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Communiqué, le 14 septembre 2020
PCCF, Magny-Cours : Güven et Latorre se partagent les victoires
Grands animateurs de l’édition passée, Ayhancan Güven (Martinet by Alméras) et Florian Latorre (CLRT) se sont partagés les lauriers sur cette première confrontation.
Un remake de l’an dernier. Pour son premier meeting à Magny-Cours, la Porsche Carrera Cup France millésime 2020 a pris en effet des allures du cru 2019, lorsque Florian Latorre (CLRT), deuxième la saison passée, s’est invité au tout dernier moment à la fête. C’est d’ailleurs lui qui s’est octroyé les deux pole positions, à chaque fois devant Marvin Klein (Martinet by Alméras), deuxième rookie en 2019, et Ayhancan Güven (Martinet by Alméras), le double champion sortant. Signe qu’il faudra encore compter avec Latorre pour cette nouvelle édition de la Porsche Carrera Cup France.
Le Français de 23 ans a réalisé d’ailleurs un cavalier seul sur la course d’ouverture, avant d’être rétrogradé au cinquième rang suite à une pénalité de quinze secondes pour un faux départ. La victoire est revenue du même coup à Ayhancan Güven devant le Néo-Zélandais Jaxon Evans (BWT Lechner Racing) et Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing), qui a confirmé les belles promesses entrevues en Porsche Supercup cette année. Marvin Klein aurait mérité la deuxième place sur cette manche inaugurale, confirmation là aussi de sa montée en puissance, mais une crevaison à l’arrière gauche à une minute du drapeau à damiers l’a fait rétrograder en sixième position.
En Pro-Am, si Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing) a confirmé ses velléités de troisième titre consécutif dans un troisième team différent en s’emparant de la pole position, c’est finalement Sylvain Noël (Racing Technology) qui a signé un retour remarqué en s’imposant devant Christophe Lapierre (Sébastien Loeb Racing) et Jérôme Boullery (Racing Technology). Emil Caumes (CLRT), le plus expérimenté des Am au départ, s’est adjugé quant à lui la catégorie devant Maxence Maurice (Imsa Performance) et François Lansard (CLRT).
Le dimanche venu, Florian Latorre a démontré une nouvelle fois ses excellentes dispositions sur ce tracé, en menant de bout en bout, pour offrir cette fois-ci un premier succès en Porsche Carrera Cup France à la structure CLRT, récemment créée par Côme Ledogar, lui-même ancien vainqueur de la Cup (2014). Il a devancé un Jean-Baptiste Simmenauer, décidément en verve ce week-end, et Marvin Klein, récompensé de sa régularité aux avants postes, tandis que Jaxon Evans et Ayhancan Güven ont fermé le top cinq.
En Pro-Am, Sylvain Noël a fait le début de course en tête, mais une petite faute lui a valu d’ouvrir la porte à Nicolas Misslin, lequel s’est finalement fait surprendre dans les dernières minutes par Christophe Lapierre pour le gain de la victoire. Une victoire qui en Am est revenue à Maxence Maurice devant Emil Caumes et Franck Leherpeur (Racing Technology).
Ce premier meeting de la Porsche Carrera Cup France 2020 a tenu toutes ses promesses, et le spectacle devrait grimper encore d’un cran dès cette semaine, avec déjà le deuxième rendez-vous de l’année, en préambule des légendaires 24 Heures du Mans. S’il n’y a qu’une seule course au programme du week-end (samedi 19 septembre à 9h15), toutefois longue cette fois-ci de quarante-cinq minutes, c’est sans aucun doute celle que les pilotes attendent le plus. Avec ses près de quatorze kilomètres, le circuit sarthois est le tracé de tous les superlatifs, celui aussi où Porsche a écrit parmi les plus belles pages de sa riche histoire sportive, et nul doute que les pilotes sont impatients de faire rugir les 485 chevaux du flat six de la 911 GT3 Cup dans la ligne droite des Hunaudières ou de mettre à l’épreuve son redoutable châssis dans les virages qui portent le nom de la marque de Zuffenhausen.
Ils sont d’ailleurs nombreux (54 engagés dont 29 Pro, 14 Pro-Am et 11 Am) à vouloir accrocher cette victoire de prestige. Outre les habituels animateurs de la Porsche Carrera Cup France, il faudra aussi compter sur ceux des Porsche Carrera Cup Deutschland et Benelux. Le plateau est d’ailleurs à ce point prestigieux qu’il compte notamment les neuf premiers de la Porsche Mobil 1 Supercup 2020, avec dans l’ordre Larry Ten Voorde, Dylan Pereira, Ayhancan Güven, Jaxon Evans, Florian Latorre, Max Van Splunteren, Marvin Klein, Leon Köhler, et Jean-Baptiste Simmenauer. Sans oublier le célèbre acteur Michael Fassbender, présent en guest star. Preuve que le spectacle promet d’être au rendez-vous à tous les niveaux !
Ayhancan Güven (Martinet by Alméras), vainqueur course 1
«
On a connu une qualification difficile mais la course s’est ensuite
très bien passée. Je suis remonté de la troisième place à la deuxième,
mon rythme était bon mais pas suffisant pour contester la première
place. C’est à ce moment-là qu’on m’a informé que la voiture de tête
était pénalisée, j’ai donc fait en sorte de gérer ma voiture et mes
pneus jusqu’à l’arrivée pour l’emporter. C’est toujours bien de
commencer la saison par une victoire, ce sont là de gros points pour le
championnat. »
Florian Latorre (CLRT), vainqueur course 2
«
C’est un week-end plutôt réussi pour nous, où nous avons affiché un
solide niveau de performance et je suis content qu’il se termine par une
victoire. On la mérite largement, car on a fait un parcours quasi sans
faute et c’est vraiment de bon augure pour la suite. Il ne faut pas
oublier que c’est le tout premier succès de CLRT en Porsche Carrera Cup
France, c’est vraiment génial de débuter avec six voitures et d’afficher
un tel niveau de compétitivité, et peu de teams peuvent se targuer d’un
tel résultat. Maintenant, je vais tout faire pour m’imposer au Mans et
prendre ainsi ma revanche sur 2017. »
Le sport auto est dans notre ADN
Entretien, le 17 juin 2020
Passionné d’automobile mais aussi de sport auto, Marc Meurer a le privilège de diriger Porsche France depuis maintenant deux ans. Après avoir travaillé chez Renault, Marc Meurer a rejoint Volkswagen Group en 2010 pour prendre la direction du marketing avant de diriger Audi France cinq ans plus tard. A quelques semaines du lancement de la saison 2020 de la Porsche Carrera Cup France, le président de Porsche France est revenu pour Endurance-Info sur l’importance de la Cup.
La saison 2020 va démarrer à Magny-Cours sur l’un des plus beaux meetings que la France ait connu ces dernières années. Une belle façon de relancer la machine sport auto sur les circuits français ?
Nous sommes ravis et impatients de retrouver nos teams et pilotes sur les circuits ; la compétition va pouvoir reprendre ces droits, en respectant bien sûr tous les protocoles en vigueur.Le meeting de Magny-Cours sera un superbe évènement avec huit disciplines en piste, dont la Porsche Carrera Cup France ; un magnifique week-end s’annonce sur ce tracé apprécié de nos pilotes.Nous sommes heureux de commencer avec SRO avec qui nous avons l’habitude de travailler depuis 4 ans maintenant.
Le nouveau programme concentré change-t-il l’approche de Porsche France dans la préparation ?
Le sport auto est dans notre ADN depuis toujours ; ainsi nous avons mis toute notre énergie pour maintenir une belle saison 2020. Nous avons été en contact réguliers avec nos teams et nos partenaires pour prendre les meilleures décisions et travailler conjointement à la réussite de cette année, inédite. Notre ambition était de conserver un calendrier qualitatif : avec 5 meetings (10 courses), qui se dérouleront sur les circuits prévus avant la pandémie, nous avons réussi. Comme la plupart des disciplines, nous sommes contraints d’avoir un planning très condensé, le championnat se déroulera donc sur 2 mois. Nous allons organiser les 3 premiers meetings dont la course d’ouverture des 24 Heures du Mans en un mois et demi ; cela ne sera pas chose facile pour nous tous (teams, pilotes et organisation) mais nous sommes optimistes et très motivés.
Le plateau sera proche de ce qui a été annoncé avant la pandémie ?
Nous avions annoncé une très belle grille avant l’arrivée du confinement (32 voitures pour la manche de Barcelone et 28 engagés saison), malheureusement nous enregistrons quelques désistements. En effet, certains teams qui prévoyaient de rouler en PCCF et sur un autre championnat Porsche ne pourront faire les deux en raison du calendrier et de contraintes budgétaires. En revanche, il y a aussi du positif car nous recevons de nouvelles demandes d’engagement. Les teams font un travail extraordinaire pour être présents malgré la situation économique et les calendriers bien chargés. Ce plateau 2020 sera un très beau cru pour la Porsche Carrera Cup France.
Voir que le meeting du Mans en marge des 24H est sauvé est une bonne nouvelle pour les concurrents ?
Il est important pour nous de proposer une course d’exception par an à nos client : la course d’ouverture des 24 Heures du Mans était le point d’orgue de notre saison et nous sommes ravis de confirmer notre présence. Cette course est très importante autant pour les pilotes, que pour leurs partenaires et les Teams, d’autant plus que 2020 marque le cinquantième anniversaire de la première victoire de Porsche aux 24 Heures du Mans (Classement Général) : nous avons à cœur de célébrer avec nos concurrents notre savoir-faire en terme de compétition automobile.
Attirer de plus en plus d’équipes étrangères en Cup France est un choix assumé ?
La réflexion que nous avons menée portait sur : comment attirer des nouveaux teams/pilotes sur la PCCF (qu’ils soient français ou étrangers) pour étoffer notre plateau ? Cette réflexion a été menée avec nos teams au cours de la saison 2019 et cela est essentiel. En France nous faisons face à 2 problématiques : la première est la multitude de disciplines parfois très proches les unes des autres (budget, format de course, calendrier,…) ; la concurrence inter-championnat est rude. La seconde problématique est que le paysage économique du sport automobile en France est plus complexe que dans d’autres pays. Nous avons donc réfléchi à un calendrier qui nous permettrait de séduire les teams français et étrangers en équilibrant les circuits de renoms sur notre territoire et à l’international tout en tenant compte du calendrier de la Porsche Mobil 1 Supercup.
Côme Ledogar, ancien champion de la Cup France, qui monte sa propre équipe. Cela montre tout l’intérêt de la discipline…
Accueillir un nouveau est toujours satisfaisant, d’autant plus quand on est le programme principal. Je ne pense pas me tromper en disant que Côme a une affinité particulière pour la Porsche Carrera Cup France. Il nous le montre en participant pour sa première année en tant que patron de Team à cette saison 2020. Avec son expérience incontestée de la Cup et des autres disciplines, Côme a toute la légitimité et les connaissances pour être patron d’équipe. C’est un très bon ambassadeur du championnat, qui croit en la filière Porsche. Par ailleurs, il continuera à piloter sur d’autres championnats : nous lui souhaitons le meilleur dans cette double vie de pilote et team manager. Nous accueillons également 2 autres nouveaux teams, IMSA Performance qui fait son retour et le BWT Lechner Racing : nous sommes ravis de les compter parmi nous.
La nouvelle Cup arrivera bien comme prévu en 2021 ? Est-il prévu d’avoir une saison de transition avec le modèle actuel et le nouveau ?
En effet, la nouvelle génération de la Porsche 911 GT3 Cup (type 992) poursuit son développement en vue de la saison 2021. Vous aurez toutes les informations à l’automne 2020.
Nouveau Calendrier 2020
Communiqué, le 4 juin 2020
En accord avec le plan de reprise du sport automobile présenté par la FFSA, ainsi qu’avec les directives gouvernementales, la Porsche Carrera Cup France révèle son nouveau calendrier. Un calendrier fort de cinq meetings (avec dix courses), dont la présence en ouverture des 24 Heures du Mans (17–19 septembre) constituera toujours le point d’orgue.
Tout en suivant avec la plus grande attention l’évolution de la crise sanitaire, la Porsche Carrera Cup France est aujourd’hui en mesure d’annoncer un calendrier de reprise, et contribuer ainsi à la relance économique attendue par tous les acteurs du sport automobile. L’organisation a réussi le tour de force de mettre sur pieds malgré le contexte, un programme garantissant un intérêt sportif inchangé. Riche de cinq meetings, soit dix courses concentrées de mi-septembre à début novembre, ce programme conserve un bel équilibre entre circuits français incontournables et prestigieuses destinations internationales.
Le peloton de la Porsche Carrera Cup France lancera donc sa saison à Magny-Cours (11-13 septembre) dans le cadre du Championnat de France FFSA des Circuits pour deux courses inaugurales. Le rendez-vous suivant, disputé en préambule des légendaires 24 Heures du Mans (17-19 septembre), constituera à coup sûr un temps fort pour les pilotes de ce millésime 2020, qui piaffent d’impatience de faire rugir les 485 chevaux du célèbre flat six dans la ligne droite des Hunaudières. Ils retrouveront ensuite les rangs du Championnat de France FFSA des Circuits, pour un meeting au Paul-Ricard (2-4 octobre), dont la particularité sera de compter pas moins de trois confrontations, et au moins autant de bagarres haletantes !
La fin de saison verra les 911 GT3 Cup franchir les frontières de l’Hexagone, avec tout d’abord une escale en Belgique sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps (16-18 octobre), pour deux courses intégrées à l’International GT Open. Le tracé de Barcelone (30 octobre-1er novembre), qui aurait dû accueillir l’ouverture des débats, sera quant à lui le théâtre de l’explication finale d’une Porsche Carrera Cup France, dont les saisons se jouent généralement jusqu’aux derniers mètres de l’ultime course.
Calendrier Porsche Carrera Cup France 2020 révisé 11.09 – 13.09 | GT4 Series – Magny-Cours (Courses 1 & 2) 17.09 – 19.09 | 24 Heures du Mans – Le Mans (Course 3) 02.10 – 04.10 | GT4 Series – Paul Ricard (Courses 4 & 5 & 6) 16.10 – 18.10 | International GT Open – Spa-Francorchamps (Courses 7 & 8) 30.10 – 01.11 | International GT Open – Barcelone (Courses 9 & 10) |
Monza
Communiqué, le 18 mai 2020
Du début à la fin, la Virtual Porsche Mobil 1 Supercup aura été passionnante ! En remportant les deux dernières courses sur le Monza Eni Circuit, Larry ten Voorde s’octroie le titre de Champion face à son plus coriace adversaire, Ayhancan Güven. Dans la catégorie Pro-Am, Clement Mateu termine à une belle deuxième place. Le Team GP-Elite remporte le classement des Teams devant Martinet by Alméras et BWT Lechner Racing.
L. Gautier fait le point
Entretien, le 23 avril 2020
Le cru 2020 de la Porsche Carrera Cup France s’annonce comme le plus relevé de ces dernières saisons. Comme tout le monde, la Cup France attend le feu vert pour débuter la saison. Laurie Gautier, responsable de la Porsche Carrera Cup France, a répondu aux questions d’Endurance-Info.
Le format des courses de la Cup restera identique cette saison ?
“Les formats des couses restent inchangés cette année, la nouveauté sera le format des qualifications. Nous passons de deux qualifications de 20 min en moyenne à une seule qualification de 30 minutes. Le meilleur temps de la Q1 définira la position sur la grille de la course 1 et le meilleur temps de la Q2 la position de départ de la course 2.
L’objectif est double, d’une part pour permettre d’améliorer la performance des pilotes dans cet exercice qui est très important en travaillant l’exploitation des pneumatiques et ensuite d’alléger le travail des équipes sur des meetings parfois tendus en terme d’horaires. Nos meetings seront donc composés de deux séances d’essais libres de 40 min, d’une séance de qualification de 30 min et deux courses de 30 min. L’exception sera pour la course en ouverture des 24 Heures Mans qui sera d’un format de 45 min !“
Spa et Barcelone sont notés sur deux jours. Un roulage est prévu le jeudi ou le vendredi ?
“Pour Spa nous devrions avoir le même format prévu initialement à savoir du roulage le jeudi, vendredi, samedi. Concernant Barcelone, nous sommes dans l’attente d’information de la part de l’organisateur.”
Le calendrier 2020 suivra forcément celui des séries que la Cup devait accompagner avant la pandémie ?
“Compte tenu de cette crise sans précédent et les multiples changements de dates, nous nous efforçons de maintenir les dates avec les différents championnats avec lesquels nous devions concourir : WEC, ELMS, FFSA GT, DTM. Au-delà des multiples changements, s’ajoute le fait que la Porsche Carrera Cup France ne peut pas être en clash avec la Porsche Mobil 1 Supercup car plusieurs teams font le double programme. En conséquence, nous sommes dans l’attente du calendrier de la F1 notamment les Grands Prix européens pour figer notre calendrier.
Notre objectif est de maintenir une saison qualitative pour nos clients. Nous sommes conscients, que nous allons devoir adapter la physionomie du championnat pour assurer la sécurité financière de ces derniers et penser à 2021.“
La nouvelle Cup arrivera toujours en 2021 ?
“Les ingénieurs de Porsche Motorsport travaillent sur la 992 GT3 Cup. Porsche Motorsport communiquera son calendrier dans les prochains mois.”
La France a la chance d’avoir plusieurs pilotes français qui sont officiels Porsche. La Cup France est un vrai révélateur de talents. La France a quelque chose en plus ?
“Depuis quelques années, la Porsche Carrera Cup France possède un niveau très relevé, voire un des plus relevés des Porsche Carrera Cup tant au niveau des jeunes pilotes professionnels que des gentlemen. L’un des points forts du championnat est le calendrier. Nous avons la possibilité de courir sur les plus grands circuits européens typés F1. Cela est un avantage considérable pour nos jeunes pilotes et un plaisir pour nos gentlemen. Aujourd’hui, nous avons de très beaux circuits en France, mais nous nous devons d’être à l’écoute de nos clients. C’est pour cela que nous nous efforçons d’avoir un calendrier équilibré entre la France et l’Europe.
Cela amène aux 2ème point fort, comme je l’ai dit précédemment, nous ne sommes pas en clash avec la Porsche Mobil 1 Supercup car l’objectif est de permettre aux jeunes talents de participer à la Supercup et d’accéder aux plus hauts niveaux de la filière Porsche concernant la série monotype. Mathieu Jaminet, Julien Andlauer, Ayhancan Güven ont tous suivi le même parcours.
Une première année d’apprentissage en Cup France, une seconde année avec le double programme pour aller se mesurer aux plus forts mais avec l’avantage d’avoir roulé sur les circuits de la PMSC.
Cela est sans compter sur les dénicheurs de talents, nous avons la chance d’avoir Patrick Pilet à nos côtés qui joue un rôle essentiel pour la détection de ces pépites pour le Junior Programm Porsche Motorsport. Il accompagne, aide, coache tous les jeunes pro sur toute la saison. Et les teams managers qui suivent de près les jeunes pilotes venant de tout horizons pour détecter leur potentiel et les faire évoluer ensuite en Carrera Cup et pourquoi pas au rang de pilote officiel.“