PCCF | Jaubert et Amand se partagent les victoires à Valencia et se retrouveront au Paul Ricard

Pour sa rentrée, la Porsche Carrera Cup France se déplaçait en Espagne. La cinquième manche de la saison 2025 se déroulait sur le Circuit Ricardo Tormo de Valencia où la série n’était plus venue depuis trois ans.

Cette nouvelle édition promet intensité, spectacle et une compétition de très haut niveau sur des circuits emblématiques de France et d’Europe.

Encore en lice pour le titre, Marvin Klein (ABM) pensait avoir fait la bonne opération des qualifications en s’adjugeant les deux poles position, ses premières de l’année. Lors des vérifications techniques, les commissaires constataient une non-conformité. La sanction était immédiate : une disqualification pour le Varois et son coéquipier, Paul Cauhaupé (ABM), initialement troisième. Les deux compères de l’équipe haut-savoyarde étaient contraints de partir depuis le fond de la grille.

Promu en pole position, Mathys Jaubert avait une belle occasion de reprendre des points au leader du championnat, Marcus Amand à ses côtés sur la première ligne. Le pensionnaire de Martinet by Alméras prenait un bon départ avant de s’envoler. Sur un rythme supérieur à la concurrence, le Junior PCCF 2023 allait chercher son quatrième succès de l’année. Après avoir résisté aux assauts de Louis Perrot (Schumacher CLRT) dans les premiers enchaînements, Marcus Amand sécurisait une deuxième place capitale en vue du classement général. Pénalisé pour non-respect des limites de piste, Louis Perrot perdait sa troisième position au profit de Benjamin Paque. Resté dans la bonne fenêtre, le Belge s’offrait son premier podium de la saison. Quatrième, Alexander Reimann (EST1) signait sa meilleure performance en Cup France après une course rondement menée.

Une nouvelle fois dans le top-5 du général, Chester Kieffer engrangeait une huitième victoire en rookie. Enzo Joulié (Martinet by Alméras) finissait de nouveau deuxième. Mathys Cappuccio (ABM) profitait d’une erreur de Karen Gaillard (Schumacher CLRT) pour monter sur le podium.

La Course 2 avait un air de déjà-vu. Comme il y a trois ans, la pluie s’invitait au moment du départ. La direction de course décidait de sortir le drapeau rouge pour permettre aux équipes de changer de pneumatiques. Le départ était ensuite donné sous safety car. À la fin du second tour, Marcus Amand plongeait dans la voie des stands quand Mathys Jaubert décidait de faire une boucle supplémentaire. Plusieurs pilotes imitaient le Finlandais. Ressorti avec des pneus slick, le pensionnaire de CLRT Schumacher pouvait remercier son équipe d’avoir fait le bon pari stratégie et réussi l’arrêt. Lorsque le reste du plateau passait aux box, Marcus Amand prenait la tête de la course avec un matelas de vingt secondes d’avance. Vainqueur une deuxième fois en Cup France, il possède douze unités d’avance sur Mathys Jaubert avant la finale au Circuit Paul Ricard dans quinze jours. La Martinet by Alméras N°16 terminait deuxième devant un Marvin Klein survolté. Le double champion de la discipline avait lui aussi réalisé le bon pari en s’arrêtant dans le même tour que Marcus Amand. Parti dernier, le pensionnaire d’ABM devait encore se battre pour le podium. Au prix d’un dépassement musclé dans le dernier tour sur Chester Kieffer, il s’emparait de la troisième position pour finir le week-end sur une note positive.

S’il perdait le podium général à quelques virages du drapeau à damiers, le leader de la catégorie rookie pouvait se satisfaire d’une nouvelle victoire de classe. Le représentant de CLRT Schumacher aura une balle de match pour le titre Rookie dès la première course dans le Var. Grâce à une belle stratégie collective, Karen Gaillard montait sur la deuxième marche du podium. La Suissesse de Schumacher CLRT ne commettait aucune erreur pour valider un très bon résultat. Septième, la Junior PCCF 2025 était également satisfaite d’entrer dans le top-10. Enzo Joulié complétait le top-3.

S’il perdait le podium général à quelques virages du drapeau à damiers, le leader de la catégorie rookie pouvait se satisfaire d’une nouvelle victoire de classe. Le représentant de CLRT Schumacher aura une balle de match pour le titre Rookie dès la première course dans le Var. Grâce à une belle stratégie collective, Karen Gaillard montait sur la deuxième marche du podium. La Suissesse de Schumacher CLRT ne commettait aucune erreur pour valider un très bon résultat. Septième, la Junior PCCF 2025 était également satisfaite d’entrer dans le top-10. Enzo Joulié complétait le top-3.

Après la domination de Marc Guillot à Misano, Jérôme Boullery voulait réagir. Le double champion Pro-Am le faisait de la meilleure des manières en s’imposant le samedi. Le pilote Racing Technology sait qu’il doit enchaîner les bons résultats et compter sur un faux pas de son rival pour espérer décrocher un nouveau titre. Cyril Caillo offrait un doublé à la formation de Racing Technology. Troisième en Course 1, Marc Guillot profitait d’une Course 2 atypique pour gagner à son tour. Jérôme Boullery et Cyril Caillo finissaient derrière lui. Le Dijonnais d’ABM devra assurer au Castellet pour conserver sa couronne.

En Am, le week-end en terres valenciennes a souri à Éric Debard. Le Gentleman français s’est adjugé les deux épreuves espagnoles. Lors de la première course, il profitait du tête-à-queue de Jordan Boisson (TFT Racing) pour la remporter. En face à face direct lors de la Course 2, le pilote Debard Automobiles by Racetivity prenait l’avantage contre son rival Niçois. Jean-Philippe Gambaro (ABM) et Jordan Boisson s’échangeaient les positions sur le podium.

La grande finale de la saison 2025 de la Porsche Carrera Cup France se déroulera du 3 au 5 octobre sur le Circuit Paul Ricard. Les cinq titres y seront décernés !