PCCF | Perrot et Jaubert vainqueurs d’une manche animée à Spa-Francorchamps
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La Porsche Carrera Cup France bouclait la première partie de sa saison 2025 à Spa-Francorchamps. Le mythique tracé belge a une nouvelle fois proposé un véritable défi aux pilotes. De la Source à Blanchimont, en passant par Bruxelles, Pouhon et l’inévitable Raidillon, le circuit spadois n’a – une nouvelle fois – pas déçu.
En qualifications, Mathys Jaubert a poursuivi sa belle série de Dijon. Après ses deux victoires, lui qui participait aux 24 Heures du Mans une semaine plus tôt signait les pole positions. Au départ de la première course, le pensionnaire de Martinet by Alméras contenait Louis Perrot (Schumacher CLRT). La voiture noire et dorée du Toulousain n’allait pas quitter les échappements du leader pendant toute la course. À force de se porter à la hauteur de la N°16, l’ancien sim racer trouvait la faille. Après l’intervention de la voiture de sécurité pour évacuer la voiture d’Eric Debard (Debard Automobiles by Racetivity), Louis Perrot gérait le dernier tour de course pour passer sous le drapeau à damiers en vainqueur. À la sortie de sa voiture, il avait la mauvaise surprise d’apprendre qu’il écopait de cinq secondes de pénalité. La première place revenait un temps à Mathys Jaubert. Après revisionnage du cas, les stewards annulaient la pénalité et Louis Perrot ouvrait son compteur de victoires en Cup France. Schumacher CLRT gagnait pour la première fois en PCCF cette année. Le pilote Martinet by Alméras prenait la deuxième place devant le Sud-Africain de TFT Racing, Keagan Masters. Marcus Amand (CLRT Schumacher) finissait au pied du podium devant Paul Cauhaupé (ABM). jusqu’au septième rang.
Pour la toute première fois de l’année, Chester Kieffer était battu en catégorie Rookie. Enzo Joulié était le premier à faire tomber le Luxembourgeois. Il faut dire que ce dernier était reparti du fond de la grille après un incident dans le premier tour. Remonté jusqu’à la deuxième place, le pensionnaire de CLRT Schumacher échouait à un rien de l’Andorran de Martinet by Alméras. Mathys Cappuccio (ABM) retrouvait le chemin du podium.
De nouveau en pole lors de la Course 2, Mathys Jaubert n’a cette fois-ci laissé personne le déborder. Le nouveau leader du championnat a d’abord défendu face à son bourreau de la veille avant de s’envoler vers une troisième victoire en quatre courses pour lui cette saison, une cinquième en six épreuves pour Martinet by Alméras. Grâce à sa deuxième place, Louis Perrot engrangeait de très bons points en vue du championnat. Le Rookie Chester Kieffer réalisait une très belle performance en montant sur son tout premier podium scratch. Il s’imposait logiquement dans sa catégorie devant Enzo Joulié et Joran Leneutre (Racing Technology). Au général, Marcus Amand (CLRT Schumacher) était encore privé de podium avec sa quatrième place. Keagan Masters (TFT Racing) prenait la cinquième position.
Comme en Bourgogne, Marc Guillot et Jérôme Boullery se sont partagés les victoires en Pro-Am. Le pilote Racing Technology a été le premier à dégainer. Le double champion de la discipline a pris le meilleur sur son rival dans les derniers instants de la Course 1. La structure de Sylvain Noël réalisait même un doublé avec la deuxième place de Cyril Caillo. Troisième, le tenant du titre réagissait dès le lendemain en retrouvant le chemin de la victoire. Marc Guillot offrait à ABM une quatrième victoire dans la catégorie.
En Am, la surprise est venue de Grande-Bretagne. En Course 1, Graham King (W.D.P Powered by NGT) prenait le meilleur sur les habitués du championnat. Jean-Philippe Gambaro (ABM) et Jordan Boisson (TFT Racing) finissaient sur le podium. Le Niçois de TFT Racing gagnait en Course 2. Après son doublé à Dijon, cette nouvelle victoire lui permet de prendre les commandes du classement. Jean-Philippe Gambaro et Eric Debard (Debard Automobiles by Racetivity) l’accompagnaient sur le podium.
La Porsche Carrera Cup France se rendra sur la Côte Adriatique de l’Italie, à Misano, pour la quatrième manche de la saison du 17 au 20 juillet.
Un mois après l’ouverture de la saison à Barcelone, la Porsche Carrera Cup France retrouvait l’Hexagone et plus précisément la Bourgogne. La deuxième manche de l’année se déroulait sur le tracé de Dijon-Prenois. Celle-ci marquait le retour de Mathys Jaubert au volant de la N°16 du Team Martinet by Alméras. Le vice-champion 2024 avait manqué le premier meeting pour participer à l’European Le Mans Series avec IDEC Sport.
Leader des essais libres, Mathys Jaubert se faisait devancer par Marcus Amand en qualifications pour la course 1. Le pensionnaire de CLRT Schumacher s’offrait sa toute première pole position dans le championnat. Au départ, le Finlandais ne se plaçait pas au bon endroit sur la grille. Il écopait d’une pénalité de cinq secondes. Resté leader, Marcus Amand imprimait un rythme d’enfer mais Mathys Jaubert parvenait à se maintenir dans la bonne fenêtre. Deuxième sous le drapeau à damiers, le pilote Martinet by Alméras devançait finalement le poleman. Impressionnant de régularité depuis le début de la saison, Paul Cauhaupé (ABM) engrangeait un nouveau bon résultat en finissant troisième. Louis Perrot (Schumacher CLRT) échouait au pied du podium. Hugo Chevalier (Debard Automobiles by Racetivity) entrait dans le top-5. Sur la grille de la deuxième course de Porsche Carrera Cup Allemagne le samedi matin, Marvin Klein avait fait un voyage express pour s’aligner également en PCCF. Parti dernier après avoir manqué les qualifications, le pilote ABM réalisait une belle remontée jusqu’au septième rang.
Chester Kieffer continuait son sans-faute chez les Rookie. Le pensionnaire de CLRT Schumacher gagnait pour la troisième fois de suite devant Joran Leneutre (Racing Technology). Pour la première fois de sa carrière, Karen Gaillard (Schumacher CLRT) montait sur le podium. La Junior PCCF 2025 confirmait sa montée en puissance.
En pole position de la course 2, Mathys Jaubert réalisait un très bon départ. Le vainqueur de la veille voyait Marcus Amand et Louis Perrot se placer dans son sillage. Jamais très loin du leader, aucun des deux pilotes ne parvenait à tenter une attaque. Le natif de Salon de Provence allait décrocher un deuxième succès consécutif, le quatrième en autant de courses de Martinet by Alméras en 2025. L’équipe de Philippe Alméras est toujours invaincue cette saison. Les Schumacher CLRT complétaient le top-3. Cinquième sous le drapeau à damiers après une nouvelle remontée spectaculaire, Marvin Klein héritait de la quatrième position suite à la pénalité de Keagan Masters (TFT Racing). Paul Cauhaupé finissait cinquième et repart de Dijon en tant que leader du championnat. Chester Kieffer ne laissait rien à ses adversaires chez les Rookie. Le Luxembourgeois s’imposait une nouvelle fois. Il devançait Enzo Joulié (Martinet by Alméras) et Joran Leneutre.
La catégorie Pro-Am a offert l’habituel duel des deux dernières années. Sur les terres de son rival, Jérôme Boullery (Racing Technology) a remporté la première course devant Marc Guillot (ABM). Piqué au vif, le champion sortant Marc Guillot répliquait le dimanche. Le Dijonnais d’ABM pouvait célébrer une victoire à la maison. Cyril Caillo (Racing Technology) finissait troisième au prix d’un très bel effort, ayant été atteint d’un virus l’ayant perturbé tout le week-end.
Après le doublé d’Eric Debard (Debard Automobiles by Racetivity) en Catalogne, Jordan Boisson a fait de même en Am à Dijon. Le pilote TFT Racing a pris le dessus sur Jean-Philippe Gambaro (ABM), qui avait pris les deux pôles de la catégorie, et Eric Debard en s’offrant une double victoire.
La Porsche Carrera Cup France se rendra à Spa-Francorchamps à la fin du mois de juin (20-22) pour y disputer la troisième manche de l’année.
Depuis 2023, le circuit de Barcelona-Catalunya est devenu le lieu privilégié de la Porsche Carrera Cup France au mois d’avril. Pour la troisième fois de suite, une nouvelle année de compétition se lançait en Catalogne. La manche d’ouverture a permis de tirer les premiers enseignements. D’abord, il faudra compter sur Martinet by Alméras. Ce week-end, la N°16 avait à son bord le Junior Porsche Motorsport 2025, Théo Oeverhaus. L’Allemand remplaçait Mathys Jaubert, retenu par son programme en European Le Mans Series. Dès les qualifications, le nouveau venu en Cup France se montrait à son avantage en claquant les deux poles avec autorité. Malgré une pression constante de Marvin Klein (ABM), il s’en allait remporter la première course. Le double champion de la discipline devait se contenter de la deuxième position. ABM pouvait être satisfait du résultat collectif puisque Paul Cauhaupé montait également sur le podium. Le Sud-Africain Keagan Masters (TFT Racing) prenait la quatrième position devant Chester Kieffer (CLRT Schumacher). Le Luxembourgeois s’offrait son premier succès chez les rookies devant Enzo Joulié (Martinet by Alméras) et Mathys Cappuccio (ABM).
La course 2 tournait plus rapidement à l’avantage de Théo Oeverhaus. Auteur d’un très bon départ, le pensionnaire de Martinet by Alméras profitait de la bagarre derrière lui pour s’enfuir seul en tête. Marvin Klein, Paul Cauhaupé, Keagan Masters et Louis Perrot (Schumacher CLRT) se livraient une belle bataille pour se disputer les places restantes sur le podium. Le Junior PCCF 2024, Paul Cauhaupé, en sortait vainqueur et prenait la deuxième position. Vice-champion Rookie l’an passé, le nouveau venu chez ABM a montré une belle pointe de vitesse à la sortie de l’hiver, de très bon augure pour celui qui entame sa deuxième saison dans le championnat. En gestion totale, Théo Oeverhaus s’adjugeait un second succès devant les deux ABM de Paul Cauhaupé et Marvin Klein. Louis Perrot finissait au pied du podium devant Benjamin Paque (TFT Racing), remonté de la dixième à la cinquième place. Deuxième lors des qualifications, Marcus Amand avait de quoi espérer signer de bons résultats. Malheureusement, une non-conformité technique constatée sur sa voiture après les qualifications, le voyait se faire disqualifier de la séance. Parti deux fois dernier, le Finlandais est parvenu à remonter jusqu’au sixième et septième rang. Chester Kieffer confirmait sa bonne forme chez les rookies en devançant les mêmes pilotes que la veille. Cinquième de la catégorie, le Junior PCCF 2025 Karen Gaillard (Schumacher CLRT) n’a pas vécu un week-end évident mais continue son apprentissage.
Marc Guillot est reparti de Barcelone avec deux succès en Pro-Am. Le champion sortant a devancé Cyril Caillo (Racing Technology) puis Jérôme Boullery (Racing Technology) pour lancer parfaitement la défense de son titre. La catégorie Am a tourné à l’avantage d’Eric Debard (Debard Automobiles by Racetivity). L’expérimenté Gentleman a tour à tour pris le meilleur sur ses deux adversaires : Jordan Boisson (TFT Racing) et Jean-Philippe Gambaro (ABM).
La Porsche Carrera Cup France retrouvera la piste du 9 au 11 mai à l’occasion de la seconde manche de la saison sur le tracé de Dijon-Prenois.
A l’aube de la saison 2025 de la Porsche Carrera Cup France, 20 pilotes s’apprêtent à prendre le départ d’une 35e édition toujours plus disputée. De Barcelone au Castellet en passant par le mythique tracé de Spa-Francorchamps, le dynamique circuit de Dijon-Prenois et les pistes singulières de Misano-Adriatico et de Valencia, la lutte promet déjà d’être intense.
Après deux saisons où les titres Pilotes, Rookies et Teams ont été raflés par Schumacher CLRT, les regards seront naturellement tournés vers l’équipe de Côme Ledogar. Avec Louis Perrot, 3e du général 2024, Marcus Amand, champion Rookie 2024, et les deux rookies Chester Kieffer et Karen Gaillard, le Junior Porsche Carrera Cup France 2025 , les opportunités de truster le haut du classement seront multiples.
Mais nombreux sont ceux souhaitant repartir avec le titre et chaque équipe aura sa carte à jouer. Vice-champion en 2024, Mathys Jaubert (Martinet by Alméras) fera figure de favori et tentera d’accéder à sa première couronne malgré son absence lors de la première manche. Il sera remplacé par Theo Oeverhaus (Junior Porsche Motorsport 2025) Du côté du TFT Racing, les ambitions sont grandes et clairement affichées. Avec un duo Keagan Masters – Benjamin Paque, les gersois viseront les sommets du classement. Le sud-africain, champion Porsche Carrera Cup Italie l’an passé pourrait s’offrir un doublé inédit, tandis que le belge, champion rookies en 2023, visera le titre au général.
Habitués des titres chez les gentlemen drivers, ABM et Racing Technology viseront eux aussi le haut du classement en 2025 avec trois pilotes Pro pour les haut-savoyards et un pilote Pro pour les protégés de Sylvain Noël. Marvin Klein (Champion 2021 & 2022) et Paul Cauhaupé (Junior Porsche Carrera Cup France 2024 ) accompagneront Mathys Cappuccio et seront les principaux fers de lance d’ABM. Tandis que Joran Leneutre défendra les couleurs de Racing Technology. Nouveau-venu en 2023, le Team Debard Automobiles by Racetivity se renforce avec le retour d’Hugo Chevalier (Junior PCCF 2018). EST1, la nouvelle équipe estonienne en 2025, alignera Alexander Reimann qui sera à surveiller pour ses débuts en PCCF.
Si la catégorie générale sera dense, les autres classements ne sont pas en reste. Dans la catégorie Rookie , cinq nouveaux venus en Porsche Carrera Cup France dont trois issus du Junior Programme tenteront de succéder à Marcus Amand. Karen Gaillard (Schumacher CLRT), Joran Leneutre (Racing Technology) et le très jeune mais tout aussi prometteur Mathys Cappuccio (ABM) auront pour ambition de se démarquer dans une catégorie qui laisse peu de place à l’erreur. Le luxembourgeois Chester Kieffer (CLRT Schumacher) transfuge de la F4 Française et l’andorran Enzo Joulié (Martinet by Alméras), Champion GT4 France en en 2023 leur mèneront, à coup sûr, la vie dure.
Chez les gentlemen drivers, bien malin celui qui pourra prédire l’issue dans les deux catégories. Avec un trio de champions chez les Pro-Am, Marc Guillot (ABM, Champion Pro-Am 2024), Jérôme Boullery (Racing Technology, Champion Pro-Am 2022 et 2023) et Cyril Caillo (Racing Technology, Champion Am 2024), les batailles risquent d’être rudes au cours d’une saison où tous les résultats compteront pour le classement final.
Enfin, chez les Am, trois pilotes également se disputeront le titre : Jean-Philippe Gambaro (ABM), Eric Debard (Debard Automobiles by Racetivity) et Jordan Boisson (TFT Racing). Les trois hommes, auteurs de nombreuses passes d’armes la saison passée se retrouveront de nouveau en piste avec cette fois un titre qui leur tend les bras. »
Une 35e édition qui s’annonce donc tout aussi indécise que palpitante avec de nombreux rebondissements qui nous attendent jusqu’à l’épilogue de cette saison 2025, sur le circuit Paul Ricard au mois d’octobre prochain.
La Porsche Carrera Cup France est ravie d’annoncer le début d’une collaboration entre le championnat et 321 Perform, centre de préparation de haut niveau pour pilotes automobiles.
Toujours désireux de préparer au mieux les jeunes talents à la carrière professionnelle à laquelle ils aspirent, la Porsche Carrera Cup France s’associe à 321 Perform à partir de la saison 2025.
Ce partenariat profitera également à l’ensemble des gentlemen drivers dans leur recherche de performance et de progression au volant des 911 GT3 Cup.
Implanté près d’Annecy en Haute-Savoie, le centre propose une préparation de haut niveau spécialisée dans l’entraînement physique, mental et cognitif et destinée aux pilotes automobiles. Bénéficiant d’installations de pointe et de technologies avancées, le fondateur Xavier Feuillée et son équipe travaillent avec une méthode unique permettant d’améliorer la performance de ses athlètes en abordant l’humain dans sa globalité. Depuis plus de 20 ans, de nombreux pilotes de renom s’y rendent à l’image d’Esteban Ocon ou de l’octuple champion du monde des rallyes, Sébastien Ogier. Cette année, 321 Perform est présent dans plusieurs catégories dont le WEC : Championnat du monde d’Endurance.
Le centre officiera lors du Training Camp et du Junior Programme organisés chaque année par la Porsche Carrera Cup France. 321 Perform aura comme mission d’évaluer les performances physiques mais aussi les capacités psychologiques et cognitives des pilotes afin de les accompagner au mieux dans leur saison.
Xavier Feuillée, Fondateur et Directeur de 321 Perform : « Je me réjouis de débuter cette collaboration avec Porsche. Nous avons des valeurs et des engagements communs comme la passion des défis, les aventures humaines, la formation des jeunes pilotes. Ce partenariat a donc pris sens tout naturellement. On attend les pilotes avec impatience en piste et au centre ! Toute l’équipe de 321 Perform se joint à moi pour remercier chaleureusement l’équipe Porsche de leur confiance.»
Christophe Servens, Responsable Motorsport Porsche France « Nous faisions déjà appel à 321 Perform sur divers sujets, ce qui nous a permis de mesurer l’expertise et les connaissances qu’ils peuvent transmettre à l’ensemble de nos pilotes. En renforçant nos liens au travers de ce partenariat, nous avons pour objectif d’intensifier le suivi de nos jeunes pilotes et d’étendre cet accompagnement à nos gentlemen drivers, qui figurent parmi les plus compétitifs de l’ensemble des Carrera Cup dans le monde. »