911 GT3 Cup (Type 992)
Un pour tous. Tous pour un.
En sport automobile, une chose est essentielle : l’équipe. Nous roulons ensemble. Nous gagnons ensemble.
Bien sûr, la voiture, les pilotes et les temps au tour sont au centre des préoccupations, mais nous en sommes certains : c’est le travail d’équipe qui nous permet d’atteindre les sommets. Nous relevons tous les défis ensemble, car la réalisation d’un rêve a toujours été notre plus grande motivation.
Avec plus de sept décennies dans le sport automobile, nous savons que les rêves se réalisent en équipe. Peu importe qu’il s’agisse d’une course de 24 heures ou d’une course sprint, l’esprit de rêve est toujours la clé du succès.
Avec la nouvelle Porsche 911 GT3 Cup, un nouveau membre se tient prêt : pour nos équipes de course clientes, nos fans de sport automobile et pour tous ceux qui aiment les voitures de sport.
Les pistes du monde entier sont notre maison.
Pour la première fois, la nouvelle voiture est livrée en Argent GT. Une couleur qui, d’une part, souligne la sportivité et, d’autre part, a une importance historique dans le sport automobile.
Ceux qui examinent de plus près le design de la nouvelle 911 GT3 Cup remarqueront une myriade de circuits traversant ce véhicule de couleur argentée. Ces pistes indiquent où la 911 GT3 Cup va s’élancer pour sa saison inaugurale. Un autre point fort du design est la bande qui traverse la voiture de course. Déjà une caractéristique de la 911 RSR, cette ligne représente un fil rouge, ou bleu dans le cas de la 911 GT3 Cup, qui a longtemps traversé le design intemporel de la famille 911.
A la hauteur de votre rêve.
La nouvelle Porsche 911 GT3 Cup, basée sur la huitième génération de la Porsche 911 (992) impressionne par sa polyvalence. Elle est autant idéale à piloter pour les jeunes talents en début de carrière que pour les professionnels expérimentés qui se battent pour des places sur les podiums.
Avec son moteur de 4,0 litres à 6 cylindres offrant une puissance de 510 cv ou encore sa boîte de vitesses séquentielle à crabots Porsche (6 rapports), la dernière-née de la famille Porsche est non seulement typée pour participer à des courses mais surtout pour les gagner.
L’intérieur a été entièrement revu de façon ergonomique, avec notamment un écran en couleur, des commandes éclairées et un volant sport.
Dans sa toute nouvelle forme, la Porsche 911 GT3 Cup est prête pour la piste, elle n’attend que d’être libérée.
Fiche Technique
Poids total : | env. 1 260 kg |
Longueur totale : | 4 585 mm |
Largeur totale (essieu AV) | 1 920 mm |
Largeur totale (essieu AR) | 1 902 mm |
Empattement : | 2 459 mm |
Moteur
- Moteur 6 cylindres type boxer, à refroidissement liquide.
- Cylindrée 3 996 cm3 ; course 81,5 mm; alésage 102 mm
- Puissance max : 510 cv (375 kW) à 8400 tr/min
- Couple max : 470 N.m à 6 150 tr/min
- Régime max : 8 750 tr/min
- Boitiers papillons dédiés
- Collecteur d’admission à 2 volets de résonance
- Lubrification à carter sec avec échangeur eau-huile
- Système d’échappement compétition avec catalyseur homologué DMSB
- Calculateur moteur électronique Bosch MS6.6
- Volant moteur monomasse
- Carburant : minimum sans plomb 98, jusqu’à E20.
- Scellés d’usine
Transmission
Boîte de vitesses séquentielle à crabots Porsche, 6 rapports
- Rapports de transmission : Pignon conique 15 / 23 i = 1,533; Rapport de pont 16 / 39 i = 2,438; 1er rapport 13 / 41 i = 3,154; 2e rapport 17 / 40 i = 2,353; 3e rapport 20 / 37 i = 1,850; 4e rapport 24 / 36 i = 1,500; 5e rapport 24 / 30 i = 1,250; 6e rapport 28 / 30 i = 1,071
- Lubrification par huile pressurisée en interne avec refroidissement via un échangeur eau-huile
- Différentiel à glissement limité mécanique
- Embrayage tri-disque en métal fritté
- Dispositif de changement de vitesses à actuateur électronique
- Scellés d’usine
Carrosserie
- Carrosserie allégée, associant intelligemment aluminium/acier
- Arceau soudé, répondant aux homologations FIA (permettant la présence d’un passager sur circuit)
- Capot avant avec attaches rapides, écopes d’extraction d’air radiateur et prise d’air centrale pour ventilation habitacle.
- Trappe de toit démontable, répondant aux dernières spécifications de sécurité FIA
- Point d’ancrage pour système de levage
- Ailes de 911 GT3 avec élargisseurs
- Bouclier avant modifié avec élargisseurs et lèvre de spoiler
- Bouclier arrière modifié avec feux de pluie intégrés, homologué FIA
- Réservoir 110 litres (norme FT3) à raccords rapides pour ravitaillement et vidange en circuit fermé
- Clapet de sécurité FIA
- Système de levage pneumatique 3 vérins, avec raccord adaptable des 2 côtés du véhicule
Habillage extérieur allégé :
- Portes en carbone (PRFC) avec bouton poussoir d’ouverture de porte.
- Capot arrière en carbone (PRFC) avec attaches-rapides, démontable
- Aileron arrière « Col de cygne » en carbone (PRFC) réglable – 11 positions
- Vitres en polycarbonate durci (PC)
- Partie inférieure AR avec prise d‘air NACA pour refroidissement des freins, de l’actuateur BV et des arbres de transmission
Cockpit 911 modifié :
- Habillage en fibre de carbone (PRFC)
- Panneau de commande digital rétroéclairé, orienté vers le pilote
- Volant multifonction en fibre de carbone (PRFC) à couplage rapide, palettes et boutons rétroéclairés
- Colonne de direction réglable avec capteur d’angle volant
- Filets de sécurité (central et coté pilote), homologués aux dernières normes FIA
- Ventilation du cockpit optimisée
- Siège baquet de compétition homologué FIA 8862-2009 (glissière de réglage longitudinale / Deux positions en hauteur et en inclinaison / Kit mousse pour adaptation à la morphologie du pilote (livré en taille M) / Prédisposition pour ventilation du siège / Harnais de sécurité 6 points
Suspension
- Chapes supérieures et bras forgés : rigidité accrue
- Rotules haute performances avec protection anti-poussière
- Moyeux à écrou central
- Amortisseurs de compétition, avec valvings spécifiques, non réglables
- Barre antiroulis à double-couteaux réglables
- Système de contrôle de la pression des pneumatiques
Train avant :
- Suspension avant à double triangle, hauteur de caisse, pince et carrossage réglables.
- Direction assistée électrique, avec commande externe facilitant les manœuvres.
Train arrière :
- Suspension arrière multi bras : hauteur, carrossage réglables
- Arbres de transmission optimisés pour une plus grande durée de vie
Système de Freinage
Deux circuits de freinage indépendants avec capteurs de pression de frein avant et arrière, ajustable par le pilote via un système de balancier.
- Plaquettes de frein compétition
- Ecopes de frein optimisées
- Pédale de frein ergonomique
Train avant :
- Etriers de frein monobloc 6 pistons en aluminium avec ressorts de rappel
- Disques de frein acier 380x32mm ventilés + bols aluminium
Train arrière :
- Etriers de frein monobloc 4 pistons en aluminium avec ressorts de rappel
- Disques de frein acier 380x32mm ventilés + bols aluminium
Jantes/Pneus
Train avant
- Jantes monobloc en alliage léger aux spécifications Porsche, 12J x 18 à écrou central
- Pneus de transport Michelin rainurés. Dimensions 30/65-18
Train arrière
- Jantes monobloc en alliage léger aux spécifications Porsche, 13J x 18 à écrou central
- Pneus de transport Michelin rainurés. Dimensions 31/71-18
Équipements électriques
- Afficheur couleur Porsche 10.3″
- Logger Porsche
- Unité de commande des circuits électriques Porsche
- Extincteur automatique (à gaz NOVEC)
- Batterie Lithium allégée (12V, 60 Ah) et étanche placée sur le plancher côté passager
- Panneau de commande digital rétroéclairé
- Alternateur 175 A
- Essuie-glace monobras à commande intermittente ou continue
- Alimentation et boutons auxiliaires sur la console centrale
- Connection CAN (data logger, caméra)
Système d’éclairage LED
- Phares
- Feux de jour
- Feux arrière et feux de pluie homologués FIA