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Un calendrier cinq étoiles pour la PCCF 2022 !
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Communiqué, le 16 novembre 2021
Pour sa trente-deuxième édition, la Porsche Carrera Cup conserve l’une des recettes qui font son succès : son calendrier est en effet une parfaite combinaison entre trois circuits tricolores incontournables et trois tracés internationaux de référence, pour un total inchangé de douze courses.
Un mélange de tradition et d’innovation. C’est le savant équilibre que les organisateurs de la Porsche Carrera Cup s’efforcent chaque année de trouver au sein du calendrier et le cru 2022 ne dérogera pas à la règle. Sur les six meetings au programme, trois auront en effet lieu sur le sol hexagonal, avec les classiques que constituent Magny-Cours et le Paul-Ricard, tandis que le non moins célèbre circuit Paul Armagnac, à Nogaro, signe un retour à coup sûr apprécié. Les trois autres rendez-vous au menu de ce qui s’annonce déjà comme un très grand cru, continueront à faire escale sur quelques-uns des plus beaux tracés européens.
À commencer par Spa-Francorchamps, en Belgique, où la Porsche Carrera Cup France retourne à chaque fois avec un plaisir non dissimulé. Des nouveautés sont là aussi proposées aux fidèles concurrents de la Cup tricolore, avec l’apparition de Zandvoort, aux Pays-Bas, et l’impatience est déjà de mise à l’idée de voir les Porsche 911 GT3 Cup type 992, dont ce sera la deuxième saison, débouler en peloton dans son dernier virage aux allures de banking. Même constat pour le circuit Ricardo Tormo, de Valence (Espagne), qui fait son apparition au calendrier et qui devrait là aussi faire son lot d’heureux.
Après les traditionnels essais d’avant saison, réalisés début mars à Magny-Cours, la campagne 2022 de la Porsche Carrera Cup France s’ouvrira donc véritablement dans le Gers, avec les célèbres coupes de Pâques de Nogaro (16.04-18.04), toujours très prisées du public local, dans le cadre du championnat de France des circuits FFSA, avant de se poursuivre dans les Ardennes belges, sur le très redouté toboggan de Spa-Francorchamps (05.05-07.05), lors d’un meeting qui verra également à l’œuvre les concurrents du championnat du monde FIA d’Endurance. L’occasion pour les pilotes de Porsche 911 GT3 Cup type 992 de croiser les Porsche 911 RSR évoluant en GTE-Pro et Am dans le paddock, et peut-être de donner des idées à certains !
Marvin Klein (CLRT) a raflé cette trente-et-unième édition de la Porsche Carrera Cup France aux dépends de Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) dans la toute dernière course de l’année.
La formule monotype chère à Porsche France retrouvera l’Hexagone et le championnat de France des circuits FFSA à Magny-Cours (13.05-15.05), pour son troisième meeting de l’année, avant de mettre le cap sur l’étranger. Au programme, un enchaînement Zandvoort (17.06-19.06) Valence (16.09-18.09) seulement entrecoupé d’une nécessaire pause estivale, qui verra cette fois-ci la Porsche Carrera Cup France évoluer à deux reprises au sein du GT World Challenge où la marque de Zuffenhausen est également à l’honneur avec la 911 GT3R. Pour la première fois depuis 2019 enfin, le circuit Paul-Ricard (14.10-16.10), au Castellet, sera le théâtre à la mi-octobre d’une finale toujours riche en émotions, alors qu’une douceur automnale certaine est généralement encore de mise dans le Var. Vous l’aurez compris, les bases sont bel et bien posées pour que 2022 soit de nouveau un millésime d’exception !
Marvin Klein titré au bout du suspense !
Communiqué, le 25 octobre 2021
Marvin Klein (CLRT) a raflé cette trente-et-unième édition de la Porsche Carrera Cup France aux dépends de Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) dans la toute dernière course de l’année.
La Porsche Carrera Cup France, millésime 2021, aura encore une fois été fidèle à sa réputation, avec une issue incertaine jusqu’au terme de la saison ! Tout restait encore à faire à presque tous les niveaux en arrivant à Portimao (Portugal), théâtre de l’ultime meeting de ce cru encore âprement disputé. Et notamment pour décider de l’identité du successeur de Jaxon Evans, le vainqueur de 2020, avec seulement cinq points d’écart entre Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) et Marvin Klein (CLRT), à la faveur du premier. La tension allait même monter d’un cran supplémentaire à l’issue de la première course du week-end remportée par Marvin Klein le samedi, soit son sixième succès de l’année, devant son équipier Florian Latorre (CLRT) et Dorian Boccolacci. Pour la première fois de la saison en effet, Klein s’installait aux commandes du classement provisoire de la Cup, avec trois petits points d’avance seulement sur Boccolacci, avant la dernière confrontation du dimanche sur un tracé lusitanien aux allures de montagnes russes et toujours propice au spectacle.
Le lendemain, c’est une nouvelle fois Florian Latorre qui s’élançait en pole position, tandis que Klein et Boccolacci suivaient respectivement au deuxième et troisième rang. La lutte pour le titre atteignait alors son paroxysme, avec les deux rivaux qui allaient au contact dans le deuxième virage et devaient en rester là, entraînant également Ugo Gazil (Pierre Martinet by Alméras) avec eux dans le bac à graviers. Bien qu’éliminé prématurément, Klein raflait ainsi à 22 ans la Porsche Carrera Cup 2021, à l’occasion de sa troisième saison dans la discipline, tandis que Boccolacci devait se contenter du titre chez les Rookies, au terme d’une première campagne malgré tout impressionnante. Face à son concurrent cannois archi dominateur au début, le Varois Klein n’a jamais rien lâché pour revenir très fort à partir de la mi-saison, avec notamment un doublé à Spa-Francorchamps (Belgique), qui l’a pleinement relancé dans la course au sacre.
Pendant ce temps-là, Florian Latorre, impérial de bout en bout, entérinait le titre teams de CLRT en signant son premier succès de 2021, devant Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras), le Junior Porsche Carrera Cup France 2021, auteur de débuts particulièrement réussis dans la Cup tricolore cette année, avec pas moins de six podiums à son compteur. Le podium était complété par Cooper Murray (Pierre Martinet by Alméras), un Australien de 20 ans, vainqueur de sa Cup nationale en 2020 et venu s’affuter en vue de sa participation au Shootout Porsche Junior International. Déjà quatrième la veille, il n’a pas raté son one-shot. Particulièrement combattif, dans la foulée d’un très bon meeting barcelonnais, Evan Spenle (MRT by CLRT) aurait toutefois également mérité les honneurs du podium, mais il devait se contenter de la quatrième position.
En Pro-Am également, il a fallu attendre le terme de la dernière course pour connaître l’identité du champion. Cela s’est même pour ainsi dire joué à la photo finish, Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing) s’imposant d’un souffle face à Jérôme Boullery (YDEO by Racing Technology), et remportant du même coup son quatrième titre consécutif dans la catégorie. Jérôme Boullery n’aura en tout cas pas démérité, donnant beaucoup de fil à retordre à l’expérimenté Misslin également titré par ailleurs en Pro-Am dans le cadre de la Porsche Mobil 1 Supercup. À noter aussi que Christophe Lapierre (Pierre Martinet by Alméras) a été un grand animateur de ce dernier rendez-vous, avec un succès en course 1, qu’il était bien parti pour rééditer dans la seconde, avant d’écoper d’une pénalité à la suite d’un contact.
En Am enfin, pour sa deuxième apparition seulement, Sébastien Dussolliet (ABM) confirmait ses débuts tonitruants de Monza, en s’offrant les deux succès du week-end, mais ce dernier étant transparent d’un point de vue comptable, les troisième et deuxième places respectives de Maxence Maurice (IMSA Performance) lui suffisaient pour coiffer une couronne méritée dans cette division. Ainsi s’abaissait le rideau sur une saison 2021 de la Porsche Carrera Cup France qui aura une nouvelle fois pleinement tenu ses promesses, avec un spectacle de haut vol offert par le peloton de Porsche 911 GT3 Cup type 992. Vivement donc 2022 !
Un final en apothéose !
Communiqué, le 19 octobre 2021
Riche en spectacle, la manche barcelonaise de la Porsche Carrera Cup France a vu Marvin Klein (CLRT) truster les victoires et grappiller de précieux points à Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras), avant l’ultime confrontation de Portimao.
De véritables montagnes russes. Ainsi sont communément décrites les courbes tout en relief du circuit de Portimão, au Portugal, théâtre du dernier meeting ce week-end de la campagne 2021 de la Porsche Carrera Cup France. Mais cette ultime confrontation devrait aussi réserver un véritable tourbillon d’émotions pour les vingt-quatre pilotes engagés, avec son lot d’heureux et forcément de déçus, tant les écarts se sont aujourd’hui resserrés dans les différentes catégories. La lutte pour la victoire finale dans la Cup tricolore n’y fait pas exception : Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) et Marvin Klein (CLRT) sont aux coudes à coudes, avec cinq succès chacun et un avantage de cinq points seulement pour le premier, suite notamment à la prestation majuscule du second, ponctuée de deux victoires, lors du récent rendez-vous de Barcelone. Et si leurs équipiers respectifs, Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras) et Florian Latorre (CLRT) peuvent encore être mathématiquement titrés, ils pourraient aussi faire le jeu de leurs formations. Des arbitres du duel Boccolacci – Klein, il pourrait donc y en avoir plusieurs, avec également Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing), Evan Spenle (MRT by CLRT), Gianmarco Quaresmini (Ombra Racing) ou encore Ugo Gazil (Pierre Martinet by Alméras).
L’issue est toute aussi incertaine en Pro-Am où Jérôme Boullery (YDEO by Racing Technology) a vu Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing), le triple champion sortant, lui chiper les commandes du championnat pour la première fois de la saison lors de l’avant dernière manche de Barcelone et seules six unités séparent désormais les deux hommes. La faute à un premier zéro pointé de Boullery venu enrayer la machine à Monza, puis à un second en Catalogne, qui viennent entacher un bilan par ailleurs fort de cinq victoires depuis le début d’année, pendant que Misslin a fait preuve d’une plus grande régularité. Cette fois-ci dans le rôle d’empêcheur de tourner en rond, on retrouvera Christophe Lapierre, toujours en quête de ses premiers lauriers sous ses nouvelles couleurs Pierre Martinet by Alméras, à l’inverse de Raymond Narac (IMSA Performance), déjà vu sur la plus haute marche du podium à deux reprises cette année.
Le leadership de Maxence Maurice (IMSA Performance) est en revanche un peu plus solide en Am, même si son score vierge lors de la première course barcelonaise, pendant que Tugdual Rabreau (CLRT) assurait le doublé, a permis un resserrement des positions. Mais on peut aussi compter sur Franck Leherpeur (CLRT), Benoît Frétin (YDEO Compétition) et Sébastien Dussolliet (ABM), qui fut le premier à mettre fin à l’impressionnante série de six victoires consécutives de Maurice à Monza, pour venir pimenter les débats. Premiers éléments de réponse dès samedi 23 octobre avec la séance de qualifications (13h15 – 13h45), suivie le même jour de la première course (18h20 – 18h50), tandis que la seconde est programmée le dimanche 24 de 11h45 à 12h15 et l’ensemble des débats sera évidemment diffusé en direct sur la page Facebook de la Porsche Carrera Cup France.
Carton plein pour Klein qui relance le match !
Communiqué, le 10 octobre 2021
Riche en spectacle, la manche barcelonaise de la Porsche Carrera Cup France a vu Marvin Klein (CLRT) truster les victoires et grappiller de précieux points à Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras), avant l’ultime confrontation de Portimao.
Sur un circuit de Portimao vallonné propice au spectacle, le dernier meeting (22-24 octobre) de la saison de Porsche Carrera Cup France millésime 2021 s’annonce particulièrement show ! Car le rendez-vous de Barcelone ce week-end, s’est révélé riche en rebondissements au sein du peloton de Porsche 911 GT3 Cup type 992, avec en conséquence un resserrement des écarts au sein de toutes les catégories. L’un des principaux bénéficiaires des confrontations catalanes est assurément Marvin Klein (CLRT), arrivé sur le tracé de Montmelo avec l’obligation de reprendre des points à Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras), pour espérer continuer à prétendre au titre final. Force est de constater que le porte-drapeau de l’équipe chère à Côme Ledogar a parfaitement rempli sa mission !
Qualifié à chaque fois en deuxième position, il s’est imposé à deux reprises avec brio, pour porter à cinq son total de victoires cette année. Soit l’équivalent du nombre de succès de son grand rival Boccolacci. Si ce dernier a limité les dégâts le samedi, en terminant deuxième de la course inaugurale devant Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras), le Junior Porsche Carrera Cup France 2021, l’Azuréen a dû se contenter de la quatrième position le dimanche, à l’issue toutefois d’une remontée spectaculaire depuis le vingt-deuxième rang sur la grille de départ, après avoir vu plusieurs de ses temps de qualification annulés pour non-respect des limites de piste. Ce sont donc Alessandro Ghiretti et Florian Latorre (CLRT) qui ont complété le podium à cette occasion, si bien que l’avantage de Boccolacci sur Klein en tête du classement provisoire de la Cup n’est désormais plus que de cinq points à l’orée de l’ultime manche de l’année. À noter enfin en Pro le beau week-end d’Evan Spenle (MRT by CLRT), omniprésent aux avant-postes et récompensé par une quatrième puis une cinquième places.
Le suspense est également entier en Pro-Am. Jérôme Boullery (YDEO by Racing Technology) pensait en effet avoir fait le plus dur en ayant transformé sa pôle position en succès le samedi, mais son abandon du dimanche, et le zéro pointé qui en découle, pourrait en effet coûter cher à l’heure des comptes. D’autant que pendant ce temps-là, Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing), le triple champion sortant, déjà deuxième la veille, l’a emporté, reprenant du même coup les commandes provisoires de la catégorie.
Même constat enfin en Am où Maxence Maurice (IMSA Performance), impérial jusqu’alors avec pas moins de sept victoires remportées en huit courses, a connu un week-end difficile notamment ponctué d’un abandon. Dans le même temps, Tugdual Rabreau, son plus proche poursuivant, n’a pas laissé passer sa chance, grimpant sur la plus haute marche du podium à deux reprises pour redistribuer les cartes. Confirmation que la Porsche Carrera Cup France est toujours le théâtre de superbes passes d’armes à tous les étages jusqu’au terme de la saison.
L’heure de la rentrée des classes !
Communiqué, le 5 octobre 2021
Après la pause estivale, le peloton de Porsche 911 GT3 Cup type 992 retrouve le chemin de la piste à Barcelone pour un nouveau rendez-vous au sommet disputé dans le cadre du GT World Challenge Europe. À quatre courses du terme de la saison de Porsche Carrera Cup France, le suspense reste entier entre Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras), le leader du classement provisoire, et Marvin Klein (CLRT), son plus proche poursuivant.
En Catalogne, il s’agira de vite retrouver ses automatismes à bord de la Porsche 911 GT3 Cup type 992. En Porsche Carrera Cup France en effet, l’intensité de la bataille est telle qu’il ne faudra pas avoir besoin de round d’observation, après ce break de plusieurs semaines, pour être dans le bon rythme. D’autant que certains en ont profité pour s’affuter dans le cadre de la Porsche Mobil 1 Supercup, et tous ont à coup sûr cogité quant à la meilleure façon d’optimiser ces innombrables petits détails qui peuvent faire la différence.
Après la pause estivale, le peloton de Porsche 911 GT3 Cup type 992 retrouve le chemin de la piste à Barcelone pour un nouveau rendez-vous au sommet disputé dans le cadre du GT World Challenge Europe. À quatre courses du terme de la saison de Porsche Carrera Cup France, le suspense reste entier entre Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras), le leader du classement provisoire, et Marvin Klein (CLRT), son plus proche poursuivant.
Parti très fort dès l’ouverture des débats, le rookie Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras), déjà vainqueur à cinq reprises cette saison, a vu un Marvin Klein (CLRT) revigoré, revenir dans ses échappements, à la faveur notamment de trois succès consécutifs entre Spa-Francorchamps et Monza. Le match entre eux devrait donc reprendre de plus belle à l’occasion de cet avant dernier meeting de la saison ! Avec, au sein du contingent de quinze pilotes Pro, plusieurs outsiders bien décidés à accrocher leur premier succès de l’année, à l’image de Florian Latorre (CLRT), toujours aussi régulier, Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras), le Junior Porsche Carrera Cup France 2021 qui n’en finit plus de surprendre ou encore Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing).
La suite des hostilités promet d’être toute aussi palpitante en Pro-Am, où Jérome Boullery (YDEO by Racing Technology), auteur d’un début de campagne canon ponctué de pas moins de quatre victoires, a vu Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing), le triple champion sortant, revenir à son contact lors du dernier rendez-vous de Monza. Ce duel sera à coup sûr arbitré par Christophe Lapierre (Pierre Martinet by Alméras) et Raymond Narac (Imsa Performance), sans oublier Philipp Sager (Dinamic Motorsport), présent pour l’occasion.
Vainqueur à sept reprises en huit courses en Am, Maxence Maurice (Imsa Performance) s’est quant à lui construit une belle avance dans sa catégorie, et aura à coup sûr à cœur de poursuivre son impressionnante série sur le tracé de Montmelo. Mais le succès de Sébastien Dussolliet (ABM) à Monza a sans aucun doute dû donner des idées à Tugdual Rabreau (CLRT), Franck Leherpeur (CLRT), Benoit Fretin (YDEO Compétition), Cédric Mezard (Martinet by Alméras) ou encore à Sébastien Poisson (ABM) qui succède pour l’occasion au premier cité au volant de la deuxième Porsche 911 GT3 Cup type 992 de la structure haut-savoyarde ABM.
Alors pour ne rien rater du spectacle, qui s’annonce une nouvelle fois de haut vol, connectez-vous sur la page Facebook officielle de la Porsche Carrera Cup France, dès le samedi 9 octobre, pour la séance de qualification programmée de 12h25 à 12h55. La course initiale suivra en fin de journée (18h10-18h40), tandis que la seconde aura lieu le dimanche 10 octobre de 10h30 à 11h.