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La Porsche 911 GT3 Cup type 992 à l’assaut du Raidillon !
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Communiqué, le 15 juin 2021
Après une pause d’un mois, les concurrents de la Porsche Carrera Cup France 2021 se retrouvent sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps, pour un meeting qui figure toujours parmi les temps forts de la saison.
Un nouveau départ pour la Porsche Carrera Cup France 2021 ? C’est potentiellement ce qu’il est susceptible de se produire à Spa-Francorchamps, pour le troisième rendez-vous de la saison après Magny-Cours et le Paul Ricard. Depuis leur dernière confrontation, les concurrents ont en effet eu un mois de répit que leurs équipes ont sans aucun doute mis à profit pour analyser les datas emmagasinés jusqu’alors avec la nouvelle 911 GT3 Cup type 992.
Florian Latorre (CLRT), deux fois deuxième l’an passé sur le célèbre tracé d’Outre-Quiévrain, ou Marvin Klein (CLRT), le vainqueur de la course 1 belge en 2020, y arrivent en tout cas pleins d’ambitions, au même titre que Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) ou Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras), le Junior Porsche Carrera Cup France 2021, tous lancés en chasse derrière Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras). Vainqueur de trois des quatre premières courses de la saison, ce dernier vendra toutefois chèrement sa peau ! D’autant que l’Azuréen a entre-temps confirmé son excellente forme du moment en terminant troisième dans les rues de Monaco, à l’occasion de la Porsche Mobil 1 Supercup. Mais en Belgique, sur un circuit pour gros cœurs, où même à pareille époque de l’année la météo joue toujours les trouble-fête, le scénario promet d’être encore palpitant à tous les niveaux au sein d’un peloton fort de quelque vingt-cinq éléments.
En Pro-Am, c’est Jérôme Boullery (YDEO by Racing Technology), auteur d’un début de saison majuscule ponctué de trois succès en quatre manches, qui a l’étiquette de l’homme à battre. Avec toutefois face à lui des pilotes particulièrement expérimentés tels que Christophe Lapierre (Martinet by Alméras), Raymond Narac (Imsa Performance) et bien sûr Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing), le triple champion sortant. Vainqueur dans la catégorie lors de la course 2 au Paul-Ricard, il a rappelé qu’il faudrait encore compter avec lui. La donne est identique en Am avec un Maxence Maurice (Imsa Performance) jusqu’alors impérial, que Tugdual Rabreau (CLRT) et Franck Leherpeur (CLRT) notamment, vont toutefois tenter de le faire vaciller. Premiers éléments de réponse quant à la hiérarchie à l’occasion de la séance de qualifications samedi 19 juin de 9h26 à 9h56. La même journée verra la course 1 se courir en tout début d’après-midi (13h40 – 14h10) tandis que le dimanche 20 juin sera le théâtre de la deuxième manche (12h05 – 12h35).
Boccolacci confirme !
Communiqué, le 16 mai 2021
Double vainqueur le week-end dernier dans la Nièvre, Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) a glané en course 1 au Paul-Ricard une deuxième place synonyme de succès, Jaxon Evans (Martinet by Alméras) le premier ne marquant pas de points pour l’occasion, avant de s’imposer en course 2 au sein du peloton très relevé de la Porsche Carrera Cup France.
Transfuge de la monoplace et du GT, Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) avait l’étiquette de sérieux client collé au front en débarquant cet hiver en Porsche Carrera Cup France millésime 2021. Et l’Azuréen de 22 ans a jusqu’alors réussi un début de saison idéal à bord de la nouvelle 911 GT3 Cup type 992. Sur le tracé du Paul Ricard, théâtre du deuxième rendez-vous de la saison de Porsche Carrera Cup France, il s’octroyait la pole position de chacune des deux courses au programme du week-end. Mais au départ de la première confrontation courue sous une pluie légère, il se faisait griller la politesse par Jaxon Evans (Martinet by Alméras), le champion sortant présent pour l’occasion en préparation de l’ouverture de la saison de Porsche Mobil 1 Supercup le week-end prochain à Monaco.
Se rappelant au bon souvenir de tous, le Néo-Zélandais n’allait plus lâcher les commandes jusqu’à l’arrivée, malgré les efforts de Boccolacci pour tenter de recoller. Derrière, c’est un Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) particulièrement combattif, qui complétait le podium, après avoir farouchement résisté aux assauts de Florian Latorre (CLRT). Signe qu’il faudra une nouvelle fois compter sur Jean-Baptiste cette saison : après ses deux sixièmes places à Magny-Cours, il a clairement haussé le rythme ce week-end. De son côté, Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras), le Junior Porsche Carrera Cup France 2021, confirmait aussi son excellent début de saison avec une cinquième place. Autre homme en forme du moment, Jérôme Boullery (YDEO by Racing Technology) convertissait sa pole position en Pro-Am en succès, son troisième en autant de courses disputées, tandis que Maxence Maurice (Imsa Performance) faisait de même chez les Am.
La course 2 le dimanche voyait cette fois-ci Dorian Boccolacci réaliser l’envol parfait et la bataille pour la victoire en tête du peloton de 911 GT3 Cup type 992 tournait au duel avec Evans. Malgré les assauts répétés de ce dernier, Boccolacci ne lâchait pas, pour s’offrir une superbe victoire devant Jaxon Evans donc, et un Florian Latorre (CLRT) à nouveau particulièrement régulier aux avants postes. Longtemps en bagarre avec son équipier au sein de la structure de Côme Ledogar pour le gain de la troisième marche du podium, Marvin Klein (CLRT) ralliait finalement l’arrivée au quatrième rang, devant Jean-Baptiste Simmenauer et Alessandro Ghiretti, tous deux une nouvelle fois bien placés.
En Pro-Am, Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing), le triple champion sortant, ouvrait son compteur de victoires, malgré la pression constante de Jérôme Boullery qui finissait par commettre une erreur, mais sauvait in extrémis la deuxième place de catégorie. Un temps mené par Tugdual Rabreau (CLRT), le classement Am revenait finalement à Maxence Maurice pour la quatrième fois de l’année. Après deux meetings consécutifs, les pilotes de la Porsche Carrera Cup France ont désormais un petit mois pour tirer les enseignements de ces quatre premières confrontations, afin de revenir encore plus affutés à bord de leur 911 GT3 Cup type 992 pour la prochaine à Spa-Francorchamps (18-20.06), sur le célèbre toboggan des Ardennes.
Doublé de Boccolacci pour sa première !
Communiqué, le 09 mai 2021
Près de trente pilotes se sont retrouvés sur le circuit de Magny-Cours pour le coup d’envoi de la Porsche Carrera Cup France 2021. Les deux premières courses de la saison disputées dans la Nièvre ont vu Dorian Boccolacci signer l’exploit de dominer les débats pour ses débuts dans la Porsche Carrera Cup France.
L’impatience se ressentait dans le paddock de la Porsche Carrera Cup France à la veille d’attaquer le premier rendez-vous de la saison. Après une première prise en main de la nouvelle 911 GT3 Cup type 992 lors des tests d’avant-saison organisés le mois dernier, les pilotes de la Porsche Carrera Cup France se sont retrouvés pour une lutte à coups de dixièmes qui a vu Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) décrocher la pole positon à deux reprises devant Dylan Pereira (BWT Lechner Racing), invité sur cette manche d’ouverture.
Plus rapide sur un tour chrono, Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) devait maintenant dompter la 911 GT3 Cup type 992 sur la durée d’une course. Auteur du meilleur envol en course 1, Boccolacci profite des 510 cv de sa Porsche pour rapidement s’échapper tandis que Dylan Pereira voyait Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras) et Marvin Klein (CLRT) le supplanter au freinage d’Adélaïde. Seul en tête, Boccolacci profitait d’une piste claire pour creuser l’écart et signer le meilleur tour en course. Le pilote Martinet by Alméras passait la ligne d’arrivée en vainqueur juste devant Ghiretti, le Junior Porsche Carrera Cup France 2021, également rookie dans la discipline. Parti en sixième position, Marvin Klein s’adjugeait la dernière marche du podium juste devant Pereira et Florian Latorre (CLRT). Au pied du podium de la catégorie Pro-Am l’an passé, Jérôme Boullery (YDEO by Racing Technology) réalisait une course solide pour terminer aux portes du Top 10 en plus de sa victoire dans la catégorie Pro-Am. Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing) et Christophe Lapierre (Martinet by Alméras) complétaient le podium. Après un passage par le bas-côté au départ, Maxence Maurice (IMSA Performance) résistait au duel portière contre portière face à Franck Leherpeur (CLRT) pour remporter la catégorie Am. Cette première course se terminait sous le régime de la voiture de sécurité après la sortie de Victor Blugeon (ABM), qui s’extrayait indemne de sa voiture immobilisée sur le toit.
Samedi, Dorian Boccolacci hissait sa 911 GT3 Cup type 992 en pole position de la Course 2 devant Dylan Pereira. Si Boccolacci prenait une nouvelle fois le meilleur envol, Pereira ne se faisait pas surprendre pour rester au contact du leader pendant les trente minutes de course. Pereira se montrait incisif et enchaînait les meilleurs temps au tour, malgré les répliques de Boccalocci, imperturbable en tête de la course. Malgré la pression de Pereira, plus à l’aise que la veille au volant de sa Porsche, Boccolacci s’offrait une nouvelle victoire sur le circuit de Magny-Cours. Déjà sur le podium de la Course 1, Alessandro Ghiretti résistait aux attaques de Florian Latorre jusque dans le dernier tour pour prendre la troisième place. Jérôme Boullery confirmait ses ambitions en Pro-Am en s’immisçant au milieu des pilotes Pro, et retrouvaient Nicolas Misslin et Christophe Lapierre sur le podium de sa catégorie. Maxence Maurice marquait de gros points avec sa nouvelle victoire devant Tugdual Rabreau (CLRT) et Franck Leherpeur.
La Porsche Carrera Cup France ne prend pas de pause en ce début de saison. En effet, une semaine après le coup d’envoi à Magny-Cours, les pilotes de la 911 GT3 Cup type 992 seront sur le circuit Paul Ricard pour un programme de deux courses samedi 15 et dimanche 16 mai. Chez lui, Dorian Boccolacci a bien l’intention de rester sur le même rythme que celui affiché sur le circuit de Magny-Cours. Alessandro Ghiretti, Marvin Klein et Florian Latorre ne cachent pas leurs ambitions en arrivant dans le Var, tout comme Jean-Baptiste Simmenauer qui aura à coeur d’accrocher une place sur le podium. Au total, ce ne sont pas moins de trente pilotes qui vont s’affronter sur le circuit Paul Ricard et tous ont de sérieux arguments à faire valoir.
Première explication sur la piste de Magny-Cours
Communiqué, le 30 avril 2021
Moins d’un mois après la séance d’essais officiels, le peloton de la Porsche Carrera Cup France 2021 est de retour dans la Nièvre, dans le cadre du Championnat de France des Circuits FFSA, pour les deux premières courses d’une saison 2021, qui verra les débuts en compétition de la nouvelle 911 GT3 Cup type 992.
L’attente est désormais bientôt terminée, et l’excitation à son comble ! Dans quelques jours en effet, les pilotes de la Porsche Carrera Cup France, impatients d’en découdre, en auront fini avec l’intersaison, et le chronomètre aura apporté son lot de réponses aux inévitables questions que cette période soulève. D’autant que le circuit F1 de Magny-Cours fait toujours figure de parfait révélateur des forces en présence. Qui au sein du peloton des vingt-neuf engagés, tirera le meilleur parti de la nouvelle 911 GT3 Cup type 992 aux qualités encore optimisées ? Florian Latorre (CLRT), Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) et Marvin Klein (CLRT) brigueront ils à nouveau le titre dans un remake de la saison passée ? Ou assistera-t-on à une prise de pouvoir de nouveaux talents, avec Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras), le Junior Porsche Carrera Cup France 2021, Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) ou l’Italien Enrico Fulgenzi (EF Racing), tous trois particulièrement en verve lors des tests d’avant saison ?
Les incertitudes sont nombreuses et c’est là toute la beauté de la formule monotype chère à Porsche France, laquelle magnifie le plaisir de pilotage, tout en offrant un spectacle de haut vol saison après saison. 2021 ne devrait pas échapper à la règle tant les outsiders seront nombreux, et notamment chez les Pro, à l’image du Luxembourgeois Dylan Perreira (BWT Lechner Racing), présent pour l’occasion et deuxième de la Porsche Mobil 1 Supercup la saison passée, ou encore de Victor Weyrich (Pierre Martinet by Alméras), le champion rookie sortant.
La bataille sera au moins aussi passionnante en Pro-Am, avec la présence de Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing), le triple champion sortant, ainsi que de son plus grand rival, Christophe Lapierre, passé cette année chez Pierre Martinet by Alméras, ou encore de Jérôme Boullery (YDEO Compétition by Racing Technology) et François Lansard (MRT by CLRT), le champion Am sortant. Mais ils devront aussi compter avec Raymond Narac (Imsa Performance) et Henry Hassid (MRT by CLRT), deux revenants dont le talent et le métier ne sont plus à démontrer.
L’expérience engrangée la saison passée par Franck Leherpeur (CLRT), Maxence Maurice (Imsa Performance) et Tugdual Rabreau (CLRT) pourrait également se révéler déterminante chez les Am, mais là encore l’éclosion de nouveaux venus n’est surtout pas à exclure. Autant dire donc que nombreux sont ceux à attendre la première qualification de l’année avec impatience, et peut-être aussi un soupçon de fébrilité. À 10h15 vendredi 7 mai, il ne sera en effet plus l’heure de cacher son jeu, mais bel et bien de jeter toutes ses forces dans la bataille pour trente minutes d’effort intense. La première course se déroulera quant à elle le soir même (17h45-18h15), tandis que la seconde aura lieu samedi 8 mai (12h15-12h45). Et pour ne rien rater du spectacle attendu, une retransmission en direct sera une nouvelle fois assurée sur la page Facebook de la Porsche Carrera Cup France et la page YouTube Porsche France.
La 911 GT3 Cup type 992 fait déjà l’unanimité
Communiqué, le 09 avril 2021
La Porsche Carrera Cup France a repris le chemin de la piste pour ses traditionnels essais d’avant saison et les pilotes ont découvert avec enthousiasme les qualités de la nouvelle 911 GT3 Cup type 992.
Il régnait comme un air de rentrée des classes sur le circuit de Magny-Cours ces deux derniers jours. Les pilotes et teams de la Porsche Carrera Cup France avaient en effet rendez-vous pour les tests de pré-saison et tous étaient impatients d’engranger des kilomètres avec leur nouvelle Porsche 911 GT3 Cup type 992. Deux jours durant, ils ont accumulé les tours en piste pour découvrir sa palette de réglages et ils en sont sortis enthousiasmés par les sensations de pilotage qu’elle procure et par ses performances encore accrues.
La première véritable qualification de la saison livrera sans aucun doute un verdict plus représentatif des forces en présence, néanmoins un semblant de hiérarchie s’est esquissé à cette occasion. Avec une prise de pouvoir de la jeunesse ! C’est en effet Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras), le Junior Porsche Carrera Cup France 2021, qui a trusté le sommet de la feuille des temps sur la journée de tests du jeudi, après avoir déjà figuré dans le top cinq des deux séances du mercredi. Confirmation qu’avec le pilote de Montauban âgé de 19 ans, la succession de Victor Weyrich (Pierre Martinet by Alméras) au palmarès de l’opération de détection chère à Porsche France, est dignement assurée.
Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) a également profité de l’opportunité pour rappeler qu’il faudrait compter avec lui cette saison, aussi bien pour le classement général que pour la suprématie au sein du peloton de Rookies. Meilleur temps de la première session du mercredi, il n’a ensuite plus jamais quitté le podium. Un autre pilote s’est montré omniprésent aux avants postes en la personne du transalpin Enrico Fulgenzi (EF Racing) mais Florian Latorre (CLRT), Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) ou Marvin Klein (CLRT), et bien d’autres, ne seront à coup sûr, pas en reste à l’ouverture réelle des hostilités.
En Pro-Am, Jérôme Boullery (Ydeo Compétition), plus rapide par deux fois, et François Lansard (MRT by CLRT), qui a conclu l’ultime séance aux commandes, ont confirmé leurs velléités de bousculer la hiérarchie en place, mais nul doute que Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing) et Christophe Lapierre (Pierre Martinet by Alméras) veillent au grain. En Am enfin, Maxence Maurice (Imsa Performance) s’est montré le plus régulier en tête du classement, mais les faibles écarts constatés laissent augurer de belles batailles aussi dans la catégorie. Premiers éléments de réponse à l’occasion du lancement de la saison, sur ce même circuit de Magny-Cours du 7 au 9 mai prochains, pour une nouvelle année pleine de promesses.