PCCF | La Porsche Carrera Cup France continue sa dynamique RSE avec les carburants ETS Racing Fuels
.
Voir plus.
Voir plus
La Porsche Carrera Cup France a sélectionné la gamme de carburant Renewablaze d’ETS Racing Fuels pour alimenter les GT3 Cup sur la saison 2024, qui commence ce week-end à Barcelone. 20 voitures prendront le départ sur la grille avec un nouveau carburant contenant 50% de matières durables qui a été testé et validé avec succès au siège de Porsche Motorsport AG. Une solution prête à l’emploi, sûre et facile, permettant d‘offrir une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre contribuant à réduire significativement l’empreinte carbone globale de la série qui s’est engagée à suivre la voie de la durabilité et à montrer de quelle manière le sport automobile peut être un pionnier dans la validation et l’utilisation de solutions écologiques adaptables à tous.
Renewablaze 102 R50 : La marque ETS Racing Fuels est reconnue comme le partenaire expert en développement de carburants pour l’industrie de la course automobile. Renewablaze 102 R50 offre une véritable solution à faible empreinte carbone sans compromis sur les performances. Ce carburant de course innovant est produit à partir de plusieurs sources différentes de biomasse durable et est constitué de 50 % de composants biogènes. Cela équivaut à une réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à un carburant super sans plomb entièrement composé de combustibles fossiles équivalent. Renewablaze 102 R50 est conforme à la réglementation des carburants durables de la FIA et peut être utilisé comme solution prête à l’emploi.
Christophe Servens, Responsable du service Produit & Motorsport chez Porsche France: « Depuis 34 ans, la Carrera Cup France est un concentré d’innovations. Cette démarche unique est une réelle motivation pour l’ensemble des équipes, il était alors naturel de s’associer aux équipes d’ETS Racing Fuels. Nous sommes ravis de débuter ce nouveau partenariat et d’avancer ensemble avec une vision commune. L’implémentation de ce nouveau carburant est une des composantes de notre stratégie RSE qui continuera à évoluer au cours des saisons à venir. Au-delà de la technologie, ce nouveau carburant contribuera aussi à des performances accrues afin d’offrir à nos Teams, Drivers et Clients le meilleur des spectacles. »
Yann Labia, Responsable Motorsport d’ETS Racing Fuels : « Nous sommes ravis de nous associer à la PCCF et d’alimenter pour la première fois la série de courses 2024 avec notre carburant de course durable Renewablaze 102 R50, qui est à l’avant-garde du changement dans l’industrie du sport automobile vers une plus grande durabilité. Notre technologie de carburant de pointe contient des composants renouvelables exclusifs qui permettent de réduire considérablement les émissions de CO₂ tout en offrant aux pilotes les meilleures performances moteur. »
À propos d’ETS Racing Fuels La marque ETS Racing Fuels est reconnue comme le partenaire expert en développement de carburants pour l’industrie de la course automobile. Elle propose des technologies et des services haut de gamme dans le domaine des carburants de performance et de course utilisés dans les motos, les voitures et les véhicules nautiques. Les carburants sont conçus en étroite collaboration avec les principaux fabricants de moteurs et les équipes de course, afin de relever et de dépasser tous les défis liés aux courses mondiales et aux réglementations. Le portefeuille durable Renewablaze est fabriqué à partir de composants durables et contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’industrie du sport automobile. ETS Racing Fuels est une marque de HCS Group, un fournisseur international de premier plan de solutions pour les spécialités d’hydrocarbures à haute valeur ajoutée.
Le rideau de la 34e édition de la Porsche Carrera Cup France est sur le point de se lever. La prestigieuse coupe monotype française retrouve les circuits ce week-end à Barcelone, pour lancer pleinement sa saison 2024. La manche en Catalogne est la première des six d’un calendrier mélangeant tracés français et européens.
Les deux premiers meetings se dérouleront au rythme de l’European Le Mans Series. Suite à ce week-end d’ouverture, la PCCF retrouvera le paddock de l’ELMS début mai au Paul Ricard. Le FFSA GT accueillera aussi la Cup France lors de la SRO Speed Week à Spa-Francorchamps (21-23 juin) puis à Dijon (13-15 septembre). Le championnat retrouvera la division européenne de l’Endurance pour les derniers rendez-vous au Mugello (27-29 septembre), puis lors de la finale à Portimao (17-19 octobre).
Le format des week-ends reste inchangé avec deux sessions d’essais libres le vendredi. Le samedi, la qualification (30 minutes) et la course 1 (30 minutes) sont diffusées en live sur la chaîne YouTube de Porsche France et le compte Facebook de la Porsche Carrera Cup France, tout comme la course 2 (30 minutes) du dimanche matin.
Les pilotes seront toujours au volant de Porsche 911 GT3 Cup type 992 mais avec un tout nouveau carburant. Dans une volonté de continuer les actions RSE au sein de Porsche et de la Porsche Carrera Cup France, le championnat a mis en place un partenariat avec ETS Racing Fuels. Le fournisseur de la saison 2024 produit un carburant qui contient 50% de composés renouvelables, déjà utilisé par d’autres Carrera Cup dans le monde.
Trois Juniors Porsche Carrera Cup France et un champion sont engagés en 2024 ! Au rang des pilotes soutenus par le constructeur allemand, Alessandro Ghiretti est à surveiller de près. Nouvel arrivant chez Schumacher CLRT, le vice-champion 2023 est devenu le Junior Porsche Motorsport en fin d’année dernière et espère décrocher le titre cette saison.
Ancien Junior PCCF, il retrouve dans son équipe le lauréat 2024 : Paul Cauhaupé (CLRT Schumacher). Soutenu par Porsche France, le jeune Toulousain est engagé en catégorie Rookie avec l’ambition de la remporter. A cette liste de Junior, son prédécesseur Mathys Jaubert entame sa seconde année dans le championnat avec une nouvelle équipe, Martinet by Alméras.
Au rang de ceux qui ont été sacrés en PCCF, le double champion Marvin Klein (2021 et 2022) se lance un nouveau défi chez ABM, en parallèle de son engagement en Porsche Carrera Cup Allemagne et Italie. Lui aussi deux fois titré, Jérôme Boullery (Racing Technology) vise une nouvelle couronne en Pro-Am. Enfin Benjamin Paque (TFT Racing) champion Rookie 2023 aura comme objectif de remporter le championnat dans sa nouvelle équipe.
Marlon Hernandez (Martinet/Forestier Racing), Louis Rousset (Martinet/Forestier Racing), Fernando Monje (Martinet by Alméras) et Louis Perrot (CLRT Schumacher) sont prêts à se battre pour tenter de remporter un premier titre.
Nouveaux venus en Porsche, Victor Bernier (Martinet by Alméras) et Marcus Amand (Schumacher CLRT) auront une belle carte à jouer en Rookie, tout en tentant de se mêler à la lutte pour le général.
La bagarre en Pro-Am et en Am va probablement animer le cœur du peloton dès la manche d’ouverture. Des catégories où des pilotes font leur retour comme Marc Guillot qui a rejoint les rangs du team ABM tout comme Gilles Colombani. Mais aussi de nouveaux pilotes qui reviennent, à l’image de Jérémie Lesoudier (TFT Racing) ou font leurs grands débuts, comme Jean-Philippe Lamic (TFT Racing), Cyril Caillo (Racing Technology) ou encore Eric Debard et son équipe, Debard Automobiles by Racetivity.
Trois ans après être devenu Junior Porsche Carrera Cup France, Porsche Motorsport a choisi Alessandro Ghiretti en tant que Junior Porsche Motorsport 2024. Le Français est désormais lié au constructeur allemand pendant une saison. Le pilote de 21 ans succède à Jean-Karl Vernay, Mathieu Jaminet, Julien Andlauer et Ayhancan Güven au palmarès des Juniors passés par la Porsche Carrera Cup France. Les titres de Junior, Alessandro Ghiretti les collectionne ! Fin 2020, au terme de deux jours de tests au Castellet, le Tricolore remportait la dotation de Porsche France promise, chaque année, à son représentant. Cela marquait son entrée dans le monde du GT. Venu tout droit de la monoplace, Sandro est passé par plusieurs championnats de F4, notamment la division française, italienne, asiatique, avant de clore ce chapitre en ADAC. Arrivé chez Martinet by Alméras, il découvrait la Porsche Carrera Cup France en 2021. Derrière les deux ténors de la saison, Marvin Klein et Dorian Boccolacci, le Marseillais s’illustrait avec six podiums en douze courses. En 2022, il terminait troisième du championnat en rentrant à cinq reprises dans le top-3.
Cette saison, son aventure avec l’équipe de Phillipe Alméras s’étendait jusqu’à la Porsche Mobil 1 Supercup. Sur le podium général de la course à Silverstone, Alessandro Ghiretti faisait parler son talent et sa pointe de vitesse dans la catégorie Rookie. Avec quatre victoires, il s’adjugeait le titre ! En PCCF, la saison commençait idéalement par une double victoire à Barcelone, ses premières dans le championnat. Constamment dans les trois premiers, le pensionnaire du team Martinet by Alméras devait néanmoins s’incliner face à son ancien coéquipier, Dorian Boccolacci, au général. Deuxième, il concluait sa meilleure année en Cup France. Choisi par les représentants de la catégorie pour le Porsche Shoot-out, il s’envolait vers Portimao. Dans l’Algarve, le Français faisait face à des pilotes de Carrera Cup du monde entier. A la fin des trois jours de sélection, Porsche Motorsport décidait de le nommer Junior Porsche Motorsport. En 2024, Alessandro Ghiretti aura un contrat d’une saison avec la marque allemande. Le constructeur l’accompagnera financièrement par une aide de 225 000€, par un encadrement ; à commencer par un coach exclusif, et lui permettra d’évoluer en Porsche Mobil 1 Supercup la saison prochaine. L’ensemble de la Porsche Carrera Cup France tient à féliciter Alessandro Ghiretti et a hâte de le voir évoluer dans la grande famille Porsche.
« Je suis très fier et heureux d’intégrer la famille Porsche. C’est une énorme chance que j’ai. Je suis prêt à travailler avec tous les outils qui me sont offerts pour progresser et faire la plus belle saison possible. Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont aidé à être Junior. Julien Andlauer et son père pour leur aide lorsque je voulais participer au Junior Programme PCCF. Je remercie aussi la Porsche Carrera Cup France, son staff et Porsche France qui ont toujours cru en moi depuis mes débuts. C’est grâce à eux que j’ai pu aller au shoot-out. Je veux aussi avoir un mot pour la famille Almeras (Team Martinet By Almeras), spécialement pour Philippe et Pierre Martinet qui m’ont aidé à progresser depuis des années. C’est en partie grâce à eux que je suis Junior aujourd’hui. »
2023 dans le rétroviseur, les regards sont déjà tournés vers 2024. Avec quatre destinations européennes et deux meetings dans l’Hexagone, le calendrier de la Porsche Carrera Cup France est à l’image du championnat : passionnant et spectaculaire. De Barcelone à Portimao, en passant par le Paul Ricard ou Spa-Francorchamps, les pilotes auront de beaux terrains de jeu pour s’affronter.
Pour perdurer dans le temps, il faut savoir évoluer tout en gardant certains repères. La 34e saison de la Porsche Carrera Cup France débutera comme toujours par les tests officiels. Le 12 mars, les engagés ne se retrouveront pas à Magny-Cours (Nièvre) mais sur le tracé Paul Ricard (Var). Au Castellet, les pilotes reprendront la piste afin de préparer au mieux la manche inaugurale.
Pour la seconde année de suite, la saison s’ouvrira en Catalogne (12-14 avril). Théâtre de deux splendides courses, remplies de batailles dans toutes les catégories, le circuit de Barcelone a une nouvelle place de choix dans le calendrier.
La PCCF sera de retour dans le paddock du championnat européen d’Endurance quelques semaines plus tard, au Paul Ricard (3-5 mai). En 2024, le Castellet n’accueillera pas la finale mais la deuxième manche de la saison.
Le troisième meeting se tiendra à Spa Francorchamps (Belgique), lors des SRO Speed Week du 21 au 23 juin. Sur le Toboggan des Ardennes, les pilotes feront face à un véritable défi. Pendant plus de sept kilomètres, les vitesses folles et les virages de légende s’enchaîneront ; la Source, Eau Rouge, Le Raidillon, les Combes, Blanchimont : chacun a sa propre histoire et fait de cet endroit un lieu mythique du sport automobile. Au soir de la dernière course en Belgique, la première partie de la campagne 2024 sera terminée et la pause estivale laissera place à la Porsche Supercup.
Du 13 au 15 septembre, la PCCF fera sa rentrée à Dijon (Bourgogne). Les championnats tricolores seront mis à l’honneur avec le FFSA GT4 France. Absent depuis 2018, le circuit de Dijon-Prenois est de retour au calendrier.
La fin de saison se fera au même rythme que celle de l’ELMS. Une décennie après sa dernière venue, la Cup France se rend au Mugello (27-29 septembre). Depuis 2013, la division française n’avait pas visité le tracé toscan.
Portimao (Portugal) sera la dernière date au programme en 2024. L’Autódromo Internacional do Algarve avait déjà accueilli la finale de la PCCF en 2021. Cette année-là, plusieurs titres s’étaient joués lors de la dernière course, voire même à la photo finish pour certains. Championnat toujours très disputé, il y a fort à parier que la 34e saison de la Porsche Carrera Cup France rendra son verdict au terme de cet ultime rendez-vous sur le tracé portugais.
Le Junior Porsche Carrera Cup France 2024 se nomme Paul Cauhaupé. Le Toulousain succède à Mathys Jaubert (TFT Racing) au palmarès de la sélection. A 18 ans, il s’apprête à entamer un nouveau chapitre dans sa carrière.
Pendant qu’Alessandro Ghiretti défendait les couleurs du championnat au Porsche Junior Shoot-out, la Porsche Carrera Cup France cherchait son nouveau représentant.
Comme chaque année, le circuit Paul Ricard était le théâtre de la sélection. Les 13 et 14 novembre dernier, huit pilotes, choisis sur dossier, se sont départagés pour devenir le successeur de Mathys Jaubert. Le Junior PCCF 2023 a terminé sa saison de rookie avec les honneurs. Et pour cause, le pilote TFT Racing est monté sur deux podiums au général et conclu le championnat rookie à la deuxième position.
Cette année, les candidats venaient d’horizons bien différents : Paul Cauhaupé (GT4 European Series), Noé Da Cunha (Caterham Roadsport), Mathieu De Barbuat (LMP3), Marco Gerarduzzi (Porsche Sprint Challenge), Hugo Giraud (Karting), Tim Merieux (Alpine Elf Europa Cup), Mickaël Mota (Ligier JS Cup France) et Owen Tangavelou (FRECA).
Pendant deux jours, les prétendants ont enchaîné les tests en tous genres. Des épreuves sportives, du média training mais surtout du pilotage. Au volant de la Porsche 911 GT3 Cup Type 992, les pilotes ont profité de plusieurs sessions de roulage sur la partie nord du tracé du Castellet. A la sortie de toutes ces évaluations, Paul Cauhaupé a retenu l’attention de l’encadrement du programme. Battu l’an dernier, le jeune homme de 18 ans voit cette fois-ci les portes de la PCCF s’ouvrir à lui.
Passé brièvement par le karting, le Toulousain est ensuite arrivé dans le sport automobile en assistant aux cours d’une école de pilotage au volant d’une F4, puis en rejoignant le championnat Mitjet International pour deux meetings. A seulement 16 ans, Paul débarquait en Alpine ELF Europa Cup en 2022. Lors de sa première saison complète, il s’imposait à trois reprises et finissait sur le podium du classement général.
Promu en GT4 European Series l’an dernier, il s’apprête désormais à découvrir la Porsche Carrera Cup France. Son statut de Junior lui offre un accompagnement personnalisé avec le pilote Porsche Patrick Pilet, une bourse de 40 000€ HT, une dotation de pneus Michelin et l’aide d’un Centre Porsche partenaire. Il ne lui reste plus qu’à prendre la piste !
Paul Cauhaupé, Junior Porsche Carrera Cup France 2024 « Je suis très fier d’avoir été sélectionné et content que cette année soit la bonne, car j’y avais déjà participé l’an dernier. C’est le résultat d’un travail acharné. Je me suis beaucoup plus préparé qu’en 2022. Je suis honoré d’intégrer le giron Porsche car c’est ma marque préférée. Mon rêve d’enfant était de représenter ce constructeur. Je donnerai le maximum dans cette nouvelle aventure en Porsche Carrera Cup France. »