PCCF | Alessandro Ghiretti Junior Porsche Motorsport 2024
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Trois ans après être devenu Junior Porsche Carrera Cup France, Porsche Motorsport a choisi Alessandro Ghiretti en tant que Junior Porsche Motorsport 2024. Le Français est désormais lié au constructeur allemand pendant une saison. Le pilote de 21 ans succède à Jean-Karl Vernay, Mathieu Jaminet, Julien Andlauer et Ayhancan Güven au palmarès des Juniors passés par la Porsche Carrera Cup France. Les titres de Junior, Alessandro Ghiretti les collectionne ! Fin 2020, au terme de deux jours de tests au Castellet, le Tricolore remportait la dotation de Porsche France promise, chaque année, à son représentant. Cela marquait son entrée dans le monde du GT. Venu tout droit de la monoplace, Sandro est passé par plusieurs championnats de F4, notamment la division française, italienne, asiatique, avant de clore ce chapitre en ADAC. Arrivé chez Martinet by Alméras, il découvrait la Porsche Carrera Cup France en 2021. Derrière les deux ténors de la saison, Marvin Klein et Dorian Boccolacci, le Marseillais s’illustrait avec six podiums en douze courses. En 2022, il terminait troisième du championnat en rentrant à cinq reprises dans le top-3.
Cette saison, son aventure avec l’équipe de Phillipe Alméras s’étendait jusqu’à la Porsche Mobil 1 Supercup. Sur le podium général de la course à Silverstone, Alessandro Ghiretti faisait parler son talent et sa pointe de vitesse dans la catégorie Rookie. Avec quatre victoires, il s’adjugeait le titre ! En PCCF, la saison commençait idéalement par une double victoire à Barcelone, ses premières dans le championnat. Constamment dans les trois premiers, le pensionnaire du team Martinet by Alméras devait néanmoins s’incliner face à son ancien coéquipier, Dorian Boccolacci, au général. Deuxième, il concluait sa meilleure année en Cup France. Choisi par les représentants de la catégorie pour le Porsche Shoot-out, il s’envolait vers Portimao. Dans l’Algarve, le Français faisait face à des pilotes de Carrera Cup du monde entier. A la fin des trois jours de sélection, Porsche Motorsport décidait de le nommer Junior Porsche Motorsport. En 2024, Alessandro Ghiretti aura un contrat d’une saison avec la marque allemande. Le constructeur l’accompagnera financièrement par une aide de 225 000€, par un encadrement ; à commencer par un coach exclusif, et lui permettra d’évoluer en Porsche Mobil 1 Supercup la saison prochaine. L’ensemble de la Porsche Carrera Cup France tient à féliciter Alessandro Ghiretti et a hâte de le voir évoluer dans la grande famille Porsche.
« Je suis très fier et heureux d’intégrer la famille Porsche. C’est une énorme chance que j’ai. Je suis prêt à travailler avec tous les outils qui me sont offerts pour progresser et faire la plus belle saison possible. Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont aidé à être Junior. Julien Andlauer et son père pour leur aide lorsque je voulais participer au Junior Programme PCCF. Je remercie aussi la Porsche Carrera Cup France, son staff et Porsche France qui ont toujours cru en moi depuis mes débuts. C’est grâce à eux que j’ai pu aller au shoot-out. Je veux aussi avoir un mot pour la famille Almeras (Team Martinet By Almeras), spécialement pour Philippe et Pierre Martinet qui m’ont aidé à progresser depuis des années. C’est en partie grâce à eux que je suis Junior aujourd’hui. »
2023 dans le rétroviseur, les regards sont déjà tournés vers 2024. Avec quatre destinations européennes et deux meetings dans l’Hexagone, le calendrier de la Porsche Carrera Cup France est à l’image du championnat : passionnant et spectaculaire. De Barcelone à Portimao, en passant par le Paul Ricard ou Spa-Francorchamps, les pilotes auront de beaux terrains de jeu pour s’affronter.
Pour perdurer dans le temps, il faut savoir évoluer tout en gardant certains repères. La 34e saison de la Porsche Carrera Cup France débutera comme toujours par les tests officiels. Le 12 mars, les engagés ne se retrouveront pas à Magny-Cours (Nièvre) mais sur le tracé Paul Ricard (Var). Au Castellet, les pilotes reprendront la piste afin de préparer au mieux la manche inaugurale.
Pour la seconde année de suite, la saison s’ouvrira en Catalogne (12-14 avril). Théâtre de deux splendides courses, remplies de batailles dans toutes les catégories, le circuit de Barcelone a une nouvelle place de choix dans le calendrier.
La PCCF sera de retour dans le paddock du championnat européen d’Endurance quelques semaines plus tard, au Paul Ricard (3-5 mai). En 2024, le Castellet n’accueillera pas la finale mais la deuxième manche de la saison.
Le troisième meeting se tiendra à Spa Francorchamps (Belgique), lors des SRO Speed Week du 21 au 23 juin. Sur le Toboggan des Ardennes, les pilotes feront face à un véritable défi. Pendant plus de sept kilomètres, les vitesses folles et les virages de légende s’enchaîneront ; la Source, Eau Rouge, Le Raidillon, les Combes, Blanchimont : chacun a sa propre histoire et fait de cet endroit un lieu mythique du sport automobile. Au soir de la dernière course en Belgique, la première partie de la campagne 2024 sera terminée et la pause estivale laissera place à la Porsche Supercup.
Du 13 au 15 septembre, la PCCF fera sa rentrée à Dijon (Bourgogne). Les championnats tricolores seront mis à l’honneur avec le FFSA GT4 France. Absent depuis 2018, le circuit de Dijon-Prenois est de retour au calendrier.
La fin de saison se fera au même rythme que celle de l’ELMS. Une décennie après sa dernière venue, la Cup France se rend au Mugello (27-29 septembre). Depuis 2013, la division française n’avait pas visité le tracé toscan.
Portimao (Portugal) sera la dernière date au programme en 2024. L’Autódromo Internacional do Algarve avait déjà accueilli la finale de la PCCF en 2021. Cette année-là, plusieurs titres s’étaient joués lors de la dernière course, voire même à la photo finish pour certains. Championnat toujours très disputé, il y a fort à parier que la 34e saison de la Porsche Carrera Cup France rendra son verdict au terme de cet ultime rendez-vous sur le tracé portugais.
Le Junior Porsche Carrera Cup France 2024 se nomme Paul Cauhaupé. Le Toulousain succède à Mathys Jaubert (TFT Racing) au palmarès de la sélection. A 18 ans, il s’apprête à entamer un nouveau chapitre dans sa carrière.
Pendant qu’Alessandro Ghiretti défendait les couleurs du championnat au Porsche Junior Shoot-out, la Porsche Carrera Cup France cherchait son nouveau représentant.
Comme chaque année, le circuit Paul Ricard était le théâtre de la sélection. Les 13 et 14 novembre dernier, huit pilotes, choisis sur dossier, se sont départagés pour devenir le successeur de Mathys Jaubert. Le Junior PCCF 2023 a terminé sa saison de rookie avec les honneurs. Et pour cause, le pilote TFT Racing est monté sur deux podiums au général et conclu le championnat rookie à la deuxième position.
Cette année, les candidats venaient d’horizons bien différents : Paul Cauhaupé (GT4 European Series), Noé Da Cunha (Caterham Roadsport), Mathieu De Barbuat (LMP3), Marco Gerarduzzi (Porsche Sprint Challenge), Hugo Giraud (Karting), Tim Merieux (Alpine Elf Europa Cup), Mickaël Mota (Ligier JS Cup France) et Owen Tangavelou (FRECA).
Pendant deux jours, les prétendants ont enchaîné les tests en tous genres. Des épreuves sportives, du média training mais surtout du pilotage. Au volant de la Porsche 911 GT3 Cup Type 992, les pilotes ont profité de plusieurs sessions de roulage sur la partie nord du tracé du Castellet. A la sortie de toutes ces évaluations, Paul Cauhaupé a retenu l’attention de l’encadrement du programme. Battu l’an dernier, le jeune homme de 18 ans voit cette fois-ci les portes de la PCCF s’ouvrir à lui.
Passé brièvement par le karting, le Toulousain est ensuite arrivé dans le sport automobile en assistant aux cours d’une école de pilotage au volant d’une F4, puis en rejoignant le championnat Mitjet International pour deux meetings. A seulement 16 ans, Paul débarquait en Alpine ELF Europa Cup en 2022. Lors de sa première saison complète, il s’imposait à trois reprises et finissait sur le podium du classement général.
Promu en GT4 European Series l’an dernier, il s’apprête désormais à découvrir la Porsche Carrera Cup France. Son statut de Junior lui offre un accompagnement personnalisé avec le pilote Porsche Patrick Pilet, une bourse de 40 000€ HT, une dotation de pneus Michelin et l’aide d’un Centre Porsche partenaire. Il ne lui reste plus qu’à prendre la piste !
Paul Cauhaupé, Junior Porsche Carrera Cup France 2024 « Je suis très fier d’avoir été sélectionné et content que cette année soit la bonne, car j’y avais déjà participé l’an dernier. C’est le résultat d’un travail acharné. Je me suis beaucoup plus préparé qu’en 2022. Je suis honoré d’intégrer le giron Porsche car c’est ma marque préférée. Mon rêve d’enfant était de représenter ce constructeur. Je donnerai le maximum dans cette nouvelle aventure en Porsche Carrera Cup France. »
Dorian Boccolacci sacré !
Sous un beau soleil varois, le peloton de 911 GT3 Cup type 992 a offert un nouveau spectacle de haut vol pour la finale de la saison et sacré Dorian Boccolacci pour la première fois.
Le week-end parfait réalisé il y a quinze jours à Monza par Dorian Boccolacci (Forestier Racing CLRT), avait donné le ton quant à son état de forme du moment, cet ultime meeting au circuit Paul Ricard l’a confirmé : en cette fin de saison 2023 de Porsche Carrera Cup France, le Cannois était le plus fort en piste et les deux pole positions, à chaque fois transformées en succès sur le redoutable tracé varois, lui valent de rafler un premier titre dans la discipline. Une distinction après laquelle il court depuis trois saisons. Un sacre mérité avec un total de cinq victoires remportées sur onze possibles. La passe de trois s’annonçait particulièrement difficile pour Marvin Klein (TFT Racing) et sa cinquième place en course 1 lui ôtait ses derniers espoirs, si bien qu’Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras), dauphin de Boccolacci le samedi, était le seul à pouvoir encore lui contester le titre le dimanche venu. Mais un contact dès le premier virage avec Benjamin Paque (Forestier Racing CLRT) le contraignait à une folle remontée depuis les dernières positions, qu’il concluait au huitième rang.
Deuxième au passage du drapeau à damiers de la dernière confrontation de l’année, Benjamin Paque était après coup pénalisé pour son erreur, ce qui n’empêchait pas le jeune belge de dix-huit ans, beau troisième le premier jour, de rafler le titre Rookie d’un souffle devant Mathys Jaubert (TFT Racing), le Junior Porsche Carrera Cup France, a quant à lui monté en puissance au fil des meetings au point de conclure sa campagne sur une belle deuxième place absolue dans le Var ! Et si la mainmise de Sébastien Poisson (ABM) sur la catégorie Am a été telle qu’il a été déclaré champion dès la course 1, le titre Pro-Am s’est quant à lui joué jusque dans les ultimes mètres de course de la saison : arrivés aux coudes à coudes au Castellet, Jérôme Boullery (Racing Technology), le champion sortant, et Marc Guillot (Herrero Racing), son challenger, ont poursuivi leur passe d’armes dans les célèbres virages du Mistral et de Signes. Premier vainqueur, Guillot se voyait rétrograder en troisième position de catégorie pour faux départ, juste devant Boullery, également pénalisé pour non-respect des limites de piste, si bien que le suspense était entier au départ de la course 2. Mais Jérôme Boullery ne tremblait pas, faisant parler toute son expérience pour empocher un nouveau succès, synonyme de deuxième titre consécutif en Pro-Am pour le pilote Racing Technology. Ou comment conclure en beauté une nouvelle saison de Porsche Carrera Cup France encore riche en spectacles, émotions et superbes confrontations en piste.
Le carton plein pour Boccolacci !
Avec le doublé réalisé par Marvin Klein (TFT Racing) au Red Bull Ring, la réaction de ses rivaux pour le titre, Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras) et Dorian Boccolacci (Forestier Racing CLRT), était attendue. Le tracé de Monza, connu sous le nom de temple de la vitesse et théâtre de l’avant dernier meeting de la saison, offrait pour cela un cadre rêvé. Boccolacci dévoilait d’ailleurs ses intentions dès les qualifications, en s’adjugeant les deux pole positions du week-end, avant de confirmer son excellente forme du moment avec un succès lors de la course inaugurale disputée sur piste humide.
Le Cannois poursuivait même son véritable récital le dimanche, cette fois-ci sous un beau soleil, en remportant la course 2, après avoir pourtant vu son avance réduite par l’intervention de la voiture de sécurité. Le tout assorti aux deux meilleurs tours de course réalisés, il réalisait un carton plein d’un point de vue comptable pour revenir à seulement deux points du leader provisoire, Alessandro Ghiretti. Un Alessandro Ghiretti une nouvelle fois modèle de régularité, avec encore deux deuxièmes places, qui lui permettent d’espérer remporter la Porsche Carrera Cup 2023. Si elle est mathématiquement toujours possible, la passe de trois s’annonce peut-être plus difficile pour Marvin Klein, auteur d’un week-end en demi-teinte, avec une quatrième et cinquième position à son actif et qui a vu son retard se creuser quelque peu.
C’est en effet le jeune belge Benjamin Paque (Forestier Racing CLRT) qui complétait le podium le premier jour, s’imposant du même coup chez les Rookies où il prenait également les commandes du championnat. Et ce malgré une fin de deuxième course où il laissait échapper la victoire Rookie au profit de Mathys Jaubert (TFT Racing). Celui-ci avait également connu son lot de malchance en course 1 avec un souci d’écrou de roue. Le dimanche, c’était au tour de Louis Perrot (Imsa LS Group Performance) d’annexer la troisième place absolue, soit son deuxième podium consécutif après le Red Bull Ring, signe de sa montée en puissance.
En Pro-Am, Marc Guillot (Herrero Racing) a encore une fois prouvé sa valeur, avec un succès puis une deuxième position, mais Jérôme Boullery (Racing Technology), vainqueur quant à lui de la catégorie lors de l’ultime confrontation du week-end, fera assurément parler toute son expérience pour tenter de conserver son bien alors que les deux hommes sont au coude à coude. En Am, Sébastien Poisson est décidément l’homme en forme depuis la rentrée, et il a poursuivi sa moisson de victoires avec une troisième et une quatrième consécutive, ce qui le place en ballotage favorable avant la finale de la Porsche Carrera Cup France 2023. Une finale qui comme le veut la coutume ces dernières années, aura lieu sur le circuit Paul Ricard, au Castellet, du 6 au 8 octobre prochains, et qui augure d’un spectacle de haut vol à tous les niveaux !