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L. Gautier fait le point
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Voir plusL. Gautier fait le point
Entretien, le 23 avril 2020
Le cru 2020 de la Porsche Carrera Cup France s’annonce comme le plus relevé de ces dernières saisons. Comme tout le monde, la Cup France attend le feu vert pour débuter la saison. Laurie Gautier, responsable de la Porsche Carrera Cup France, a répondu aux questions d’Endurance-Info.
Le format des courses de la Cup restera identique cette saison ?
“Les formats des couses restent inchangés cette année, la nouveauté sera le format des qualifications. Nous passons de deux qualifications de 20 min en moyenne à une seule qualification de 30 minutes. Le meilleur temps de la Q1 définira la position sur la grille de la course 1 et le meilleur temps de la Q2 la position de départ de la course 2.
L’objectif est double, d’une part pour permettre d’améliorer la performance des pilotes dans cet exercice qui est très important en travaillant l’exploitation des pneumatiques et ensuite d’alléger le travail des équipes sur des meetings parfois tendus en terme d’horaires. Nos meetings seront donc composés de deux séances d’essais libres de 40 min, d’une séance de qualification de 30 min et deux courses de 30 min. L’exception sera pour la course en ouverture des 24 Heures Mans qui sera d’un format de 45 min !“
Spa et Barcelone sont notés sur deux jours. Un roulage est prévu le jeudi ou le vendredi ?
“Pour Spa nous devrions avoir le même format prévu initialement à savoir du roulage le jeudi, vendredi, samedi. Concernant Barcelone, nous sommes dans l’attente d’information de la part de l’organisateur.”
Le calendrier 2020 suivra forcément celui des séries que la Cup devait accompagner avant la pandémie ?
“Compte tenu de cette crise sans précédent et les multiples changements de dates, nous nous efforçons de maintenir les dates avec les différents championnats avec lesquels nous devions concourir : WEC, ELMS, FFSA GT, DTM. Au-delà des multiples changements, s’ajoute le fait que la Porsche Carrera Cup France ne peut pas être en clash avec la Porsche Mobil 1 Supercup car plusieurs teams font le double programme. En conséquence, nous sommes dans l’attente du calendrier de la F1 notamment les Grands Prix européens pour figer notre calendrier.
Notre objectif est de maintenir une saison qualitative pour nos clients. Nous sommes conscients, que nous allons devoir adapter la physionomie du championnat pour assurer la sécurité financière de ces derniers et penser à 2021.“
La nouvelle Cup arrivera toujours en 2021 ?
“Les ingénieurs de Porsche Motorsport travaillent sur la 992 GT3 Cup. Porsche Motorsport communiquera son calendrier dans les prochains mois.”
La France a la chance d’avoir plusieurs pilotes français qui sont officiels Porsche. La Cup France est un vrai révélateur de talents. La France a quelque chose en plus ?
“Depuis quelques années, la Porsche Carrera Cup France possède un niveau très relevé, voire un des plus relevés des Porsche Carrera Cup tant au niveau des jeunes pilotes professionnels que des gentlemen. L’un des points forts du championnat est le calendrier. Nous avons la possibilité de courir sur les plus grands circuits européens typés F1. Cela est un avantage considérable pour nos jeunes pilotes et un plaisir pour nos gentlemen. Aujourd’hui, nous avons de très beaux circuits en France, mais nous nous devons d’être à l’écoute de nos clients. C’est pour cela que nous nous efforçons d’avoir un calendrier équilibré entre la France et l’Europe.
Cela amène aux 2ème point fort, comme je l’ai dit précédemment, nous ne sommes pas en clash avec la Porsche Mobil 1 Supercup car l’objectif est de permettre aux jeunes talents de participer à la Supercup et d’accéder aux plus hauts niveaux de la filière Porsche concernant la série monotype. Mathieu Jaminet, Julien Andlauer, Ayhancan Güven ont tous suivi le même parcours.
Une première année d’apprentissage en Cup France, une seconde année avec le double programme pour aller se mesurer aux plus forts mais avec l’avantage d’avoir roulé sur les circuits de la PMSC.
Cela est sans compter sur les dénicheurs de talents, nous avons la chance d’avoir Patrick Pilet à nos côtés qui joue un rôle essentiel pour la détection de ces pépites pour le Junior Programm Porsche Motorsport. Il accompagne, aide, coache tous les jeunes pro sur toute la saison. Et les teams managers qui suivent de près les jeunes pilotes venant de tout horizons pour détecter leur potentiel et les faire évoluer ensuite en Carrera Cup et pourquoi pas au rang de pilote officiel.“
Silverstone
Communiqué, le 20 avril 2020
Le deuxième meeting virtuel de la Porsche Mobil 1 Supercup a été marqué par des duels spectaculaires entre Ayhancan Guven et Larry ten Voorde !
Parti depuis la pole position, Ayhancan Guven a remporté la première course de 25 minutes sur le Circuit de Silverstone. Dans la catégorie Pro Am, Clément Mateu a terminé deuxième. Lors de la deuxième course et alors qu’il était en tête, Ayhancan Guven a dû doubler un adversaire à l’arrêt dans le dernier tour. Une aubaine que Larry ten Voorde ne s’est pas privé de saisir pour remporter la seconde course du meeting. Marvin Klein termine quant à lui troisième dans la catégorie Rookie. À noter également que pour sa première course en e-racing, Patrick Pilet Official, parrain de la Porsche Carrera Cup France termine 13ème de la Course 1 et 10ème de la Course 2. Au général, Güven et ten Voorde partagent le haut du classement avec 90 points chacun.
Rendez-vous le 25 avril sur le mythique Circuit de Spa-Francorchamps pour suivre le troisième meeting virtuel de la Porsche Mobil 1 Supercup.
Le Mans
Communiqué, le 19 mars 2020
En raison de l’évolution sanitaire, l’Automobile Club de l’Ouest a décidé de reporter la 88ème édition des 24 Heures du Mans, théâtre de la troisième manche de la Porsche Carrera Cup France, au 19 & 20 septembre 2020. L’équipe Porsche Carrera Cup France travaille activement sur un nouveau calendrier et vous tiendra informés dès que possible. Prenez soin de vous et de vos proches.
Spa-Francorchamps
Communiqué, le 16 mars 2020
Nous sommes au regret de vous informer que la manche de Porsche Carrera Cup France prévue à Spa-Francorchamps du 23 au 25 avril prochain est reportée à une date ultérieure. Cette décision fait suite aux consignes relatives à la lutte contre la propagation du Covid-19 qui nous avait également amenés à annuler en fin de semaine dernière le meeting de Barcelone. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et ne manquerons pas de vous tenir informés des dates auxquelles se tiendront les meetings. D’ici là, prenez soin de vous.
Une grille exceptionnelle
Communiqué, le 11 mars 2020
Avec trente engagés, la présence de teams emblématiques, l’arrivée de têtes d’affiche internationales, cette nouvelle saison de la Cup, promet de la bagarre à tous les niveaux.
Trois victoires consécutives. Voilà l’objectif que s’est fixé Ayhancan Güven, double vainqueur sortant de la Porsche Carrera Cup France, en rempilant au sein du team Martinet by Alméras. Pour accomplir cet exploit qui n’a plus été réalisé depuis Dominique Dupuy (entre 1997 et 1999), le Turc devra venir à bout d’une sacrée concurrence emmenée notamment par son équipier Hugo Chevalier, troisième l’an passé.
Mais la concurrence viendra également de teams étrangers (BWT Lechner Racing, Dinamic Motorsport, Fach Auto, Tsunami RT et Ombra Racing), qui débarquent en force emmenant dans leur sillage plusieurs pilotes de renom. À commencer par Jaxon Evans, Néo-Zélandais de 23 ans, pilote Porsche Junior, ou encore Jordan Love, l’Australien de 20 ans qui lui a succédé au palmarès de la Porsche Carrera Cup australienne en 2019. À suivre également l’Italien Gianmarco Quaresmini, le vainqueur de la Porsche Carrera Cup Italie 2018, de retour dans l’Hexagone.
Face à eux, plusieurs jeunes français sont déterminés à poursuivre leur progression et confirmer les belles promesses entrevues à bord de la 911 GT3 Cup. À l’image notamment de Marvin Klein, le vice-champion Rookie 2019, ou encore de Victor Blugeon et Adam Eteki, le Junior Porsche Carrera Cup France 2019. Ce dernier sera d’ailleurs le fer de lance de l’équipe CLRT, nouvellement créée par Côme Ledogar, lui-même ancien vainqueur de la Cup (2014). Une jeune formation bien décidée à en découdre avec les incontournables que sont IMSA Performance, de retour cette année, Racing Technology ou Sébastien Loeb Racing dont Evan Spenle, la nouvelle recrue transfuge de la monoplace, croisera le fer chez les Rookies avec Ugo Gazil et Victor Weyrich, l’Espoir Porsche Carrera Cup France 2020.
Le Sébastien Loeb Racing verra également Christophe Lapierre tenter d’aller conquérir une sixième couronne en Pro-Am, toujours face à son plus coriace adversaire, Nicolas Misslin, double vainqueur sortant de la catégorie, tandis que Stéphane Denoual, Philipp Sager, Clément Mateu et Sylvain Noel, de retour, ont bien l’intention de venir jouer les arbitres, au même titre aussi que Jérôme Boullery, le champion Am 2019. Créée l’an dernier, cette dernière catégorie voit également son nombre d’engagés augmenter, avec l’entrée en lice de nouveaux venus (Tugdual Rabreau, Maxence Maurice et Mathieu Blaise). Confirmation que ce cru 2020 de la Porsche Carrera Cup France, dont le coup d’envoi sera donné du 2 au 5 avril prochain à Barcelone dans le cadre de l’ELMS, a définitivement fière allure !