PCCF | Alessandro Ghiretti Champion 2024 !
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La Porsche Carrera Cup France a conclu la 34e édition de son histoire sur l’atypique tracé de Portimão. Un an après être devenu Junior Porsche Motorsport dans l’Algarve, Alessandro Ghiretti revenait en terres portugaises pour décrocher le titre. Le pilote Schumacher CLRT forçait le destin dès les qualifications. En s’adjugeant les deux pole positions, il s’assurait les points manquants pour être sacré. Pour autant, le travail n’était pas terminé. Jamais rassasié, Alessandro Ghiretti voulait terminer avec la manière : en gagnant. En Course 1, le poleman s’élançait parfaitement pour prendre les rênes du peloton. Auteur d’un départ plus difficile après une magnifique qualification, Marcus Amand (Schumacher CLRT) se faisait passer par Louis Perrot (CLRT Schumacher). Ce dernier collait aux basques du leader en espérant remporter sa première course dans le championnat. Impérial, Alessandro Ghiretti ne craquait pas. Les trois montaient ensemble sur le podium pour offrir un joli triplé à Schumacher CLRT. Mathys Jaubert (Martinet by Alméras) et Paul Cauhaupé (CLRT Schumacher) complétaient le top-5. Chez les rookies, la victoire de Marcus Amand lui permettait de faire un grand pas vers l’acquisition du titre. Paul Cauhaupé finissait deuxième, Victor Bernier (Martinet by Alméras) troisième.
Le samedi matin, Alessandro Ghiretti débarquait sur la grille de départ avec une nouvelle livrée entièrement dorée. Dans la nuit, l’équipe Schumacher CLRT avait troquée l’habituelle couleur noire de la voiture du N°11 pour célébrer le titre. Le Junior PCCF 2021 avait donc à cœur de briller et d’emmener sa voiture jusqu’à la plus haute marche du podium. Une nouvelle fois, il prenait un très bon départ pour conserver les rênes du peloton. La bataille était intense juste derrière entre les deux mêmes animateurs de la veille : Marcus Amand et Louis Perrot. Les positions s’échangeaient à plusieurs reprises, avec quelques petits contacts, mais l’ancien simracer prenait encore le meilleur sur son jeune équipier. Ce nouveau triplé confirmait la supériorité de Schumacher CLRT et menait le team de Côme Ledogar jusqu’au titre Teams. Encore troisième en Course 2, Marcus Amand finissait au pied du podium général. Le franco-finlandais savourait tout de même l’acquisition du championnat Rookie après une sixième victoire lors des six dernières courses.
Vice-champion l’an passé, Marc Guillot est le nouveau détenteur de la couronne Pro-Am. Le pilote ABM devait impérativement finir les courses pour s’assurer le titre. Deuxième à deux reprises, le Dijonnais a pris les points nécessaires à son triomphe. Le duel qui l’opposait à Jérôme Boullery aura une nouvelle fois animé le peloton de la PCCF. Vaincu pour la première fois depuis 2021, le pensionnaire de Racing Technology a fini sur une bonne note en s’adjugeant les deux dernières épreuves. Pour son retour à la compétition, Sylvain Noël (Racing Technology) est monté sur le podium par deux fois.
Le team Racing Technology a néanmoins remporté un titre. En Am, Cyril Caillo s’est offert l’une des plus belles lignes de son palmarès. Le porteur du N°44 s’était facilité la tâche avant la finale. Il a parfait son succès en gagnant deux nouvelles courses, portant son total à dix victoires sur l’ensemble de l’année. Eric Debard (Debard Automobiles by Racetivity) et Jordan Boisson (TFT Racing) ont goûté aux joies du podium lors de ce dernier meeting. La catégorie aura été le théâtre de belles batailles tout au long de l’année entre plusieurs protagonistes, à l’image de ces trois pilotes et de leurs homologues ce week-end, Jean-Philippe Gambaro (Schumacher CLRT), troisième au classement final de la catégorie et Patrick Charlaix (TFT Racing).
La Porsche Carrera Cup France quitte la piste au terme de cette dernière manche pour cette saison 2025. La 35e édition s’ouvrira à Barcelone pour les tests hivernaux les 4 et 5 mars 2025 avant le lancement de la saison sur ce même circuit catalan du 4 au 6 avril.
Onze ans plus tard, la Porsche Carrera Cup France s’est rendue en Toscane, sur le tracé du Mugello. L’avant-dernière manche de la saison 2024 commençait par une sensation. Pour la première fois de l’année, Alessandro Ghiretti était battu en qualifications. Le pilote Schumacher CLRT connaissait un souci technique le privant de roulage pendant une bonne partie de la séance. Mathys Jaubert, auteur d’une très belle session, pensionnaire du Martinet by Alméras décrochait les deux premières poles de sa carrière dans le championnat. Sur la première ligne aux côtés du performant Florian Latorre (ABM), le Junior PCCF 2023 gardait son avantage à l’extinction des feux. Sixième sur la grille, Alessandro Ghiretti entamait immédiatement sa remontée. A la mi-course, le Junior Porsche Motorsport 2024 avait comblé l’écart qui le séparait du leader. Pendant 15 minutes, il exerçait une pression constante sur son dauphin au général. Mathys Jaubert défendait ardemment pour chercher sa deuxième victoire de la saison. La dernière datait de la Course 2 du Paul Ricard au mois de mai. Deuxième sous le drapeau à damiers, Alessandro Ghiretti engrangeait des points importants en vue du championnat. La troisième place revenait à Louis Perrot dans le dernier tour. A l’attaque sur Marcus Amand (Schumacher CLRT), le pilote CLRT Schumacher profitait d’un frein manqué de la part de son jeune coéquipier pour monter sur le podium. L’ancien pensionnaire de la monoplace pouvait se consoler avec un succès chez les Rookies. Le Junior PCCF 2024 Paul Cauhaupé (CLRT Schumacher) et Victor Bernier (Martinet by Alméras) finissaient dans le top-3. Florian Latorre (ABM) occupait la cinquième place du classement scratch.
Dans la brume matinale, Mathys Jaubert venait se placer sur la plus haute place de la grille de la Course 2. A sa gauche, Marcus Amand découvrait la première ligne. Au vu des conditions de piste fraîche et de la visibilité réduite, le départ se faisait sous Safety Car. Après un tour derrière le Taycan Turbo Sport Turismo, le pilote Martinet by Alméras contenait son rival au premier freinage. Juste derrière, Paul Cauhaupé bloquait ses roues et touchait Louis Perrot. Au virage suivant, le pilote Schumacher CLRT sous virait en tentant de faire l’intérieur à son coéquipier. Il le percutait et partait en tête à queue alors que l’ancien simracer finissait son week-end dans le bac à graviers. La voiture de sécurité refaisait son apparition. Lorsque le drapeau vert était de nouveau agité, Alessandro Ghiretti se défaisait de Marcus Amand pour retrouver la deuxième position. Contrairement à la veille, le leader du championnat n’a pu attaquer Mathys Jaubert qu’à une seule reprise, dans le dernier tour. Toujours aussi serein, le vainqueur de la Course 1 récidivait en Course 2. S’il n’a pas pu valider le titre ce week-end, Alessandro Ghiretti ne sera qu’à quelques points du sacre à Portimão. Le podium était complété par Marcus Amand. En plus d’un top-3 général, il ajoutait un cinquième succès chez les Rookies. Quatrième sous le drapeau à damiers, Victor Bernier terminait deuxième de sa catégorie. Malgré son incident, Paul Cauhaupé était en mesure de rallier l’arrivée pour finir troisième.
Sur sa très belle lancée de Dijon, Marc Guillot (Pro-Am) récidivait au Mugello. Par deux fois, le pilote ABM devançait Jérôme Boullery (Racing Technology). Le porteur du N°21 gagnait pour la quatrième fois de suite. Le champion Am 2023, Sébastien Poisson, occupait la troisième position. En Am, Cyril Caillo s’imposait pour la huitième fois de l’année. Pourtant, le pilote Racing Technology a été challengé. Battu en qualifications par Jean-Philippe Gambaro (Schumacher CLRT), le leader de la catégorie a dû batailler avec le poleman en Course 1. Le lendemain, il privait Jordan Boisson (TFT Racing) de sa première victoire dans le championnat. Eric Debard (Debard Automobiles by Racetivity) montait sur les deux podiums.
La grande finale de la Porsche Carrera Cup France se déroulera sur l’Autódromo Internacional do Algarve de Portimão du 17 au 19 octobre prochains.
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A l’aube du sprint final de la saison 2024, la Porsche Carrera Cup France dévoile son calendrier 2025. Cette nouvelle saison 2025 offrira aux pilotes du championnat l’opportunité de s’illustrer sur des célèbres tracés français et européens qui ont déjà participé à la renommée du championnat.
Les retrouvailles s’annoncent historiques. A la sortie de l’hiver, l’ensemble du paddock mettra le cap vers la Catalogne pour deux journées d’essais sur le circuit de Barcelone, les 4 et 5 mars.
Un lieu idéal pour préparer au mieux le lancement de la saison 2025 puisque la première manche se déroulera également sur le tracé de Barcelona-Catalunya (4-6 avril). Comme la saison 2024, c’est en ouverture de l’European Le Mans Series (ELMS) que la Porsche Carrera Cup France se produira.
Le FFSA GT4 France sera de nouveau l’hôte à Dijon-Prenois (9-11 mai). Toutefois, la venue de la catégorie en Bourgogne se fera plus tôt qu’en 2024. Placée juste derrière le meeting catalan, la piste dijonnaise permettra d’avoir un deuxième aperçu des forces en présence. L’occasion pour les fans tricolores d’apercevoir les pilotes fouler l’asphalte français.
Spa-Francorchamps gardera la même place. Les équipes se rendront en Belgique du 20 au 22 juin dans le cadre des SRO Speed Week. Vecteur de courses animées, de vidéos sublimes et de clichés uniques au monde, le tracé niché dans les Ardennes Belges saura, à coup sûr, ravir tous les amoureux de la PCCF. Au terme de ce week-end, la première partie de saison sera close mais l’heure des vacances pas encore arrivée.
Il faudra attendre la fin de la quatrième manche pour prendre du repos. Du 20 au 22 juillet, le coup d’envoi de la deuxième moitié de l’année sera donné à Misano (Italie). Le Misano World Circuit Marco Simoncelli n’a plus été visité par le championnat depuis 2019. Sur les bords de la mer Adriatique, dans la chaleur estivale, les 992 GT3 Cup feront leurs preuves sur le tracé long de 4.226 kilomètres.
Comme en Italie, la Porsche Carrera Cup France rejoindra le paddock du GT World Challenge Europe à Valencia (Espagne), théâtre du cinquième rendez-vous de l’exercice 2025 (19-21 septembre). Certains auront déjà des repères car le circuit Ricardo Tormo était au programme en 2022.
Qui ajoutera son nom au palmarès de la Porsche Carrera Cup France ? La réponse sera donnée au terme des deux dernières courses de la saison. Celles-ci se dérouleront au Paul Ricard en même temps que la finale du FFSA GT4 France (3-5 octobre). Devant des passionnés présents en nombre, les champions seront titrés au terme d’une année prometteuse en spectacle et batailles en piste.
Calendrier Porsche Carrera Cup France 2025
La pause estivale terminée, la Porsche Carrera Cup France retrouvait la piste sur l’historique tracé de Dijon-Prenois. Six ans après sa dernière venue, le championnat amenait pour la première fois ses 992 GT3 Cup sur le circuit bourguignon. S’il découvrait cette piste au volant de la Porsche, Alessandro Ghiretti ne tardait pas à se mettre dans le rythme. En qualifications, le Junior Porsche Motorsport 2024 s’adjugeait ses septièmes et huitièmes pole positions de l’année. La Course 1, disputée samedi après-midi, voyait le leader du général triompher de nouveau après 30 minutes entièrement maîtrisées. En revanche, la bataille pour la deuxième place était acharnée. Elle opposait Mathys Jaubert (Martinet by Alméras) à Louis Perrot (CLRT Schumacher). Le Junior PCCF 2023 et l’ancien simracer ne se lâchaient pas mais le premier cité gardait l’avantage sous le drapeau à damiers. Malgré un passage dans le bac à graviers, qui l’a éloigné de la lutte pour le top-3, Marvin Klein (ABM) parvenait à remonter au quatrième rang. Seul rookie à ne s’être imposé qu’une fois jusque-là, Marcus Amand (Schumacher CLRT) ajoutait un deuxième succès dans la catégorie. Le franco-finlandais est allé chercher cette victoire au terme d’un affrontement musclé mais correct avec Paul Cauhaupé (CLRT Schumacher). Le Junior PCCF 2024 avait pourtant signé la pole. Victor Bernier (Martinet by Alméras) prenait la troisième position.
Une nouvelle fois sur la plus haute place de la grille en Course 2, Alessandro Ghiretti s’extirpait parfaitement. Tour après tour, son rythme s’accentuait. Il terminait le travail sans trembler pour décrocher sa septième victoire en huit courses. Pour la troisième fois en quatre meetings, il repart avec deux victoires, deux poles et deux meilleurs tours en poche. La deuxième place de Marvin Klein rendait fou de bonheur ABM. Pour la première fois de leur histoire, l’équipe haut savoyarde plaçait une de ses voitures sur le podium général. Le double champion de la discipline, ses coéquipiers et les membres du team sautaient de joie après ce triomphe collectif. Assurément, l’une des plus belles lignes de leur palmarès à ce jour. Les deux adversaires de la veille se retrouvaient cette fois-ci en bataille pour la dernière marche du podium. Et comme le samedi, Mathys Jaubert ne cédait pas face à Louis Perrot, toujours autant offensif. Au freinage du premier virage ou dans les enchaînements suivants, le pensionnaire du CLRT Schumacher venait se positionner plusieurs fois à la hauteur du pilote devant lui, sans jamais prendre un avantage significatif. Parti depuis la neuvième place, Marcus Amand remontait dès les premiers tours sur Paul Cauhaupé, cinquième au départ. La lutte était intense mais le vainqueur de la veille prenait encore une fois le dessus. Avec ce doublé, le porteur du N°99 engrange des points importants au championnat Rookie.
La catégorie Pro-Am s’est transformée en duel entre Marc Guillot et Jérôme Boullery. Sur ses terres, le pilote ABM avait à cœur de briller. Au coude à coude lors des deux épreuves, le Dijonnais est sorti vainqueur de ce combat contre le double champion de Racing Technology. Cyril Caillo (Racing Technology) a dominé la catégorie Am du vendredi au dimanche. Jean-Philippe Gambaro (CLRT Schumacher) a terminé deux fois derrière lui alors que Jordan Boisson (TFT Racing) et Eric Debard (Debard Automobiles by Racetivity) se sont partagés la troisième place.
La Porsche Carrera Cup France sera de retour dans deux semaines seulement, sur le circuit du Mugello les 27-28-29 septembre prochains.
La Porsche Carrera Cup France se rendait dans les Ardennes Belges à l’occasion du troisième rendez-vous de la saison 2024. Les pilotes du championnat ont arpenté avec plaisir le mythique, mais difficile, tracé de Spa-Francorchamps. Arrivé en tant que leader du championnat, Alessandro Ghiretti frappait déjà un grand coup lors des qualifications. Le pensionnaire de Schumacher CLRT s’offrait les deux poles avec plus de neuf dixièmes d’avance sur son dauphin ! En fin de journée le samedi, le Junior Porsche Motorsport 2024 convertissait sa pole en victoire grâce à un très bon rythme de course. Présent ce week-end chez Martinet by Alméras, Dylan Pereira prenait la deuxième position. Le champion 2022 de la Porsche Supercup n’était pas en mesure de rattraper le vainqueur du jour. Régional de l’étape, Benjamin Paque complétait le podium. A domicile, le Belge avait à cœur de se montrer. Mission réussie avec un premier podium général en Cup France cette saison pour TFT Racing et son pilote. Très solide en défense, notamment face à Florian Latorre (ABM), Paul Cauhaupé ouvrait son compteur de victoire en Rookie. En apprentissage à Barcelone, performant sur un tour au Paul Ricard, le Junior PCCF 2024 de CLRT Schumacher confirmait cette fois-ci en course. Dans le top-10, Marcus Amand (Schumacher CLRT) et Victor Bernier (Martinet by Alméras) finissaient sur le podium de la catégorie.
Poleman de la course 2, Alessandro Ghiretti voyait son jeune coéquipier, Paul Cauhaupé, venir se placer à ses côtés en première ligne. Une situation que le rookie n’avait jamais connu auparavant. Pour autant, il s’élançait parfaitement et prenait le sillage du leader. Au freinage des Combes, un contact entre plusieurs voitures envoyait Louis Rousset en tête-à-queue. Marc Guillot (ABM) d’abord, puis Jordan Boisson (TFT Racing) ensuite, percutaient le pilote Martinet/Forestier Racing. Un incident lourd, dont tout le monde s’est sorti indemne, qui nécessitait l’apparition de la safety car. Après une dizaine de minutes derrière le Taycan GTS, Alessandro Ghiretti relançait la meute. Le porteur du N°11 gérait la fin de course pour finir son week-end de la meilleure des manières avec une nouvelle victoire. A cinq minutes du drapeau à damiers, Dylan Pereira crevait dans la ligne droite des Combes. Alors en deuxième position, le Luxembourgeois voyait ses espoirs de remonter sur la boîte s’envoler. Paul Cauhaupé était propulsé en deuxième position. Mué en grand défenseur, il résistait aux assauts de Benjamin Paque pour s’offrir un premier podium général et une nouvelle victoire en rookie. Ce second succès dans la catégorie réservée aux débutants le replace idéalement dans la lutte pour le titre. En deuxième partie de saison, le Junior PCCF 2024 sera un candidat crédible à la victoire chaque week-end. Troisième sous le drapeau à damiers, Benjamin Paque recevait cinq secondes de pénalité. Mathys Jaubert (Martinet by Alméras), vainqueur d’une des deux courses au Paul Ricard, en profitait. Le top-3 Rookie était le même que lors de la course 1.
Racing Technology a tout raflé en Pro-Am et en Am ! Dans leur catégorie respective, Jérôme Boullery et Cyril Caillo ont remporté les deux courses du week-end après avoir signé les poles. Le premier cité fait une très bonne opération au championnat puisque Marc Guillot (ABM) a connu plus de difficultés, avec une troisième place le samedi et un abandon le dimanche. Pour sa première course dans la catégorie, Sébastien Poisson (ABM) finissait deux fois sur le podium. Chez les Am, Eric Debard (Debard Automobiles by Racetivity) a connu deux top-3 alors que Jordan Boisson (TFT Racing) et Jean-Philippe Gambaro (Schumacher CLRT) ont eux aussi été récompensés.
La pause estivale laissera place à la Porsche Mobil1 Supercup. La Porsche Carrera Cup France retrouvera la piste à la rentrée, du 13 au 15 septembre, sur le circuit de Dijon.