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Boccolacci répond à Klein !
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Communiqué, le 07 mai 2022
Disputé dans le cadre prestigieux du championnat du monde FIA d’endurance, la deuxième manche de cette trente-deuxième édition de la Porsche Carrera Cup France a vu Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) signer deux victoires autoritaires, qui lui permettent de véritablement lancer sa campagne 2022.
La réaction était impérative. Avec une troisième place seulement pour meilleur résultat lors du meeting d’ouverture de la Porsche Carrera Cup France 2022 à Nogaro, Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras), le vice-champion 2021 se devait en effet de réagir à l’occasion du deuxième rendez-vous de Spa-Francorchamps. Sur le célèbre toboggan des Ardennes, soit un terrain qui a souvent souri à son rival et champion sortant Marvin Klein (1 victoire en 2020, 2 en 2021) force est de constater que l’Azuréen fit mieux que répondre présent. Il s’octroya les deux pole position et les convertit à chaque fois en succès. Derrière, Klein, dominateur sur le week-end d’ouverture gersois, a dû se contenter à chaque fois de la place de dauphin, des résultats qui ne lui valent pas moins de marquer de précieux points dans l’optique du championnat. Le match entre les deux hommes est donc bel et bien relancé !
On attendait également Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras), le Junior Porsche Carrera Cup France 2021, mais il s’est montré en délicatesse sur ce terrain atypique (neuvième puis septième après s’être élancé à chaque fois du fond de grille) et c’est le Danois Bastian Buus, du team allemand Allied Racing, qui en a profité pour compléter le podium de la course initiale, suivi par Evan Spenle (CLRT) et Louis Perrot (TFT Racing). Ce dernier, transfuge du Porsche Sprint Challenge France, dont il est le champion sortant, a confirmé sa montée en puissance, après s’être déjà signalé en qualifications à Nogaro. Au point même qu’il s’est offert son premier podium dans la discipline en course 2 à l’issue d’une superbe prestation. Derrière, c’est Victor Blugeon qui a porté haut les couleurs de sa structure Annécienne ABM avec une belle quatrième place, tandis qu’Evan Spenle a une nouvelle fois fait preuve d’une belle régularité et flirté avec le podium, complétant le top cinq.
Déjà double vainqueur à Nogaro, le vice-champion Pro-Am Jérôme Boullery (Racing Technology) a confirmé sur le mythique tracé belge ses velléités de titre cette année, avec un nouveau double succès, la première fois devant son team manager Sylvain Noël et Maxence Maurice (Imsa Performance) avant que ces derniers ne s’échangent les positions lors de la seconde confrontation. Même domination en Am pour Sébastien Dussolliet qui a mené à deux reprises un triplé ABM, également composé de Sébastien Poisson et Stéphane Louard. Des performances sur lesquelles les concurrents de la Porsche Carrera Cup France comptent capitaliser, pour poursuivre sur leur lancée dès le week-end prochain : il n’y aura en effet guère le temps de souffler, avec un troisième meeting disputé cette fois-ci à Magny-Cours dans le cadre du championnat de France FFSA des circuits
Marvin Klein intouchable !
Communiqué, le 18 avril 2022
Les traditionnelles Coupes de Pâques organisées sur le circuit de Nogaro accueillaient le coup d’envoi de la saison 2022 de la Porsche Carrera Cup France. Plus de vingt pilotes se sont retrouvés dans le Gers pour prendre le volant de la Porsche 911 GT3 Cup. Vainqueur des deux courses pascales, Marvin Klein (CLRT), le Champion 2021, affichait clairement ses ambitions.
Après les Tests d’avant-saison qui ont permis aux pilotes, en mars dernier, de retrouver leurs marques au volant de leur Porsche 911 GT3 Cup Type 992 développant 510 cv, les 21 acteurs de la Porsche Carrera Cup France se retrouvaient à Nogaro pour les premières joutes chronométriques de la saison. Les premiers essais permettaient de constater que les écarts étaient infimes entre les plus rapides. Tenant du titre, Marvin Klein (CLRT) s’offrait la première pole position de la saison juste devant Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras). Ce dernier devançait Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) pour seulement 11/1000e.
Positionné au sommet de la grille de départ, Marvin Klein (CLRT) se montrait le plus prompt à l’extinction des feux pour le premier départ de la saison 2022. Parti pour 30’ de course, Klein maintenait un rythme soutenu pour boucler 21 tours du circuit de Nogaro et franchir la ligne d’arrivée en vainqueur. Placé sur la première ligne, Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras) conservait sa position au départ et se plaçait rapidement dans le sillage du leader. Ghiretti réalisait une course solide et montrait toute sa science de la course en résistant au retour de Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) dans les derniers instants. Alexander Tauscher (Allied-Racing) ne manquait pas ses débuts au volant de la Porsche 911 GT3 Cup. Le jeune pilote allemand terminait sa course au pied du podium. Pénalisé de 5’’ pour un départ anticipé, Evan Spenle (CLRT) rentrait dans le Top 5. L’Australien Aaron Love (Martinet by Alméras) avait le dernier mot sur Ugo Gazil (CLRT) pour le gain des points de la sixième place. Candidat au titre en Pro-Am, après sa place de Vice-champion 2021, Jérôme Boullery (Racing Technology) dominait la course de bout en bout pour accrocher sa première victoire de la saison, en plus d’une probante septième place au classement général. Boullery devançait Christophe Lapierre (Martinet by Alméras) et Sylvain Noël (Racing Technology). L’équipe ABM ne pouvait espérer un meilleur début de saison dans la catégorie Am. En effet, Sébastien Dussolliet, Sébastien Poisson et Stéphane Louard, les trois pilotes de l’équipe Haut-Savoyarde, trustaient les premières places.
Auteur de la pole position pour la Course 2, Marvin Klein (CLRT) retrouvait Dorian Boccolacci (Martinet by Amléras) à ses côtés. Troisième la veille, Boccolacci se montrait menaçant dès le départ et perdait tout espoir de bien figurer au classement général en sortant trop large dans les premiers virages. Pire, il devait abandonner quelques minutes plus tard sur un contact. Devant, Klein parvenait à distancer un Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras) menaçant en début de course. Délesté de toute menace, Klein en profitait pour signer le meilleur temps au tour avant de remporter avec autorité une deuxième victoire dans le Gers. Déjà présent sur le podium dimanche après-midi, Ghiretti marquait une nouvelle fois les points de la deuxième place qui lui permettaient de rester au contact du leader de la Porsche Carrera Cup France 2022. Peu épargné par la pénalité de 5 secondes, Evan Spenle (CLRT) démontrait toute sa pointe de vitesse et préservait ainsi sa place sur le podium devant Victor Blugeon (ABM). Mathieu Martins (Martinet by Alméras), lauréat du Porsche Carrera Cup France Junior Programme 2022, complétait le Top 5, signant ainsi des débuts remarqués. Rapide et incisif, le Danois Bastien Buus (Allied-Racing) accrochait la sixième place après un « Drive-through » à l’issue d’un contact avec le malchanceux Louis Perrot (TFT Racing). Jérôme Boullery (Racing Technology) se distinguait une nouvelle fois au sein du peloton de Pro-Am. Il devançait Christophe Lapierre (Martinet by Alméras) qui prenait l’ascendant sur Sylvain Noël (Racing Technology) dans le dernier tour. Sébastien Dussolliet (ABM) s’installait un peu plus comme la référence en AM avec une nouvelle victoire devant Sébastien Poisson (ABM) et Patrick Charlaix (TFT Racing).
Après un « classique » des circuits hexagonaux, les pilotes de la Porsche Carrera Cup France 2022 vont se retrouver au début du mois de mai sur le mythique tracé de Spa-Francorchamps, également hôte de la deuxième manche du Championnat du monde d’Endurance (WEC), pour un programme de deux courses.
Une Porsche Carrera Cup France toujours plébiscitée !
Communiqué, le 2 mars 2022
Avec vingt-un engagés, mixte d’un savant mélange de fidèles et de nouvelles têtes d’affiche, la trente-deuxième édition de la Porsche Carrera Cup France, et la deuxième avec la Porsche 911 GT3 Cup type 992, s’annonce sous les meilleurs auspices. Revue d’effectifs alors que le peloton prendra la piste à Magny-Cours ce jeudi 3 mars pour les traditionnels essais d’avant saison.
Avec des concurrents possédant déjà pour la plupart une année d’expérience aux commandes de la Porsche 911 GT3 type 992, la Porsche Carrera Cup France 2022 promet une saison encore plus intense en émotions et serrée sur la piste ! D’autant que Marvin Klein (CLRT), le champion sortant, remet son titre en jeu, à l’instar de son meilleur adversaire de l’an passé, Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras). La saison dernière, le premier avait raflé six succès, contre cinq au second, et leur mano à mano n’avait révélé son épilogue que lors de l’ultime course. Nul doute donc qu’ils figureront parmi les grands animateurs de ce nouveau millésime. Dans les rangs des douze pilotes Pro, on peut également compter sur Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras), le Junior Porsche Carrera Cup France 2021, auteur de pas moins de six podiums l’année dernière ! pour continuer sa montée en puissance, à l’image aussi d’Evan Spenle (CLRT) ou d’Ugo Gazil (CLRT). Mathieu Martins (Pierre Martinet by Alméras), le Junior Porsche Carrera Cup France 2022, tâchera quant à lui de rouler dans les traces de son prédécesseur, en progressant étape par étape, grâce à l’encadrement mis à disposition par Porsche France.
Le team annécien ABM, dont le fer de lance sera toujours Victor Blugeon, accroît sa présence, avec désormais quatre montures engagées, le team a bien l’intention d’avoir son mot à dire. Au même titre que TFT Racing, équipe titrée l’an dernier en Porsche Sprint Challenge France, dont le porte-drapeau sera Louis Perrot, le Champion Porsche Sprint Challenge France, preuve du bienfondé de la filière Porsche dans l’Hexagone. Sans oublier la présence d’étrangers qui confirment la dimension internationale de la Cup Tricolore : l’Australien Aaron Love (Pierre Martinet by Alméras), troisième de sa Carrera Cup nationale en 2020, sera évidemment à surveiller, tout comme le team Allied Racing qui aligne notamment le Danois Bastian Buus, vainqueur de la Pro-Am Cup dans le cadre des GT4 European Series en 2020.
Le spectacle sera présent à tous les rendez-vous de la Porsche Carrera Cup France 2022, avec des catégories Pro-Am et Am, une nouvelle fois prometteuses. Passé tout proche du sacre Pro-Am l’an passé, Jérôme Boullery (Racing Technology) fait légitimement figure de favori pour le titre, mais il devra composer avec les expérimentés Christophe Lapierre (Pierre Martinet by Alméras) et Sylvain Noël (Racing Technology)., Également à ne pas manquer, le passage dans la catégorie de Maxence Maurice (Imsa Performance), le Champion Am sortant, ainsi que la montée en puissance de Clément Mateu (CLRT). En Am enfin, Sébastien Dussoliet (ABM) fait clairement figure d’épouvantail, avec trois succès en quatre apparitions en 2021, mais Patrick Charlaix (TFT Racing), Sébastien Poisson (ABM) et Stéphane Louard (ABM) pourraient créer la surprise ! Les essais de présaison programmés ce jeudi à Magny-Cours leurs permettront d’ores et déjà de prendre leurs marques, avant d’envisager de chasser le chronomètre lors du meeting d’ouverture prévu à Nogaro, dans le cadre du championnat de France FFSA des circuits, du 16 au 18 avril prochains.
Le Junior PCCF 2022 se nomme Mathieu Martins !
Communiqué, le 24 novembre 2021
Le pilote français de 20 ans tâchera de marcher dans les traces d’Alessandro Ghiretti, son prédécesseur au désormais prestigieux palmarès du Porsche Carrera Cup France Junior Programme.
Depuis sept ans maintenant, c’est le moment tant attendu de la fin de saison pour les pistards en herbe. Celui où Porsche France organise deux jours durant le Porsche Carrera Cup France Junior Programme. Visant à révéler et à accompagner au plus haut niveau les pilotes de demain, il a démontré son bienfondé au fil des éditions, et le dernier vainqueur en date, Alessandro Ghiretti, en a une nouvelle fois fait la parfaite démonstration. Quatrième du classement général de la Porsche Carrera Cup France 2021, avec pas moins de six podiums, ce dernier a sans aucun doute placé la barre très haute, mais Mathieu Martins, son successeur, dispose à n’en pas douter d’arguments certains pour reprendre le flambeau avec brio.
Il s’est démarqué au sein d’une pré-sélection particulièrement relevée de huit jeunes talents, préalablement retenus sur dossier, à l’occasion de deux jours intensifs de tests (du 14 au 16 Novembre dernier sur le circuit Paul-Ricard au Castellet) chapeautés par l’équipe de la Porsche Carrera Cup France et par Patrick Pilet, pilote Porsche Motorsport. À ses côtés, figuraient Maxence Sevin, Kajus Siksnelis, Arthur Rasse, Margaux Verza, Andy Noah, Mathieu Fretin, ainsi que Lilou Wadoux-Ducellier, issus de la filière Porsche, mais aussi d’autres formules monotypes de constructeurs, ou encore de la F4 et du karting. Mathieu Martins s’est distingué, par ses capacités de pilote évidemment, sa maturité, sa capacité de progression, ainsi que ses facultés d’adaptation et d’écoute.
Autant de qualités dont le vice-champion de la Ligier European Series, catégorie JS2R, aura assurément besoin pour poursuivre son ascension dans le cadre très relevé de la Porsche Carrera Cup France 2022. Il pourra pour cela compter sur un accompagnement sportif personnalisé piloté par Patrick Pilet, mais aussi sur une bourse de 40 000 € HT, une dotation de pneumatiques Michelin, ainsi qu’un soutien financier de la part d’un Centre Porsche partenaire. Autant de soutiens qui lui permettront d’aborder sereinement ses débuts au volant de la Porsche 911 GT3 Cup type 992.
Patrick Pilet, pilote officiel Porsche Motorsport «Mathieu a vraiment été la révélation de la sélection. Il est arrivé humblement, d’une catégorie complètement différente, donc avec aucune expérience du pilotage d’une Porsche Cup. Pour autant, il a su s’adapter très vite, en montant progressivement en puissance, et ce malgré des conditions d’adhérence changeantes pas faciles à appréhender. Il s’est aussi montré très à l’écoute, avec un caractère particulièrement facile à vivre, et clairement il a toutes les qualités requises pour représenter dignement Porsche France.»
Mathieu Martins, Junior Porsche Carrera Cup France 2022 «Ce qui m’arrive est incroyable et je n’ai pas les mots pour décrire ce que je ressens. Je rêve d’intégrer cette famille Porsche depuis mon plus jeune âge et là c’est un peu Noël avant l’heure ! J’en profite pour remercier l’ensemble du staff Porsche, qui m’a super bien accueilli, conseillé et boosté au cours des deux jours de sélection. J’ai beaucoup appris, aussi bien au niveau pilotage, que physique ou médiatique. J’ai également une grosse pensée pour toutes les personnes qui m’accompagnent dans cette aventure depuis déjà cinq ans, et sans qui rien n’aurait été possible. Il me tarde maintenant de me réinstaller aux commandes de la 911 GT3 Cup type 992 en course tant j’ai pris un plaisir incroyable à son volant.»
Un calendrier cinq étoiles pour la PCCF 2022 !
Communiqué, le 16 novembre 2021
Pour sa trente-deuxième édition, la Porsche Carrera Cup conserve l’une des recettes qui font son succès : son calendrier est en effet une parfaite combinaison entre trois circuits tricolores incontournables et trois tracés internationaux de référence, pour un total inchangé de douze courses.
Un mélange de tradition et d’innovation. C’est le savant équilibre que les organisateurs de la Porsche Carrera Cup s’efforcent chaque année de trouver au sein du calendrier et le cru 2022 ne dérogera pas à la règle. Sur les six meetings au programme, trois auront en effet lieu sur le sol hexagonal, avec les classiques que constituent Magny-Cours et le Paul-Ricard, tandis que le non moins célèbre circuit Paul Armagnac, à Nogaro, signe un retour à coup sûr apprécié. Les trois autres rendez-vous au menu de ce qui s’annonce déjà comme un très grand cru, continueront à faire escale sur quelques-uns des plus beaux tracés européens.
À commencer par Spa-Francorchamps, en Belgique, où la Porsche Carrera Cup France retourne à chaque fois avec un plaisir non dissimulé. Des nouveautés sont là aussi proposées aux fidèles concurrents de la Cup tricolore, avec l’apparition de Zandvoort, aux Pays-Bas, et l’impatience est déjà de mise à l’idée de voir les Porsche 911 GT3 Cup type 992, dont ce sera la deuxième saison, débouler en peloton dans son dernier virage aux allures de banking. Même constat pour le circuit Ricardo Tormo, de Valence (Espagne), qui fait son apparition au calendrier et qui devrait là aussi faire son lot d’heureux.
Après les traditionnels essais d’avant saison, réalisés début mars à Magny-Cours, la campagne 2022 de la Porsche Carrera Cup France s’ouvrira donc véritablement dans le Gers, avec les célèbres coupes de Pâques de Nogaro (16.04-18.04), toujours très prisées du public local, dans le cadre du championnat de France des circuits FFSA, avant de se poursuivre dans les Ardennes belges, sur le très redouté toboggan de Spa-Francorchamps (05.05-07.05), lors d’un meeting qui verra également à l’œuvre les concurrents du championnat du monde FIA d’Endurance. L’occasion pour les pilotes de Porsche 911 GT3 Cup type 992 de croiser les Porsche 911 RSR évoluant en GTE-Pro et Am dans le paddock, et peut-être de donner des idées à certains !
Marvin Klein (CLRT) a raflé cette trente-et-unième édition de la Porsche Carrera Cup France aux dépends de Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) dans la toute dernière course de l’année.
La formule monotype chère à Porsche France retrouvera l’Hexagone et le championnat de France des circuits FFSA à Magny-Cours (13.05-15.05), pour son troisième meeting de l’année, avant de mettre le cap sur l’étranger. Au programme, un enchaînement Zandvoort (17.06-19.06) Valence (16.09-18.09) seulement entrecoupé d’une nécessaire pause estivale, qui verra cette fois-ci la Porsche Carrera Cup France évoluer à deux reprises au sein du GT World Challenge où la marque de Zuffenhausen est également à l’honneur avec la 911 GT3R. Pour la première fois depuis 2019 enfin, le circuit Paul-Ricard (14.10-16.10), au Castellet, sera le théâtre à la mi-octobre d’une finale toujours riche en émotions, alors qu’une douceur automnale certaine est généralement encore de mise dans le Var. Vous l’aurez compris, les bases sont bel et bien posées pour que 2022 soit de nouveau un millésime d’exception !