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Klein s’offre le mythe !
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Après Barcelone et Magny-Cours, les pilotes de la Porsche Carrera Cup France se sont retrouvés au Mans pour disputer « LA » course de l’année sur le circuit de la Sarthe dans le cadre du centenaire des 24 Heures du Mans, un rendez-vous incontournable, pour une marque qui célèbre cette année ses 75 ans.
Deuxième du classement provisoire de la Porsche Carrera Cup France avec une victoire lors de la Course 1 de Magny-Cours, Dorian Boccolacci (Forestier Racing CLRT) s’impatientait de rouler sur le mythique circuit du Mans. Après des essais libres pour se familiariser avec le tracé sarthois, Boccolacci signait un chrono d’exception avec une bonne stratégie qui lui permettait de s’élancer en pole position. Pointé à 0’’817, Marvin Klein (TFT Racing) se positionnait également sur la première ligne d’une grille de départ composée de 63 Porsche 911 GT3 Cup Type 992.
Samedi matin, la tension montait d’un cran au moment de prendre le départ de cette unique course dans le calendrier. Parti en pole position, Dorian Boccolacci (Forestier Racing CLRT) conservait son avantage avant de se faire piéger dans la confusion sur le restart après une “Slow Zone” à la mi-course. Marvin Klein (TFT Racing) prenait alors les commandes devant Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras). Prises d’aspiration, freinages retardés, chacun cherchait une solution pour gagner une place.
A l’issue d’une fin de course intense Klein réalisait une très bonne opération en remportant cette cinquième course de la saison pour la Porsche Carrera Cup France devant Boccolacci, qui parvenait à avoir le dernier mot sur Ghiretti après un duel intense. Ce dernier pouvait souffler après une belle frayeur en course.
Vainqueur de la Porsche Supercup 2022, Dylan Pereira (Mtech Competition), classé hors championnat, ne pouvait manquer cette course exceptionnelle. Le Luxembourgeois faisait parler son expérience et remportait la victoire scratch.
Mathys Jaubert (TFT Racing), Junior Porsche Carrera Cup France 2023, réalisait une très belle course avec une cinquième place au classement général, en plus de sa victoire en “Rookie”. Louis Rousset (CLRT) et Benjamin Paque (CLRT) complétaient le podium réservé aux novices de la discipline.
La course était également très animée en Pro-Am. Si Ryan Ratcliffe (Team Parker Racing) était le vainqueur de cette escale sarthoise, Christophe Lapierre (Martinet by Alméras) remportait la catégorie dans le cadre de la Porsche Carrera Cup France. Jérôme Boullery (Racing Technology) et Maxence Maurice (IMSA LS Group Performance) rejoignaient Lapierre sur le podium Pro-Am. Du côté des Am, Jean-Philippe Gambaro (CLRT) s’imposait devant Julien Fébreau (Martinet by Alméras) tous deux pilotes invités et Ludovic Loeul (Porsche Lorient Racing).
Le rendez-vous de l’année a tenu toutes ses promesses avec une course de haute volée à tous les étages. Les pilotes vont maintenant profiter de la trêve estivale avant de retrouver un standard de la F1 du 8 au 10 septembre prochains, à l’occasion de la quatrième manche de la saison sur le Red Bull Ring, en Autriche.
Boccolacci et Klein réagissent !
Après le doublé d’Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras) à Barcelone, Dorian Boccolacci (Forestier Racing CLRT) et Marvin Klein (TFT Racing) se sont partagés les succès lors du deuxième meeting de la saison à Magny-Cours.
La réaction était attendue et elle n’a pas tardé. Privés de victoires par Alessandro Ghiretti lors de l’ouverture des débats en Catalogne, Dorian Boccolacci et Marvin Klein, les duettistes des deux saisons passées, étaient attendus au tournant dans la Nièvre. Boccolacci tirait le premier en s’emparant des deux pole positions et en convertissant la première en succès sous un beau soleil. Il avait bien l’intention de récidiver le dimanche sous la pluie, lorsqu’il se faisait prématurément accroché par son équipier Benjamin Paque (Forestier Racing CLRT), brillant troisième et premier Rookie le samedi, l’obligeant ainsi à remonter des profondeurs du classement jusqu’au sixième rang final.
En Pro-Am, Marc Guillot (Herrero Racing) confirmait la performance réalisée en qualifications en s’adjugeant la course 1 devant Jérôme Boullery (Racing Technology), le champion sortant et Maxence Maurice (IMSA LS Group Performance). Il était en revanche plus fébrile sous la pluie du dimanche, et c’est Christophe Lapierre (Martinet by Alméras), l’ex quintuple champion dans la catégorie, qui faisait parler son expérience pour l’emporter devant Frédéric Ancel (Porsche Lorient Racing) et Sébastien Dussolliet (ABM). Le classement Am enfin revenait d’abord à Sébastien Poisson (ABM) puis à Ludovic Loeul (Porsche Lorient Racing). Place désormais à un intermède d’un mois pour les concurrents de la Porsche Carrera Cup France, avant ce qui s’annonce comme le rendez-vous de l’année dans le cadre des 24 Heures du Mans (8-10 juin), pour l’anniversaire du centenaire de l’épreuve et des soixante-quinze ans de la marque Porsche. Grâce à une belle entame de saison et fort de 92 points au classement général, Alessandro Ghiretti débarquera dans la Sarthe aux commandes du Championnat et aura plus que jamais l’étiquette de l’homme à battre !
Ghiretti s’affirme d’entrée !
Le chronomètre a livré son premier verdict en Porsche Carrera Cup France. L’un des enseignements de Barcelone, est qu’il faudra compter sur Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras) pour le titre. Troisième l’an dernier, derrière les duettistes Marvin Klein et Dorian Boccolacci, respectivement passés chez TFT Racing et Forestier Racing CLRT entre temps, il a hérité du rôle de leader cette saison dans sa formation et force est de constater qu’il a parfaitement assumé ses nouvelles responsabilités en Catalogne. Il a signé ses deux premières victoires, après avoir notamment résisté avec autorité aux assauts de son ex-équipier Dorian Boccolacci. Le samedi, Ghiretti était accompagné sur le podium par Boccolacci donc, et le jeune Rookie Belge Benjamin Paque (Forestier Racing CLRT), vainqueur du Porsche Sprint Challenge 2022, tandis que Mathys Jaubert (TFT Racing), Junior Porsche Carrera Cup France 2023, et Louis Perrot (IMSA LS Group Performance) signaient un début de campagne probant en clôturant le top cinq.
Le scénario se répétait presque à l’identique le dimanche mais Boccolacci laissait échapper la deuxième place à l’issue d’une tentative de dépassement non concluante, au profit de Benjamin Paque, qui confirmait là l’étendue de son potentiel. Boccolacci bénéficiait toutefois de la pénalité de cinq secondes (pour non-respect des limites de piste) infligée à Marvin Klein, le double champion sortant, de retour aux avants postes après une première course avortée (pour crevaison), pour conserver le troisième rang.
En Pro-Am, le Canadien Bashar Mardini (Tsunami RT) s’est adjugé les lauriers de la catégorie, mais Jérôme Boullery (Racing Technology), le champion sortant, confirmait qu’il était candidat à sa propre succession en s’imposant le dimanche devant l’étonnant Marc Guillot (Herrero Racing). En Am, Sébastien Poisson (ABM) laissait échapper le succès le premier jour au profit du nouveau venu Gilles Colombani (Team Clairet Sport), mais se rattrapait en raflant la course 2. Autant dire que cette première confrontation laisse augurer une nouvelle saison particulièrement disputée à tous les niveaux, avec l’émergence de nouveaux talents, qui voudront confirmer dès le prochain rendez-vous de Magny-Cours (5-7 mai), où deux nouvelles courses sont au programme.
Près de trente engagés et Le Mans en point d’orgue !
Avec un calendrier cinq étoiles, qui la verra notamment faire escale aux 24 Heures du Mans pour le centenaire de l’épreuve, et une recette éprouvée à base d’équité sportive et de plaisir garanti, la Porsche Carrera Cup France continue de faire sensation. En témoignent les vingt-sept Porsche 911 GT3 Cup Type 992, qui se retrouveront dès le 30 mars à Magny-Cours pour les traditionnels essais de pré-saison.
Les ingrédients sont connus : une monture, la Porsche 911 GT3 Cup Type 992, à nulle autre pareille en termes de sensations de pilotage, des circuits qui permettent de jouir de tout son potentiel et un encadrement à la fois rigoureux et convivial. La Porsche Carrera Cup France confirme son succès et sa faculté à se renouveler, sans jamais renier ses principes fondateurs. Ils seront ainsi onze Pro, dont quatre Rookies, huit Pro-Am et huit Am à s’affronter en piste cette année, avec pas moins de cinq nationalités différentes représentées.
Du côté des Teams, si certains feront leur entrée dans le championnat (Team Clairet Sport, F4 Events Motorsport, Herrero Racing), d’autres signeront leur retour (Porsche Lorient, Speed Lover, Tsunami RT). De quoi venir chambouler les plus fidèles de la série (Martinet by Alméras, Racing Technology, ABM, CLRT, IMSA LS Group Performance, TFT Racing).
Un jeu de chaises musicales est toutefois intervenu à l’intersaison et a le mérite de redistribuer quelque peu les cartes. Marvin Klein, le double champion sortant, tentera en effet la passe de trois, mais cette fois-ci sous les couleurs de TFT Racing, tandis que Dorian Boccolacci, son plus coriace adversaire des deux dernières saisons, sera aux couleurs du Team CLRT. Au sein du top trois de la saison passée, Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras), Junior Porsche Carrera Cup France 2021, n’a pas changé de formation et essaiera de bousculer la hiérarchie en place. Au même titre que Louis Perrot, qui porte désormais les couleurs d’Imsa LS Group Performance, tandis que Victor Blugeon reste fidèle à la structure savoyarde ABM. Le Junior Porsche Carrera Cup France 2023, Mathys Jaubert, aura l’opportunité d’apprendre aux côtés de Marvin Klein chez TFT Racing.
En Pro-Am, Jérôme Boullery (Racing Technology) remet son titre en jeu, mais aura sans aucun doute fort à faire, avec le retour de Christophe Lapierre (Martinet by Alméras), la présence de Maxence Maurice (Imsa LS Group Performance) ou encore, l’arrivée du champion de la catégorie Am 2022 : Sébastien Dussolliet (ABM). Une catégorie Am qu’il faudra aussi surveiller de près, où Sébastien Poisson (ABM) voudra confirmer les belles promesses de la saison passée, face à une pléiade de nouveaux venus, ainsi qu’à un revenant en la personne de Christian Jaquillard (Racing Technology).
Le millésime 2023 promet donc une nouvelle fois d’être particulièrement palpitant et disputé, tout au long des six meetings et onze courses prévus. Le rendez-vous d’ouverture, disputé à Barcelone (21-23 avril) dans le cadre de l’ELMS, livrera un premier verdict. Suivra une escale à Magny-Cours (5-7 mai), pour une deuxième double confrontation, avant le grand rendez-vous de la saison, dans le cadre du centenaire des 24 Heures du Mans (8-10 juin), l’année du retour de Porsche dans la catégorie reine de l’Endurance et les 75 ans de la marque. En association avec la Porsche Carrera Cup Scandinavie, Porsche France offre ainsi à ses pilotes l’un des terrains de jeux les plus prestigieux au monde, avec pas moins de 71 flat-six qui rugiront dans la Sarthe à l’occasion de cette course unique. Après la pause estivale, la suite de la saison sera toute aussi enthousiasmante, avec la découverte du circuit du Red Bull Ring (8-10 septembre), en Autriche et le retour dans le temple de la vitesse italien de Monza (22-24 septembre), avant la traditionnelle finale du Paul-Ricard (6-8 octobre) en guise d’apogée.
Mathys Jaubert élu Junior Porsche Carrera Cup France 2023 !
Communiqué, le 15 novembre 2022
La deuxième tentative de Mathys Jaubert aura été la bonne : à seulement 17 ans, le pilote de Salon de Provence vient d’être nommé Junior Porsche Carrera Cup France, avec l’espoir de rouler sur les traces de ses prédécesseurs au palmarès de la désormais célèbre sélection.
Florian Latorre, Marvin Klein, Hugo Chevalier, Alessandro Ghiretti… La liste des Junior Porsche Carrera Cup France, est éloquente, et démontre le bienfondé de la sélection lancée il y a huit ans maintenant.
Après une pré-sélection déterminée sur le palmarès sportif, ils étaient huit heureux élus une nouvelle fois cette année, réunis du 1er au 3 novembre dernier, sur le circuit Paul Ricard au Castellet : Elliott Vayron, Alexis Garcin, Marius Fossard, Marlon Hernandez, Mathys Jaubert, Paul Cauhaupé, Romain Andriolo et Sacha Maguet. Leur ambition revendiquée, succéder à Mathieu Martins, le dernier vainqueur en date. Un vainqueur sortant à créditer d’une première campagne prometteuse dans le cadre de la Porsche Carrera Cup France 2022, avec notamment une quatrième place lors de l’ultime meeting de la saison…
Comme de coutume, les huit candidats ont été soumis à toute une batterie de tests, dont celui du pilotage de la Porsche 911 GT3 Cup type 992. Et c’est à l’issue de ces évaluations que Mathys Jaubert s’est démarqué, pour sa deuxième participation après une première tentative en 2020 à seulement 15 ans. Malgré son jeune âge, celui qui aura 18 ans en mars 2023, s’est distingué par ses capacités de pilote, mais aussi par sa maturité, sa progression, ses facultés d’adaptation et d’écoute.
Après un solide parcours en karting, qui l’a vu s’illustrer à tous les échelons, c’est en 2021 qu’il passe à la compétition automobile, avec un titre de Champion de France Caterham Roadsport Series à la clef. Il confirme en 2022, avec cette fois-ci le sacre en Caterham 420R, assorti d’une découverte pour le moins réussie de la Ligier European Series en préambule des 24 Heures du Mans, avec une pole position et deux deuxièmes places. Une expérience de la propulsion qui lui sera à coup sûr utile à l’heure de piloter en Porsche Carrera Cup France la reine en la matière, la Porsche 911 GT3 Cup type 992. Il pourra pour cela compter sur un accompagnement sportif personnalisé piloté par Patrick Pilet, mais aussi sur une bourse de 40 000 € HT, une dotation de pneus Michelin, et un sponsoring de la part d’un Centre Porsche partenaire. De quoi aborder la prochaine saison de Porsche Carrera Cup avec sérénité !
Mathys Jaubert, Junior Porsche Carrera Cup France 2023 « Je suis très fier et honoré d’avoir été sélectionné car le niveau était très relevé ! C’est le résultat d’un travail acharné durant plusieurs années et je suis très content que cette fois-ci soit la bonne après ma première tentative en 2020. Je remercie toutes les personnes de l’équipe d’organisation qui nous ont accompagné, l’équipe Driving Koncept qui m’a beaucoup aidé et les pilotes que j’ai pu croiser sur mon chemin et qui m’ont prodigué de bons conseils. Je suis fier d’intégrer le giron Porsche et j’espère engranger le maximum d’expérience dans cette nouvelle aventure en Porsche Carrera Cup France. »