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Doublé de Boccolacci pour sa première !
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Communiqué, le 09 mai 2021
Près de trente pilotes se sont retrouvés sur le circuit de Magny-Cours pour le coup d’envoi de la Porsche Carrera Cup France 2021. Les deux premières courses de la saison disputées dans la Nièvre ont vu Dorian Boccolacci signer l’exploit de dominer les débats pour ses débuts dans la Porsche Carrera Cup France.
L’impatience se ressentait dans le paddock de la Porsche Carrera Cup France à la veille d’attaquer le premier rendez-vous de la saison. Après une première prise en main de la nouvelle 911 GT3 Cup type 992 lors des tests d’avant-saison organisés le mois dernier, les pilotes de la Porsche Carrera Cup France se sont retrouvés pour une lutte à coups de dixièmes qui a vu Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) décrocher la pole positon à deux reprises devant Dylan Pereira (BWT Lechner Racing), invité sur cette manche d’ouverture.
Plus rapide sur un tour chrono, Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) devait maintenant dompter la 911 GT3 Cup type 992 sur la durée d’une course. Auteur du meilleur envol en course 1, Boccolacci profite des 510 cv de sa Porsche pour rapidement s’échapper tandis que Dylan Pereira voyait Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras) et Marvin Klein (CLRT) le supplanter au freinage d’Adélaïde. Seul en tête, Boccolacci profitait d’une piste claire pour creuser l’écart et signer le meilleur tour en course. Le pilote Martinet by Alméras passait la ligne d’arrivée en vainqueur juste devant Ghiretti, le Junior Porsche Carrera Cup France 2021, également rookie dans la discipline. Parti en sixième position, Marvin Klein s’adjugeait la dernière marche du podium juste devant Pereira et Florian Latorre (CLRT). Au pied du podium de la catégorie Pro-Am l’an passé, Jérôme Boullery (YDEO by Racing Technology) réalisait une course solide pour terminer aux portes du Top 10 en plus de sa victoire dans la catégorie Pro-Am. Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing) et Christophe Lapierre (Martinet by Alméras) complétaient le podium. Après un passage par le bas-côté au départ, Maxence Maurice (IMSA Performance) résistait au duel portière contre portière face à Franck Leherpeur (CLRT) pour remporter la catégorie Am. Cette première course se terminait sous le régime de la voiture de sécurité après la sortie de Victor Blugeon (ABM), qui s’extrayait indemne de sa voiture immobilisée sur le toit.
Samedi, Dorian Boccolacci hissait sa 911 GT3 Cup type 992 en pole position de la Course 2 devant Dylan Pereira. Si Boccolacci prenait une nouvelle fois le meilleur envol, Pereira ne se faisait pas surprendre pour rester au contact du leader pendant les trente minutes de course. Pereira se montrait incisif et enchaînait les meilleurs temps au tour, malgré les répliques de Boccalocci, imperturbable en tête de la course. Malgré la pression de Pereira, plus à l’aise que la veille au volant de sa Porsche, Boccolacci s’offrait une nouvelle victoire sur le circuit de Magny-Cours. Déjà sur le podium de la Course 1, Alessandro Ghiretti résistait aux attaques de Florian Latorre jusque dans le dernier tour pour prendre la troisième place. Jérôme Boullery confirmait ses ambitions en Pro-Am en s’immisçant au milieu des pilotes Pro, et retrouvaient Nicolas Misslin et Christophe Lapierre sur le podium de sa catégorie. Maxence Maurice marquait de gros points avec sa nouvelle victoire devant Tugdual Rabreau (CLRT) et Franck Leherpeur.
La Porsche Carrera Cup France ne prend pas de pause en ce début de saison. En effet, une semaine après le coup d’envoi à Magny-Cours, les pilotes de la 911 GT3 Cup type 992 seront sur le circuit Paul Ricard pour un programme de deux courses samedi 15 et dimanche 16 mai. Chez lui, Dorian Boccolacci a bien l’intention de rester sur le même rythme que celui affiché sur le circuit de Magny-Cours. Alessandro Ghiretti, Marvin Klein et Florian Latorre ne cachent pas leurs ambitions en arrivant dans le Var, tout comme Jean-Baptiste Simmenauer qui aura à coeur d’accrocher une place sur le podium. Au total, ce ne sont pas moins de trente pilotes qui vont s’affronter sur le circuit Paul Ricard et tous ont de sérieux arguments à faire valoir.
Première explication sur la piste de Magny-Cours
Communiqué, le 30 avril 2021
Moins d’un mois après la séance d’essais officiels, le peloton de la Porsche Carrera Cup France 2021 est de retour dans la Nièvre, dans le cadre du Championnat de France des Circuits FFSA, pour les deux premières courses d’une saison 2021, qui verra les débuts en compétition de la nouvelle 911 GT3 Cup type 992.
L’attente est désormais bientôt terminée, et l’excitation à son comble ! Dans quelques jours en effet, les pilotes de la Porsche Carrera Cup France, impatients d’en découdre, en auront fini avec l’intersaison, et le chronomètre aura apporté son lot de réponses aux inévitables questions que cette période soulève. D’autant que le circuit F1 de Magny-Cours fait toujours figure de parfait révélateur des forces en présence. Qui au sein du peloton des vingt-neuf engagés, tirera le meilleur parti de la nouvelle 911 GT3 Cup type 992 aux qualités encore optimisées ? Florian Latorre (CLRT), Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) et Marvin Klein (CLRT) brigueront ils à nouveau le titre dans un remake de la saison passée ? Ou assistera-t-on à une prise de pouvoir de nouveaux talents, avec Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras), le Junior Porsche Carrera Cup France 2021, Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) ou l’Italien Enrico Fulgenzi (EF Racing), tous trois particulièrement en verve lors des tests d’avant saison ?
Les incertitudes sont nombreuses et c’est là toute la beauté de la formule monotype chère à Porsche France, laquelle magnifie le plaisir de pilotage, tout en offrant un spectacle de haut vol saison après saison. 2021 ne devrait pas échapper à la règle tant les outsiders seront nombreux, et notamment chez les Pro, à l’image du Luxembourgeois Dylan Perreira (BWT Lechner Racing), présent pour l’occasion et deuxième de la Porsche Mobil 1 Supercup la saison passée, ou encore de Victor Weyrich (Pierre Martinet by Alméras), le champion rookie sortant.
La bataille sera au moins aussi passionnante en Pro-Am, avec la présence de Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing), le triple champion sortant, ainsi que de son plus grand rival, Christophe Lapierre, passé cette année chez Pierre Martinet by Alméras, ou encore de Jérôme Boullery (YDEO Compétition by Racing Technology) et François Lansard (MRT by CLRT), le champion Am sortant. Mais ils devront aussi compter avec Raymond Narac (Imsa Performance) et Henry Hassid (MRT by CLRT), deux revenants dont le talent et le métier ne sont plus à démontrer.
L’expérience engrangée la saison passée par Franck Leherpeur (CLRT), Maxence Maurice (Imsa Performance) et Tugdual Rabreau (CLRT) pourrait également se révéler déterminante chez les Am, mais là encore l’éclosion de nouveaux venus n’est surtout pas à exclure. Autant dire donc que nombreux sont ceux à attendre la première qualification de l’année avec impatience, et peut-être aussi un soupçon de fébrilité. À 10h15 vendredi 7 mai, il ne sera en effet plus l’heure de cacher son jeu, mais bel et bien de jeter toutes ses forces dans la bataille pour trente minutes d’effort intense. La première course se déroulera quant à elle le soir même (17h45-18h15), tandis que la seconde aura lieu samedi 8 mai (12h15-12h45). Et pour ne rien rater du spectacle attendu, une retransmission en direct sera une nouvelle fois assurée sur la page Facebook de la Porsche Carrera Cup France et la page YouTube Porsche France.
La 911 GT3 Cup type 992 fait déjà l’unanimité
Communiqué, le 09 avril 2021
La Porsche Carrera Cup France a repris le chemin de la piste pour ses traditionnels essais d’avant saison et les pilotes ont découvert avec enthousiasme les qualités de la nouvelle 911 GT3 Cup type 992.
Il régnait comme un air de rentrée des classes sur le circuit de Magny-Cours ces deux derniers jours. Les pilotes et teams de la Porsche Carrera Cup France avaient en effet rendez-vous pour les tests de pré-saison et tous étaient impatients d’engranger des kilomètres avec leur nouvelle Porsche 911 GT3 Cup type 992. Deux jours durant, ils ont accumulé les tours en piste pour découvrir sa palette de réglages et ils en sont sortis enthousiasmés par les sensations de pilotage qu’elle procure et par ses performances encore accrues.
La première véritable qualification de la saison livrera sans aucun doute un verdict plus représentatif des forces en présence, néanmoins un semblant de hiérarchie s’est esquissé à cette occasion. Avec une prise de pouvoir de la jeunesse ! C’est en effet Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras), le Junior Porsche Carrera Cup France 2021, qui a trusté le sommet de la feuille des temps sur la journée de tests du jeudi, après avoir déjà figuré dans le top cinq des deux séances du mercredi. Confirmation qu’avec le pilote de Montauban âgé de 19 ans, la succession de Victor Weyrich (Pierre Martinet by Alméras) au palmarès de l’opération de détection chère à Porsche France, est dignement assurée.
Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) a également profité de l’opportunité pour rappeler qu’il faudrait compter avec lui cette saison, aussi bien pour le classement général que pour la suprématie au sein du peloton de Rookies. Meilleur temps de la première session du mercredi, il n’a ensuite plus jamais quitté le podium. Un autre pilote s’est montré omniprésent aux avants postes en la personne du transalpin Enrico Fulgenzi (EF Racing) mais Florian Latorre (CLRT), Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) ou Marvin Klein (CLRT), et bien d’autres, ne seront à coup sûr, pas en reste à l’ouverture réelle des hostilités.
En Pro-Am, Jérôme Boullery (Ydeo Compétition), plus rapide par deux fois, et François Lansard (MRT by CLRT), qui a conclu l’ultime séance aux commandes, ont confirmé leurs velléités de bousculer la hiérarchie en place, mais nul doute que Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing) et Christophe Lapierre (Pierre Martinet by Alméras) veillent au grain. En Am enfin, Maxence Maurice (Imsa Performance) s’est montré le plus régulier en tête du classement, mais les faibles écarts constatés laissent augurer de belles batailles aussi dans la catégorie. Premiers éléments de réponse à l’occasion du lancement de la saison, sur ce même circuit de Magny-Cours du 7 au 9 mai prochains, pour une nouvelle année pleine de promesses.
Le succès de la PCCF ne se dément pas !
Communiqué, le 05 avril 2021
Pour les débuts de la 911 GT3 Cup type 992, cette nouvelle édition de la Porsche Carrera Cup fait le plein, avec la présence de nombreux fidèles, mais aussi l’arrivée de plusieurs nouvelles têtes d’affiche, notamment en provenance de l’Italie et un total de vingt-six engagés. Ces derniers ont rendez-vous à Magny-Cours les 7 et 8 avril prochains pour deux jours de tests officiels.
Florian Latorre (CLRT), Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) et Marvin Klein (CLRT) ont l’étiquette de favoris collés à la portière. Longtemps en lice pour la victoire finale la saison passée, avant de terminer respectivement troisième, quatrième et cinquième du classement final, les trois hommes figureront à coup sûr parmi les grands animateurs au sein du peloton de quinze pilotes Pro recensés pour cette nouvelle édition de la Porsche Carrera Cup France. Mais Victor Weyrich (Pierre Martinet by Alméras), le champion Rookie sortant, voudra également se mêler à la bagarre, au même titre que Victor Blugeon, à présent fer de lance d’ABM, une nouvelle équipe annécienne, Evan Spenle (MRT by CLRT) ou Richard Wagner (BWT Lechner Racing).
À eux de tirer le meilleur parti de la nouvelle Porsche 911 GT3 Cup type 992 aux qualités encore peaufinées, aux voies larges façon Turbo caractéristiques et au célèbre flat-six atmosphérique délivrant désormais pas moins de 510 chevaux. Trente-et-un ans après la première mouture de la 911 Cup, alors basée sur la 964, les ingénieurs de Porsche ont mis la barre encore plus haute, pour accroître son niveau de performances, lui offrir un look plus agressif et améliorer toujours plus son équilibre et sa fiabilité. Un cocktail qui devrait ravir les teams et pilotes, et réserver de nouvelles superbes confrontations en piste.
Changement notable par rapport à l’an passé, Marvin Klein a rejoint l’équipe de Côme Ledogar, mais il est remplacé par une recrue de taille chez Martinet by Alméras, en la personne de Dorian Boccolacci, lequel mènera un contingent de six Rookies, fort également d’Ugo Gazil (Pierre Martinet by Alméras), Arthur Mathieu (Spark Motorsport), Thomas Fretin (Ydeo Compétition), Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras), le Junior Porsche Carrera Cup France 2021 et Milan Petelet (ABM), également finaliste de la dernière édition de l’opération de détection chère à Porsche France. Reconverti récemment au GT après s’être longtemps illustré en monoplace, Dorian Boccolacci sera assurément un client pour le gain de ce millésime 2021 d’une Porsche Carrera Cup France qui n’a de cesse de se bonifier avec les années. En atteste l’importante présence de teams italiens (Krypton Motorsport, Ombra Racing, EF Racing) cette saison.
Vainqueur de la Porsche Carrera Cup Italie en 2018, et de retour dans l’Hexagone après une première tentative en 2019, Gianmarco Quaresmini (Ombra Racing) sera sans aucun doute à surveiller, à l’instar de son compatriote Enrico Fulgenzi (EF Racing), lui aussi ancien vainqueur de la Porsche Carrera Cup Italie (2013), dont la ténacité lui vaut le surnom de « Dobermann ».
La bataille sera également de toute beauté en Pro-Am où Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing), le triple champion sortant, remet sa couronne en jeu, cette fois-ci sous les mêmes couleurs. Face à lui, son plus coriace adversaire, Christophe Lapierre, passé cette année chez Pierre Martinet by Alméras, mais aussi Jérôme Boullery (Ydeo Competition), Luca Pastorelli (Krypton Motorsport), François Lansard (MRT by CLRT), le champion Am sortant, et un revenant en la personne de Henry Hassid (MRT by CLRT). Chez les Am enfin, Franck Leherpeur (CLRT), Maxence Maurice (Imsa Performance) et Tugdual Rabreau (CLRT) tâcheront de capitaliser sur l’expérience engrangée la saison passée pour tenter de prendre le meilleur, sur les nouveaux venus Gabriele Marotta (EF Racing) et Benoit Fretin (Ydeo Competition). Une chose est certaine pour tous ces pilotes : ils sont tous très impatients d’être à Magny-Cours les 7 et 8 avril prochains afin de découvrir, et pousser dans ses retranchements, leur nouvelle 911 GT3 Cup type 992 !
Calendrier 2021
Communiqué, le 23 novembre 2020
Savant mélange de circuits incontournables tricolores et de destinations internationales prestigieuses, le calendrier de la Porsche Carrera Cup France 2021 affiche douze courses qui s’étaleront de début mai à fin octobre.
L’année 2021 sera celle du changement pour la Porsche Carrera Cup France, avec l’entrée en lice de la nouvelle génération de la Cup : la 911 GT3 Cup type 992. Et pour mettre en valeur la plus plébiscitée des voitures de compétition de Porsche, le calendrier mis sur pied s’annonce encore parmi les plus attrayants sportivement au sein du paysage des disciplines monotypes en circuit. D’autant qu’il a en plus été pensé pour ne pas souffrir de clashs de dates avec la Porsche Mobil 1 Supercup et permettre ainsi aux pilotes et teams fidèles à la marque de Zuffenhausen de s’aligner sur différents terrains. Jugez plutôt : après la traditionnelle séance d’essais officiels de pré-saison, qui aura lieu cette année à Magny-Cours (07.04–08.04), six rendez-vous de deux courses chacun se succèderont, dont deux dans l’Hexagone, notamment sur le circuit utilisé par la F1 ces dernières années, et quatre sur les plus beaux tracés européens.
La saison s’ouvrira ainsi début mai à Magny-Cours (07.05 – 09.05) à l’occasion du Championnat de France des Circuits FFSA, avant de prendre la direction de l’incontournable Paul Ricard (14.05 -16.05), cette fois-ci dans le cadre de l’Open GT. Comme en 2020, le peloton des 911 GT3 Cup retrouvera ensuite le mythique tracé de Spa-Francorchamps (18.06 – 20.06) ou toboggan des Ardennes, là aussi dans le cadre de l’Open GT, pour un rendez-vous toujours très prisé en raison de l’histoire du circuit et de son profil vallonné très exigeant.
Mais la saison n’en aura pas fini avec les temps forts ! La programmation de Monza (09.07 – 11.07), dans les rangs de l’ELMS, sera à coup sûr un autre rendez-vous attendu tant celui que l’on surnomme « le temple de la vitesse » fait rêver des générations entières de pilotes. La fin de saison verra enfin la Porsche Carrera Cup France faire escale en Espagne puis au Portugal, pour deux meetings respectivement intégrés au GT World Challenge Europe puis à l’ELMS. Si Barcelone (08.10 – 10.10) figure désormais parmi les circuits de référence de la formule monotype chère à Porsche France, Portimao (22.10 – 24.10) fait pour la première fois son entrée au calendrier et promet d’ores et déjà une finale de toute beauté, avec ses nombreux virages en aveugle. Avec un tel programme alléchant, vivement donc la saison prochaine, pour de nouvelles confrontations de haut vol au sein de la Porsche Carrera Cup France !