PCCF | Marcus Amand Champion 2025 de la Porsche Carrera Cup France

Cette année, la Porsche Carrera Cup France retrouvait le Circuit Paul Ricard pour y disputer sa manche finale. Au terme d’une saison pleine d’actions, le dénouement dans le Var était très attendu.

Arrivés au Castellet avec 12 points d’écart entre Marcus Amand et Mathys Jaubert, rien n’était joué. Sans compter qu’ils pouvaient mathématiquement être 4 pilotes à pouvoir glaner le titre de champion. Marvin Klein et Paul Cauhaupé pouvaient eux aussi remporter la couronne.

Un temps en pole position lors des qualifications, Benjamin Paque (TFT Racing) voyait son temps amélioré par Mathys Jaubert (Martinet by Alméras) puis Marcus Amand (CLRT Schumacher) dans les dernières minutes. Le Franco-Finlandais était le seul pilote à passer sous les 2’04 et inscrivait deux points capitaux dans la lutte pour le titre.

Les deux leaders du championnat côte à côte sur la première ligne, le départ s’annonçait particulièrement intense. Cela n’a pas manqué puisqu’ils se livraient une bataille intense dès les premiers instants. Troisième au départ, Benjamin Paque profitait de cette bagarre pour s’infiltrer et prendre les rênes de la course. En se touchant à plusieurs reprises, les deux adversaires ouvraient également la voie aux ABM de Paul Cauhaupé et Marvin Klein..

Paul Cauhaupé puis Marvin Klein prenaient l’avantage sur Benjamin Paque, dont l’avant de la voiture était endommagé. Une fois en tête, les deux coéquipiers se disputaient la victoire. Sans sa lame avant, le Junior PCCF 2024 ne pouvait résister face au double champion. À domicile, Marvin Klein s’imposait une deuxième fois cette saison et faisait une bonne opération aux classements pilotes et teams.

En Rookie, Chester Kieffer s’offrait le titre mais pas la victoire. Une pénalité post course permettait à Joran Leneutre (Racing Technology) et Enzo Joulié (Martinet by Alméras) de le passer mais les deux étaient également sanctionnés. Le succès revenait à Georgi Dimitrov (TFT Racing) qui disputait sa toute première course en Porsche Carrera Cup France. Mathys Cappuccio (ABM) finissait deuxième devant le pensionnaire de Racing Technology.

Au départ de la Course 2, ils étaient toujours quatre à pouvoir briguer la couronne et succéder à Alessandro Ghiretti au palmarès. Parti depuis la pole position, Marcus Amand devait une nouvelle fois défendre à Mathys Jaubert. Les places s’échangaient dans le premier tour de course jusqu’à un contact dans l’ultime virage où le pilote Martinet by Alméras perdait du temps. Dans le tour suivant, il se faisait percuter par Louis Perrot et devait abandonner. La fin de ses espoirs de titre.

Marcus Amand creusait un bon écart en tête de la course, lui permettant de gérer sa dégradation et son rythme. Tout en maîtrise, le pilote CLRT Schumacher allait remporter sa troisième victoire de la saison pour s’assurer d’être sacré. Sur le toit de sa voiture, le nouveau champion pouvait célébrer.

Le double podium de Marvin Klein et Paul Cauhaupé offrait à ABM le tout premier titre équipes de son histoire au terme d’une saison splendide réalisée par le team haut-savoyard.

Chester Kieffer, néo-champion Rookie terminait la saison avec un impressionnant bilan de dix victoires en douze courses dans sa catégorie. Enzo Joulié et Georgi Dimitrov l’accompagnaient sur le podium de cette dernière course.

Marc Guillot a conservé sa couronne en Pro-Am. Malgré les deux pole positions de son rival Jérôme Boullery, le pilote ABM a rallié l’arrivée en Course 1, condition sine qua non pour remporter le titre. Le Dijonnais n’a en revanche pas pu lutter avec un Jérôme Boullery particulièrement rapide sur le Circuit Paul Ricard. Le Nantais de Racing Technology s’est imposé par deux fois, exactement la manière dont il souhaitait finir la saison. Cyril Caillo (Racing Technology) a fini troisième.

L’officialisation du titre Am s’est déroulée dans le Parc Fermé ! Initialement deuxième, Éric Debard a finalement pris la première place après la pénalité adressée à Jean-Philippe Gambaro (ABM). Le représentant de Debard Automobiles by Racetivity devenait Champion Am ! Le Gentleman Français ajoute une nouvelle ligne à son palmarès. Le grand battu s’appelle Jordan Boisson. Percuté pendant la Course 2, le pilote TFT Racing ralliait l’arrivée en troisième position, pas suffisant pour décrocher le premier titre de sa carrière.