une crevaison ; le podium de catégorie est complété par Christophe Lapierre (Sébastien Loeb Racing) et Jérôme Boullery (Racing Technology). En Am enfin, les lauriers sont revenus à François Lansard (CLRT), le poleman, devant Franck Leherpeur (Racing Technology) et Tugdual Rabreau (CLRT). Mention spéciale toutefois à Maxence Maurice (Imsa Performance), auteur d’un superbe début de course, au point de figurer en vingt-cinquième position, avant de se faire percuter par un concurrent en perdition.
Après cet incontestable temps fort de la saison, les pilotes ont désormais quelques jours pour se remettre de leurs émotions, avant de se retrouver pour le troisième meeting de l’année au Paul Ricard (2-4 octobre), dans le cadre du championnat de France des circuits, où ce ne sont pas moins de trois courses qui les attendent !
Ayhancan Güven (Martinet by Alméras), vainqueur Porsche Carrera Cup France : « C’est toujours un sentiment particulier que de courir sur cette piste des 24 Heures, en préambule d’un tel événement. C’était ma deuxième participation au Mans après 2017, la première fois que je pilotais ici sous la pluie et j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir en course dans ces conditions. Je suis d’autant plus content que le résultat réalisé me permet de prendre les commandes du championnat avant le triple rendez-vous du Paul-Ricard à l’issue duquel nous passerons le cap de la mi-saison. »
Magny-Cours
Communiqué, le 14 septembre 2020
PCCF, Magny-Cours : Güven et Latorre se partagent les victoires
Grands animateurs de l’édition passée, Ayhancan Güven (Martinet by Alméras) et Florian Latorre (CLRT) se sont partagés les lauriers sur cette première confrontation.
Un remake de l’an dernier. Pour son premier meeting à Magny-Cours, la Porsche Carrera Cup France millésime 2020 a pris en effet des allures du cru 2019, lorsque Florian Latorre (CLRT), deuxième la saison passée, s’est invité au tout dernier moment à la fête. C’est d’ailleurs lui qui s’est octroyé les deux pole positions, à chaque fois devant Marvin Klein (Martinet by Alméras), deuxième rookie en 2019, et Ayhancan Güven (Martinet by Alméras), le double champion sortant. Signe qu’il faudra encore compter avec Latorre pour cette nouvelle édition de la Porsche Carrera Cup France.
Le Français de 23 ans a réalisé d’ailleurs un cavalier seul sur la course d’ouverture, avant d’être rétrogradé au cinquième rang suite à une pénalité de quinze secondes pour un faux départ. La victoire est revenue du même coup à Ayhancan Güven devant le Néo-Zélandais Jaxon Evans (BWT Lechner Racing) et Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing), qui a confirmé les belles promesses entrevues en Porsche Supercup cette année. Marvin Klein aurait mérité la deuxième place sur cette manche inaugurale, confirmation là aussi de sa montée en puissance, mais une crevaison à l’arrière gauche à une minute du drapeau à damiers l’a fait rétrograder en sixième position.
En Pro-Am, si Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing) a confirmé ses velléités de troisième titre consécutif dans un troisième team différent en s’emparant de la pole position, c’est finalement Sylvain Noël (Racing Technology) qui a signé un retour remarqué en s’imposant devant Christophe Lapierre (Sébastien Loeb Racing) et Jérôme Boullery (Racing Technology). Emil Caumes (CLRT), le plus expérimenté des Am au départ, s’est adjugé quant à lui la catégorie devant Maxence Maurice (Imsa Performance) et François Lansard (CLRT).
Le dimanche venu, Florian Latorre a démontré une nouvelle fois ses excellentes dispositions sur ce tracé, en menant de bout en bout, pour offrir cette fois-ci un premier succès en Porsche Carrera Cup France à la structure CLRT, récemment créée par Côme Ledogar, lui-même ancien vainqueur de la Cup (2014). Il a devancé un Jean-Baptiste Simmenauer, décidément en verve ce week-end, et Marvin Klein, récompensé de sa régularité aux avants postes, tandis que Jaxon Evans et Ayhancan Güven ont fermé le top cinq.
En Pro-Am, Sylvain Noël a fait le début de course en tête, mais une petite faute lui a valu d’ouvrir la porte à Nicolas Misslin, lequel s’est finalement fait surprendre dans les dernières minutes par Christophe Lapierre pour le gain de la victoire. Une victoire qui en Am est revenue à Maxence Maurice devant Emil Caumes et Franck Leherpeur (Racing Technology).
Ce premier meeting de la Porsche Carrera Cup France 2020 a tenu toutes ses promesses, et le spectacle devrait grimper encore d’un cran dès cette semaine, avec déjà le deuxième rendez-vous de l’année, en préambule des légendaires 24 Heures du Mans. S’il n’y a qu’une seule course au programme du week-end (samedi 19 septembre à 9h15), toutefois longue cette fois-ci de quarante-cinq minutes, c’est sans aucun doute celle que les pilotes attendent le plus. Avec ses près de quatorze kilomètres, le circuit sarthois est le tracé de tous les superlatifs, celui aussi où Porsche a écrit parmi les plus belles pages de sa riche histoire sportive, et nul doute que les pilotes sont impatients de faire rugir les 485 chevaux du flat six de la 911 GT3 Cup dans la ligne droite des Hunaudières ou de mettre à l’épreuve son redoutable châssis dans les virages qui portent le nom de la marque de Zuffenhausen.
Ils sont d’ailleurs nombreux (54 engagés dont 29 Pro, 14 Pro-Am et 11 Am) à vouloir accrocher cette victoire de prestige. Outre les habituels animateurs de la Porsche Carrera Cup France, il faudra aussi compter sur ceux des Porsche Carrera Cup Deutschland et Benelux. Le plateau est d’ailleurs à ce point prestigieux qu’il compte notamment les neuf premiers de la Porsche Mobil 1 Supercup 2020, avec dans l’ordre Larry Ten Voorde, Dylan Pereira, Ayhancan Güven, Jaxon Evans, Florian Latorre, Max Van Splunteren, Marvin Klein, Leon Köhler, et Jean-Baptiste Simmenauer. Sans oublier le célèbre acteur Michael Fassbender, présent en guest star. Preuve que le spectacle promet d’être au rendez-vous à tous les niveaux !
Ayhancan Güven (Martinet by Alméras), vainqueur course 1
«
On a connu une qualification difficile mais la course s’est ensuite
très bien passée. Je suis remonté de la troisième place à la deuxième,
mon rythme était bon mais pas suffisant pour contester la première
place. C’est à ce moment-là qu’on m’a informé que la voiture de tête
était pénalisée, j’ai donc fait en sorte de gérer ma voiture et mes
pneus jusqu’à l’arrivée pour l’emporter. C’est toujours bien de
commencer la saison par une victoire, ce sont là de gros points pour le
championnat. »
Florian Latorre (CLRT), vainqueur course 2
«
C’est un week-end plutôt réussi pour nous, où nous avons affiché un
solide niveau de performance et je suis content qu’il se termine par une
victoire. On la mérite largement, car on a fait un parcours quasi sans
faute et c’est vraiment de bon augure pour la suite. Il ne faut pas
oublier que c’est le tout premier succès de CLRT en Porsche Carrera Cup
France, c’est vraiment génial de débuter avec six voitures et d’afficher
un tel niveau de compétitivité, et peu de teams peuvent se targuer d’un
tel résultat. Maintenant, je vais tout faire pour m’imposer au Mans et
prendre ainsi ma revanche sur 2017. »
Le sport auto est dans notre ADN
Entretien, le 17 juin 2020
Passionné d’automobile mais aussi de sport auto, Marc Meurer a le privilège de diriger Porsche France depuis maintenant deux ans. Après avoir travaillé chez Renault, Marc Meurer a rejoint Volkswagen Group en 2010 pour prendre la direction du marketing avant de diriger Audi France cinq ans plus tard. A quelques semaines du lancement de la saison 2020 de la Porsche Carrera Cup France, le président de Porsche France est revenu pour Endurance-Info sur l’importance de la Cup.
La saison 2020 va démarrer à Magny-Cours sur l’un des plus beaux meetings que la France ait connu ces dernières années. Une belle façon de relancer la machine sport auto sur les circuits français ?
Nous sommes ravis et impatients de retrouver nos teams et pilotes sur les circuits ; la compétition va pouvoir reprendre ces droits, en respectant bien sûr tous les protocoles en vigueur.Le meeting de Magny-Cours sera un superbe évènement avec huit disciplines en piste, dont la Porsche Carrera Cup France ; un magnifique week-end s’annonce sur ce tracé apprécié de nos pilotes.Nous sommes heureux de commencer avec SRO avec qui nous avons l’habitude de travailler depuis 4 ans maintenant.
Le nouveau programme concentré change-t-il l’approche de Porsche France dans la préparation ?
Le sport auto est dans notre ADN depuis toujours ; ainsi nous avons mis toute notre énergie pour maintenir une belle saison 2020. Nous avons été en contact réguliers avec nos teams et nos partenaires pour prendre les meilleures décisions et travailler conjointement à la réussite de cette année, inédite. Notre ambition était de conserver un calendrier qualitatif : avec 5 meetings (10 courses), qui se dérouleront sur les circuits prévus avant la pandémie, nous avons réussi. Comme la plupart des disciplines, nous sommes contraints d’avoir un planning très condensé, le championnat se déroulera donc sur 2 mois. Nous allons organiser les 3 premiers meetings dont la course d’ouverture des 24 Heures du Mans en un mois et demi ; cela ne sera pas chose facile pour nous tous (teams, pilotes et organisation) mais nous sommes optimistes et très motivés.
Le plateau sera proche de ce qui a été annoncé avant la pandémie ?
Nous avions annoncé une très belle grille avant l’arrivée du confinement (32 voitures pour la manche de Barcelone et 28 engagés saison), malheureusement nous enregistrons quelques désistements. En effet, certains teams qui prévoyaient de rouler en PCCF et sur un autre championnat Porsche ne pourront faire les deux en raison du calendrier et de contraintes budgétaires. En revanche, il y a aussi du positif car nous recevons de nouvelles demandes d’engagement. Les teams font un travail extraordinaire pour être présents malgré la situation économique et les calendriers bien chargés. Ce plateau 2020 sera un très beau cru pour la Porsche Carrera Cup France.
Voir que le meeting du Mans en marge des 24H est sauvé est une bonne nouvelle pour les concurrents ?
Il est important pour nous de proposer une course d’exception par an à nos client : la course d’ouverture des 24 Heures du Mans était le point d’orgue de notre saison et nous sommes ravis de confirmer notre présence. Cette course est très importante autant pour les pilotes, que pour leurs partenaires et les Teams, d’autant plus que 2020 marque le cinquantième anniversaire de la première victoire de Porsche aux 24 Heures du Mans (Classement Général) : nous avons à cœur de célébrer avec nos concurrents notre savoir-faire en terme de compétition automobile.
Attirer de plus en plus d’équipes étrangères en Cup France est un choix assumé ?
La réflexion que nous avons menée portait sur : comment attirer des nouveaux teams/pilotes sur la PCCF (qu’ils soient français ou étrangers) pour étoffer notre plateau ? Cette réflexion a été menée avec nos teams au cours de la saison 2019 et cela est essentiel. En France nous faisons face à 2 problématiques : la première est la multitude de disciplines parfois très proches les unes des autres (budget, format de course, calendrier,…) ; la concurrence inter-championnat est rude. La seconde problématique est que le paysage économique du sport automobile en France est plus complexe que dans d’autres pays. Nous avons donc réfléchi à un calendrier qui nous permettrait de séduire les teams français et étrangers en équilibrant les circuits de renoms sur notre territoire et à l’international tout en tenant compte du calendrier de la Porsche Mobil 1 Supercup.
Côme Ledogar, ancien champion de la Cup France, qui monte sa propre équipe. Cela montre tout l’intérêt de la discipline…
Accueillir un nouveau est toujours satisfaisant, d’autant plus quand on est le programme principal. Je ne pense pas me tromper en disant que Côme a une affinité particulière pour la Porsche Carrera Cup France. Il nous le montre en participant pour sa première année en tant que patron de Team à cette saison 2020. Avec son expérience incontestée de la Cup et des autres disciplines, Côme a toute la légitimité et les connaissances pour être patron d’équipe. C’est un très bon ambassadeur du championnat, qui croit en la filière Porsche. Par ailleurs, il continuera à piloter sur d’autres championnats : nous lui souhaitons le meilleur dans cette double vie de pilote et team manager. Nous accueillons également 2 autres nouveaux teams, IMSA Performance qui fait son retour et le BWT Lechner Racing : nous sommes ravis de les compter parmi nous.
La nouvelle Cup arrivera bien comme prévu en 2021 ? Est-il prévu d’avoir une saison de transition avec le modèle actuel et le nouveau ?
En effet, la nouvelle génération de la Porsche 911 GT3 Cup (type 992) poursuit son développement en vue de la saison 2021. Vous aurez toutes les informations à l’automne 2020.
Nouveau Calendrier 2020
Communiqué, le 4 juin 2020
En accord avec le plan de reprise du sport automobile présenté par la FFSA, ainsi qu’avec les directives gouvernementales, la Porsche Carrera Cup France révèle son nouveau calendrier. Un calendrier fort de cinq meetings (avec dix courses), dont la présence en ouverture des 24 Heures du Mans (17–19 septembre) constituera toujours le point d’orgue.
Tout en suivant avec la plus grande attention l’évolution de la crise sanitaire, la Porsche Carrera Cup France est aujourd’hui en mesure d’annoncer un calendrier de reprise, et contribuer ainsi à la relance économique attendue par tous les acteurs du sport automobile. L’organisation a réussi le tour de force de mettre sur pieds malgré le contexte, un programme garantissant un intérêt sportif inchangé. Riche de cinq meetings, soit dix courses concentrées de mi-septembre à début novembre, ce programme conserve un bel équilibre entre circuits français incontournables et prestigieuses destinations internationales.
Le peloton de la Porsche Carrera Cup France lancera donc sa saison à Magny-Cours (11-13 septembre) dans le cadre du Championnat de France FFSA des Circuits pour deux courses inaugurales. Le rendez-vous suivant, disputé en préambule des légendaires 24 Heures du Mans (17-19 septembre), constituera à coup sûr un temps fort pour les pilotes de ce millésime 2020, qui piaffent d’impatience de faire rugir les 485 chevaux du célèbre flat six dans la ligne droite des Hunaudières. Ils retrouveront ensuite les rangs du Championnat de France FFSA des Circuits, pour un meeting au Paul-Ricard (2-4 octobre), dont la particularité sera de compter pas moins de trois confrontations, et au moins autant de bagarres haletantes !
La fin de saison verra les 911 GT3 Cup franchir les frontières de l’Hexagone, avec tout d’abord une escale en Belgique sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps (16-18 octobre), pour deux courses intégrées à l’International GT Open. Le tracé de Barcelone (30 octobre-1er novembre), qui aurait dû accueillir l’ouverture des débats, sera quant à lui le théâtre de l’explication finale d’une Porsche Carrera Cup France, dont les saisons se jouent généralement jusqu’aux derniers mètres de l’ultime course.
Calendrier Porsche Carrera Cup France 2020 révisé 11.09 – 13.09 | GT4 Series – Magny-Cours (Courses 1 & 2) 17.09 – 19.09 | 24 Heures du Mans – Le Mans (Course 3) 02.10 – 04.10 | GT4 Series – Paul Ricard (Courses 4 & 5 & 6) 16.10 – 18.10 | International GT Open – Spa-Francorchamps (Courses 7 & 8) 30.10 – 01.11 | International GT Open – Barcelone (Courses 9 & 10) |
Monza
Communiqué, le 18 mai 2020
Du début à la fin, la Virtual Porsche Mobil 1 Supercup aura été passionnante ! En remportant les deux dernières courses sur le Monza Eni Circuit, Larry ten Voorde s’octroie le titre de Champion face à son plus coriace adversaire, Ayhancan Güven. Dans la catégorie Pro-Am, Clement Mateu termine à une belle deuxième place. Le Team GP-Elite remporte le classement des Teams devant Martinet by Alméras et BWT Lechner Racing.
L. Gautier fait le point
Entretien, le 23 avril 2020
Le cru 2020 de la Porsche Carrera Cup France s’annonce comme le plus relevé de ces dernières saisons. Comme tout le monde, la Cup France attend le feu vert pour débuter la saison. Laurie Gautier, responsable de la Porsche Carrera Cup France, a répondu aux questions d’Endurance-Info.
Le format des courses de la Cup restera identique cette saison ?
“Les formats des couses restent inchangés cette année, la nouveauté sera le format des qualifications. Nous passons de deux qualifications de 20 min en moyenne à une seule qualification de 30 minutes. Le meilleur temps de la Q1 définira la position sur la grille de la course 1 et le meilleur temps de la Q2 la position de départ de la course 2.
L’objectif est double, d’une part pour permettre d’améliorer la performance des pilotes dans cet exercice qui est très important en travaillant l’exploitation des pneumatiques et ensuite d’alléger le travail des équipes sur des meetings parfois tendus en terme d’horaires. Nos meetings seront donc composés de deux séances d’essais libres de 40 min, d’une séance de qualification de 30 min et deux courses de 30 min. L’exception sera pour la course en ouverture des 24 Heures Mans qui sera d’un format de 45 min !“
Spa et Barcelone sont notés sur deux jours. Un roulage est prévu le jeudi ou le vendredi ?
“Pour Spa nous devrions avoir le même format prévu initialement à savoir du roulage le jeudi, vendredi, samedi. Concernant Barcelone, nous sommes dans l’attente d’information de la part de l’organisateur.”
Le calendrier 2020 suivra forcément celui des séries que la Cup devait accompagner avant la pandémie ?
“Compte tenu de cette crise sans précédent et les multiples changements de dates, nous nous efforçons de maintenir les dates avec les différents championnats avec lesquels nous devions concourir : WEC, ELMS, FFSA GT, DTM. Au-delà des multiples changements, s’ajoute le fait que la Porsche Carrera Cup France ne peut pas être en clash avec la Porsche Mobil 1 Supercup car plusieurs teams font le double programme. En conséquence, nous sommes dans l’attente du calendrier de la F1 notamment les Grands Prix européens pour figer notre calendrier.
Notre objectif est de maintenir une saison qualitative pour nos clients. Nous sommes conscients, que nous allons devoir adapter la physionomie du championnat pour assurer la sécurité financière de ces derniers et penser à 2021.“
La nouvelle Cup arrivera toujours en 2021 ?
“Les ingénieurs de Porsche Motorsport travaillent sur la 992 GT3 Cup. Porsche Motorsport communiquera son calendrier dans les prochains mois.”
La France a la chance d’avoir plusieurs pilotes français qui sont officiels Porsche. La Cup France est un vrai révélateur de talents. La France a quelque chose en plus ?
“Depuis quelques années, la Porsche Carrera Cup France possède un niveau très relevé, voire un des plus relevés des Porsche Carrera Cup tant au niveau des jeunes pilotes professionnels que des gentlemen. L’un des points forts du championnat est le calendrier. Nous avons la possibilité de courir sur les plus grands circuits européens typés F1. Cela est un avantage considérable pour nos jeunes pilotes et un plaisir pour nos gentlemen. Aujourd’hui, nous avons de très beaux circuits en France, mais nous nous devons d’être à l’écoute de nos clients. C’est pour cela que nous nous efforçons d’avoir un calendrier équilibré entre la France et l’Europe.
Cela amène aux 2ème point fort, comme je l’ai dit précédemment, nous ne sommes pas en clash avec la Porsche Mobil 1 Supercup car l’objectif est de permettre aux jeunes talents de participer à la Supercup et d’accéder aux plus hauts niveaux de la filière Porsche concernant la série monotype. Mathieu Jaminet, Julien Andlauer, Ayhancan Güven ont tous suivi le même parcours.
Une première année d’apprentissage en Cup France, une seconde année avec le double programme pour aller se mesurer aux plus forts mais avec l’avantage d’avoir roulé sur les circuits de la PMSC.
Cela est sans compter sur les dénicheurs de talents, nous avons la chance d’avoir Patrick Pilet à nos côtés qui joue un rôle essentiel pour la détection de ces pépites pour le Junior Programm Porsche Motorsport. Il accompagne, aide, coache tous les jeunes pro sur toute la saison. Et les teams managers qui suivent de près les jeunes pilotes venant de tout horizons pour détecter leur potentiel et les faire évoluer ensuite en Carrera Cup et pourquoi pas au rang de pilote officiel.“
Silverstone
Communiqué, le 20 avril 2020
Le deuxième meeting virtuel de la Porsche Mobil 1 Supercup a été marqué par des duels spectaculaires entre Ayhancan Guven et Larry ten Voorde !
Parti depuis la pole position, Ayhancan Guven a remporté la première course de 25 minutes sur le Circuit de Silverstone. Dans la catégorie Pro Am, Clément Mateu a terminé deuxième. Lors de la deuxième course et alors qu’il était en tête, Ayhancan Guven a dû doubler un adversaire à l’arrêt dans le dernier tour. Une aubaine que Larry ten Voorde ne s’est pas privé de saisir pour remporter la seconde course du meeting. Marvin Klein termine quant à lui troisième dans la catégorie Rookie. À noter également que pour sa première course en e-racing, Patrick Pilet Official, parrain de la Porsche Carrera Cup France termine 13ème de la Course 1 et 10ème de la Course 2. Au général, Güven et ten Voorde partagent le haut du classement avec 90 points chacun.
Rendez-vous le 25 avril sur le mythique Circuit de Spa-Francorchamps pour suivre le troisième meeting virtuel de la Porsche Mobil 1 Supercup.
Le Mans
Communiqué, le 19 mars 2020
En raison de l’évolution sanitaire, l’Automobile Club de l’Ouest a décidé de reporter la 88ème édition des 24 Heures du Mans, théâtre de la troisième manche de la Porsche Carrera Cup France, au 19 & 20 septembre 2020. L’équipe Porsche Carrera Cup France travaille activement sur un nouveau calendrier et vous tiendra informés dès que possible. Prenez soin de vous et de vos proches.
Spa-Francorchamps
Communiqué, le 16 mars 2020
Nous sommes au regret de vous informer que la manche de Porsche Carrera Cup France prévue à Spa-Francorchamps du 23 au 25 avril prochain est reportée à une date ultérieure. Cette décision fait suite aux consignes relatives à la lutte contre la propagation du Covid-19 qui nous avait également amenés à annuler en fin de semaine dernière le meeting de Barcelone. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et ne manquerons pas de vous tenir informés des dates auxquelles se tiendront les meetings. D’ici là, prenez soin de vous.
Une grille exceptionnelle
Communiqué, le 11 mars 2020
Avec trente engagés, la présence de teams emblématiques, l’arrivée de têtes d’affiche internationales, cette nouvelle saison de la Cup, promet de la bagarre à tous les niveaux.
Trois victoires consécutives. Voilà l’objectif que s’est fixé Ayhancan Güven, double vainqueur sortant de la Porsche Carrera Cup France, en rempilant au sein du team Martinet by Alméras. Pour accomplir cet exploit qui n’a plus été réalisé depuis Dominique Dupuy (entre 1997 et 1999), le Turc devra venir à bout d’une sacrée concurrence emmenée notamment par son équipier Hugo Chevalier, troisième l’an passé.
Mais la concurrence viendra également de teams étrangers (BWT Lechner Racing, Dinamic Motorsport, Fach Auto, Tsunami RT et Ombra Racing), qui débarquent en force emmenant dans leur sillage plusieurs pilotes de renom. À commencer par Jaxon Evans, Néo-Zélandais de 23 ans, pilote Porsche Junior, ou encore Jordan Love, l’Australien de 20 ans qui lui a succédé au palmarès de la Porsche Carrera Cup australienne en 2019. À suivre également l’Italien Gianmarco Quaresmini, le vainqueur de la Porsche Carrera Cup Italie 2018, de retour dans l’Hexagone.
Face à eux, plusieurs jeunes français sont déterminés à poursuivre leur progression et confirmer les belles promesses entrevues à bord de la 911 GT3 Cup. À l’image notamment de Marvin Klein, le vice-champion Rookie 2019, ou encore de Victor Blugeon et Adam Eteki, le Junior Porsche Carrera Cup France 2019. Ce dernier sera d’ailleurs le fer de lance de l’équipe CLRT, nouvellement créée par Côme Ledogar, lui-même ancien vainqueur de la Cup (2014). Une jeune formation bien décidée à en découdre avec les incontournables que sont IMSA Performance, de retour cette année, Racing Technology ou Sébastien Loeb Racing dont Evan Spenle, la nouvelle recrue transfuge de la monoplace, croisera le fer chez les Rookies avec Ugo Gazil et Victor Weyrich, l’Espoir Porsche Carrera Cup France 2020.
Le Sébastien Loeb Racing verra également Christophe Lapierre tenter d’aller conquérir une sixième couronne en Pro-Am, toujours face à son plus coriace adversaire, Nicolas Misslin, double vainqueur sortant de la catégorie, tandis que Stéphane Denoual, Philipp Sager, Clément Mateu et Sylvain Noel, de retour, ont bien l’intention de venir jouer les arbitres, au même titre aussi que Jérôme Boullery, le champion Am 2019. Créée l’an dernier, cette dernière catégorie voit également son nombre d’engagés augmenter, avec l’entrée en lice de nouveaux venus (Tugdual Rabreau, Maxence Maurice et Mathieu Blaise). Confirmation que ce cru 2020 de la Porsche Carrera Cup France, dont le coup d’envoi sera donné du 2 au 5 avril prochain à Barcelone dans le cadre de l’ELMS, a définitivement fière allure !
La Porsche Carrera Cup France se rendait dans les Ardennes Belges à l’occasion du troisième rendez-vous de la saison 2024. Les pilotes du championnat ont arpenté avec plaisir le mythique, mais difficile, tracé de Spa-Francorchamps. Arrivé en tant que leader du championnat, Alessandro Ghiretti frappait déjà un grand coup lors des qualifications. Le pensionnaire de Schumacher CLRT s’offrait les deux poles avec plus de neuf dixièmes d’avance sur son dauphin ! En fin de journée le samedi, le Junior Porsche Motorsport 2024 convertissait sa pole en victoire grâce à un très bon rythme de course. Présent ce week-end chez Martinet by Alméras, Dylan Pereira prenait la deuxième position. Le champion 2022 de la Porsche Supercup n’était pas en mesure de rattraper le vainqueur du jour. Régional de l’étape, Benjamin Paque complétait le podium. A domicile, le Belge avait à cœur de se montrer. Mission réussie avec un premier podium général en Cup France cette saison pour TFT Racing et son pilote. Très solide en défense, notamment face à Florian Latorre (ABM), Paul Cauhaupé ouvrait son compteur de victoire en Rookie. En apprentissage à Barcelone, performant sur un tour au Paul Ricard, le Junior PCCF 2024 de CLRT Schumacher confirmait cette fois-ci en course. Dans le top-10, Marcus Amand (Schumacher CLRT) et Victor Bernier (Martinet by Alméras) finissaient sur le podium de la catégorie.
Poleman de la course 2, Alessandro Ghiretti voyait son jeune coéquipier, Paul Cauhaupé, venir se placer à ses côtés en première ligne. Une situation que le rookie n’avait jamais connu auparavant. Pour autant, il s’élançait parfaitement et prenait le sillage du leader. Au freinage des Combes, un contact entre plusieurs voitures envoyait Louis Rousset en tête-à-queue. Marc Guillot (ABM) d’abord, puis Jordan Boisson (TFT Racing) ensuite, percutaient le pilote Martinet/Forestier Racing. Un incident lourd, dont tout le monde s’est sorti indemne, qui nécessitait l’apparition de la safety car. Après une dizaine de minutes derrière le Taycan GTS, Alessandro Ghiretti relançait la meute. Le porteur du N°11 gérait la fin de course pour finir son week-end de la meilleure des manières avec une nouvelle victoire. A cinq minutes du drapeau à damiers, Dylan Pereira crevait dans la ligne droite des Combes. Alors en deuxième position, le Luxembourgeois voyait ses espoirs de remonter sur la boîte s’envoler. Paul Cauhaupé était propulsé en deuxième position. Mué en grand défenseur, il résistait aux assauts de Benjamin Paque pour s’offrir un premier podium général et une nouvelle victoire en rookie. Ce second succès dans la catégorie réservée aux débutants le replace idéalement dans la lutte pour le titre. En deuxième partie de saison, le Junior PCCF 2024 sera un candidat crédible à la victoire chaque week-end. Troisième sous le drapeau à damiers, Benjamin Paque recevait cinq secondes de pénalité. Mathys Jaubert (Martinet by Alméras), vainqueur d’une des deux courses au Paul Ricard, en profitait. Le top-3 Rookie était le même que lors de la course 1.
Racing Technology a tout raflé en Pro-Am et en Am ! Dans leur catégorie respective, Jérôme Boullery et Cyril Caillo ont remporté les deux courses du week-end après avoir signé les poles. Le premier cité fait une très bonne opération au championnat puisque Marc Guillot (ABM) a connu plus de difficultés, avec une troisième place le samedi et un abandon le dimanche. Pour sa première course dans la catégorie, Sébastien Poisson (ABM) finissait deux fois sur le podium. Chez les Am, Eric Debard (Debard Automobiles by Racetivity) a connu deux top-3 alors que Jordan Boisson (TFT Racing) et Jean-Philippe Gambaro (Schumacher CLRT) ont eux aussi été récompensés.
La pause estivale laissera place à la Porsche Mobil1 Supercup. La Porsche Carrera Cup France retrouvera la piste à la rentrée, du 13 au 15 septembre, sur le circuit de Dijon.