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Barcelone
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Communiqué, le 02 novembre 2020
Pour sa première saison dans le championnat, l’équipe autrichienne BWT Lechner Racing a réalisé un véritable carton plein, avec la victoire de Jaxon Evans au classement général, le titre teams, mais aussi le sacre de Nicolas Misslin en Pro-Am. Cet ultime meeting de Barcelone riche en rebondissements a également vu le couronnement de Victor Weyrich (Pierre Martinet by Alméras) en Rookie et de François Lansard (CLRT) en Am.
Avec dix-huit points de retard sur le leader du classement provisoire à l’arrivée à Barcelone, Jaxon Evans (BWT Lechner Racing) était le moins bien placé des cinq prétendants à la victoire finale. Et la qualification, qui voyait Florian Latorre (CLRT) et Ayhancan Güven (Martinet by Alméras) truster la première ligne, n’augurait rien de bon quant aux chances du Néo-Zélandais. D’autant plus que son départ en demi-teinte lors de la course inaugurale, lui valait de chuter de la troisième position à la huitième en l’espace d’un tour. C’est alors que le pilote Junior Porsche se lançait dans une remontée endiablée ! Dans le même temps, Marvin Klein (Martinet by Alméras) était contraint à l’abandon et Florian Latorre écopait d’un drive trough pour avoir coupé le premier virage. Si bien que Jaxon Evans se retrouvait en position de briguer la victoire : il prenait en effet le meilleur sur Ayhancan Güven à quatorze minutes du but, pour aller signer son premier succès de la saison. L’opération était d’autant plus réussie pour lui que Florian Latorre ne pouvait faire mieux que onzième et que Ayhancan Güven chutait au dix-neuvième rang suite à une crevaison lente. C’est Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) qui grimpait sur la deuxième marche du podium, devant Victor Blugeon (Pierre Martinet by Alméras), lequel signait du même coup son meilleur résultat dans le championnat. Pendant ce temps, Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing), Victor Weyrich (Pierre Martinet by Alméras) et François Lansard (CLRT), faisaient la bonne opération, respectivement en Pro-Am, Rookie et Am, avec un nouveau succès de catégorie.
La dixième et dernière course de la saison au programme du dimanche, allait donc se révéler déterminante. Rétrogradé de trois places sur la grille pour avoir exagérément ralenti en course 1, Florian Latorre était de surcroît l’une des victimes de l’accrochage du premier virage, perdant ainsi toute chance d’être sacré. Même punition hélas également pour Jean-Baptiste Simmenauer et Christophe Lapierre (Sébastien Loeb Racing), lequel disait quant à lui définitivement adieu au titre en Pro-Am. La Porsche Carrera Cup France 2020 allait dès lors se jouer entre Jaxon Evans et Ayhancan Güven. Particulièrement en verve ce week-end, le premier cité remportait un deuxième succès pour s’offrir à 24 ans la Cup tricolore, après avoir déjà remporté la version australienne en 2018. Le podium de cette ultime course était complété par Marvin Klein, devant Adam Eteki (CLRT) et Hugo Chevalier (CLRT), de retour pour l’occasion, lequel se rappelait au bon souvenir de tous avec un deuxième top cinq consécutif. Victor Weyrich et Nicolas Misslin entérinaient leurs titres respectifs en Rookie et Pro-Am avec la manière, ce dernier s’octroyant du même coup son troisième sacre de catégorie en trois ans avec autant de teams différents, tandis que la victoire en Am de Emil Caumes (CLRT), ne suffisait pas à empêcher François Lansard, son camarade d’équipe, de rafler la couronne. Une nouvelle fois extrêmement disputée, cette finale aura, à l’image de la saison toute entière, confirmé le niveau extrêmement relevé qui règne en Porsche Carrera Cup France.
Spa-Francorchamps
Communiqué, le 19 octobre 2020
Comme l’an passé, les pilotes du Team Martinet by Alméras se sont tour à tour montrés les plus forts sur le toboggan des Ardennes belges, à l’occasion de l’avant dernier meeting de la Porsche Carrera Cup France 2020.
Avec son profil à la fois rapide et vallonné, le circuit de Spa-Francorchamps est une affaire de spécialistes. Ce quatrième rendez-vous de la saison 2020 de la Porsche Carrera Cup France l’a confirmé. Avec les nouveaux succès des deux mêmes vainqueurs que l’an passé, Marvin Klein et Ayhancan Güven, les sociétaires du team Martinet by Alméras.
Auteur de la pole position de la course inaugurale, Marvin Klein s’est pourtant fait souffler la politesse par son double champion d’équipier Ayhancan Güven au départ. Mais la sortie du safety-car, suite à la faute en haut du raidillon d’un Evan Spenle (Sébastien Loeb Racing) jusqu’alors beau leader chez les Rookies, lui a offert une opportunité de dépassement au restart, et il ne l’a pas laissée passer. Marvin Klein s’est dès lors appliqué à conserver son bien pour signer sa première victoire de la saison. En voulant tenter de retrouver les commandes, Ayhancan Güven a en revanche raté un freinage, revenant en piste d’une manière jugée dangereuse, ce qui lui a valu d’écoper d’une pénalité de cinq secondes et de terminer au pied du podium. Un podium complété du coup derrière Marvin Klein par Florian Latorre (CLRT) et Jaxon Evans (BWT Lechner Racing), après que le pilote français ait réussi un joli dépassement sur son rival néo-zélandais.
En Pro-Am, Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing), pourtant le plus rapide en qualifications, n’a pu résister en course 1 à un Sylvain Noël (Racing Technology) impressionnant, tandis que Christophe Lapierre (Sébastien Loeb Racing), troisième de la catégorie, a limité les dégâts au championnat. En Am, la timbale est revenue à un Emil Caumes (CLRT) suivi de près par Maxence Maurice (Imsa Performance), tandis que François Lansard (CLRT), un temps en tête, a finalement terminé troisième suite à une pénalité de cinq secondes.
La deuxième course a en revanche donné lieu à un véritable cavalier seul d’Ayhancan Güven, vainqueur pour la seconde fois cette année à Spa après le succès déjà conquis dans le cadre de la Porsche Mobil 1 Supercup. Derrière, c’est encore une fois Florian Latorre qui a obtenu gain de cause pour la deuxième place, à l’issue d’un nouveau mano à mano avec Jaxon Evans. Placé en quatrième position sur la grille de départ, Marvin Klein, le vainqueur de la veille, a quant à lui perdu trois places dès le départ, l’obligeant du même coup à effectuer plusieurs dépassements pour remonter. Il est en revanche venu buter en fin de course sur Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing), pour le gain de la quatrième place. Il a devancé Adam Eteki (CLRT) et Evan Spenle, qui a pris sa revanche après son erreur de la veille en s’adjugeant son premier succès de la saison en Rookie.
En catégorie Pro-Am aussi, le suspense a été haletant à l’occasion de cette course 2, avec un nouveau match à trois entre Christophe Lapierre, Nicolas Misslin et Sylvain Noël. Et alors que le classement semblait devoir rester ainsi, les deux premiers cités ont été pénalisés de cinq secondes pour non-respect des limites de piste, si bien que Sylvain Noël a raflé sa deuxième victoire du week-end. En Am enfin, le poleman François Lansard a renoué avec la plus haute marche du podium, s’octroyant son quatrième succès de la saison, devant Steve Brooks (CLRT). Maxence Maurice, son dauphin initial au passage du drapeau à damiers, a en revanche été déclassé pour non-conformité technique.
Paul Ricard
Communiqué, le 05 octobre 2020
Disputé sur le circuit du Castellet, dans le cadre du Championnat de France des Circuits, ce troisième meeting a donné lieu à trois courses extrêmement animées et sacré autant de vainqueurs différents. Alors que le cap de la mi-saison a désormais été franchi, la lutte pour le titre bat son plein…
Un week-end de domination aurait pu permettre à l’un des favoris de la Porsche Carrera Cup France de prendre l’avantage dans la course au titre. Avec trois confrontations au menu, ce troisième rendez-vous du Paul-Ricard prévoyait en effet l’attribution de beaucoup de points. Au lieu de quoi, le circuit varois s’est montré fidèle à sa réputation, donnant lieu à des superbes passes d’armes, et consacrant trois vainqueurs différents, dont deux nouveaux. Au point que si Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) a pris la tête du classement général provisoire, il est talonné à une unité seulement par Ayhancan Güven (Martinet by Alméras), le double champion sortant, tandis que les cinq premiers se tiennent en quatorze points, alors qu’il reste quatre courses à disputer. La suite s’annonce palpitante !
C’est Adam Eteki (CLRT) qui s’est adjugé la manche d’ouverture du week-end, et ainsi offert sa première victoire en Porsche Carrera Cup France, au terme d’une course maîtrisée à la manière d’un pilote d’expérience. Déjà auteur d’une prestation prometteuse dans le cadre des 24 Heures du Mans, le Junior Porsche Carrera Cup France 2019 a confirmé sa montée en puissance dès les essais. Qualifié en troisième position sur la grille de départ, il a réalisé un superbe envol pour prendre le meilleur sur son équipier Florian Latorre (CLRT), une nouvelle fois auteur de la pole position, avant de se débarrasser de Marvin Klein (Martinet by Alméras) dès le deuxième tour. Le pilote âgé de 18 ans a ensuite géré son avantage pour l’emporter avec autorité devant Marvin Klein et Jaxon Evans (BWT Lechner Racing), tandis que Ayhancan Güven et Florian Latorre ont complété le top cinq. Arrivé dans le Var en dauphin de Güven au championnat, Jean-Baptiste Simmenauer n’a pu faire mieux que sixième, après avoir notamment endommagé sa lame avant. La catégorie Pro-Am a quant à elle été le théâtre d’un nouveau duel fougueux entre Christophe Lapierre (Sébastien Loeb Racing) et Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing), qui a tourné à l’avantage du premier dans les toutes dernières secondes, tandis que François Lansard (CLRT) a transformé sa pole position en succès chez les Am.
En course 2, Florian Latorre, auteur d’un envol perfectible dans la première, n’a cette fois-ci pas tremblé, transformant lui aussi sa cinquième pole position de la saison en victoire absolue et offrant du même coup à sa toute jeune formation CLRT ses seconds lauriers du week-end. Derrière, la menace est venue du Néo-Zélandais Jaxon Evans, revenu dans les échappements de sa 911 GT3 Cup en fin de course, en vain. La bataille a aussi fait rage entre Ayhancan Güven, Marvin Klein, Jean-Baptiste Simmenauer et Adam Eteki pour les accessits. Pénalisé d’une seconde après l’arrivée pour avoir tiré avantage d’une coupe dans la chicane, le premier cité a finalement dû laisser la dernière marche du podium à Marvin Klein, mais aussi la quatrième place à Jean-Baptiste Simmenauer. Dans les autres catégories, Victor Weyrich (Pierre Martinet by Alméras) a signé un beau succès en Rookie, malgré la solide opposition du nouveau venu Ugo Gazil (Pierre Martinet by Alméras), Nicolas Misslin a de son côté vu son indéniable pointe de vitesse être récompensée par une première victoire en Pro-Am en 2020 tandis que François Lansard, décidément en verve ce week-end, a réalisé la passe de deux en Am.
La troisième course s’est enfin révélée au moins aussi excitante que les deux précédentes. Avec le sacre, son premier en Porsche Carrera Cup France, d’un Jean-Baptiste Simmenauer jusqu’alors toujours placé, mais encore jamais vainqueur. Parti en pole position à la faveur de son meilleur tour en course 2, le Français de 19 ans a réalisé un véritable cavalier seul et conforté ainsi son statut de prétendant au sacre. Longtemps détenue par Ayhancan Güven, la deuxième place a semblé un temps devoir échoir à Florian Latorre, particulièrement pressant derrière le Turc, mais c’est finalement Jaxon Evans qui a coiffé tout le monde sur le fil pour offrir à son équipe, nouvelle venue en Porsche Carrera Cup France cette année, un superbe doublé. Un doublé complété par le second succès décroché en Pro-Am par Nicolas Misslin, membre également du BWT Lechner Racing, lequel a ainsi continué sa remontée au championnat, alors qu’Emil Caumes (CLRT) a mis fin à la série de trois victoires consécutives de François Lansard en Am.
La Porsche Carrera Cup France a désormais rendez-vous en Belgique, sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps, du 16 au 18 octobre prochains. Au programme, deux courses sur le toboggan des Ardennes où la météo devrait également avoir son mot à dire…
Paul Ricard
Communiqué, le 28 septembre 2020
Dans la foulée du Mans, le rendez-vous du Paul-Ricard, dans le cadre du championnat de France des circuits, sera un nouveau temps fort de la saison de Porsche Carrera Cup France, avec pas moins de trois courses au menu.
Un rendez-vous crucial. Avec ses trois courses au programme, soit autant que ce qui a déjà été disputé jusqu’alors (deux à Magny-Cours, une dans le prestigieux cadre des 24 Heures du Mans), ce troisième meeting de Porsche Carrera Cup France s’annonce déjà comme capital pour l’obtention du titre. À son terme en effet, le cap de la mi saison aura été franchi, et un week-end sans, pourrait venir doucher les espoirs de bon résultat final. Les pilotes et teams savent donc l’importance d’être d’entrée dans le bon rythme sur le tracé varois, d’y dénicher aussi les meilleurs réglages pour la 911 GT3 Cup, afin d’être les plus rapides dans la Courbe de Signes ou le Double Droite du Beausset. Autant de virages qui ont fait la réputation de ce circuit du Castellet comme étant l’un des plus beaux mais aussi des plus sélectifs de l’Hexagone.
Vainqueur de sa deuxième course de l’année, Ayhancan Güven (Martinet by Alméras) a pris un petit avantage au Mans dans la quête de ce qui constituerait un troisième sacre consécutif pour lui, mais Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) pointe à seulement sept points. Et le Français de 19 ans a assurément pris une autre dimension depuis sa première saison en Porsche Carrera Cup France en 2018, qui l’avait vu signer une quatrième place pour meilleur résultat. Cette année, il n’a encore jamais figuré en dehors du podium et il convoite son premier succès. Plusieurs pilotes s’annoncent toutefois tout autant déterminés, à l’image de Florian Latorre (CLRT), auteur d’une course mancelle en demi-teinte après avoir pourtant réalisé la pole position, du Néo-Zélandais Jaxon Evans (BWT Lechner Racing) aussi, poussé hors-piste dans la Sarthe, ou encore de Marvin Klein (Martinet by Alméras), qui a connu son lot de mésaventures depuis l’ouverture des hostilités cette année (crevaison à Magny-Cours, pénalité au Mans). Adam Eteki (CLRT), le Junior Porsche Carrera Cup France 2019, aura quant à lui à cœur de capitaliser sur sa montée en puissance sarthoise.
Ils seront vingt-trois engagés au Paul-Ricard, avec l’arrivée de Clément Mateu (Pierre Martinet by Alméras) en Pro-Am. Une catégorie où Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing), le double champion sortant, court toujours après son premier succès de l’année, alors qu’un match à trois avec Christophe Lapierre (Sébastien Loeb Racing) et Sylvain Noël (Racing Technology) se profile à l’horizon. L’éclectique Steeve Brooks (CLRT) viendra enfin grossir les rangs des Am, où Emil Caumes (CLRT) a pris l’ascendant, même si Maxence Maurice (Imsa Performance) a laissé entrevoir un beau potentiel dans les conditions météorologiques particulièrement difficiles du Mans.
Rendez-vous donc ce samedi 3 octobre dès 10h40 pour trente minutes de qualifications qui devraient se révéler déterminantes. Les courses sont quant à elles programmées samedi après-midi (15h55-16h25) puis dimanche (10h15-10h45 et 15h25-15h55). Elles seront l’occasion pour les pilotes de faire rugir les 485 chevaux du célèbre flat-six dans la ligne droite du Mistral, mais aussi le théâtre de passe d’armes, à coup sûr encore particulièrement exaltantes !
Le Mans
Communiqué, le 19 septembre 2020
Théâtre du deuxième meeting de la saison de Porsche Carrera Cup France France, le rendez-vous des 24 Heures du Mans s’est montré fidèle à sa réputation : riche en spectacle et montées d’adrénaline !
En passant de juin à septembre, cette 88e édition des 24 Heures du Mans n’a rien perdu de son caractère imprévisible. Au contraire même ! Après des essais réalisés sur le sec hier, qui ont vu comme en 2017, Florian Latorre (CLRT) s’emparer de la pole position, c’est sur une piste détrempée que les cinquante-deux concurrents ont pris le départ de l’unique course de cette deuxième manche de la Porsche Carrera Cup France, comptant également pour la Porsche Carrera Cup Allemagne.
Des conditions d’adhérence et de visibilité particulièrement difficiles qui ont mis les nerfs des pilotes à rude épreuve au moment de s’attaquer à la plus fameuse confrontation de la saison ! Pourtant, c’est le tout jeune Loek Hartog (Bas Koeten Racing), 17 ans, issu de la Porsche Carrera Cup Benelux, qui a pris le meilleur envol, emmenant dans son sillage Larry Ten Voorde (Nebulus Racing by Huber), récent vainqueur de la Porsche Mobil 1 Supercup. Quant à Ayhancan Güven (Martinet by Alméras), quatrième sur la grille de départ, il s’est emparé du leadership de la Cup tricolore au détriment de Florian Latorre dès le troisième tour.
Alors que la bataille pour la victoire de la Porsche Carrera Cup Le Mans s’est circonscrite à un match à trois entre Hartog, Ten Voorde, et Leon Köhler (T3/HRT Motorsport), la lutte pour la suprématie en Porsche Carrera Cup France a vu Florian Latorre perdre petit à petit du terrain. À l’inverse, Güven a parfaitement tenu son rang, se battant même pour le podium absolu, même si sa mainmise sur la Porsche Carrera Cup France a un temps été convoitée par Jaxon Evans (BWT Lechner Racing), avant que ce dernier ne se fasse éperonner par un adversaire. Marvin Klein, l’équipier de Güven au sein du team Martinet by Alméras, pourtant parti depuis la dixième position sur la grille, s’est aussi montré très menaçant, allant même jusqu’à lui chiper momentanément les commandes dans les Hunaudières lors de l’ultime tour. Mais Güven a finalement récupéré son bien, pour signer son deuxième succès de l’année après celui déjà glané à Magny-Cours et faire ainsi une belle opération au championnat. Une victoire au sein du classement de la Porsche Carrera Cup France, assorti d’une troisième place de prestige au classement général final derrière Larry Ten Voorde et Leon Köhler.
Derrière, Marvin Klein a finalement écopé d’une pénalité de cinq secondes pour un accrochage plus tôt dans la course, si bien que c’est un brillant Adam Eteki (CLRT), cinquième au final, qui s’est adjugé la deuxième place en Porsche Carrera Cup France. Auteur d’un week-end particulièrement abouti (neuvième en qualifications) sur l’un des circuits les plus exigeants au monde, le Junior Porsche Carrera Cup France 2019 a vu Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing), également très offensif encore ce week-end, l’accompagner sur le podium. Un résultat qui a permis au Français de 19 ans de s’installer en position de dauphin de Güven au classement provisoire national. Marvin Klein et l’Américain Jaden Conwright (Dinamic Motorsport) ont suivi aux quatrième et cinquième place respectives. Douzième sous le drapeau aux damiers, Florian Latorre a dû se contenter du sixième rang en Porsche Carrera Cup France, devant Richard Wagner (BWT Lechner Racing) et Victor Weyrich (Pierre Martinet by Alméras), le Junior Porsche Carrera Cup France 2020, qui a agrémenté sa victoire en Rookie face à Evan Spenle (Sébastien Loeb Racing), d’une belle seizième place finale.
En Pro-Am, Sylvain Noël (Racing Technology), auteur d’un retour impressionnant la semaine passée à Magny-Cours, a littéralement marché sur l’eau sur un tracé qui l’avait déjà vu remporter la victoire absolue en 2010 à l’issue d’un coup de poker pneumatique. Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing), son dauphin sur la grille de départ, ayant été contraint de passer par les stands suite à une crevaison ; le podium de catégorie est complété par Christophe Lapierre (Sébastien Loeb Racing) et Jérôme Boullery (Racing Technology). En Am enfin, les lauriers sont revenus à François Lansard (CLRT), le poleman, devant Franck Leherpeur (Racing Technology) et Tugdual Rabreau (CLRT). Mention spéciale toutefois à Maxence Maurice (Imsa Performance), auteur d’un superbe début de course, au point de figurer en vingt-cinquième position, avant de se faire percuter par un concurrent en perdition.
Après cet incontestable temps fort de la saison, les pilotes ont désormais quelques jours pour se remettre de leurs émotions, avant de se retrouver pour le troisième meeting de l’année au Paul Ricard (2-4 octobre), dans le cadre du championnat de France des circuits, où ce ne sont pas moins de trois courses qui les attendent !
Ayhancan Güven (Martinet by Alméras), vainqueur Porsche Carrera Cup France : « C’est toujours un sentiment particulier que de courir sur cette piste des 24 Heures, en préambule d’un tel événement. C’était ma deuxième participation au Mans après 2017, la première fois que je pilotais ici sous la pluie et j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir en course dans ces conditions. Je suis d’autant plus content que le résultat réalisé me permet de prendre les commandes du championnat avant le triple rendez-vous du Paul-Ricard à l’issue duquel nous passerons le cap de la mi-saison. »