PCCF |
Mathys Jaubert élu Junior Porsche Carrera Cup France 2023 !
.
Voir plusMathys Jaubert élu Junior Porsche Carrera Cup France 2023 !
Communiqué, le 15 novembre 2022
La deuxième tentative de Mathys Jaubert aura été la bonne : à seulement 17 ans, le pilote de Salon de Provence vient d’être nommé Junior Porsche Carrera Cup France, avec l’espoir de rouler sur les traces de ses prédécesseurs au palmarès de la désormais célèbre sélection.
Florian Latorre, Marvin Klein, Hugo Chevalier, Alessandro Ghiretti… La liste des Junior Porsche Carrera Cup France, est éloquente, et démontre le bienfondé de la sélection lancée il y a huit ans maintenant.
Après une pré-sélection déterminée sur le palmarès sportif, ils étaient huit heureux élus une nouvelle fois cette année, réunis du 1er au 3 novembre dernier, sur le circuit Paul Ricard au Castellet : Elliott Vayron, Alexis Garcin, Marius Fossard, Marlon Hernandez, Mathys Jaubert, Paul Cauhaupé, Romain Andriolo et Sacha Maguet. Leur ambition revendiquée, succéder à Mathieu Martins, le dernier vainqueur en date. Un vainqueur sortant à créditer d’une première campagne prometteuse dans le cadre de la Porsche Carrera Cup France 2022, avec notamment une quatrième place lors de l’ultime meeting de la saison…
Comme de coutume, les huit candidats ont été soumis à toute une batterie de tests, dont celui du pilotage de la Porsche 911 GT3 Cup type 992. Et c’est à l’issue de ces évaluations que Mathys Jaubert s’est démarqué, pour sa deuxième participation après une première tentative en 2020 à seulement 15 ans. Malgré son jeune âge, celui qui aura 18 ans en mars 2023, s’est distingué par ses capacités de pilote, mais aussi par sa maturité, sa progression, ses facultés d’adaptation et d’écoute.
Après un solide parcours en karting, qui l’a vu s’illustrer à tous les échelons, c’est en 2021 qu’il passe à la compétition automobile, avec un titre de Champion de France Caterham Roadsport Series à la clef. Il confirme en 2022, avec cette fois-ci le sacre en Caterham 420R, assorti d’une découverte pour le moins réussie de la Ligier European Series en préambule des 24 Heures du Mans, avec une pole position et deux deuxièmes places. Une expérience de la propulsion qui lui sera à coup sûr utile à l’heure de piloter en Porsche Carrera Cup France la reine en la matière, la Porsche 911 GT3 Cup type 992. Il pourra pour cela compter sur un accompagnement sportif personnalisé piloté par Patrick Pilet, mais aussi sur une bourse de 40 000 € HT, une dotation de pneus Michelin, et un sponsoring de la part d’un Centre Porsche partenaire. De quoi aborder la prochaine saison de Porsche Carrera Cup avec sérénité !
Mathys Jaubert, Junior Porsche Carrera Cup France 2023 « Je suis très fier et honoré d’avoir été sélectionné car le niveau était très relevé ! C’est le résultat d’un travail acharné durant plusieurs années et je suis très content que cette fois-ci soit la bonne après ma première tentative en 2020. Je remercie toutes les personnes de l’équipe d’organisation qui nous ont accompagné, l’équipe Driving Koncept qui m’a beaucoup aidé et les pilotes que j’ai pu croiser sur mon chemin et qui m’ont prodigué de bons conseils. Je suis fier d’intégrer le giron Porsche et j’espère engranger le maximum d’expérience dans cette nouvelle aventure en Porsche Carrera Cup France. »
Un calendrier de rêve, avec la Porsche Carrera Cup Le Mans en point culminant
Communiqué, le 27 octobre 2022
Fort de six rendez-vous et onze courses, le calendrier 2023 de la Porsche Carrera Cup France conserve son savant équilibre entre destinations européennes prestigieuses et circuits français incontournables. Cerise sur le gâteau, une présence sur le plus célèbre d’entre eux, avec la Porsche Carrera Cup Le Mans, en course d’ouverture des célèbres 24 Heures du Mans.
Se renouveler. Sans se renier. Cela peut être difficile pour une référence. Dans le paysage du sport automobile hexagonal, la Porsche Carrera Cup France en est une et elle réussit le tour de force, saison après saison, de proposer un programme toujours plus alléchant. Jugez plutôt pour 2023 : après les traditionnels essais de pré-saison qui se tiendront à Magny-Cours (04 avril), l’ouverture des débats se fera à Barcelone (21-23 avril), en Espagne, dans le cadre de l’ELMS pour deux premières confrontations, avant de revenir dans la Nièvre (05-07 mai) pour un week-end de course au sein des GT4 Series.
C’est alors qu’interviendra le moment tant attendu de la saison, la Porsche Carrera Cup Le Mans, disputée sous la forme d’une manche unique en préambule du célèbre double tour d’horloge sarthois ! L’édition 2023 des 24 Heures du Mans (10-11 juin) s’annonce historique à plus d’un titre. Elle marquera en effet l’anniversaire du centenaire de l’épreuve, mais aussi le retour de Porsche dans la catégorie reine LMDh, avec la nouvelle Porsche 963 du Team Porsche Penske Motorsport.
Pour célébrer l’événement, la Porsche Carrera Cup France s’est associée à la Porsche Carrera Cup Scandinavie, pour offrir à ses pilotes l’un des plus beaux terrains de jeu au monde. La dernière édition de ce rendez-vous exceptionnel s’était tenue en septembre 2020, sur une piste détrempée où Larry ten Voorde (Nebulus Racing by Huber, PCCD) était sorti vainqueur au sein du peloton de cinquante-deux partants.
Avec ses près de quatorze kilomètres, le circuit manceau est le tracé de tous les superlatifs, celui aussi où Porsche a écrit certaines des plus belles pages de son histoire sportive. En digne héritière de la 911 RSR victorieuse en GTE Pro aux 24 heures du Mans 2022, nul doute que la Porsche 911 GT3 Cup Type 992 devrait être dans son élément dans la ligne droite des Hunaudières ou dans les virages Porsche.
La suite de la saison 2023 s’annonce toute autant palpitante, avec une deuxième partie qui verra les concurrents s’affronter sur le Red Bull Ring (08-10 septembre), en Autriche, puis sur le circuit de Monza (22-24 septembre) dans le temple de la vitesse italien, au sein cette fois-ci du plateau GT Open. La Porsche Carrera Cup France se jouant souvent sur le fil, la traditionnelle finale sur le circuit Paul Ricard (06-08 octobre) et ses deux courses concluront en beauté une saison qui s’annonce encore une fois exceptionnelle.
Marc Meurer, CEO Porsche France : « Le millésime 2023 de la Porsche Carrera Cup France s’annonce une nouvelle fois comme un grand cru : son calendrier réunit en effet tous les ingrédients nécessaires pour permettre à nos pilotes de démontrer leur talent tout en prenant un maximum de plaisir au volant de la Porsche 911 GT3 Cup Type 992. La Porsche Carrera Cup Le Mans, à l’occasion du centenaire de l’épreuve et du retour de Porsche dans la catégorie reine, sera évidemment l’un des moments forts de la saison. Nous nous réjouissons de co-organiser cet événement avec la Porsche Carrera Cup Scandinavie, car nous partageons une même ambition : faire vivre le Motorsport à nos pilotes et invités, dans la pure tradition Porsche. Avec professionnalisme, fair-play et convivialité. »
Klein sacré pour la deuxième fois consécutive
Communiqué, le 16 octobre 2022
Arrivés avec cinq victoires chacun au Castellet pour l’ultime meeting de la saison de Porsche Carrera Cup France, Marvin Klein et Dorian Boccolacci ont réservé un final haletant. Avec deux succès supplémentaires glanés dans le Var, Marvin Klein s’est offert un deuxième titre consécutif à 23 ans.
S’il n’est jamais chose aisée de conquérir un premier titre, confirmer est souvent encore d’avantage compliqué. C’est pourtant la superbe performance réalisée par Marvin Klein à l’issue du dernier meeting de la Porsche Carrera Cup France 2022 disputé sur le circuit Paul Ricard. Arrivé en leader dans le Var, avec seulement quatorze points d’avance sur Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras), son grand rival des deux dernières saisons, le pilote CLRT réaffirmait son intention de réaliser la passe de deux en s’adjugeant les pole positions de chacune des deux confrontations.
Mais Boccolacci restait en embuscade, terminant chaque séance de qualifications en dauphin. C’est sans doute le samedi, lors de la première course du week-end, disputée à la nuit tombée, que Marvin Klein frappait le plus grand coup. Il signait en effet une victoire ne souffrant d’aucune contestation devant Boccolacci et Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras) pour se présenter au départ de l’ultime manche de la saison,, fort d’une avance de vingt-deux unités.
Sauf contre-performance surprise de Klein, la mission s’annonçait alors ardue pour Boccolacci lors de la course 2. Il allait pourtant une nouvelle fois faire montre du panache qui le caractérise, prenant les commandes dès l’extinction des feux à la faveur d’un excellent départ. Mais il finissait par céder aux attaques répétées de Klein qui s’octroyait une septième victoire cette saison et par-là même un second titre consécutif de champion en Porsche Carrera Cup France. Boccolacci, à nouveau deuxième, contribuait activement au sacre de Martinet by Alméras chez les Teams. Troisième de cette dernière course, , Bastian Buus (Allied Racing) échouait de 2 unités face à Ghiretti, pourtant contraint à l’abandon, pour le gain de la troisième position au classement général final de la Cup 2022.
Un classement où Jérôme Boullery (Racing Technology) et Sébastien Dussolliet (ABM) figurent également parmi les lauréats de l’année, respectivement en Pro-Am et Am. Arrivés au Castellet avec chacun huit succès en dix manches, ils confirmaient leur statut de leader en raflant les pole respectives de leurs catégories pour chacune des deux confrontations au programme. Dussolliet réalisait un sans faute, avec deux nouvelles victoires, et un titre entériné dès le samedi soir. Également sacré à l’issue du premier jour de course, grâce à une deuxième position derrière Sylvain Noël (Racing Technology), Boullery finissait aussi en beauté le dimanche en grimpant pour la neuvième fois cette année sur la plus haute marche du podium Pro-Am.
La Porsche Carrera Cup France aura donc été une fois de palpitante, disputée jusqu’à son terme, offrant à ses pilotes un terrain d’expression enthousiasmant et des sensations du même acabit.
Boccolacci et Klein se neutralisent !
Communiqué, le 19 septembre 2022
Pour la première fois de son histoire, la Porsche Carrera Cup France a pris la direction de la péninsule Ibérique et du circuit Ricardo Tormo de Valencia dans le cadre du Fanatec GT World Challenge. Dorian Boccolacci se distinguait lors de la première confrontation avant de voir la réplique de Marvin Klein sous la pluie le lendemain.
Galvanisé après ses deux victoires à Zandvoort, Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) déroulait une partition quasi parfaite pour décrocher la pole position de la Course 1 avec seulement 231/1000e d’avance sur Marvin Klein (CLRT). Ce dernier parvenait à stopper Boccolacci dans son élan en signant la pole position de la Course 2 avec vingt-trois petits millièmes d’avance.
Mieux positionné sur la grille de départ de la Course 1, Dorian Boccolacci se montrait le plus réactif pour s’installer en tête. Au volant d’une Porsche 911 GT3 Cup Type 992 parfaitement réglée par son équipe, Boccolacci dominait les débats du début à la fin. Inquiété par Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras) en début de course, Marvin Klein (CLRT) résistait avant de partir à la faute et de passer par le bac à graviers. Le leader du championnat, parvenait à retrouver de la performance sur la deuxième partie de course et ainsi conservait la deuxième place. Bastian Buus (Allied Racing) profitait de la pénalité d’Alessandro Ghiretti, pour non-respect des limites de piste, pour compléter le podium. Aaron Love (Martinet by Alméras), quant à lui, rentrait dans le Top 5. Auteur d’une course solide, Jérôme Boullery (Racing Technology) s’imposait en Pro-Am devant Clément Mateu (CLRT) et Sylvain Noël (Racing Technology) qui complétaient le podium. L’équipe ABM dominait la catégorie AM avec le triplé de Sébastien Dussolliet, de Sébastien Poisson et de Karim Ajlani.
Les conditions étaient très différentes dimanche pour la Course 2 avec l’arrivée de la pluie dès les premiers instants de la course. Marvin Klein profitait alors de sa pole position pour prendre le meilleur envol et plongeait rapidement dans la voie des stands pour chausser les pneus pluie adaptés. Cette stratégie offensive lui permettait de reprendre les commandes de la course et de les conserver jusqu’à l’arrivée. Ce cinquième succès cette saison permettait à Klein de conserver la tête du classement général. Dorian Boccolacci parvenait à remonter à la deuxième place devant Vincent Andronaco (Allied Racing). Bastian Buus marquait de précieux points avec la quatrième place devant Benjamin Paque (CLRT). Jérôme Boullery profitait des erreurs de Sylvain Noël et de Clément Mateu pour s’offrir sa deuxième victoire Pro-Am dans le week-end. Le Team ABM survolait une nouvelle fois la catégorie Am avec la victoire de Sébastien Dussolliet devant Sébastien Poisson et Karim Ajlani.
Après une découverte réussie du circuit Ricardo Tormo de Valencia, les pilotes de la Porsche Carrera Cup France vont retrouver un écrin qu’ils connaissent bien : le circuit Paul Ricard. C’est devenu une habitude, le circuit varois accueille la finale de la Porsche Carrera Cup France avec des courses toujours riches en rebondissements et des titres attribués dans les derniers virages.
Boccolacci relance le match !
Communiqué, le 19 juin 2022
Un ton en dessous lors du précédent meeting de Magny-Cours, Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) a superbement rectifié le tir à Zandvoort, avec deux victoires, qui le relancent dans la course au titre de la Porsche Carrera Cup France.
C’est notamment à leur capacité de réaction qu’on reconnaît les champions. À Zandvoort, théâtre du quatrième rendez-vous de la saison de Porsche Carrera Cup France 2022, on attendait celle de Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras), quarante-quatre points derrière un Marvin Klein (CLRT) plus que jamais candidat à sa propre succession au palmarès de la Cup. Sur ce tracé atypique, rendu difficile par ses virages en banking, Boccolacci a répondu présent, en s’emparant des deux pole positions et en les transformant à chaque fois en succès, Pendant ce temps-là, Klein devait se contenter d’une deuxième place en course 2 comme meilleur résultat, voyant le poleman du week-end revenir à seulement quatorze unités au classement général.
Boccolacci réalisait en effet la prestation parfaite lors de la course d’ouverture, menant de bout en bout, malgré la pression constante de son équipier Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras), lequel terminait en dauphin sans avoir pour autant démérité. Parti quatrième, Marvin Klein butait longtemps sur Simone Iaquinta (Dinamic Motorsport), jusqu’à ce que l’intervention du Safety car en fin de course ne lui donne l’opportunité de retenter sa chance. Mais un contact entre les deux hommes ruinait la prestation du champion en titre, pendant que Iaquinta annexait la troisième marche du podium. Louis Perrot (TFT Racing) aurait pu terminer en quatrième position mais c’était sans compter une sortie de piste dans les dernières minutes qui ouvrait la voie à Giammarco Levorato (Tsunami RT) et Gianmarco Quaresmini (Ombra Racing) pour compléter le top cinq. La fin de course était également mouvementée en Pro-Am avec la faute de Jérôme Boullery (Racing Technology), qui profitait à Sylvain Noël (Racing Technology), tandis que Sébastien Dussolliet reprenait sa marche en avant après Magny-Cours, pour s’adjuger sa cinquième victoire de 2022.
La seconde confrontation était quant à elle d’emblée marquée par le retrait, pour raison mécanique de Ghiretti (Martinet by Alméras), tandis que Boccolacci reprenait son cavalier seul. Marvin Klein (CLRT) retrouvait un rang en adéquation à ses ambitions avec la deuxième place, alors que c’est une nouvelle fois Iaquinta (Dinamic Motorsport) qui complétait le podium. Mention spéciale à Louis Perrot (TFT Racing) qui cette fois-ci faisait sienne la quatrième position, devant Aaron Love (Pierre Martinet by Alméras). Quant à Jérôme Boullery et Sébastien Dussolliet, ils confirmaient enfin leur statut d’homme fort de leurs catégories, avec une sixième victoire respectivement en Pro-Am et Am. De quoi partir en vacances l’esprit léger. L’heure est en effet à la pause estivale en Porsche Carrera Cup France, puisque le prochain meeting, également disputé dans le cadre du GT World Challenge, aura lieu du 16 au 18 septembre prochains à Valence.