PCCF | Alessandro Ghiretti au-dessus du lot en Belgique
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La Porsche Carrera Cup France se rendait dans les Ardennes Belges à l’occasion du troisième rendez-vous de la saison 2024. Les pilotes du championnat ont arpenté avec plaisir le mythique, mais difficile, tracé de Spa-Francorchamps. Arrivé en tant que leader du championnat, Alessandro Ghiretti frappait déjà un grand coup lors des qualifications. Le pensionnaire de Schumacher CLRT s’offrait les deux poles avec plus de neuf dixièmes d’avance sur son dauphin ! En fin de journée le samedi, le Junior Porsche Motorsport 2024 convertissait sa pole en victoire grâce à un très bon rythme de course. Présent ce week-end chez Martinet by Alméras, Dylan Pereira prenait la deuxième position. Le champion 2022 de la Porsche Supercup n’était pas en mesure de rattraper le vainqueur du jour. Régional de l’étape, Benjamin Paque complétait le podium. A domicile, le Belge avait à cœur de se montrer. Mission réussie avec un premier podium général en Cup France cette saison pour TFT Racing et son pilote. Très solide en défense, notamment face à Florian Latorre (ABM), Paul Cauhaupé ouvrait son compteur de victoire en Rookie. En apprentissage à Barcelone, performant sur un tour au Paul Ricard, le Junior PCCF 2024 de CLRT Schumacher confirmait cette fois-ci en course. Dans le top-10, Marcus Amand (Schumacher CLRT) et Victor Bernier (Martinet by Alméras) finissaient sur le podium de la catégorie.
Poleman de la course 2, Alessandro Ghiretti voyait son jeune coéquipier, Paul Cauhaupé, venir se placer à ses côtés en première ligne. Une situation que le rookie n’avait jamais connu auparavant. Pour autant, il s’élançait parfaitement et prenait le sillage du leader. Au freinage des Combes, un contact entre plusieurs voitures envoyait Louis Rousset en tête-à-queue. Marc Guillot (ABM) d’abord, puis Jordan Boisson (TFT Racing) ensuite, percutaient le pilote Martinet/Forestier Racing. Un incident lourd, dont tout le monde s’est sorti indemne, qui nécessitait l’apparition de la safety car. Après une dizaine de minutes derrière le Taycan GTS, Alessandro Ghiretti relançait la meute. Le porteur du N°11 gérait la fin de course pour finir son week-end de la meilleure des manières avec une nouvelle victoire. A cinq minutes du drapeau à damiers, Dylan Pereira crevait dans la ligne droite des Combes. Alors en deuxième position, le Luxembourgeois voyait ses espoirs de remonter sur la boîte s’envoler. Paul Cauhaupé était propulsé en deuxième position. Mué en grand défenseur, il résistait aux assauts de Benjamin Paque pour s’offrir un premier podium général et une nouvelle victoire en rookie. Ce second succès dans la catégorie réservée aux débutants le replace idéalement dans la lutte pour le titre. En deuxième partie de saison, le Junior PCCF 2024 sera un candidat crédible à la victoire chaque week-end. Troisième sous le drapeau à damiers, Benjamin Paque recevait cinq secondes de pénalité. Mathys Jaubert (Martinet by Alméras), vainqueur d’une des deux courses au Paul Ricard, en profitait. Le top-3 Rookie était le même que lors de la course 1.
Racing Technology a tout raflé en Pro-Am et en Am ! Dans leur catégorie respective, Jérôme Boullery et Cyril Caillo ont remporté les deux courses du week-end après avoir signé les poles. Le premier cité fait une très bonne opération au championnat puisque Marc Guillot (ABM) a connu plus de difficultés, avec une troisième place le samedi et un abandon le dimanche. Pour sa première course dans la catégorie, Sébastien Poisson (ABM) finissait deux fois sur le podium. Chez les Am, Eric Debard (Debard Automobiles by Racetivity) a connu deux top-3 alors que Jordan Boisson (TFT Racing) et Jean-Philippe Gambaro (Schumacher CLRT) ont eux aussi été récompensés.
La pause estivale laissera place à la Porsche Mobil1 Supercup. La Porsche Carrera Cup France retrouvera la piste à la rentrée, du 13 au 15 septembre, sur le circuit de Dijon.
La deuxième manche de la saison 2024 de la Porsche Carrera Cup France a tenu toutes ses promesses au Paul Ricard. Homme fort du week-end de Barcelone, Alessandro Ghiretti a immédiatement donné le ton en qualifications. Pour 26 millièmes, le pilote Schumacher CLRT s’offrait les deux pole positions. Le samedi après-midi, le Junior Porsche Motorsport 2024 profitait de son avantage sur la grille pour s’imposer en course 1. Malgré la gestion d’une relance safety car, provoquée par le tonneau de Louis Perrot (CLRT Schumacher), et les aspirations données à ses rivaux, dues à l’interminable ligne droite du Mistral, le leader du championnat triomphait pour la troisième fois de suite. Mathys Jaubert (Martinet by Alméras) terminait à la deuxième place. Le top-3 était complété par un rookie ! Marcus Amand (Schumacher CLRT), huitième au départ, montait sur le podium général dès son troisième départ en PCCF au terme d’une course intelligente et maîtrisée. L’ancien pensionnaire de la monoplace remportait également sa catégorie devant Paul Cauhaupé (CLRT Schumacher) et le jeune belge Kobe Pauwels (SpeedLover) venu en « Guest Driver » sur cette deuxième manche du championnat. Ce dernier profitait de la disqualification de Victor Bernier (Martinet by Alméras) pour défaut de pneumatique.
De nouveau côte à côte sur la première ligne en course 2, Alessandro Ghiretti et Mathys Jaubert allaient cette fois s’affronter directement en piste. En début de course, le Junior PCCF 2023 prenait le meilleur sur son adversaire dans le dernier virage. Les deux se livrèrent alors une bataille de tous les instants où le pilote Schumacher CLRT attaquait sans cesse pour pousser le leader à l’erreur. Un peu trop agressif, il passait à plusieurs reprises hors des limites de la piste et écopait de cinq secondes de pénalité. Prévenu par son équipe, Mathys Jaubert redonnait les commandes du peloton à son dauphin puis suivait son rythme afin de rester dans la bonne fenêtre. Une stratégie payante puisque cela permettait au pensionnaire du Martinet by Alméras de remporter son premier succès dans la catégorie. Après 3 podiums cette année, sans jamais connaitre la plus haute marche, le Junior PCCF de la saison précédente entendait enfin la Marseillaise résonner en son honneur. Les hommes de Philippe Alméras signaient même un doublé grâce à la jolie performance de Victor Bernier. En bataille toute la course avec Paul Cauhaupé et Benjamin Paque (TFT Racing), le porteur du N°17 découvrait lui aussi les joies d’un premier podium au général. Il remportait, par la même occasion, une troisième victoire en rookie devant Marcus Amand et Kobe Pauwels.
En Pro-Am, le pilote le plus régulier s’appelle Jérémie Lesoudier. S’il n’a pas gagné, le pensionnaire de TFT Racing a terminé deux fois second. Les autres engagés ont connu des fortunes diverses. Marc Guillot (ABM) et Jérôme Boullery (Racing Technology) ont gagné une course et abandonné l’autre, à chaque fois suite à des fuites de radiateur. Eric Debard a lui dominé la catégorie Am. Les poles sont revenues à Cyril Caillo (Racing Technology) mais le pilote Debard Automobiles by Racetivity s’est imposé lors des deux courses, ses premières victoires dans le championnat. Jean-Philippe Gambaro (Schumacher CLRT), Jordan Boisson (TFT Racing) et Cyril Caillo ont tour à tour fini dans le top-3.
Après le Sud de la France, le paddock de la PCCF posera ses valises dans les Ardennes belges, sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps du 21 au 23 juin.
Théâtre de la manche d’ouverture de la saison 2024 de Porsche Carrera Cup France, le tracé de Barcelona-Catalunya, a donné le ton d’une année prometteuse et riche en rebondissements. La lutte pour le titre a déjà débuté et un pilote fait office d’homme à battre. Double poleman, vainqueur des deux courses et auteur de deux meilleurs tours en course, Alessandro Ghiretti a marqué de son empreinte ce premier meeting. Sur le circuit qui l’a vu glaner ses premiers succès en PCCF l’an dernier, le nouveau pilote Schumacher CLRT en a ajouté deux de plus à son palmarès. Parti devant en course 1, Alessandro Ghiretti devance Mathys Jaubert (Martinet by Alméras) qui termine quant à lui sur la deuxième marche du podium. Louis Perrot, lui aussi arrivé chez CLRT Schumacher cet hiver, débutait sa nouvelle aventure par un podium. Longtemps à la bagarre avec le double champion Marvin Klein (ABM), Victor Bernier commençait sa carrière en GT par un joli top-5 et une victoire en Rookie. Dans le top10, Marcus Amand (Schumacher CLRT) et le Junior Porsche Carrera Cup France 2024, Paul Cauhaupé (CLRT Schumacher) complétaient le top-3 de la catégorie.
Le lendemain, Alessandro Ghiretti était de nouveau sur la plus haute place de la grille. Le Junior Porsche Motorsport 2024 espérait refaire le même coup que la veille en creusant un écart irrattrapable pour ses poursuivants. Au premier freinage, Mathys Jaubert venait contrecarrer ses plans en venant se placer à l’extérieur du poleman. Il ressortait du premier enchaînement de virages en tête de la course mais en étant passé par l’échappatoire à la suite d’un contact, menant au virage trois. Une manœuvre l’obligeant à rendre la position à son adversaire. En attendant que le pilote Martinet by Alméras s’exécute, Alessandro Ghiretti tentait de l’attaquer, offrant de jolies passes d’armes en début de course. Une fois de retour en tête, le porteur du N°11 s’envolait vers une nouvelle victoire. La bagarre continuait entre Mathys Jaubert et Louis Perrot. Ce dernier prenait le meilleur et terminait deuxième, permettant à Schumacher CLRT de réaliser un doublé. Marvin Klein (ABM) finissait quatrième devant le performant Victor Bernier. Le rookie de Martinet by Alméras gagnait par la même occasion une seconde fois en Rookie.
La catégorie Pro-Am a été entièrement dominée par Marc Guillot. Arrivé chez ABM à l’inter-saison, le vice-champion en titre a retrouvé son adversaire de l’an passé : Jérôme Boullery (Racing Technology). Le double champion sortant doit se contenter des deuxièmes positions. Jérémie Lesoudier (TFT Racing) occupait les dernières marches du podium à Barcelone. En Am, les lauriers promis au vainqueur sont revenus à Cyril Caillo (Racing Technology). Engagé l’an dernier en Porsche Sprint Challenge France, il signe son passage en PCCF par deux solides victoires. La deuxième manche de la saison se déroulera dans le Var sur le circuit Paul Ricard du 3 au 5 mai prochain. L’occasion pour les vainqueurs de Barcelone d’enchaîner et pour les autres de confirmer les belles promesses vues lors de ce week-end catalan.»
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La Porsche Carrera Cup France a sélectionné la gamme de carburant Renewablaze d’ETS Racing Fuels pour alimenter les GT3 Cup sur la saison 2024, qui commence ce week-end à Barcelone. 20 voitures prendront le départ sur la grille avec un nouveau carburant contenant 50% de matières durables qui a été testé et validé avec succès au siège de Porsche Motorsport AG. Une solution prête à l’emploi, sûre et facile, permettant d‘offrir une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre contribuant à réduire significativement l’empreinte carbone globale de la série qui s’est engagée à suivre la voie de la durabilité et à montrer de quelle manière le sport automobile peut être un pionnier dans la validation et l’utilisation de solutions écologiques adaptables à tous.
Renewablaze 102 R50 : La marque ETS Racing Fuels est reconnue comme le partenaire expert en développement de carburants pour l’industrie de la course automobile. Renewablaze 102 R50 offre une véritable solution à faible empreinte carbone sans compromis sur les performances. Ce carburant de course innovant est produit à partir de plusieurs sources différentes de biomasse durable et est constitué de 50 % de composants biogènes. Cela équivaut à une réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à un carburant super sans plomb entièrement composé de combustibles fossiles équivalent. Renewablaze 102 R50 est conforme à la réglementation des carburants durables de la FIA et peut être utilisé comme solution prête à l’emploi.
Christophe Servens, Responsable du service Produit & Motorsport chez Porsche France: « Depuis 34 ans, la Carrera Cup France est un concentré d’innovations. Cette démarche unique est une réelle motivation pour l’ensemble des équipes, il était alors naturel de s’associer aux équipes d’ETS Racing Fuels. Nous sommes ravis de débuter ce nouveau partenariat et d’avancer ensemble avec une vision commune. L’implémentation de ce nouveau carburant est une des composantes de notre stratégie RSE qui continuera à évoluer au cours des saisons à venir. Au-delà de la technologie, ce nouveau carburant contribuera aussi à des performances accrues afin d’offrir à nos Teams, Drivers et Clients le meilleur des spectacles. »
Yann Labia, Responsable Motorsport d’ETS Racing Fuels : « Nous sommes ravis de nous associer à la PCCF et d’alimenter pour la première fois la série de courses 2024 avec notre carburant de course durable Renewablaze 102 R50, qui est à l’avant-garde du changement dans l’industrie du sport automobile vers une plus grande durabilité. Notre technologie de carburant de pointe contient des composants renouvelables exclusifs qui permettent de réduire considérablement les émissions de CO₂ tout en offrant aux pilotes les meilleures performances moteur. »
À propos d’ETS Racing Fuels La marque ETS Racing Fuels est reconnue comme le partenaire expert en développement de carburants pour l’industrie de la course automobile. Elle propose des technologies et des services haut de gamme dans le domaine des carburants de performance et de course utilisés dans les motos, les voitures et les véhicules nautiques. Les carburants sont conçus en étroite collaboration avec les principaux fabricants de moteurs et les équipes de course, afin de relever et de dépasser tous les défis liés aux courses mondiales et aux réglementations. Le portefeuille durable Renewablaze est fabriqué à partir de composants durables et contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’industrie du sport automobile. ETS Racing Fuels est une marque de HCS Group, un fournisseur international de premier plan de solutions pour les spécialités d’hydrocarbures à haute valeur ajoutée.
Le rideau de la 34e édition de la Porsche Carrera Cup France est sur le point de se lever. La prestigieuse coupe monotype française retrouve les circuits ce week-end à Barcelone, pour lancer pleinement sa saison 2024. La manche en Catalogne est la première des six d’un calendrier mélangeant tracés français et européens.
Les deux premiers meetings se dérouleront au rythme de l’European Le Mans Series. Suite à ce week-end d’ouverture, la PCCF retrouvera le paddock de l’ELMS début mai au Paul Ricard. Le FFSA GT accueillera aussi la Cup France lors de la SRO Speed Week à Spa-Francorchamps (21-23 juin) puis à Dijon (13-15 septembre). Le championnat retrouvera la division européenne de l’Endurance pour les derniers rendez-vous au Mugello (27-29 septembre), puis lors de la finale à Portimao (17-19 octobre).
Le format des week-ends reste inchangé avec deux sessions d’essais libres le vendredi. Le samedi, la qualification (30 minutes) et la course 1 (30 minutes) sont diffusées en live sur la chaîne YouTube de Porsche France et le compte Facebook de la Porsche Carrera Cup France, tout comme la course 2 (30 minutes) du dimanche matin.
Les pilotes seront toujours au volant de Porsche 911 GT3 Cup type 992 mais avec un tout nouveau carburant. Dans une volonté de continuer les actions RSE au sein de Porsche et de la Porsche Carrera Cup France, le championnat a mis en place un partenariat avec ETS Racing Fuels. Le fournisseur de la saison 2024 produit un carburant qui contient 50% de composés renouvelables, déjà utilisé par d’autres Carrera Cup dans le monde.
Trois Juniors Porsche Carrera Cup France et un champion sont engagés en 2024 ! Au rang des pilotes soutenus par le constructeur allemand, Alessandro Ghiretti est à surveiller de près. Nouvel arrivant chez Schumacher CLRT, le vice-champion 2023 est devenu le Junior Porsche Motorsport en fin d’année dernière et espère décrocher le titre cette saison.
Ancien Junior PCCF, il retrouve dans son équipe le lauréat 2024 : Paul Cauhaupé (CLRT Schumacher). Soutenu par Porsche France, le jeune Toulousain est engagé en catégorie Rookie avec l’ambition de la remporter. A cette liste de Junior, son prédécesseur Mathys Jaubert entame sa seconde année dans le championnat avec une nouvelle équipe, Martinet by Alméras.
Au rang de ceux qui ont été sacrés en PCCF, le double champion Marvin Klein (2021 et 2022) se lance un nouveau défi chez ABM, en parallèle de son engagement en Porsche Carrera Cup Allemagne et Italie. Lui aussi deux fois titré, Jérôme Boullery (Racing Technology) vise une nouvelle couronne en Pro-Am. Enfin Benjamin Paque (TFT Racing) champion Rookie 2023 aura comme objectif de remporter le championnat dans sa nouvelle équipe.
Marlon Hernandez (Martinet/Forestier Racing), Louis Rousset (Martinet/Forestier Racing), Fernando Monje (Martinet by Alméras) et Louis Perrot (CLRT Schumacher) sont prêts à se battre pour tenter de remporter un premier titre.
Nouveaux venus en Porsche, Victor Bernier (Martinet by Alméras) et Marcus Amand (Schumacher CLRT) auront une belle carte à jouer en Rookie, tout en tentant de se mêler à la lutte pour le général.
La bagarre en Pro-Am et en Am va probablement animer le cœur du peloton dès la manche d’ouverture. Des catégories où des pilotes font leur retour comme Marc Guillot qui a rejoint les rangs du team ABM tout comme Gilles Colombani. Mais aussi de nouveaux pilotes qui reviennent, à l’image de Jérémie Lesoudier (TFT Racing) ou font leurs grands débuts, comme Jean-Philippe Lamic (TFT Racing), Cyril Caillo (Racing Technology) ou encore Eric Debard et son équipe, Debard Automobiles by Racetivity.