La Porsche Carrera Cup France

Découvrir la

Porsche Carrera Cup France


Échelon primordial de la pyramide mise en place par Porsche Motorsport, la Porsche Carrera Cup France fait partie de la vingtaine de compétitions monotypes organisées à travers le monde. Elle ouvre la voie vers la Porsche Mobil 1 Supercup, organisée en lever de rideau des Grands Prix de Formule 1.

Série monotype la plus rapide de l’Hexagone, la Porsche Carrera Cup France existe depuis 1987. Elle y a vu se succéder les modèles emblématiques de la marque, à commencer par les Porsche 944 Turbo pour en venir aux différentes générations de Porsche 911 (Type 964, 996, 996, 997, 991 et aujourd’hui 992).

L’utilisation de voitures techniquement identiques par l’ensemble des concurrents offre une entière égalité des chances. Les succès résultent alors des performances du pilote mais également de celles de l’équipe.

Pyramide Porsche Motorsport

Deux grands profils de pilotes composent la grille de départ de la Porsche Carrera Cup France : les jeunes talents (Pro) et les Gentlemen Drivers (Pro-Am / Am). De la première à la dernière course, ils se livreront d’épiques batailles pour les différents classements du championnat :

  • La catégorie Pro réservée principalement aux jeunes pilotes désireux de faire carrière en sport automobile et ainsi accéder au plus haut niveau.
  • La catégorie Pro-Am est composée principalement de Gentlemen Drivers aguerris ayant une bonne expérience en sport automobile.
  • La nouvelle catégorie Am regroupe quant à elle des Gentlemen Drivers moins expérimentés au volant d’une voiture de compétition telle que la 911 GT3 Cup.
  • En parallèle de ces catégories, un classement Rookies (débutants de moins de 26 ans) et un classement Teams permettent également de mettre en avant tous les acteurs du championnat.

La formule des meetings est la suivante :

  • 2 séances d’essais libres de 40 minutes chacunes
  • 1 séance d’essais qualificatifs de 30 minutes
  • 2 courses de 30 minutes.*

*La position des pilotes sur la grille de départ de la course 1 est définie par leur meilleur temps lors des qualifications, leur deuxième meilleur temps détermine quant à elle leur position pour la course 2.

Règlement Sportif & Technique

Des questions sur le calcul des points, les primes d’arrivées ou le format des courses ? Toutes les réponses se trouvent ci-dessous dans les règlements sportif & technique 2021 de la Porsche Carrera Cup France ! Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter.